Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe?
PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067090] dim. 17 avril 2016 22:04 Message suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Voilà tout est dans le titre. Je prépare des exercices simplifiés ou je copie les textes pour les enfants avec des difficultés. Mais comment expliquer aux autres qu'ils doivent tout faire, tout copier?
Vous le dites clairement dès le début? Vous cachez? Mais les CM ne sont pas complétement idiots, ils savent...
Est-ce que les enfants aidés ne vont pas se sentir pointés du doigt? Ou au contraire, est-ce que ça va pousser les autres à plus les aider?
Comment vous faites dans vos classes?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067092 est une réponse au message n° 1067090] dim. 17 avril 2016 22:09 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi j'annonce clairement la couleur...et ceux qui ont des aides, ben leur objectif est de s'en passer!
De toutes façons, ils voient bien qu'ils sont tous différents non? Ca passe bien, enfin...j'ai l'impression!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067093 est une réponse au message n° 1067092] dim. 17 avril 2016 22:15 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je n'ai encore jamais clairement dit à la classe "J'aide Bidule et Truc parce qu'ils ont des difficultés".

Mais juste avant les vacances j'ai dû régler un problème en cour de récréation et je me suis rendu compte qu'on n'avait jamais dit clairement que l'enfant de l'autre classe était "légèrement handicapé" et quand on en a parlé, ça a bien apaisé la situation. Du coup, je me dit qu'en classe, je devrais peut-être être plus directe.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067094 est une réponse au message n° 1067090] dim. 17 avril 2016 22:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi je dis que tout le monde est différent, qu'on n'est pas tous pareil/que nous n'apprenons pas tous de la même façon, alors... Si chacun s'occupe de ses affaires, tout va bien aller ! "Toi c'est toi, lui c'est lui." Il y a aussi des "images" qui peuvent aider... Si tu cherches, sur internet, égalité versus équité, entre autres (je suis sur la tablette, trop la flemme de mettre des images !!)

http://s23.postimg.org/iz14smn3v/image.jpg

http://s1.postimg.org/62xoszmtb/image.jpg



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067095 est une réponse au message n° 1067092] dim. 17 avril 2016 22:20 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sof38 a écrit le dim, 17 avril 2016 22:09

Moi j'annonce clairement la couleur...et ceux qui ont des aides, ben leur objectif est de s'en passer!
De toutes façons, ils voient bien qu'ils sont tous différents non? Ca passe bien, enfin...j'ai l'impression!

J'ai des CE1 mais pareil que Sof, je ne cache rien aux autres. De toutes façons quand je prends un petit groupe en lecture avec moi au fond de la classe les autres le voient bien.
Et puis quand je prends certains (souvent les mêmes) en APC ça se voit aussi.

Et puis dis-toi que ces enfants là devaient certainement avoir déjà des aides dans les classes précédentes donc ...

En général, j'ai constaté que ce n'est pas mal perçu par les autres. Je veux dire par là qu'il n'y a ni moquerie ni jalousie d'avoir plus de travail que ces enfants.
Justement, comme j'ai expliqué le pourquoi, ils comprennent.


J'édite pour dire que j'ai les dessins de Verdun affichés dans ma classe. Ça aide aussi les Parents à comprendre certaines choses.




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067097 est une réponse au message n° 1067093] dim. 17 avril 2016 22:23 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'annonce la couleur devant tout le monde (je suis peut-être maladroite...). Je donne à K., B, et R. les versions avec des textes à trous à compléter parce que "c'est vraiment trop long pour eux de tout copier". Je n'ai jamais eu de retours négatifs.
Après tout, à l'école, on fait de son mieux, mais chacun son mieux, non? Et peut-être un jour, K. voudra tout faire en copiant...et dans ce cas, je serai d'accord!
Je pense que les enfants sont capables de comprendre les différences de traitement, mais il faut les expliciter, au contraire. On n'est pas tous pareils...
J'adore le dessin de Verdun sur les animaux...il faut que je le montre à mes élèves!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067099 est une réponse au message n° 1067097] dim. 17 avril 2016 22:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'adapte plein de trucs en fonction des "niveaux". Par exemple le nombre de mots de dictée à apprendre. Et quand un enfant fait des progrès il repasse dans le groupe de ceux qui ont tous les mots et dans ces cas là je le dis aussi et on le félicite pour ses progrès.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067101 est une réponse au message n° 1067099] dim. 17 avril 2016 22:38 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Le problème, sans vouloir paraitre défaitiste, c'est que ces élèves ont souvent été aidés toute leur scolarité et c'est très rare qu'en CM ils rattrapent le groupe... j'ai un peu l'impression de leur mettre une lumière clignotante "élève en difficulté" sur la tête.

J'aime beaucoup ton image égalité/équité Verdun. Je vais la mettre au dessus de mon bureau.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067102 est une réponse au message n° 1067090] dim. 17 avril 2016 22:48 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Je le dis aussi, en même temps comment le cacher.
Mes dyslexiques font un dictée bien plus courte que les autres, tout le monde le sait.
Alors peut-être que ça stigmatise, mais je ne sais pas comment faire autrement.

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067103 est une réponse au message n° 1067102] dim. 17 avril 2016 22:50 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne dis rien mais je ne crois pas que ce soit mieux. Ça donne un petit côté "honteux". Je ne pense pas que ça soit mieux mais en même temps j'ai du mal à m'imaginer dire bon directement "Eux ils ont des difficultés alors ils ont un travail plus facile."


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067104 est une réponse au message n° 1067101] dim. 17 avril 2016 22:51 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
isis a écrit le dim, 17 avril 2016 22:38

Le problème, sans vouloir paraitre défaitiste, c'est que ces élèves ont souvent été aidés toute leur scolarité et c'est très rare qu'en CM ils rattrapent le groupe... j'ai un peu l'impression de leur mettre une lumière clignotante "élève en difficulté" sur la tête.

J'aime beaucoup ton image égalité/équité Verdun. Je vais la mettre au dessus de mon bureau.


C'est vrai, mais en même temps il faut être réaliste; et faire semblant que tout va bien bien pour tout le monde serait pour moi comme leur mentir.
Tout dépend comment la chose est présentée à l'ensemble de la classe (pour ces enfants là et pour les autres).
J'explique au début de l'année ou au moment venu les aménagements mais je n'en reparle pas tous les jours non plus.

Après, c'est la vie, tout le monde ne sait pas tout faire.
Je ne manque d'ailleurs jamais de dire à un moment dans l'année que j'ai redoublé 2 fois dans ma vie (bon d'accord, c'était en 1ère et à la fac mais ça je le garde pour moi!).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067105 est une réponse au message n° 1067103] dim. 17 avril 2016 22:54 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
isis a écrit le dim, 17 avril 2016 22:50

Je ne dis rien mais je ne crois pas que ce soit mieux. Ça donne un petit côté "honteux". Je ne pense pas que ça soit mieux mais en même temps j'ai du mal à m'imaginer dire bon directement "Eux ils ont des difficultés alors ils ont un travail plus facile."

Tu peux peut-être plutôt dire que pour l'instant c'est un peu trop difficile pour eux alors pour les accompagner tu fais un peu différents .



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067106 est une réponse au message n° 1067090] dim. 17 avril 2016 22:59 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Ça me fait penser à l'évaluation aussi de ses élèves qui ne sont pas évalués comme les autres au quotidien.
Mais dans le livret mon évaluation est bien par rapport aux compétences de cm1.
Une maman a eu beaucoup de mal à comprendre que son fils avait toujours C en orthographe alors qu'il progressait.
Mais je ne peux pas mentir sur le livret et lui mettre un B, car même si progrès il y a, il est toujours en dessous à cause de sa dyslexie.
Pas évident non plus.

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067120 est une réponse au message n° 1067094] lun. 18 avril 2016 09:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
verdun a écrit le dim, 17 avril 2016 22:17

Moi je dis que tout le monde est différent, qu'on n'est pas tous pareil/que nous n'apprenons pas tous de la même façon, alors... Si chacun s'occupe de ses affaires, tout va bien aller ! "Toi c'est toi, lui c'est lui." Il y a aussi des "images" qui peuvent aider... Si tu cherches, sur internet, égalité versus équité, entre autres (je suis sur la tablette, trop la flemme de mettre des images !!)

http://s23.postimg.org/iz14smn3v/image.jpg

http://s1.postimg.org/62xoszmtb/image.jpg

J'ai cette première affiche sur ma porte de classe depuis 3 ans....et bien c'est parfait pour passer le message aux élèves comme aux enfants.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe? [message n° 1067129 est une réponse au message n° 1067120] lun. 18 avril 2016 09:43 Message précédent
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est vrai que c'est très parlant!
Je la garde sous le coude!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Allemand
Fil suivant : avis de passage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 11:42:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software