Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » PPMS attentats
PPMS attentats [message n° 1067959] dim. 24 avril 2016 21:28 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonsoir,
Suite aux attentats, nous devons actualiser le PPMS et faire un exercice spécifique. (D'ailleurs, est-ce national ??)
En conseil des maîtres, nous avons dû choisir entre deux scénarios : la bombe ou la prise d'otages... Nous avons choisi la bombe, ce qui nous semblait le plus "facile" à mettre en place et le moins traumatisant pour les enfants.
Maintenant se pose la question : comment présenter cela aux enfants le moment venu ? Ma collègue de PS-MS pense faire jouer les enfants à sortir le plus vite possible de l'école et aller se "cacher"... Ma collègue de CM va leur expliquer simplement... Mais ma collègue de CE et moi.. Confused ... on ne sait pas trop comment aborder la chose sans perturber les enfants.
Avez-vous mis quelque chose du genre en place ?
Je pensais leur dire qu'on allait s'entraîner à partir vite de l'école en cas de problème.. mais ils vont me demander quels problèmes ? Et si j'entre un peu dans le détail, j'ai peur de les perturber... Confused
J'ai une GS d'origine maghrébine qui a longtemps été traumatisée par les événements, je ne voudrais pas la faire "rechuter" alors qu'elle va mieux...
Bref, des idées ??
Merci d'avance.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1067961 est une réponse au message n° 1067959] dim. 24 avril 2016 21:37 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Nous, petite école, on a rempli en faisant comme si.... Embarassed
Ce n'est pas bien mais on n'a pas voulu les traumatiser encore plus car nous avons du le faire début décembre. ..



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1067962 est une réponse au message n° 1067959] dim. 24 avril 2016 21:37 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pour moi, ce genre d'exercices est plutôt rassurant, parce qu'il donne une solution à une peur. Plutôt de penser que les terroristes peuvent arriver n'importe où et qu'on ne peut pas les empêcher, les enfants se diront que peut-être que ça peut arriver, mais que dans ce cas-là, on fera comme l'exercice et que tout ira bien (bon, c'est pas forcément vrai, mais ça n'est pas nécessaire de leur dire, je pense), et du coup, au lieu de subir, ils peuvent agir.
Que dis-tu pour les incendies ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1067965 est une réponse au message n° 1067959] dim. 24 avril 2016 22:07 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je leur dis la vérité... mais en précisant que de toute façon on a largement le temps de sortir... donc ils n'ont pas de craintes.



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1067972 est une réponse au message n° 1067965] dim. 24 avril 2016 23:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous on a décidé d'y réfléchir entre adultes, de lister les solutions possibles ... mais de ne pas faire de simulation avec les enfants ... De toute façon, si des terroristes venaient, on n'aurait aucun moyen efficace de s'en sortir !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1067977 est une réponse au message n° 1067972] lun. 25 avril 2016 11:43 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
kikisabelle a écrit le dim, 24 avril 2016 23:09

Nous on a décidé d'y réfléchir entre adultes, de lister les solutions possibles ... mais de ne pas faire de simulation avec les enfants ... De toute façon, si des terroristes venaient, on n'aurait aucun moyen efficace de s'en sortir !!



J'aimerais tellement que notre IEN comprenne cela...
Parce que ses nouvelles prérogatives je les trouve démesurées et très angoissantes pour les enfants et pour nous aussi du reste.
Confused



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1067978 est une réponse au message n° 1067959] lun. 25 avril 2016 11:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
L'école a reçu des consignes précises et illustrées avec stricte interdiction de les communiquer afin de ne pas alarmer la population... j'avoue être assez perplexe !


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068018 est une réponse au message n° 1067978] lun. 25 avril 2016 20:51 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Pour mes cm, je leur ai dit qu'on faisait un exercice d'évacuation comme dans les entreprises en cas d'explosion ou de fuite de gaz. Certains ont bien évoqué les terroristes mais c'était beaucoup moins anxiogène pour les autres.

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068023 est une réponse au message n° 1067972] lun. 25 avril 2016 21:31 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
kikisabelle a écrit le dim, 24 avril 2016 23:09

Nous on a décidé d'y réfléchir entre adultes, de lister les solutions possibles ... mais de ne pas faire de simulation avec les enfants ... De toute façon, si des terroristes venaient, on n'aurait aucun moyen efficace de s'en sortir !!



C'est ce qu'on a essayé de dire.. en disant que de toute façon on allait choisir un scénario (sur des milliers possibles), et qu'en cas de problème, ce n'est pas notre pauvre simulation qui nous sauverait...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068092 est une réponse au message n° 1067959] mar. 26 avril 2016 18:20 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Plus que des simulations, ce sont des réflexes qu'il faut avoir, et donc travailler :

en fonction d'un signal qui doit être très clair, réservé à ce type d'exercice, perceptible de tous et silencieux (penser à ce qui se voit)

1 - se sauver (en silence et très vite)
2 - se cacher (toujours aussi silencieusement et rapidement)

On peut tout à fait travailler ces réflexes par des jeux, à faire dans tous les lieux de l'école
(même si, on le sait bien, il y a certains lieux où il n'y a PAS de cachette possible)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068097 est une réponse au message n° 1068092] mar. 26 avril 2016 18:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
As-tu trouvé un signal visible? Je fais des jeux comme ça avec mes élèves (on est parti d'un album de Philippe COrentin, où les lapins se cachent silencieusement au fur et à mesure de la progression du loup dans la maison) et ça marche bien, mais pour le signal, c'est pas au point.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068139 est une réponse au message n° 1067959] mar. 26 avril 2016 22:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je suis bien d'accord avec vous... mais comment j'explique ça à mes gamins ? Ils vont bien comprendre qu'on ne joue pas vraiment... Confused



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068152 est une réponse au message n° 1068139] mer. 27 avril 2016 00:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi ça passe très bien, pour le moment, je l'ai fait 2 fois, comme un défi. Et j'arrête vite, c'est juste pour tester.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068237 est une réponse au message n° 1067959] mer. 27 avril 2016 18:53 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Tu n'as pas forcément besoin de mettre le jeu de cache cache en lien avec le PPMS tout de suite ...
Lorsque le réflexe sera pris, alors tu pourras y penser
Et si un filou te fait remarquer que "Et bien si un méchant arrive alors on pourrait se cacher, hein maitresse ?" tu lui diras que ça c'est une super idée, et qu'un jour on fera semblant, mais quand tout le monde saura bien se cacher.

Sand, comment s'appelle le livre ?

Pour le signal, je n'ai pas encore instauré ça dans ma classe, mais je pense qu'il faudrait une gestuelle très visible, une posture très explicite (avec tout le corps ??) et qui démarque de notre posture habituelle.
Et quand on le fait, alors tout le monde le voit et se cache/se sauve



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068289 est une réponse au message n° 1068237] mer. 27 avril 2016 22:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui mais on se sauve vers où ?? parce qu'on ne sait pas de quel côté arrive "le loup" ! ...
et qui fait signe en silence à l'instit ? comment celui ou celle qui aura vu "le loup" en premier pourra aller avertir les autres avant d'être "croqué par le loup" ?

Même les gamins de CM arrivent à sauter par dessus le portail pour entrer dans la cour alors des terroristes entraînés ... et toutes les classes donnent sur la cour par de grandes baies vitrées ...

Confused



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068298 est une réponse au message n° 1067972] jeu. 28 avril 2016 00:12 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
kikisabelle a écrit le dim, 24 avril 2016 23:09

Nous on a décidé d'y réfléchir entre adultes, de lister les solutions possibles ... mais de ne pas faire de simulation avec les enfants ... De toute façon, si des terroristes venaient, on n'aurait aucun moyen efficace de s'en sortir !!



On a fait la même chose.

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068318 est une réponse au message n° 1068298] jeu. 28 avril 2016 11:07 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Antigone, le livre, c'est Patatras, de Philippe Corentin.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068323 est une réponse au message n° 1067959] jeu. 28 avril 2016 14:34 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Merci Sand,

Pour la question du "se sauver", j'imagine qu'il faudrait attendre le signal des forces de l'ordre.

Pour le signal visuel du "se cacher", j'ai pensé aussi à brandir un foulard rouge ... on peut imaginer qu'un foulard rouge pourrait être à disposition dans chaque lieu de l'école



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068324 est une réponse au message n° 1067959] jeu. 28 avril 2016 14:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour Bayonne, et probablement ailleurs aussi, il faudra prévoir une autre couleur... https://goo.gl/VBm0hQ Sad

Autant je peux comprendre un exercice d'évacuation en cas d'incendie ou de catastrophe naturelle (ou pas) dans certains endroits, autant dans le cas d'attaque terroriste qui peut venir d'on ne sait où...

Bref, face à des gens déterminés, ta* corne de brume, ton* sifflet, ton* foulard rouge, tout ça, c'est du pipeau, tu fais ce que tu peux pour sauver la peau de tes gamins et la tienne... on n'est jamais préparé au pire, et je doute que cela soit possible de s'y préparer.

Ou pour dire les choses autrement, tout ce qui a été évoqué ici n'aurait sûrement pas évité le carnage du Bataclan ou d'ailleurs.

Soyons conscient du problème, soyons vigilants, pour le reste... God bless us, Inch’Allah, A la grâce de Dieu, ou bonne chance... chacun choisira (liste non exhaustive)

Edit :
*la marque de possession ne vise personne en particulier, on l'aura compris, et m'inclut même dans le lot Wink



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068325 est une réponse au message n° 1068324] jeu. 28 avril 2016 15:07 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Tout à fait d'accord, même si cela semble rassurant xde faire des exercices parce qu'on donne l'impression de pouvoir contrôler, d’être acteur, quand on vit quelque chose comme ça de toute façon par définition on ne contrôle rien , et on ne peut rien prévoir ni planifier.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068328 est une réponse au message n° 1067959] jeu. 28 avril 2016 17:18 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
On avait proposer d'en discuter en conseil des maitres, mais ça ne suffit pas, il faut s'exercer ! Confused
Je réfléchis encore... et je crois que tant pis si les enfants ne comprennent/savent pas tout.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068337 est une réponse au message n° 1068324] jeu. 28 avril 2016 18:49 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
jackyt. a écrit le jeu, 28 avril 2016 14:57



Bref, face à des gens déterminés, ta corne de brume, ton sifflet, ton foulard rouge, tout ça, c'est du pipeau, tu fais ce que tu peux pour sauver la peau de tes gamins et la tienne... on n'est jamais préparé au pire, et je doute que cela soit possible de s'y préparer.




Justement Jacky, c'est bien pour sauver la peau d'un maximum de personnes qu'il faut s'entrainer à "se cacher" ou "se sauver"
Et je sais bien que s'il suffisait d'un foulard rouge, vert ou autre pour faire face à des gens plus que déterminés, ça se saurait.

J'essaie juste de rendre les choses cohérentes et faisables par des enfants de 3-4 ans, et de réunir l'équipe autour d'une réflexion qui nous dépasse, certes, mais qui pourrait toucher l'école.

Il n'y a qu'à ceux qui ne font rien qu'on peut reprocher quelque chose ...



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068348 est une réponse au message n° 1067959] jeu. 28 avril 2016 21:26 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Nous avons fait aussi l'exercice PPMS mais nous avons juste rassemblé les élèves dans une même pièce, assis en silence, conformément au protocole. Je leur ai expliqué que ça pouvait être utile en cas d'évènement dangereux, comme une tempête par exemple. C'est tout. Commencer à jouer à cache-cache en cas d'intrusion de "loup" me semble vraiment anxiogène pour des enfants qui doivent se sentir en sécurité dans leur école. Je pense que la plupart n'ont même jamais eu à l'esprit la possibilité d'un attentat dans leur école. Je trouve que ce n'est pas à nous de leur suggérer cette effroyable idée.

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068351 est une réponse au message n° 1067959] jeu. 28 avril 2016 21:48 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bah ouais mais quand ça t'est demandé par ton IEN... Confused
et je te dis pas le nombre d'exercices qu'on va devoir faire, hein... Shocked
Ce qui m'énerve c'est qu'une fois encore, on nous laisse nous dépatouiller avec ça... Mad



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068373 est une réponse au message n° 1068348] jeu. 28 avril 2016 22:45 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
audels a écrit le jeu, 28 avril 2016 21:26

Nous avons fait aussi l'exercice PPMS mais nous avons juste rassemblé les élèves dans une même pièce, assis en silence, conformément au protocole. Je leur ai expliqué que ça pouvait être utile en cas d'évènement dangereux, comme une tempête par exemple. C'est tout. Commencer à jouer à cache-cache en cas d'intrusion de "loup" me semble vraiment anxiogène pour des enfants qui doivent se sentir en sécurité dans leur école. Je pense que la plupart n'ont même jamais eu à l'esprit la possibilité d'un attentat dans leur école. Je trouve que ce n'est pas à nous de leur suggérer cette effroyable idée.

J'étais très mécontente de la demande d'exercice intrusion au départ, parce que moi aussi je trouve ça terriblement anxiogène pour les enfants, impossible à expliquer sans angoisser une bonne partie des élèves. Mais 2 ou 3 jours après avoir reçu le courrier, j'ai lu par hasard ce livre de Corentin à mes élèves et certains fanfaronnaient comme d'habitude, en disant "moi s'il y avait le loup, je me cacherais là. .." et soudain je les ai pris au mot, en leur faisant remarquer que c'était pas facile, parce qu'il fallait pas parler, tout ça. Ça a vraiment été un hasard, et ça leur a plu, du coup on en a refait un une autre fois. A aucun moment je n'ai parlé d'exercice, de personne pouvant rentrer... je reste persuadée que cet exercice est terriblement angoissant pour des enfants, jusque tard dans l'âge, et peu utile au vu des circonstances très changeantes d'un tel type d'attentat.
Par contre, on a pas mal discuté avec ma collègue sur les possibilités de s'enfuir, les endroits où se réfugier, les problèmes de communication, tout ça. Pas beaucoup de solutions, mais au moins on réfléchit.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068375 est une réponse au message n° 1068373] jeu. 28 avril 2016 23:24 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Mais un incendie, c'est aussi très effrayant pour un enfant de cet âge... On leur fait pourtant faire des exercices, et avant les exercices, c'est pareil, je ne pense pas qu'ils imaginaient ce risque. Et même, pendant l'exercice, certains enseignants ne disent pas que c'est pour de faux !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068379 est une réponse au message n° 1067959] jeu. 28 avril 2016 23:41 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Oui Lucette, c'est vrai...
sauf que les enfants ne baignent pas dans un climat d'incendies au quotidien.
Contrairement aux attentats. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils y soient confrontés : télé, radio, icônes et barrières devant l'école, sans compter les contrôles des sacs aux entrées des grands magasins et je ne parle pas de ce qui peut se dire au sein des familles
Sans compter les loulous qui ont été concernés par les événements du 13 novembre...
Et puis, je ne me vois pas gérer toutes leurs émotions qui pourraient découler de ces exercices à répétition.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1068581 est une réponse au message n° 1068379] sam. 30 avril 2016 19:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mais pour un incendie, ce n'est pas anxiogène car c'est pas contre nous. Un incendie peut arriver à cause d'un problème électrique, on sort, on l'éteint et voilà. Tandis que là, ce serait l'intrusion d'une personne qui pourrait vouloir nous tuer, comment expliquer ça?
On peut expliquer aux enfants comment les incendies démarrent, comment les éviter, comment s'échapper rapidement et quels secours appeler, c'est très rassurant. Mais comment expliquer d'un être humain peut vouloir tous nous tuer? C'est ça qui me gêne.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1069719 est une réponse au message n° 1067959] mar. 10 mai 2016 20:57 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bon, alors je suis assez contente du début finalement... Smile
On est parti de Patatras (merci Wink) en précisant quel était le danger rencontré par les lapins, et puis ce qu'ils faisaient pour y échapper.
Ensuite, je leur ai dit qu'on avait déjà fait nous aussi des exercices pour échapper à un danger (ils se sont rappelé les alertes incendie ainsi que l'alerte confinement "nucléaire" de l'an dernier...). Je leur ai donc dit que bientôt on ferait un autre exercice pour échapper à un danger dans l'école, mais que, contrairement aux lapins, on ne se cacherait pas, mais on se sauverait vite et en silence. Et là, heureusement, ils n'ont pas demandé quel danger... Confused
Bref, c'est demain.. et j'espère qu'ils ne seront pas trop curieux !
Merci pour votre aide !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1069749 est une réponse au message n° 1067959] mer. 11 mai 2016 12:23 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Ah oui, "Patatras", quelle bonne idée !

Je l'ai lu aux grands, et ça n'a pas loupé "maitresse, on les voit quand même les lapins, moi je sais mieux me cacher !"
J'ai donc embrayé sur les cachettes, qu'Est-ce que ça veut dire se cacher, comment on peut faire, et quel jeu on allait mettre en place :

-> donc en pratique,
*j'agite le foulard rouge dans une des pièces de l'école ou dans la cour,
*je fais semblant de ne rien voir le temps que tout le monde se cache (je suis la maitresse quand même, il faut que je vérifie que personne ne se fait mal)
*ensuite je fais les pas du loup qui traverse la pièce ... et je vérifie que tout le monde est bien caché !

* 3 claqués de mains pour signifier que le jeu est terminé, chacun sort de sa cachette et reste devant, puis explique comment il a fait.

On a joué trois fois, à différents endroits et moments.
A chaque fois, presque tout le monde était formidablement bien caché, vraiment. Pour ceux qui "dépassaient" un peu, on a cherché ensemble comment améliorer les choses (se dissimuler avec un manteau sur le corps en plus d'être tapi sous le banc, se blottir sous les doudous du panier à doudous ...)

Aucune peur, tous ont compris que s'ils n'étaient pas silencieux, je les trouvais !

Progressivement, on augmentera le temps de cachette et diminuera le temps pour se cacher,
et progressivement aussi, j'introduirai l'alerte effective PPMS. Pour l'instant, il s'agit de prendre les réflexes.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1069753 est une réponse au message n° 1067959] mer. 11 mai 2016 13:11 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Merci Antigone pour ton retour d'expérience.
Bon, ça ne me donne toujours pas envie de faire ce truc, hein, mais je vois qu'avec des petits loulous, c'est possible.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: PPMS attentats [message n° 1069783 est une réponse au message n° 1067959] mer. 11 mai 2016 16:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
On a donc évacué ce matin... et ça s'est très bien passé ! Smile
Rien de particulier. Pas de questions embarrassantes, ni de bourde.. mais je sais bien que s'il y avait un réel problème, ce serait bien différent. Laughing
Le seul truc : l'atsem qui a pris le temps de prendre son manteau, son sac à main... elle a juste oublié le thermo de café !!! Laughing




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : PPMS attentats [message n° 1083201 est une réponse au message n° 1067959] lun. 05 septembre 2016 18:47 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Suite aux évènements de cet été, l'IEN nous envoie ses directives :
entrainement à une éventuelle intrusion toutes les semaines....
Je craque à 3 jours de la rentrée ? ou j'attends un peu ?
Dead Dead Dead Dead Dead



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : PPMS attentats [message n° 1083214 est une réponse au message n° 1083201] lun. 05 septembre 2016 19:48 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
hermine a écrit le lun. 05 septembre 2016 18:47
Suite aux évènements de cet été, l'IEN nous envoie ses directives :
entrainement à une éventuelle intrusion toutes les semaines....
Je craque à 3 jours de la rentrée ? ou j'attends un peu ?
Dead Dead Dead Dead Dead
C'est une blague ?????

Rapporter un message au modérateur

Re : PPMS attentats [message n° 1083215 est une réponse au message n° 1083201] lun. 05 septembre 2016 19:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Attends un peu.
Ce midi, j'ai fait remarquer aux collègues que si je voulais faire un attentat, je ne m'embêterais pas avec une intrusion. Je n'écrirai pas mon idée, je ne vais pas non plus leur donner mes idées ! Et tout le monde était d'accord.
En discutant avec ma mère ce week-end, je disais que plutôt que des exercices anxiogènes, une vraie formation auprès de professionnels (GIGN, CRS, etc, je précise) serait plus judicieuse.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : PPMS attentats [message n° 1083218 est une réponse au message n° 1083214] lun. 05 septembre 2016 20:04 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
laetitiala a écrit le lun. 05 septembre 2016 19:48
hermine a écrit le lun. 05 septembre 2016 18:47
Suite aux évènements de cet été, l'IEN nous envoie ses directives :
entrainement à une éventuelle intrusion toutes les semaines....
Je craque à 3 jours de la rentrée ? ou j'attends un peu ?
Dead Dead Dead Dead Dead
C'est une blague ?????
Même pas...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : PPMS attentats [message n° 1083220 est une réponse au message n° 1067959] lun. 05 septembre 2016 20:05 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est pris sur les heures d'EMC? Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : PPMS attentats [message n° 1083226 est une réponse au message n° 1083220] lun. 05 septembre 2016 20:38 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
agnes91 a écrit le lun. 05 septembre 2016 20:05
C'est pris sur les heures d'EMC? Razz
Sais pas...
mais je pense que c'est ce qu'on va finir par faire ...
ça me fatigue, mais ça me fatigue !



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: PPMS attentats [message n° 1083228 est une réponse au message n° 1067977] lun. 05 septembre 2016 20:42 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
hermine a écrit le lun. 25 avril 2016 11:43
kikisabelle a écrit le dim, 24 avril 2016 23:09
Nous on a décidé d'y réfléchir entre adultes, de lister les solutions possibles ... mais de ne pas faire de simulation avec les enfants ... De toute façon, si des terroristes venaient, on n'aurait aucun moyen efficace de s'en sortir !!
J'aimerais tellement que notre IEN comprenne cela...
Parce que ses nouvelles prérogatives je les trouve démesurées et très angoissantes pour les enfants et pour nous aussi du reste.
Confused
+1!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : PPMS attentats [message n° 1083273 est une réponse au message n° 1083218] lun. 05 septembre 2016 22:34 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
hermine a écrit le lun. 05 septembre 2016 20:04
laetitiala a écrit le lun. 05 septembre 2016 19:48
hermine a écrit le lun. 05 septembre 2016 18:47
Suite aux évènements de cet été, l'IEN nous envoie ses directives :
entrainement à une éventuelle intrusion toutes les semaines....
Je craque à 3 jours de la rentrée ? ou j'attends un peu ?
Dead Dead Dead Dead Dead
C'est une blague ?????
Même pas...
toutes les semaines!!!! il est complètement ... bref !! regarde dans les directives envoyées par l'IA car ce sont celles-là qui ont force de loi et pas la paranoïa maladive de ton IEN...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : "approfondir mes connaissances"
Fil suivant : Devoirs à la maison : nos cousins canadiens se posent des questions...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:54:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software