Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gestion des conflits : messages clairs
gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069191] jeu. 05 mai 2016 10:47 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bonjour
dans le cadre de la gestion des conflits entre enfants quelqu'un aurait-il déjà mis en pratique dans son école une action de type "messages clairs" ? nous sommes très dubitatifs sur les termes employés qui selon nous ne correspondent pas aux élèves (REP+) et nous cherchons à le reformuler pour l'adapter si quelqu'un a des pistes ?
bon long et beau WE
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069193 est une réponse au message n° 1069191] jeu. 05 mai 2016 11:17 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'en parle souvent dans les écoles où je travaille quand on me pose des questions sur l'ambiance de classe...

Tu as quel niveau ?

Les points qui sont les plus difficiles à mettre en pratique pour les enfants je trouve, c'est le vocabulaire sur les émotions, être nuancé... Ensuite c'est une question d'authenticité et de sincérité, pour que le message soit réellement écouté et compris par l'autre
Un autre moyen : mettre en pratique entre adultes. A mon avis les valeurs se transmettent aussi par les actions, les exemples, et pas seulement par des discours qui disent comment faire. S'il y a un bon esprit d'équipe dans l'école, ça me semble d'autant plus facile.

Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer un mp avec ton mail, j'ai fait un petit document sur les messages clairs.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069198 est une réponse au message n° 1069193] jeu. 05 mai 2016 12:05 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
MP
merci !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069204 est une réponse au message n° 1069191] jeu. 05 mai 2016 15:13 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mp

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069244 est une réponse au message n° 1069204] ven. 06 mai 2016 09:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui moi aussi mp clarissa!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069358 est une réponse au message n° 1069191] dim. 08 mai 2016 10:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Jamais entendu parler de ça... J'envoie mon mail aussi, merci ! Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069404 est une réponse au message n° 1069358] dim. 08 mai 2016 14:01 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je découvre aussi ce terme
Un lien pour avoir un début d'explication
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-messages-clairs-pour-cooperer

Des documents ici
http://www.icem34.fr/index.php/ressources/classe-cooperative/les-messa ges-clairs

Et si on demande à Google il y a d'autres choses à télécharger.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069411 est une réponse au message n° 1069191] dim. 08 mai 2016 14:28 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1747
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Le 18 j'ai une animation pédagogique sur ce thème. A suivre ...


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069417 est une réponse au message n° 1069411] dim. 08 mai 2016 14:51 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mcclear a écrit le dim, 08 mai 2016 14:28

Le 18 j'ai une animation pédagogique sur ce thème. A suivre ...


oula je compte sur toi !!!! j'ai une fiche action à remplir et ...

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069421 est une réponse au message n° 1069191] dim. 08 mai 2016 16:02 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1747
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je vous tiens au courant.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069505 est une réponse au message n° 1069421] dim. 08 mai 2016 21:37 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ce terme est aussi employé dans les nouveaux programmes je crois. J'ai testé une année avec une classe difficile. C'était assez efficace.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069790 est une réponse au message n° 1069191] mer. 11 mai 2016 17:20 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Nous l'avons mis en place cette année.
Beaucoup d'enfants venaient avec un discours du type "Bidule, il veut pas que je joue !" "Machin, il m'a fait mal quand il a couru derrière moi !"... Et quand on disait "Mais tu en as parlé avec lui/elle ?" la réponse était toujours non !

Nous avons montré dans toutes les classes (de la maternelle aux CM2) cette petite vidéo, il y a eu beaucoup de discussions ensuite.
https://www.youtube.com/watch?v=a6Ftzn6vfb4

Dans la cour, pas très loin de nous, il y a un écriteau en forme de bulle avec "J'ai un message clair pour toi".
Tous les enfants s'en servent...

Nous avons moins de "petits" conflits à gérer.
Pour les gros conflits, les enfants savent que nous sommes là malgré tout et quand ils n'arrivent pas à se parler/s'écouter/se mettre d'accord, ils viennent nous voir.



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069846 est une réponse au message n° 1069191] mer. 11 mai 2016 22:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ET ça marche aussi pour tous les niveaux ? Comment avez-vous procédé pour la mise en place ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069850 est une réponse au message n° 1069846] jeu. 12 mai 2016 06:57 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
selena a écrit le mer, 11 mai 2016 22:57

ET ça marche aussi pour tous les niveaux ? Comment avez-vous procédé pour la mise en place ?

Merci Perruche64
Selena c est un des axes du projet de Rep+ nous sommes en train de reflechir a la mise en place et pas facilefacile ......

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069858 est une réponse au message n° 1069191] jeu. 12 mai 2016 13:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je m'imagine, c'est pour cela que l'expérience de l'école de Perruche m'intéresse bien !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069861 est une réponse au message n° 1069191] jeu. 12 mai 2016 13:47 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Moi, j'aime bien les messages obscurs et la communication malveillante...ça me fait marrer cette mode!

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069869 est une réponse au message n° 1069846] jeu. 12 mai 2016 18:11 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
selena a écrit le mer, 11 mai 2016 22:57

ET ça marche aussi pour tous les niveaux ?

Comme je l'ai dit, oui, de la petite section au CM2, tout le monde utilise le message clair !

selena a écrit le mer, 11 mai 2016 22:57

Comment avez-vous procédé pour la mise en place ?

Je vais parler de ce que j'ai mis en place pour ma classe (cycle1 complet).
Visionnage du petit film puis "de quoi ce film parle ? qu'est-ce qui arrive aux enfants ? et que fait l'autre ? etc..."

Avoir des grandes sections m'a bien aidé car ils ont de suite compris... Nous avons cherché à quel moment on pouvait faire un message clair, je me suis servie de tous les petits incidents réglés par les maîtresses en récréation la veille. Les grands ont dit "oui, par exemple hier, j'ai fait mal à un copain en passant, je ne lui ai pas dit pardon et lui il est venu te voir..." etc.

Au début, c'était un jeu, ils y allaient pour un oui ou pour un non. Autrement, l'un criait sur l'autre et lui hurlait "t'as compris ?!". Donc, pour certains, j'ai du accompagner, en allant avec eux pour que chacun puisse s'exprimer...
Mais maintenant, ils gèrent très bien ça.

Il paraît même que dans certaines familles, les enfants l'ont reproduit entre frère/soeur ! Les parents nous ont demandé ce qu'était un message clair... Du coup, la dernière semaine de classe, fin juin, on a décidé que l'on ferait des petits films pour mettre sur le site internet de l'école Smile



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1070688 est une réponse au message n° 1069191] mer. 18 mai 2016 16:46 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1747
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Anim annulée. Désolée de ne pouvoir partager.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1070690 est une réponse au message n° 1070688] mer. 18 mai 2016 17:06 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mcclear a écrit le mer, 18 mai 2016 16:46

Anim annulée. Désolée de ne pouvoir partager.


je le crois pas Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1070694 est une réponse au message n° 1069191] mer. 18 mai 2016 17:09 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1747
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Surtout qu'elle avait déjà été reportée.
Peut être l'année prochaine qu'on nous a dit...



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1070699 est une réponse au message n° 1070694] mer. 18 mai 2016 17:29 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mcclear a écrit le mer, 18 mai 2016 17:09

Surtout qu'elle avait déjà été reportée.
Peut être l'année prochaine qu'on nous a dit...

J'adore quand on doit mettre en place des choses avant d'avoir suivi la moindre formation !!!!!!!!!!!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1070705 est une réponse au message n° 1069191] mer. 18 mai 2016 17:50 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1747
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Pourquoi ? Ce n'est pas comme ça qu'on fait ? Razz


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Spectalce arts/couleur/peinture
Fil suivant : éducation contre le racisme
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 05:24:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software