Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Obligation bulletin
Obligation bulletin [message n° 1069752] mer. 11 mai 2016 13:03 Message suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Suite à qq tension avec une famille nous cherchons un texte sur les obligations de rendre des éval ou bulletins.

En fait dans une classe d'élémentaire la maîtresse titulaire est absente depuis janvier et il y a eu depuis 5/6 remplaçants différents avec bien sur des périodes vides (comme là depuis 2 semaine bientôt!)
C'est affreux pour nous enseignants et pour les enfants (dont ma fille!)

Bref, ils n'ont donc pas eu de bulletin du 2ème trimestre logique, personne n'a pu les évaluer et vu le peu qu'ils ont fait en plus Sad
Mais là une famille nous menace et on cherche le texte qui nous y obligerait. On a juste trouvé que c'était le conseil des maîtres qui décidait de la périodicité et que c'était obligatoire sans dire le nb de fois.
On attend un message de notre ien pour en savoir plus, mais je cherche un peu avant Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069767 est une réponse au message n° 1069752] mer. 11 mai 2016 14:41 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Je pense que tu aurais dû relire avant de poster... Rolling Eyes

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT0 00006071191&idArticle=LEGIARTI000006525717

Qui dit communication régulière des résultats dit plusieurs bulletins par an donc le nombre minimal est 2. Rien n'oblige à en faire un par trimestre, ni même un par période. Et comme l'école n'est pas responsable de la gestion des remplacements, que la famille s'adresse directement à l'IEN.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069770 est une réponse au message n° 1069752] mer. 11 mai 2016 14:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense aussi qu'à force de trop "arrondir les angles" en essayant de se dépatouiller avec les parents (soit en leur donnant satisfaction, soit en leur opposant la loi), on ne s'aide pas.

Je sauterais sur l'occasion pour orienter les parents vers l'IEN parce qu'au final ce qui n'est pas normal ce n'est pas l'absence de bulletin, c'est l'absence de compétences évaluables pour ce second trimestre.

Si en plus ta fille est dans cette classe, tu es bien placée pour communiquer avec eux et détendre la discussion : ils auront moins l'impression d'avoir affaire à l'équipe adverse.
Ne vous sentez pas accusés ou mis en défaut. De quoi vous menace la famille au juste ?
Parce qu'il y a quand même des bonnes raisons d'être grognon avec une situation pareille.

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069772 est une réponse au message n° 1069767] mer. 11 mai 2016 14:49 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
rudolf a écrit le mer, 11 mai 2016 14:41

Je pense que tu aurais dû relire avant de poster... Rolling Eyes

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT0 00006071191&idArticle=LEGIARTI000006525717

Qui dit communication régulière des résultats dit plusieurs bulletins par an donc le nombre minimal est 2. Rien n'oblige à en faire un par trimestre, ni même un par période. Et comme l'école n'est pas responsable de la gestion des remplacements, que la famille s'adresse directement à l'IEN.

C'est ce qu'on a trouvé mais ça reste très flou.
On est aussi parti sur 2 on pourra pas plus.
Bon la demande étant tellement agressive en plus on l'a en travers! Sachant qu'on y est pour rien!

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069778 est une réponse au message n° 1069770] mer. 11 mai 2016 16:00 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le mer, 11 mai 2016 14:47

Je pense aussi qu'à force de trop "arrondir les angles" en essayant de se dépatouiller avec les parents (soit en leur donnant satisfaction, soit en leur opposant la loi), on ne s'aide pas.

Je sauterais sur l'occasion pour orienter les parents vers l'IEN parce qu'au final ce qui n'est pas normal ce n'est pas l'absence de bulletin, c'est l'absence de compétences évaluables pour ce second trimestre.

Si en plus ta fille est dans cette classe, tu es bien placée pour communiquer avec eux et détendre la discussion : ils auront moins l'impression d'avoir affaire à l'équipe adverse.
Ne vous sentez pas accusés ou mis en défaut. De quoi vous menace la famille au juste ?
Parce qu'il y a quand même des bonnes raisons d'être grognon avec une situation pareille.


Évidemment que que c'est un pb, et non rien ne se détend avec elle. Elle veut la peau de la collègue c'est tout, et du coup, comme ça n'a pas marché la première fois avec l'ien elle essaie autrement.
Je discute pas avec elle, j'évite car elle t'enfonce par derrière. Alors qu'avec les autres aucun soucis, ils savent qu'on les soutient tous à bloc dans toutes leurs démarches depuis le début!
Non c'est une vipère c'est tout. On le sait depuis bien longtemps.
On a beaucoup de discutions avec les autres familles qui s'inquiètent aussi mais au moins sont dans le dialogue. De toute façon ça chauffe là vraiment, c'est du plus que grognon qui arrive..... Mais je peux pas trop m'étendre ici.

Ils sont juste agressifs, et pour l'instant nous accuse pas ouvertement, c'est juste agressif. Au lieu de venir nous voir et demander gentillement au portail quand on les voit non elle reste loin et ensuite tu reçois un mail agressif!

L'ien elle se mouille pas pour le coup, mais bon dit qu'il faut que le prochain remplaçant les évalue (Ben oui c'est sur des mois qu'ils bossent pas ça va être facile de faire des evals comme ça.... Déjà qu'ils sont plus éleves ces pauvres gamins Sad si on leur tombe dessus avec des evals! Ça va être réussi!
Pour nous la priorité c'est de rassoir les bases plus que de remplir de la paperasse là. Mais encore faut il qu'on est qqun et régulièrement! Jusqu'à la fin de l'année (parce que là au compte goûte jusque juillet on tiendra pas!)

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069782 est une réponse au message n° 1069770] mer. 11 mai 2016 16:23 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
nymeria a écrit le mer, 11 mai 2016 14:47

Je pense aussi qu'à force de trop "arrondir les angles" en essayant de se dépatouiller avec les parents (soit en leur donnant satisfaction, soit en leur opposant la loi), on ne s'aide pas.

Je sauterais sur l'occasion pour orienter les parents vers l'IEN parce qu'au final ce qui n'est pas normal ce n'est pas l'absence de bulletin, c'est l'absence de compétences évaluables pour ce second trimestre.

Si en plus ta fille est dans cette classe, tu es bien placée pour communiquer avec eux et détendre la discussion : ils auront moins l'impression d'avoir affaire à l'équipe adverse.
Ne vous sentez pas accusés ou mis en défaut. De quoi vous menace la famille au juste ?
Parce qu'il y a quand même des bonnes raisons d'être grognon avec une situation pareille.


Il ne s'agit pas de se dépatouiller ou d'arrondir les angles avec les parents mais de donner une réponse claire à une demande
d'information sans se faire marcher sur les pieds. Si leur demande à recevoir les bulletins périodiquement est légitime, les menaces sont inacceptables. Donc une réponse neutre et ferme pour leur dire :
- qu'il n'y a aucune obligation de bulletin au 2ème trimestre,
- qu'il y aura un autre bulletin de fin d'année (conformément aux textes officiels) complété par l'enseignant en charge de la classe à ce moment là,
- qu'il faut contacter l'IEN pour toute autre information.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069786 est une réponse au message n° 1069782] mer. 11 mai 2016 16:43 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
rudolf a écrit le mer, 11 mai 2016 16:23

nymeria a écrit le mer, 11 mai 2016 14:47

Je pense aussi qu'à force de trop "arrondir les angles" en essayant de se dépatouiller avec les parents (soit en leur donnant satisfaction, soit en leur opposant la loi), on ne s'aide pas.

Je sauterais sur l'occasion pour orienter les parents vers l'IEN parce qu'au final ce qui n'est pas normal ce n'est pas l'absence de bulletin, c'est l'absence de compétences évaluables pour ce second trimestre.

Si en plus ta fille est dans cette classe, tu es bien placée pour communiquer avec eux et détendre la discussion : ils auront moins l'impression d'avoir affaire à l'équipe adverse.
Ne vous sentez pas accusés ou mis en défaut. De quoi vous menace la famille au juste ?
Parce qu'il y a quand même des bonnes raisons d'être grognon avec une situation pareille.


Il ne s'agit pas de se dépatouiller ou d'arrondir les angles avec les parents mais de donner une réponse claire à une demande
d'information sans se faire marcher sur les pieds. Si leur demande à recevoir les bulletins périodiquement est légitime, les menaces sont inacceptables. Donc une réponse neutre et ferme pour leur dire :
- qu'il n'y a aucune obligation de bulletin au 2ème trimestre,
- qu'il y aura un autre bulletin de fin d'année (conformément aux textes officiels) complété par l'enseignant en charge de la classe à ce moment là,
- qu'il faut contacter l'IEN pour toute autre information.

Voilà c'est exactement ce que nous allons répondre du coup!

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069791 est une réponse au message n° 1069752] mer. 11 mai 2016 17:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je parlais de se dépatouiller et d'arrondir les angles en se débrouillant seul à trouver des réponses / solutions plutôt qu'envoyer ces braves gens aux vrais responsables.

Dans le premier mess de Cyann j'avais compris qu'en fait l'école se chargeait de faire le tampon entre IEN et parents, et pas compris non plus que c'était LA famille qui posait problèmes. Et je pensais que finalement elle allait s'arrêter à la deuxième étape que tu proposes, en réglant finalement le problème avant qu'il ne remonte trop.

Cette année, on a aussi eu des absences non remplacée à l'école maternelle où est ma fille et tout ce qu'on entend c'est "encore absente, il faut qu'on garde nos enfants" etc. Et je profite alors de ma casquette de maman pour dire aux parents de téléphoner à l'IEN et de manifester leur mécontentement. Mais c'est tellement plus simple de râler sur celui qu'on a sous la main...
Pour moi ici c'est un peu pareil : au lieu de râler contre l'école qui ne fournit pas de bulletins, ils feraient mieux de retourner cette agressivité contre les IEN.

Parce que dans le cas de Cyann, l'IEN "ne se mouille pas". C'est sûr c'est bien pratique pour elle/lui qui n'a pas à subir cette agressivité.
Je trouve ces situations profondément injustes et je suis désolée si mon message a été mal interprété : il ne s'agissait pas d'un reproche mais d'encourager à ne pas tout endosser, ne pas s'user à vouloir régler des problèmes qu'on n'a pas provoqués et qu'en plus on subit également.
Je compatis vraiment.

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069798 est une réponse au message n° 1069791] mer. 11 mai 2016 18:29 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Pas de souci pour ma part, on est d'accord en fait. Smile


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069801 est une réponse au message n° 1069752] mer. 11 mai 2016 18:30 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ha mais non depuis le début on leur dit d'aller à l'ien. Bon ok la première fois ils nous ont planté un couteau dans le dos (genre tjs absentes ces instits!!! D'ailleurs elle a dit ça le jour où j'enterrai mon bd père, elle a été reçue par une maman amie qui a entendu!!!)
Bref, ensuite on a eu d'autres parents bien mieux et on a beaucoup expliqué la marche à suivre et ils savent qu'on est 100% avec eux.

L'ien se mouille pas juste pour cette histoire de bulletin sinon pour le reste, absence elle est démunie...y'a personne, donc ça va taper au dessus là!
On est tous tellement au bout du rouleau, enseignants et parents là dans cette histoire. (Et bonjour l'année prochaine le boulot à rattraper....)

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069810 est une réponse au message n° 1069752] mer. 11 mai 2016 19:51 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2403
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Quel est le niveau de classe concerné ?
Bnn courage Cyann... Confused



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation bulletin [message n° 1069893 est une réponse au message n° 1069752] jeu. 12 mai 2016 19:43 Message précédent
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ce1/2 Wink
On a répondu pas de retour, on verra bien. J'ai eu confirmation de l'aînée ils vont aller ailleurs mais où? Mystère.
Enfin on les regrettera pas!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Prime isae
Fil suivant : Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 12:33:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software