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résolution de problèmes mathématiques [message n° 1069873] jeu. 12 mai 2016 18:26 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
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Bonjour,
ma fille est en cm1 et galère en résolution de problèmes.
Elle n'arrive pas à savoir quelle opération elle doit utiliser. Malgré cela, elle sait poser toutes les opérations.
Je ne sais pas comment l'aider?
Qui a déjà connu ça et pourrait m'aider?

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1069903 est une réponse au message n° 1069873] jeu. 12 mai 2016 20:23 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Reprendre la série d'Ermel depuis le CP.
En CE1, il y a des situations problèmes "simples" (pour des CM1).

Y aller tout doucement.
Elle a peut-être un "décalage" de un an ou deux ans (manque de maturité).
Elle s'améliorera avec deux ans d'écart.
Le but est de progresser.

Bon courage.

(et faire manipuler, faire faire des schémas...
Les problèmes de maths selon "l'habillage du problème" peuvent les rendre complexes pour un enfant alors que la solution reste la même.
De même, une soustration peut être la solution alors que le problème demande "combien a le copain en "plus" de billes.
Cela semble incompréhensible pour certains élèves.
Seuls des cas concrets visibles à l'oeil nu peut faire comprendre.)


(la faire rencontrer un maître E....
et inventer des jeux de maths avec des problèmes à résoudre pour les copains...
Très instructif...
Bon, mon poste a sauté... tant pis...)

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1069911 est une réponse au message n° 1069903] jeu. 12 mai 2016 20:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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bijcap a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:23

faire faire des schémas...




Etre capable de schématiser un problème cela veut dire qu'on a compris le problème, c'est souvent là que ça coince. Un schéma c'est abstarit, souvent les élèves n'arrivent pas à passer du concret à l'abstrait.

Après je pense qu'il est difficile, en tant que parent, d'aider un son propre enfant sur ce type de difficulté. Il est plus facile d'aider sur des apprentissages plus "techniques" comme les opérations. L'intervention du maître E peut être une bonne idée.

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1069935 est une réponse au message n° 1069911] jeu. 12 mai 2016 21:25 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
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ewilan a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:44

bijcap a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:23

faire faire des schémas...




Etre capable de schématiser un problème cela veut dire qu'on a compris le problème, c'est souvent là que ça coince. Un schéma c'est abstrait, souvent les élèves n'arrivent pas à passer du concret à l'abstrait.


entièrement d'accord avec ton analyse Ewilan

un problème, ça "raconte" une histoire. C'est quand on n'a pas compris l'histoire, que ça coince.

Cece, tu peux peut-être mimer l'histoire avant de la faire schématiser.
(Et la raconter en même temps : de qui on parle, que fait-il, pourquoi, comment, où ça se passe.... puis faire le tri dans les informations importantes ou non, pour t'assurer qu'elle a vraiment compris)



J'ai beaucoup fait rire ma première classe de CM2 (en ZEP), il y a bien longtemps, en mimant les problèmes au tableau ! Certains jours, la résolution de problèmes c'était "au théâtre ce soir" ! N'empêche ... ça a bien aidé certains

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070029 est une réponse au message n° 1069873] ven. 13 mai 2016 20:25 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
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C'est difficile de faire la maîtresse avec ses enfants surtout que ma fille est un peu têtue et veut aller jusqu'au bout de son raisonnement même si je sais qu'elle se trompe.
Du coup, comme ce n'est pas ça, elle s'agace.

Je l'ai déjà vu essayer de schématiser mais je vais observer davantage comment elle s'y prend.

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070041 est une réponse au message n° 1070029] ven. 13 mai 2016 21:46 Message précédentMessage suivant
nounette
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J'ai fait une formation sur les "dys" et l'animatrice expliquait qu'il fallait faire que des problèmes du même type pendant plusieurs semaines, afin que l'enfant se crée des automatismes. Ensuite quand c'est compris il faut passer à une autre opération, etc, etc. Jamais testé.


Nounette

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070046 est une réponse au message n° 1070041] ven. 13 mai 2016 22:19 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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J'utilise "résoudre des problèmes" chez Retz.
Leur démarche est : est-ce que je cherche un nombre plus grand ou plus petit ? si c'est plus grand, il faut faire une addition, si c'est plus petit une soustraction. Puis on ajoute multiplication et division.
C'est particulier, mais c'est aussi différent, mais là aussi c'est lier à la compréhension de la situation. Pour comprendre la situation, je dis de se faire un film, à la manière de lector et lectrix.

sommaire de résoudre des problèmes CM1 période1 et 2
1 pb augmentation et diminution
2 pb de comparaison
3 choix addition soustraction
4 pb groupement et partage 1
5 pb groupement et partage 2
6 choix multiplication division
7 choix entre les 4 opérations

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070093 est une réponse au message n° 1069911] sam. 14 mai 2016 10:14 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:44

bijcap a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:23

faire faire des schémas...


Etre capable de schématiser un problème cela veut dire qu'on a compris le problème, c'est souvent là que ça coince. Un schéma c'est abstrait, souvent les élèves n'arrivent pas à passer du concret à l'abstrait.

Après je pense qu'il est difficile, en tant que parent, d'aider un son propre enfant sur ce type de difficulté. Il est plus facile d'aider sur des apprentissages plus "techniques" comme les opérations. L'intervention du maître E peut être une bonne idée.


C'était justement mon travail de maître E que l'enfant comprenne le problème en passant par de la manipulation, le dessin de la manipulation et le schéma...
Cela ne se fait pas en un jour...
C'est pour cela que je proposais de repartir niveau CP... pour ne pas sauter une étape dans la réflexion...

Et que les enseignants des classes ordinaires trouvaient que c'était "long" cette aide pédagogique....
Pas de recette miracle...
Encore moins aujourd'hui... Maître E supprimé...


Quant à aider un élève en difficulté, il faudrait du temps pour l'enseignant de "décortiquer" lui-même tous les problèmes et de voir les "pièges" de présentation du problème.
Un problème qui semble ressembler à un autre peut présenter une difficulté car en fait, n'est pas construit de la même façon.
La solution est peut-être la même opération (soustraction) mais le raisonnement n'est pas le même.
Cela peut demander des heures (rien que sur les problèmes CE2 voire CE1...).

Mais on ne peut pas en préparant sa classe passer des heures de préparation comme cela. Et pourtant, c'est une clé pour sortir certains élévès de l'impasse.

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070135 est une réponse au message n° 1070093] sam. 14 mai 2016 13:15 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Certains schémas sont très parlants pour les élèves. La difficulté à modéliser une situation dépend du type de problème et les élèves sont capables dans bien des cas de réinvestir un schéma-type pour un problème-type travaillé précédemment. Schématiser est complexe mais ça s'apprend aussi et cela demande du temps et de la répétition. Il est indispensable de lier modélisation, opération et vocabulaire mathématique sans quoi le schéma ne fera pas sens. Il y a tant de composantes dans la réussite pour la résolution de problèmes que l'automatisation est indispensable, pas seulement pour réaliser un schéma.

Depuis quelques années, je pratique la résolution de problème quasi chaque jour avec un problème type par semaine. Le premier problème est une situation de recherche avec du matériel. Les jours suivants, on s'entraîne à l'ardoise. Les élèves ont un affichage illustrant le type de problème, le schéma correspondant, l'opération en jeu, le vocabulaire lié à ce que l'on cherche. Il y a un bilan de fin de semaine où je mélange un ou deux problèmes vus dans la semaine avec d'autres travaillés les semaines précédentes. Puis au bout de quelques semaines je mélange les différents types travaillés sur la période. Je fonctionne comme ça chaque période en mélangeant les quatre opérations. Ce n'est pas la panacée bien sûr mais j'ai constaté de nets progrès par rapport à ce que je faisais avant. Ma progression est basée sur un corpus de problèmes catégorisés (typologie simplifiée issue des travaux de Vergnaud favorisant la modélisation) et classés par niveau (GS au CM2). C'est un document pdf très bien fait que je peux envoyer.





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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070165 est une réponse au message n° 1070135] sam. 14 mai 2016 18:45 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Ton document m'intéresse grandement!
Je t'envoie un mp avec mon mail si tu veux bien!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070167 est une réponse au message n° 1070165] sam. 14 mai 2016 19:23 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Moi aussi Very Happy


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070256 est une réponse au message n° 1070167] dim. 15 mai 2016 13:22 Message précédentMessage suivant
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Je viens de poster. Bonne réception !


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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070281 est une réponse au message n° 1070256] dim. 15 mai 2016 16:01 Message précédentMessage suivant
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Merci beaucoup!


Sophie

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070661 est une réponse au message n° 1070256] mer. 18 mai 2016 13:21 Message précédentMessage suivant
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rudolf a écrit le dim, 15 mai 2016 13:22

Je viens de poster. Bonne réception !


Je le veux bien aussi si cela ne t'embête pas?

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070666 est une réponse au message n° 1070661] mer. 18 mai 2016 14:12 Message précédentMessage suivant
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Mail par MP et je t'envoie ça. Proud


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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070777 est une réponse au message n° 1070666] mer. 18 mai 2016 21:57 Message précédentMessage suivant
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Pour Armelle et h56sweet, c'est envoyé.

Pour tous, si vous avez des commentaires ou questions, ne pas hésiter.



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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070966 est une réponse au message n° 1069873] ven. 20 mai 2016 18:32 Message précédentMessage suivant
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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070975 est une réponse au message n° 1070966] ven. 20 mai 2016 19:12 Message précédentMessage suivant
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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1071094 est une réponse au message n° 1070777] sam. 21 mai 2016 16:04 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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rudolf a écrit le mer, 18 mai 2016 21:57

Pour Armelle et h56sweet, c'est envoyé.

Pour tous, si vous avez des commentaires ou questions, ne pas hésiter.

Je veux bien le doc aussi Smile merci !



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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1071097 est une réponse au message n° 1071094] sam. 21 mai 2016 16:08 Message précédentMessage suivant
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zescapade a écrit le sam, 21 mai 2016 16:04

rudolf a écrit le mer, 18 mai 2016 21:57

Pour Armelle et h56sweet, c'est envoyé.

Pour tous, si vous avez des commentaires ou questions, ne pas hésiter.

Je veux bien le doc aussi Smile merci !

Moi aussi ruolf !!

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1071111 est une réponse au message n° 1071097] sam. 21 mai 2016 18:14 Message précédentMessage suivant
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babaub a écrit le sam, 21 mai 2016 16:08

zescapade a écrit le sam, 21 mai 2016 16:04

rudolf a écrit le mer, 18 mai 2016 21:57

Pour Armelle et h56sweet, c'est envoyé.

Pour tous, si vous avez des commentaires ou questions, ne pas hésiter.

Je veux bien le doc aussi Smile merci !

Moi aussi ruolf !!


Si il y a une nouvelle salve d'envois.... je veux bien en faire partie !
Merci d'avance !

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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1071144 est une réponse au message n° 1071111] sam. 21 mai 2016 22:34 Message précédentMessage suivant
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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1071186 est une réponse au message n° 1069873] dim. 22 mai 2016 16:10 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1071355 est une réponse au message n° 1071186] lun. 23 mai 2016 21:34 Message précédentMessage suivant
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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1071357 est une réponse au message n° 1071355] lun. 23 mai 2016 21:38 Message précédentMessage suivant
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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1071362 est une réponse au message n° 1071357] lun. 23 mai 2016 21:55 Message précédentMessage suivant
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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1072617 est une réponse au message n° 1069873] jeu. 02 juin 2016 17:11 Message précédentMessage suivant
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Re : résolution de problèmes mathématiques [message n° 1119987 est une réponse au message n° 1069873] sam. 14 octobre 2017 11:38 Message précédentMessage suivant
chrissie
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Un problème de mon fiston:
le vainqueur du marathon (42 kms) a remporté la course en 2h 6mn et 10 s.
Combien lui a t'il fallu de temps pour parcourir 10,5 km?
Je n'obtiens pas une réponse juste avec les secondes et vous ?

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Re : résolution de problèmes mathématiques [message n° 1119993 est une réponse au message n° 1119987] sam. 14 octobre 2017 11:58 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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42 km en 7570 secondes
donc 10,5 km en 1892,5 secondes (soit 31 min et 32,5 s); ça ne tombe pas juste, il faut aller aux dixièmes de secondes.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re : résolution de problèmes mathématiques [message n° 1119994 est une réponse au message n° 1119987] sam. 14 octobre 2017 11:59 Message précédentMessage suivant
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J'obtiens 1892,5 secondes soit 31minutes 32,5 secondes.

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Re : résolution de problèmes mathématiques [message n° 1120001 est une réponse au message n° 1119994] sam. 14 octobre 2017 13:28 Message précédentMessage suivant
chrissie
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Merci à tous les 2, j' avais la même réponse mais comme cela ne tombait pas juste, je trouvais cela bizarre

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Re : résolution de problèmes mathématiques [message n° 1120006 est une réponse au message n° 1119987] sam. 14 octobre 2017 13:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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chrissie a écrit le sam. 14 octobre 2017 11:38
Un problème de mon fiston:
le vainqueur du marathon (42 kms) a remporté la course en 2h 6mn et 10 s.
Combien lui a t'il fallu de temps pour parcourir 10,5 km?
Je n'obtiens pas une réponse juste avec les secondes et vous ?
je ne suis pas un grand sportif mais j'imagine que le problème est faux non ?
Un coureur de marathon court-il toujours à la même vitesse ?

Pour moi c'est un peu comme dire un enfant mesurait 1M50 à 10 ans, quelle taille avait-il à 5 ans...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

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Re : résolution de problèmes mathématiques [message n° 1120009 est une réponse au message n° 1120006] sam. 14 octobre 2017 14:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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licoupeille54 a écrit le sam. 14 octobre 2017 13:58
chrissie a écrit le sam. 14 octobre 2017 11:38
Un problème de mon fiston:
le vainqueur du marathon (42 kms) a remporté la course en 2h 6mn et 10 s.
Combien lui a t'il fallu de temps pour parcourir 10,5 km?
Je n'obtiens pas une réponse juste avec les secondes et vous ?
je ne suis pas un grand sportif mais j'imagine que le problème est faux non ?
Un coureur de marathon court-il toujours à la même vitesse ?

Pour moi c'est un peu comme dire un enfant mesurait 1M50 à 10 ans, quelle taille avait-il à 5 ans...
Fastoche ! 0,75 m
Et 0,375 à 2 ans et demi Laughing un bébé hobby quoi Laughing

J'essaie d'imaginer ubiki mimant le problème du marathon, bon courage Laughing
Et j'essaie de m'imaginer faisant les 10,5 km en 31 min Cool mais ça mon cerveau refuse... Razz

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Re : résolution de problèmes mathématiques [message n° 1120113 est une réponse au message n° 1120009] lun. 16 octobre 2017 11:53 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
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ewilan a écrit le sam. 14 octobre 2017 14:39
licoupeille54 a écrit le sam. 14 octobre 2017 13:58
chrissie a écrit le sam. 14 octobre 2017 11:38
Un problème de mon fiston:
le vainqueur du marathon (42 kms) a remporté la course en 2h 6mn et 10 s.
Combien lui a t'il fallu de temps pour parcourir 10,5 km?
Je n'obtiens pas une réponse juste avec les secondes et vous ?
je ne suis pas un grand sportif mais j'imagine que le problème est faux non ?
Un coureur de marathon court-il toujours à la même vitesse ?

Pour moi c'est un peu comme dire un enfant mesurait 1M50 à 10 ans, quelle taille avait-il à 5 ans...
Fastoche ! 0,75 m
Et 0,375 à 2 ans et demi Laughing un bébé hobby quoi Laughing

J'essaie d'imaginer ubiki mimant le problème du marathon, bon courage Laughing
Et j'essaie de m'imaginer faisant les 10,5 km en 31 min Cool mais ça mon cerveau refuse... Razz
trop fastoche de mimer le marathon !! Laughing
tu cours tout autour de la pièce (au ralenti) en expliquant que tu dois faire 42 tours.

(et je peux même mimer le bébé hobbit de licoupeille Razz )

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Re : résolution de problèmes mathématiques [message n° 1125101 est une réponse au message n° 1069873] mer. 27 décembre 2017 20:23 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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J'ai fait une formation sur les "dys" et l'animatrice expliquait qu'il fallait faire que des problèmes du même type pendant plusieurs semaines, afin que l'enfant se crée des automatismes. Ensuite quand c'est compris il faut passer à une autre opération, etc, etc. Jamais testé.
tiens ??? Justement la particularité d'un dys c'est qu'il n'automatise pas !
Et bien souvent il est incapable de rentrer dans l'abstraction, donc résolution de problème impossible.

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Re : résolution de problèmes mathématiques [message n° 1125324 est une réponse au message n° 1069873] sam. 30 décembre 2017 10:37 Message précédent
bab0611
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l'abstraction, ça se travaille, voir les travaux de JL Paours


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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