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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1069935 est une réponse au message n° 1069911] |
jeu. 12 mai 2016 21:25 |
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ubiki | |
| messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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ewilan a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:44 |
bijcap a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:23 | faire faire des schémas...
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Etre capable de schématiser un problème cela veut dire qu'on a compris le problème, c'est souvent là que ça coince. Un schéma c'est abstrait, souvent les élèves n'arrivent pas à passer du concret à l'abstrait.
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entièrement d'accord avec ton analyse Ewilan
un problème, ça "raconte" une histoire. C'est quand on n'a pas compris l'histoire, que ça coince.
Cece, tu peux peut-être mimer l'histoire avant de la faire schématiser.
(Et la raconter en même temps : de qui on parle, que fait-il, pourquoi, comment, où ça se passe.... puis faire le tri dans les informations importantes ou non, pour t'assurer qu'elle a vraiment compris)
J'ai beaucoup fait rire ma première classe de CM2 (en ZEP), il y a bien longtemps, en mimant les problèmes au tableau ! Certains jours, la résolution de problèmes c'était "au théâtre ce soir" ! N'empêche ... ça a bien aidé certains
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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070041 est une réponse au message n° 1070029] |
ven. 13 mai 2016 21:46 |
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nounette | |
| messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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J'ai fait une formation sur les "dys" et l'animatrice expliquait qu'il fallait faire que des problèmes du même type pendant plusieurs semaines, afin que l'enfant se crée des automatismes. Ensuite quand c'est compris il faut passer à une autre opération, etc, etc. Jamais testé.
Nounette
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Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070093 est une réponse au message n° 1069911] |
sam. 14 mai 2016 10:14 |
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bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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ewilan a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:44 |
bijcap a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:23 | faire faire des schémas...
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Etre capable de schématiser un problème cela veut dire qu'on a compris le problème, c'est souvent là que ça coince. Un schéma c'est abstrait, souvent les élèves n'arrivent pas à passer du concret à l'abstrait.
Après je pense qu'il est difficile, en tant que parent, d'aider un son propre enfant sur ce type de difficulté. Il est plus facile d'aider sur des apprentissages plus "techniques" comme les opérations. L'intervention du maître E peut être une bonne idée.
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C'était justement mon travail de maître E que l'enfant comprenne le problème en passant par de la manipulation, le dessin de la manipulation et le schéma...
Cela ne se fait pas en un jour...
C'est pour cela que je proposais de repartir niveau CP... pour ne pas sauter une étape dans la réflexion...
Et que les enseignants des classes ordinaires trouvaient que c'était "long" cette aide pédagogique....
Pas de recette miracle...
Encore moins aujourd'hui... Maître E supprimé...
Quant à aider un élève en difficulté, il faudrait du temps pour l'enseignant de "décortiquer" lui-même tous les problèmes et de voir les "pièges" de présentation du problème.
Un problème qui semble ressembler à un autre peut présenter une difficulté car en fait, n'est pas construit de la même façon.
La solution est peut-être la même opération (soustraction) mais le raisonnement n'est pas le même.
Cela peut demander des heures (rien que sur les problèmes CE2 voire CE1...).
Mais on ne peut pas en préparant sa classe passer des heures de préparation comme cela. Et pourtant, c'est une clé pour sortir certains élévès de l'impasse.
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