Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » cahier journal et progressions
cahier journal et progressions [message n° 2555] mar. 24 août 2004 21:50 Message suivant
larej
messages : 5
Inscrit(e) : août 2004
bonjour tout le monde,

j'aimerais avoir si possible avoir des exemples de présentation du cahier journal (tous les cycles)

ainsi que des exemples de progression pour le ce2 et le cm2 merci beaucoup

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal et progressions [message n° 2561 est une réponse au message n° 2555] mar. 24 août 2004 23:52 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Bonjour,

Dans le message news:412b9c1f$1©...,
larej a écrit :

> j'aimerais avoir si possible avoir des exemples de présentation du
> cahier journal (tous les cycles)

Voir par exemple ce document :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon22/aide_debutants/outils_de_ conception.pdf


--
Cordialement,

Dominique P.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal et progressions [message n° 2566 est une réponse au message n° 2555] mer. 25 août 2004 00:55 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut

Il y a des exemples de cahier journal dans la banque de fichiers, dans la rubrique "recherche dans le nom ou la description" tape : cahier journal (il y en a 13 pour l'instant), tu fais la même chose avec progression (j'en ai trouvé 218 !)

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal et progressions [message n° 2624 est une réponse au message n° 2555] mer. 25 août 2004 13:43 Message précédentMessage suivant
truffe
messages : 16
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : vosges
Métier : gs/cp
bonjour,
j'ai bien quelques exemples de cahier journal :
- un pour cycle 2 ou 3 à 1 seul niveau
- un autre pour mêmes cycles mais 2 niveaux
- un pour maternelle ms et gs (ou alors organisation en 4 ateliers peu importe les niveaux)
Je voulais les mettre en ligne mais je les ai fait sur Publisher (donc pas possible) si cela intéresse quand même quelqu'un, je peux envoyer par mail à condition d'avoir vos adresses.
truffe



truffe

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal et progressions [message n° 2646 est une réponse au message n° 2624] mer. 25 août 2004 16:37 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : professeur des ecoles
Bonjour Willy
j'avoue que je ne sais pas si on "doit" et il est vrai qu'un cahier journal est quelque chose de personnel qu'on doit nous aussi présenter lors d'une inspection.
Perso, ce que je fais c'est remplir le mien et le photocopier ainsi que les pièces jointes et je laisse les photocopies au titulaire de la classe
voilà

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal et progressions [message n° 2649 est une réponse au message n° 2646] mer. 25 août 2004 17:08 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Je fais exactement la même chose... photocopies que je laisse au titulaire....
Mais pour tout dire, sur la dizaine de remplacements que j'ai fais cette année, je n'ai trouvé qu'une seule fois le cahier journal d'une instit. C'est un outil personnel, mais tellement utile quand on débarque dans une classe, j'ai été surprise d'en voir si peu... On fait sans, heureusement qu'il y a les cahiers des élèves! Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal et progressions [message n° 2654 est une réponse au message n° 2566] mer. 25 août 2004 17:52 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut

Personnellement je ne laisse pas de cahier journal pour la collègue que je remplace et d'ailleurs c'est rare qu'on en trouve sur le lieu de remplacement, mais si il y a des indications sur une feuille je note dessus fait ou pas fait et dans le cas d'un remplacement long je prends contact directement avec la collègue pour lui dire où les élèves en sont.

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal et progressions [message n° 230399 est une réponse au message n° 2555] sam. 05 mai 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
faber n'est pas connecté faber
messages : 40
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Allemagne
Métier : prof des ecoles

Un cahier journal n'a rien d'obligatoire pour un remplacement. Ce dont un remplacant a besoin c'est d'abord l'endroit où se situent les enfants donc une vue d'ensemble dans chaque domaine et je pense donc qu'une bonne progression doit largement faire l'affaire. Ensuite , les projets en cours à continuer et/ou àfinir. Si tu peux le rencontrer alors là... Razz


http://www.globometer.com statistiques en direct

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal et progressions [message n° 232014 est une réponse au message n° 230399] mer. 09 mai 2007 09:58 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je dirai même qu'il n'est obligatoire pour personne, merci Jules ! (et M. Demauge au passage), cela m'avait été confirmé par un inspecteur.

http://www.ecolebizu.org/Freinet/journalDeClasse/index.htm
Donc chacun fait fait ce qui lui plaît plaît... alors de la liste d'activités, succincte, au développement chronométré (ça c'était une exigence d'un ancien inspecteur, pour que l'on soit sûr de faire 2h de dire lire écrire par jour) le plus important c'est qu'on s'approprie un outil personnel.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal et progressions [message n° 232058 est une réponse au message n° 232014] mer. 09 mai 2007 10:51 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2424
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
dans ma classe il y en a un avec une forme qui me convient et que je n'impose pas aux gens avec qui je travaille (mi temps ou pendant mon stage) mais je souhaite que ces autres personnes en fassent un afin de savoir où en est la classe à un moment X.
le mi temps de ma directrice a été absente très longtemps l'année dernière et je vous promets que sans cahier journal (ni progression d'ailleurs) pas facile de prendre sa suite pour les itr qui sont passés

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : tit mob et inspection
Fil suivant : pentecôte
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 05 mai 20:53:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software