Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ?
Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070144] sam. 14 mai 2016 14:22 Message suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce

L an prochain, je serai encore à temps partiel et avec mes collègues associées, on essaye de se mettre d'accord pour choisir son jour de décharge. J'aurai probablement le choix entre le lundi et le mercredi-vendredi( on termine à 11h30). Cette année j'ai mon lundi'et j'avoue que c'est bien agréable, pas le stress du dimanche soir, un vrai weekend pour la famille. Le mercredi -vendredi me semble moins intéressant pour moi mais une de mes collègues, qui est en deçà de moi pour choisir son jour, ne voudrait pas du tout le mercredi -vendredi , et comme je me connais, je vais être consensuelle. Je n'ai pas de problème de nounou, pas d'impératifs non plus.
Je voudrais savoir comment ça se passe pour les collègues qui sont déchargées le mercredi - vendredi , les avantages et les inconvénients.
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070148 est une réponse au message n° 1070144] sam. 14 mai 2016 14:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je n'ai jamais été à temps partiel mais pour moi il n'y aurait pas d'hésitations : entre une journée libre (lundi) et deux (mercredi + vendredi), ce serait vite vu ! Laughing

Bon effectivement cette année pour toi ça donnait 1,5 jour + 1.5 jour avec cette configuration, ça doit effectivement être agréable.
Là en prenant le lundi, tu partiras pour 2,5 jours mais puisque c'est le vendredi que tu as de libre, ça te permet quand même d'avoir ton week end famille si tu t'arranges pour faire ton travail ce jour là. Ce n'est pas comme si tu avais le jeudi ou le mardi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070151 est une réponse au message n° 1070144] sam. 14 mai 2016 15:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai toujours demandé le jeudi mais à l'époque on ne bossait pas le mercredi. Je faisais 2 jours, une grande pause et retour en classe le sourire aux lèvres car un seul jour avant le week-end.

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070161 est une réponse au message n° 1070144] sam. 14 mai 2016 16:55 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ca fait plus de 10 ans que je suis à 75%. J'ai été déchargée le mardi pendant un an, j'aimais assez. J'ai été déchargée le lundi pendant plusieurs années (je n'avais pas le choix) et j'ai détesté. J'avais 2 fois le blues du dimanche soir. Je bossais le week-end parce que j'avais peur que quelque chose m'en empêche le lundi. Et ensuite, je trouvais la semaine plutôt longue.
J'ai le jeudi depuis plusieurs années (avec une année au milieu où j'ai eu le lundi AM et le jeudi AM, beurk). Ca, c'est l'idéal pour moi.
Jamais eu le vendredi mais si c'était le cas, je crois que ça me conviendrait assez.
Bref, dans ton cas, comme nymeria, y'aurait pas photo, ce serait mercredi/vendredi.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070175 est une réponse au message n° 1070161] sam. 14 mai 2016 20:43 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
messages : 122
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
en plus l'année prochaine beaucoup de jours fériés tombent des lundis Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070178 est une réponse au message n° 1070144] sam. 14 mai 2016 20:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
A mi-temps, je travaillais mardi-vendredi.
Et je trouvais bien de ne pas avoir les deux jours consécutifs, car comme ça, le soir, je n'avais jamais urgence ni à préparer, ni à corriger. Du coup, je pouvais rentrer tôt et profiter de mes enfants qui avaient du coup un rythme régulier.

Je ne sais pas si ça t'aide dans ton choix, car la situation est différente, mais pas tant que ça en fait Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070187 est une réponse au message n° 1070144] sam. 14 mai 2016 22:44 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Alors moi je suis à 75% seulement depuis l'année dernière et j'ai mon jeudi de libre.... au début j'avais demandé le vendredi pour avoir un long week end mais finalement j'adore mon jeudi qui coupe la semaine plutôt qu'un long week end !
Donc moi aussi je choisirais mercredi-vendredi : tu coupes la semaine et tu as quand même un long week end !

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070212 est une réponse au message n° 1070144] dim. 15 mai 2016 09:55 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
à 75%, j'ai eu mon jeudi pendant longtemps et j'adorai.
l'an passé, j'ai eu le mardi et j'ai détesté. je revenais à peine que je stoppais de nouveau pour reprendre 1 matinée et stopper et finir la semaine par les 2 jours le plus pénibles.
j'ai toujours laissé les lundis et vendredis aux autres (mari qui bosse les we donc pas d'intérêt à avoir de longs we...). alors ce serait moi, je prendrai les 2 matinées sans aucune hésitation.

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070218 est une réponse au message n° 1070144] dim. 15 mai 2016 10:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
plectrude a écrit le sam, 14 mai 2016 14:22


L an prochain, je serai encore à temps partiel et avec mes collègues associées, on essaye de se mettre d'accord pour choisir son jour de décharge. J'aurai probablement le choix entre le lundi et le mercredi-vendredi( on termine à 11h30). Cette année j'ai mon lundi'et j'avoue que c'est bien agréable, pas le stress du dimanche soir, un vrai weekend pour la famille. Le mercredi -vendredi me semble moins intéressant pour moi mais une de mes collègues, qui est en deçà de moi pour choisir son jour, ne voudrait pas du tout le mercredi -vendredi , et comme je me connais, je vais être consensuelle. Je n'ai pas de problème de nounou, pas d'impératifs non plus.
Je voudrais savoir comment ça se passe pour les collègues qui sont déchargées le mercredi - vendredi , les avantages et les inconvénients.
Merci.



Si j'étais dans ton cas, 1/2 journée mercredi et 1/2 journée vendredi, c'est ce que je choisirais. D'abord, ça veut dire : retour de la coupure du mercredi et ça c'est pas mal et ça te libère un vendredi complet sans mari, sans enfant pour toi.

Ensuite, ça t'allège la semaine: tu peux préparer dans le week-end ton lundi mardi et tu as le mercredi matin pour préparer ton jeudi tranquillement sans les enfants (si tu en as), tu reprends le jeudi pour le dernier jour et c'est appréciable, même si tu as l'impression de te faire léser en acceptant de fractionner ton temps libre, je crois que tu es gagnante à la fin.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070224 est une réponse au message n° 1070218] dim. 15 mai 2016 11:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le dim, 15 mai 2016 10:53

plectrude a écrit le sam, 14 mai 2016 14:22


L an prochain, je serai encore à temps partiel et avec mes collègues associées, on essaye de se mettre d'accord pour choisir son jour de décharge. J'aurai probablement le choix entre le lundi et le mercredi-vendredi( on termine à 11h30). Cette année j'ai mon lundi'et j'avoue que c'est bien agréable, pas le stress du dimanche soir, un vrai weekend pour la famille. Le mercredi -vendredi me semble moins intéressant pour moi mais une de mes collègues, qui est en deçà de moi pour choisir son jour, ne voudrait pas du tout le mercredi -vendredi , et comme je me connais, je vais être consensuelle. Je n'ai pas de problème de nounou, pas d'impératifs non plus.
Je voudrais savoir comment ça se passe pour les collègues qui sont déchargées le mercredi - vendredi , les avantages et les inconvénients.
Merci.



Si j'étais dans ton cas, 1/2 journée mercredi et 1/2 journée vendredi, c'est ce que je choisirais. D'abord, ça veut dire : retour de la coupure du mercredi et ça c'est pas mal et ça te libère un vendredi complet sans mari, sans enfant pour toi.

Ensuite, ça t'allège la semaine: tu peux préparer dans le week-end ton lundi mardi et tu as le mercredi matin pour préparer ton jeudi tranquillement sans les enfants (si tu en as), tu reprends le jeudi pour le dernier jour et c'est appréciable, même si tu as l'impression de te faire léser en acceptant de fractionner ton temps libre, je crois que tu es gagnante à la fin.



Tout pareil ! Wink

Sinon, mais ce n'est pas la question, si c'était mon cas maintenant, je choisirais le jeudi ! Ils sont trop ch.. ce jour là ! Laughing




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070225 est une réponse au message n° 1070144] dim. 15 mai 2016 11:09 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
A 75%, j'ai toujours pu avoir le jeudi (sauf une année, le mardi). J'adore le jeudi, c'est une vraie coupure, je suis ravie de pouvoir le conserver encore l'année prochain.
Dans ton cas, sans hésitation, je prendrais mercredi/vendredi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070351 est une réponse au message n° 1070225] dim. 15 mai 2016 22:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
profite bien car ici les temps partiels sont quasi tous refusés !!
Moi j'ai eu le lundi pendant 2 ans et c'était trop bien !!
mais 2 jours, ça doit être bien aussi !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Temps partiel et jour de décharge, lequel choisir ? [message n° 1070431 est une réponse au message n° 1070351] lun. 16 mai 2016 16:10 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Merci pour vos réflexions partagées. Bon , je pense avoir décidé: je vais opter pour mercredi-vendredi. C'est tellement la course le mercredi que je vais privilégier le mercredi pour l'intendance domestique ( je pourrais de nouveau faire mon marché!)et mon vendredi complet pour préparer mes 3 jours! Aussi, je me dis aussi que c'est bien pour mon complément d'être 2 fois 1/2 journée dans la classe pour des ce1.
Et l'an prochain, il y a 2 ou 3 lundis fériés; et ben ce n'est pas cool d'avoir son jour de décharge un jour férié car là, présentement, y'en a une qui bosse (enfin là, je fais une pause Smile) et un qui est tranquille sur le canapé avec les 2 filles.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Obligation bulletin
Fil suivant : Randonnée et APER
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 10:31:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software