Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » éducation contre le racisme
éducation contre le racisme [message n° 1070505] mar. 17 mai 2016 08:46 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Nous avons une élève noire au CP qui se plaint que les autres la rejettent à cause de sa couleur (elle est la seule élève noire dans l'école) Sa maîtresse avait déjà eu une discussion dans sa classe sur ce sujet, mais ça perdure, et il semblerait que dans ma classe aussi, certains élèves la rejettent à cause de sa couleur (j'ai des maternelles, tous âges).
J'aimerais en parler avec eux, avez-vous des conseils ou des ressources à me donner?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation contre le racisme [message n° 1070538 est une réponse au message n° 1070505] mar. 17 mai 2016 18:22 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Quand mon fils était en GS, une famille du village a adopté trois petites filles noires. C'étaient les premières filles de couleur dans l'école...
Son maître avait expliqué aux enfants que S. était comme eux, qu'elle avait un c½ur pour aimer, des bras pour faire des câlins et une tête pour penser, etc, que la seule différence était qu'elle avait la peau de la même couleur que Kirikou...
J'avais beaucoup aimé cette explication simple, mais réaliste de la différence...

Quand on eu les premiers élèves de couleur, j'avais parler de la nature et de la couleur des fleurs... On avait fait des recherches, des ballades dans le village,... J'avais conclu en disant un truc du style : "Il y a des fleurs de toutes les couleurs et le monde est beau car il est tout coloré ! Dans la cour de l'école, c'est pareil, c'est beau car il y a des enfants de toutes les couleurs de peau et de cheveux !"

Un truc vu dans une école aussi : chacun tend son bras, on se rend compte qu'aucun n'a exactement la même couleur de peau que son copain...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation contre le racisme [message n° 1070588 est une réponse au message n° 1070505] mar. 17 mai 2016 21:06 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Des idées peut-être ici :
http://lutinbazar.fr/parler-de-la-difference/

J'aime bien "petite tache" de Le Néouanig.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation contre le racisme [message n° 1070620 est une réponse au message n° 1070588] mar. 17 mai 2016 22:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci pour vos idées et le lien très intéressant.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation contre le racisme [message n° 1070789 est une réponse au message n° 1070505] mer. 18 mai 2016 22:18 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
à "lire"
Un jour, Deux ours, Roman et Guillopé



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : gestion des conflits : messages clairs
Fil suivant : Vidéo de musique en irlande avec des gobelets...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:31:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software