Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » pots à crayons sur les tables
pots à crayons sur les tables [message n° 1072687] jeu. 02 juin 2016 21:36 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
suite un fil sur la gestion du matériel, j'envisage éventuellement de fixer des pots à crayons sur les bureaux. Ce sont des bureaux doubles, donc 1 pot pour 2 serait possible. (marre des trousses qui tombent, qui prennent de la place en haut du bureau, et qui sont en bazar...)

Pour ceux qui ont testé, vous y mettez quoi ? crayon à papier, stylo bleu, stylo rouge. Ciseaux ? règle ? Et la gomme et le taille crayon, vous en faites quoi ?

une idée pour trouver des pots pas trop cher (à décorer éventuellement par les élèves à la rentrée)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1072708 est une réponse au message n° 1072687] jeu. 02 juin 2016 22:26 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Je suis en maternelle et je fabrique mes pots à crayons/ feutres avec des fonds de bouteilles en plastique (1.5l). Je plastifie une feuille A4 de couleur que je coupe ensuite en 2 dans le sens de la longueur. J'agrafe et voilà. Ces pots sont peut-être un peu légers pour ton usage mais tu peux peut-être les fixer sur les bureaux avec de la pâte à fixe.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073063 est une réponse au message n° 1072708] lun. 06 juin 2016 12:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'avais posté en cycle 2 (suite au fil "gestion du matériel des trousses) mais j'ai déplacé ici, j'aurais peut-être + de réponses Wink


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073080 est une réponse au message n° 1072687] lun. 06 juin 2016 17:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai testé pendant un temps le pot à crayons l'an passé, je ne referai pas : ça tombe tout le temps !
L'an prochain, on tente la "panière" fabriquée par les enfants en pliage / plastifiage.

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073081 est une réponse au message n° 1072687] lun. 06 juin 2016 17:59 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Est-ce que tu veux obligatoirement que tous les élèves aient le pot à crayons/la trousse sur leur bureau ? Parce que moi, j'ai un bac à crayons/effaces, etc. commun pour toute la classe (en fait un grand truc avec des plus petits paniers dedans, pour tenter de classer), devant, et ils vont chercher ce qu'ils ont besoin quand ils en ont besoin...

Mais Édit réalise que, contrairement à chez vous, ici, c'est nous qui fournissons toutes les fournitures, alors c'est pour ça que ça fonctionne, ce ne sont pas les effets personnels de personne...



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073106 est une réponse au message n° 1073081] lun. 06 juin 2016 20:42 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Si on met de la pâte à fixe sous les pots, ça tient impeccable.

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073115 est une réponse au message n° 1073106] lun. 06 juin 2016 21:12 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Et ils ne jouent pas avec ???


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073119 est une réponse au message n° 1073115] lun. 06 juin 2016 21:29 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Avec la pâte à fixe?
J'ai eu un petit coquin qui a fait des modelages avec et qui en était si fier qu'il me les a montrés. Laughing
Bon, je lui ai dit de ne pas recommencer. Cela s'est calmé.
Après, j'ai une classe plutôt sympa.

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073147 est une réponse au message n° 1073119] lun. 06 juin 2016 23:09 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
soso03 a écrit le lun, 06 juin 2016 21:29

Avec la pâte à fixe?
J'ai eu un petit coquin qui a fait des modelages avec et qui en était si fier qu'il me les a montrés. Laughing
Bon, je lui ai dit de ne pas recommencer. Cela s'est calmé.
Après, j'ai une classe plutôt sympa.


J'avais des pots à crayons dans ma classe unique : boîtes e
de conserves décorées à la rentrée. Cela ne tombait pas (tables individuelles). Le problème est survenu à lafin de la première année quand mon bidon de femme enceinte décanillait les pots quand je passais entre les tables.

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073152 est une réponse au message n° 1073147] lun. 06 juin 2016 23:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Quand j'étais en élémentaire, je mettais de la patafix, et ça tenait bien.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073159 est une réponse au message n° 1072687] mar. 07 juin 2016 08:08 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
quand j'étais à l'iufm (vocabulaire de dinosaure maintenant), une titulaire d'une classe de GS CP dans laquelle j'avais fait un stage avait des barquettes en plastique en guise de pots à crayons.
Elle pétait un plomb, ça tombait tout le temps en faisant un bruit pas possible et en répandant le contenu à travers toute la classe (une trousse qui tombe, ça fait moins de bruit et normalement les projections sont plus circoncises...). Elle en est venue à la solution bluetack... quasi un quart de plaquette par gosse (ils étaient peut-être particulièrement maladroits ou particulièrement sales gosses...) et ce quart disparaissait régulièrement...

Bref, l'année d'après, retour de la trousse!

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073160 est une réponse au message n° 1072687] mar. 07 juin 2016 09:17 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Oh quelle déception! Moi qui pensais que tout serait resolu avec les barquettes en voyant tout d'un coup d'oeil!

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073163 est une réponse au message n° 1073160] mar. 07 juin 2016 12:17 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je crois que je vais tenter les barquettes fixées à la patafix sur les tables


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073205 est une réponse au message n° 1072687] mar. 07 juin 2016 20:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
carver a écrit le mar, 07 juin 2016 09:17

Oh quelle déception! Moi qui pensais que tout serait resolu avec les barquettes en voyant tout d'un coup d'oeil!


En même temps, je pense qu'avec certains rien ne marche !

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073220 est une réponse au message n° 1072687] mar. 07 juin 2016 21:49 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi je les ai mis par îlots de 4 et ils ont une panière pour chaque groupe, panière qui ne tombe pas puisqu'elle est au milieu de l'îlot. Chaque groupe a une couleur de gommette et chaque objet a une gommette. Ce qui permet au stylo tombé par terre de retourner très rapidement à sa place. Lorsqu'il leur manque du matériel ils me le réclament mais cela arrive BEAUCOUP moins souvent que lorsque chacun gérait sa trousse. J'ajoute que plus un seul stylo ou crayon n'est mâchouillé (si si c'est possible) car les autres élèves veillent sur le matériel collectif. De temps en temps, on retrie les panières et je récupère le matériel en trop. Depuis que j'ai adopté ce système j'utilise beaucoup moins de matériel et pour la première fois en dix ans je ne vais pas avoir besoin de sortir des bics neufs à la rentrée, ceux de cette année étant toujours très corrects.
Bon par contre, il faut les mettre par îlots de quatre... et avoir uniquement le matériel de l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073222 est une réponse au message n° 1073220] mar. 07 juin 2016 21:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est très alléchant cette piste...mais moi j'en ai un ou deux qui mangent vraiment leur stylo...
En tant qu'élève, ça m'embêterait bien de devoir reprendre le stylo que Kélyan a mangé toute la journée...il faudrait que je teste en cette fin d'année..



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073241 est une réponse au message n° 1073222] mar. 07 juin 2016 22:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ici, impossible de faire des îlots de 4 (vieux bureaux avec sièges fixés aux tables... et puis, j'aime bien qu'ils soient face au tableau Wink )


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073338 est une réponse au message n° 1072687] mer. 08 juin 2016 20:58 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
J'ai acheté mes pots en plastique colorés chez Ikea très peu chers.Ils y mettent règle , crayon, colle, gomme et stylos.Ils ne sont pas fixés ms j'envisage à la rentrée de le faire soit avec du scotch double face soit avec du velcro.


"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073364 est une réponse au message n° 1072687] jeu. 09 juin 2016 07:42 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
J'ai acheté des pots en plastique et j'ai demandé à ce qu'on me les visse sur les tables.
J'ai des vieilles tables en bois, avec encore le trou pour l'encrier. L'employé communal a percé mes pots puis les a vissé en mettant une rondelle en bois dans le pot puis vis et écrou. C'est génial, plus aucun souci.
Quand le Rased vient dans ma classe ils sont toujours étonnés car quand ils bousculent un pot sans le faire exprès rien ne se passe !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1073366 est une réponse au message n° 1072687] jeu. 09 juin 2016 08:10 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Et du scotch double face à la place de la pâte à fixe?

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1074203 est une réponse au message n° 1072687] mer. 15 juin 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Lors d'une anim péda, j'ai été dans une classe où les bureaux des élèves étaient tous équipés d'un pot à crayon en fer !! Et ce pot tenait fermement fixé par une languette en fer qui pince le bord de la table, comme les pinces pour les nappes..

L'instit n'était pas là ce jour-là... Et j'ai beau feuilleter Pichon, et Majuscule, je n'ai rien trouvé de tel

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1074224 est une réponse au message n° 1074203] mer. 15 juin 2016 23:27 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
ptite_coquine a écrit le mer, 15 juin 2016 22:12

Lors d'une anim péda, j'ai été dans une classe où les bureaux des élèves étaient tous équipés d'un pot à crayon en fer !! Et ce pot tenait fermement fixé par une languette en fer qui pince le bord de la table, comme les pinces pour les nappes..

L'instit n'était pas là ce jour-là... Et j'ai beau feuilleter Pichon, et Majuscule, je n'ai rien trouvé de tel

Comme ça?
http://img11.hostingpics.net/pics/548174Clip13Pens.jpg

Il y a un tutoriel là http://www.brit.co/clip-on-organizers/?utm_campaign=pinbutton_hover mais je ne sais pas où on peut en trouver déjà faits.

ou un autre là http://cobaltines.canalblog.com/
http://img11.hostingpics.net/pics/524486106175296.jpg



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1074581 est une réponse au message n° 1072687] dim. 19 juin 2016 21:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
super, comme sur la dernière photo !!

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1075974 est une réponse au message n° 1074581] ven. 01 juillet 2016 13:28 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
j'aimerais faire ça
mais comment faites vous pour gérer ceux de l'étude?????

Rapporter un message au modérateur

Re: pots à crayons sur les tables [message n° 1076042 est une réponse au message n° 1075974] ven. 01 juillet 2016 22:33 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pas d'étude ici !!

un élève a une barquette (trop grande) depuis 15 jours (oubli de sa trousse, j'ai prêté en attendant) et ça m'a convaincu de tester l'année prochaine !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Conférence sur les intelligences multiples
Fil suivant : Rangement matériel "bricolage"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 12:32:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software