Organisation matérielle et commandes CP [message n° 1073092] |
lun. 06 juin 2016 19:01 |
|
rudolf | | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Bonjour ! Je passe en CP l'année prochaine !
La collègue qui part utilisait Un monde à lire et le fichier Litchi. Je ne connais pas, d'ailleurs je ne connais pas vraiment le CP... Si vous avez un retour sur ces outils, je prends note de vos remarques.
Je voudrais aussi connaître le matériel que vous utilisez pour anticiper les commandes. Pour l'instant, c'est assez brouillon dans ma tête, j'ai l'impression d'être un débutant.
- Petit matériel d'écriture, la colle, les ciseaux... : trousse, pot ou barquette ? Individuel ou collectif ?
- Ardoise
- Fichiers ou cahiers d'écriture ? Pour un fichier, lequel ? Pour les cahiers, combien par an, quelle réglure au début ?
- Classeur ou cahier 24x32 pour questionner le monde ?
- Cahier TP pour poésie / chant ?
Avez vous d'autres cahiers, d'autres supports ?
Et je copie-colle la phrase de Lucyole sur le fil CE2 : "Je viens vers vous tous pour prendre conseils sur l'organisation matérielle (supports élèves) et pédagogique."
Merci.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Organisation matérielle et commandes CP [message n° 1073105 est une réponse au message n° 1073098] |
lun. 06 juin 2016 20:29 |
|
sue307 | | | messages : 1209
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
alors ici:
3 cahiers importants 17X22
> cahier de lecture du soir (avec alphas, sons, syllabes, lectures entrainement)
> cahier de mots (réglure sécail, car ils s'entrainent à écrire un mot par jour, puis au fur et à mesure de l'année ca s'étoffe)
> cahier de liaison (où on met aussi les devoirs. au début de l'année, ils sont collés. Puis quand ils sont à l'aise avec le sécail et qu'ils ont compris le système de lignages, ils écrivent leurs devoirs)
à cela s'ajoutent:
> grand cahier 24X32 pour questionner le monde
> cahier 21X29.7 TP pour les arts (poésies, musique, arts visuels... et anglais)
> une ardoise
> un porte-vues pour ranger les fiches autonomies corrigées
> le fichier maths (cap maths)
> le fichier lecture (que d'histoires)
> cahier d'écriture (danièle dumont)
> un cahier de bilans (je colle les bilans effectués et les compétences validées. à faire signer par les parents)
> trousse feutres et crayons de couleur
> trousse petit matériel
> une bannette chacun, où sont rangées les fiches à faire en autonomie
pour l'écriture, j'évite d'utiliser le seyes agrandi, car ensuite, quand on passe au seyes normal ils ont un mal fou à réduire la taille de leurs lettres.
Pour écrire, c'est crayon à papier pour tout le monde. Puis, quand ils se débrouillent bien dans le sécail, ils passent au stylo. Chacun à son rythme.
en janvier, ils ont appris à écrire toutes les lettres, donc tout le monde passe au stylo obligatoire (sauf pour le travail de recherche)
ca les oblige à faire attention.
Je demande aux familles d'acheter le petit matériel de la trousse. Mais j'ai à dispo dans la classe du matériel collectif en libre service pour ceux qui sont "en panne" ou qui ont oublié leurs trousses.
pense à des feuilles à plastifier, en cp, vive les étiquettes!
récupère des barquettes pour les stocker
plastifie aussi leurs prénoms (une taille étiquette individuelle et une taille "tableau", en capitales/script et en cursive)
j'édite... j'oubliais! Bienvenue au CP!!!!!!!
Et vive le chti
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Organisation matérielle et commandes CP [message n° 1073285 est une réponse au message n° 1073092] |
mer. 08 juin 2016 16:03 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Nous on a décidé:
-un cahier qui fait cahier de lecture du soir, cahier de texte, cahier de liaison
-un fichier de maths (Archimaths)
-un classeur pour les fiches de français (on utilise les albums de Un mode à lire mais on a adapté le fichier)
-un classeur pour DDM, musique, anglais,poésie (une feuille avec recto la poésie, verso un travail d'arts visuels en rapport avec la poésie)
-des fiches d'écriture reliées
-un petit cahier 3mm puis 2,5mm pour production d'écrit, dictées, vocabulaire
-porte vue pour le travail en cours
-ardoise
-pas de cahier de brouillon (j'avais avant et je ne m'en servais absolument pas)
-chemise pour les évaluations
-petit matériel individuel dans la trousse et on achète et on distribue au coup par coup les stylos bleus (triangulaires)
Pour toi, prévois de quoi plastifier!!
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|