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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071956 est une réponse au message n° 1061216] |
sam. 28 mai 2016 18:30 |
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antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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Ah ben moi, je communique !!
et Bab, je te dirai que nous n'avons pas de temps dévolu à cette communication, malheureusement. Ce n'est pas faute de réclamer.
la journée de décharge que j'ai est pour le suivi des PES, les cours à l'ESPE et le groupe maternelle. Et ce n'est déjà pas suffisant !
Dans mon Académie, les animations pédagogiques sont tout simplement du temps en plus que nous donnons, en préparation et en présentiel. Mais je le fais.
Comme dit Fredaine, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, dommage pour une "Education" qui se dit "Nationale". Peut-être que lorsque tous les IEN seront convaincus que cette forme d'évaluation est une bonne chose, alors l'information passera mieux.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071958 est une réponse au message n° 1071956] |
sam. 28 mai 2016 18:39 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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antigone68 a écrit le sam, 28 mai 2016 18:30 | et Bab, je te dirai que nous n'avons pas de temps dévolu à cette communication, malheureusement. Ce n'est pas faute de réclamer.
la journée de décharge que j'ai est pour le suivi des PES, les cours à l'ESPE et le groupe maternelle. Et ce n'est déjà pas suffisant !
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ne te sens pas visée antigone !
c'est juste que de là où je suis, sans cartables je ne saurais pas du tout comment m'y prendre, et je trouve que ce n'est pas normal...
à moins que l'EN ne paye Béa pour service rendu !!!
grâce à ce fil, je comprends mieux, mais je trouve qu'on passe beaucoup de notre temps libre à essayer de savoir, alors qu'on devrait juste être informés !!!
et puis autre chose : j'ai l'impression de te connaitre un peu, antigone, et je ne pense pas que tu sois du genre à voir rouge si tu tombes sur un carnet de suivi qui n'est pas individualisé ?? je te vois plutôt expliquer encore et encore que ce n'est pas ça qu'on attend, un peu comme tu le fais depuis le début de l'année sur cartables !!!
en tous les cas, merci à toutes celles qui font avancer ce fil, parce qu'il est vraiment très riche pour moi !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072114 est une réponse au message n° 1072068] |
dim. 29 mai 2016 20:33 |
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kirikette | | | messages : 2392
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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fredaine a écrit le dim, 29 mai 2016 16:48 | Kirikette, je trouve l'idée excellente car ta "moitié" pourra également utiliser ce temps de la même façon ce qui assurera une certaine continuité pur les enfants. Si cela est ritualisé, les enfants investiront plus facilement ce moment.
Ateliers "type Montessori" mais aussi jeux libres, jeux de construction,dessin libre (indispensable).
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C'est vrai !!! oui, dans l'idéal ma collègue ferait la même chose. Ce serait une matinée plus cool, moins centrée sur les nouveaux apprentissages mais axée sur du réinvestissement(par des jeux libres), sur du langage. Et pour nous, enseignants, un moment où on peut prendre le temps d'échanger avec les enfants autrement en étant moins centrée sur nos " ateliers".
Pour le cahier de réussites, croyez-vous que je puisse l'intituler " mon cahier de Champion" ou ça fait trop... ? Parce que cette année, je m'aperçois que j'utilise souvent ce terme et que ça a du sens pour eux. " Tu as vu, maitresse, on est tous des champions, on a réussit à compter jusqu'à 20 "
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072134 est une réponse au message n° 1072049] |
dim. 29 mai 2016 21:45 |
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etoile | | | messages : 5962
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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kirikette a écrit le dim, 29 mai 2016 12:26 | j'ai besoin de votre avis sur ma réflexion.
L'an prochain, je suis à mi-temps. Je travaillerai lundi, mardi plus un mercredi sur deux.
Je pensais utiliser ce mercredi sur deux pour laisser les enfants à des ateliers plus autonomes, peut être type Montessori pour pouvoir rempli le cahier de réussites avec les enfants de manière individuelle.
Qu'en pensez vous ?
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Je trouve que c'est une bonne idée, ça ritualise le truc.
Moi,à partir de demain, je vais tester à l'accueil.
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Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072137 est une réponse au message n° 1072057] |
dim. 29 mai 2016 21:50 |
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etoile | | | messages : 5962
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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frede a écrit le dim, 29 mai 2016 14:06 | Et niveau cahier (ou autres support) qu'avez-vous en plus de votre cahier (ou classeur) de suivi?
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Donc, pour l'instant (et je rappelle que je ne suis qu'en phase test), j'ai :
-un grand cahier de travail (dans lequel je collais parfois ce que je commence à mettre dans mon carnet de suivi) dans lequel il y a toutes les traces écrites, les compte rendus, les pages anniversaires....
- un cahier du bonhomme qui regroupe toutes les activités faites autour du bonhomme, la chanson du bonhomme et les bonhommes réalisés chaque mois.
- un petite cahier de dessin que je fabrique en début de période.(oui, bon, là, j'ai lâché l'affaire, ils m'épuisent à tout démonter, déchirer, démolir)
- pour les GS : un petits carnets de mots pour la liaison avec le CP (un dico des mots rencontrés en classe)
- ce qui remplace notre livret d'évaluation, le carnet de passation d'exercices qui les suit de la PS à la GS.
- et depuis peu : le carnet de suivi.
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072278 est une réponse au message n° 1072260] |
mar. 31 mai 2016 19:02 |
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etoile | | | messages : 5962
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Et bien, j'imagine que comme tu dates, et que tu fais passer le carnet un peu régulièrement, si tu ne colles ou n'écris rien d'une fois sur l'autre (donc "aucune réussite"), ça veut dire une stagnation...
Test à l'accueil ce matin pour un de mes loulous, pour qui justement, je sens qu'il se passe un truc pas bon. Il stagne voire rétrograde. Je vois ses éducateurs la semaine prochaine, mais là, je m'inquiète, c'est comme s'il ne fixait plus rien.
Il a écrit son prénom dans son carnet, parce que pour lui, c'était une vraie réussite.
J'ai fait une vraie constatation, ce carnet, ça t'en apprend beaucoup sur le langage de tes élèves, syntaxe, prononciation, lexique, compréhension... Et rien que pour ça, je crois que c'est intéressant.
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072293 est une réponse au message n° 1072286] |
mar. 31 mai 2016 19:53 |
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etoile | | | messages : 5962
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Pour l'instant, mais j'ai vraiment pas grand chose...
Parmi ce qui a été collé : vignette photo du jeu des boites empilées, la même avec les boites alignées.
ça c'était préparé à la maison : j'ai préparé mes vignettes avec la photo du jeu + les explications pour les parents. J'ai fait coller à ceux qui ont bien compris, réussi, donc certains ont les 2 vignettes, d'autres que la 1ère, un de mes élèves qui ne comprenait pas le jeu quand on a joué au premier a finalement compris en jouant aux boites alignées : il a collé les boites empilées, mais pas celle des boites alignées parce qu'il ne comprend pas la notion de choisir la plus intéressante des boites...
Ce qui n'a pas pu être préparé à la maison : les essai d'écriture tâtonnée. J'ai photocopié les ardoises en format 50%, chaque enfant a découpé la sienne et l'a collée. J'ai des GS qui ont réussi, d'autres non, ceux là n'ont pas collé, mais j'ai deux MS qui réussissent et du coup, elles ont collé des images elles aussi, l'une des deux "décolle" vraiment, c'est la deuxième fois qu'elle réussit ce travail.
Pour le prénom, j'ai demandé de l'écrire à mes MS parce que j'en avais encore beaucoup qui ne réussissaient pas à l'écrire en bâton sans modèle.
J'ai une MS, qui a écrit en cursive sans modèle, 2 avec modèle, à leur demande.
Je date à chaque fois et j'écris pour le jeu, ou le travail photocopié ce que me dit l'enfant. Donc pour les jeux de maths : j'ai eu des enfants qui m'expliquaient la règle, d'autres qui m'ont carrément dit "maintenant, t'as vu je sais jusqu'à 6". "Quand tu fais 6, tu peux prendre tout". Je note, parfois je reformule.
ça te montre le degré de compréhension de l'enfant aussi.
Quand c'est réussi mais pas très stable, j'ai rajouté un commentaire "Machine arrive bien à reconnaitre le dé jusqu'à 5, mais elle a besoin d'aide pour dénombrer 6" "Bidule comprend la règle du jeu, mais ne choisit pas encore la boite la b=plus intéressante".
Là aussi, j'ai un des MS les plus effacés qui m'a dit "si tu veux gagner à ce jeu, faut prendre la boite qui a le plus de jetons et juste un de moins que le dé".
ça m'a scotchée... Il dit rien, jamais ce gosse et il a mieux compris la tactique pour gagner que la moitié de mes GS...
Etoile
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072346 est une réponse au message n° 1072315] |
mar. 31 mai 2016 21:35 |
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etoile | | | messages : 5962
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Oui, pour l'instant, je suis contente, mais je trouve que ça prend vraiment beaucoup de temps. Peut-être parce que je démarre, et surtout je pense parce que je fais faire à beaucoup d'enfants en même temps alors que l'idée c'est de faire au coup par coup, quand il y a une réussite.
Par exemple, j'ai fini les boites empilées, on a beaucoup joué et j'ai fait coller à ceux qui avaient bien réussi (la majorité quand même soit 20 /22 élèves) un mercredi matin et j'ai terminé le vendredi après midi qui a suivi sur mon créneau d'atelier.
Je note l'idée de faire une boite réserve pour stocker les réussites et de faire coller tel ou tel enfant quand il a un moment. Ou quand moi j'ai un moment...
J'ai conscience que ça, c'est juste de l'organisationnel, mais pour l'instant, j'ai l'impression de ne pas m'en dépatouiller correctement.
Etoile
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072369 est une réponse au message n° 1072362] |
mar. 31 mai 2016 22:11 |
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etoile | | | messages : 5962
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Celles qui sont "faciles" à cibler (du moins à ce que je vois pour le moment) : les maths, les constructions, puzzles, tout ce qui passait par les brevets de réussite, l'écriture tâtonnée, l'écriture du prénom, de quelques mots, le graphisme et le dessin, l'utilisation du matériel des rituels de façon autonome...
Pour le sport, je pense prendre la photo du dispositif ou de la règle du jeu ou du matériel et faire parler.
Pour l'enfant qui réussirait un truc particulier, une photo de sa réussite.
Mais oui, ça prend du temps. ET faut avoir le réflexe de garder une trace. Ce que je n'ai pas forcément.
Etoile
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