Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Carnet de suivi des apprentissages
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091567 est une réponse au message n° 1091534] sam. 26 novembre 2016 14:08 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Dommage que tu ne sois pas chez nous, c'est ce que nous proposons en AP Wink


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091569 est une réponse au message n° 1061216] sam. 26 novembre 2016 14:23 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
AP ? aide perso ?
APE ? APC ????? Razz



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091570 est une réponse au message n° 1091569] sam. 26 novembre 2016 14:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Animation Pédagogique Laughing


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091591 est une réponse au message n° 1091570] sam. 26 novembre 2016 16:25 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je vois les choses comme toi Kikisabelle, ça me rassure !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091719 est une réponse au message n° 1091570] dim. 27 novembre 2016 20:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
fredaine a écrit le sam. 26 novembre 2016 14:32
Animation Pédagogique Laughing
J'veux venir en Touraine...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091762 est une réponse au message n° 1061216] lun. 28 novembre 2016 11:05 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Moi aussi ........................ Confused
Sinon j'ai mis des pages de couleurs par domaines et je remplis quotidiennement avec des brevets , des photos avec dictée à l'adulte, petit trace écrite de l'élève en graphisme , écriture ...mais je vais être gênée devant les parents de certains enfants qui n'ont pas encore grand chose....
Quand rendez-vous ces livrets? C'est bien deux réunions par an pour rencontrer la famille ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1092499 est une réponse au message n° 1091762] dim. 04 décembre 2016 21:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai mis les étiquettes de réussite que j'ai préparé dans la dropbox !
On rendra les cahiers en février et juin avec un "blabla" mais pas de rencontre prévue avec toutes les familles.
Mais je me demande si ça ne serait pas mieux que l'enfant prenne ce cahier plus régulièrement (à chaque vacances ??) à la maison pour parler de ses progrès. On verra l'an prochain !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1098135 est une réponse au message n° 1061216] jeu. 19 janvier 2017 19:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Avec ma collègue on est en train d'élaborer un cahier de réussite mais avec déjà des images un peu comme celui proposé par Zabou et sur certains trucs je m'y perds !!! Par exemple le collage et le découpage vous les mettez où, plutôt activités artistiques ou explorer le monde ???

vous détaillez beaucoup ou un peu moins et avez gardé les brevet des réussite ? Ce soir je suis toute perdue !!! J(ai l'impression d'en faire des tonnes !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1098223 est une réponse au message n° 1098135] sam. 21 janvier 2017 10:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Collage et découpage : explorer le monde.

Je n'ai pas de brevets de réussite. Du moins, ils n'apparaissent pas dans le carnet. Je colle le niveau le plus haut réussi par l'enfant.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1098231 est une réponse au message n° 1098223] sam. 21 janvier 2017 11:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, je me suis attelée à rendre les compétences fin de maternelle plus lisibles pour les parents. J'ai pas fini, je mettrai dans la dropbox.
Je crois que je vais modifier tout ce qu'on a construit avec mon collègue actuel pour remplacer les intitulés exacts des compétences par ce que ça veut réellement dire pour l'enfant.
Les premiers carnets sont partis, j'ai demandé aux parents un retour, un avis... Si j'en obtiens, je vous raconterai.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1100090 est une réponse au message n° 1061216] sam. 11 février 2017 12:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tu les donnes aux parents sans les rencontrer ou tu les rencontres après ? Avec ma collègue on a terminé mais franchement j'ai l'impression que je ne vais pas m'y retrouver, ça ressemble trop à des livrets d'évaluation imagés... Je crois que je préférerais des pages blanches où on colle au fur et à mesure, même si ça prend du temps aussi au moins c'est au fur et à mesure des progrès de l'enfant.
M'enfin je vais essayer de tester ce WE ! Je le mettrais dans la Dropbox.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1100093 est une réponse au message n° 1100090] sam. 11 février 2017 12:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai remis chaque livret lors des rencontres avec les parents. J'ai rencontré tous les parents.
J'ai eu peu de retours sur ce que les parents en ont pensé. Une famille m'a demandé "mais comment on voit ce qui va pas ?". Il a fallu expliquer.
Une maman était très contente de réaliser tout ce que sa fille savait déjà faire.

Sinon, je crois que ça ne parle pas trop aux parents. Les MS eux commencent à investir l'outil en me demandant de coller des choses dedans.
J'ai mis quelques premiers trucs dans la dropbox ( j'ai mis un message dans le fil de la dropbox d'ailleurs.) Il faudrait que je rajoute ce que j'ai fait en plus depuis, mais je me traîne et j'ai envie de rien...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1102472 est une réponse au message n° 1061216] jeu. 09 mars 2017 00:25 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'ai fait, j'ai donné, pas de réaction des parents, ni de ceux que j'ai rencontré, ni des autres ....

Et sinon, c'est "épuisant", je suis toujours en train de me demander ce que je peux marquer dans le carnet, ce que je peux observer (et je ne trouve rien, on bosse, on découvre, on s'entraîne, on apprend ....)

Avant : je ne perdais pas de temps avec tout ça; je notais la résussite de chaque travail "écrit" dans un tableau.
2 fois par an, j'avais quelques fiches pour faire le point sur quelques compétences ciblées que l'on avait déterminées en équipe pour les 3 niveaux.
Et je remplissais mes livrets d'évaluations avec ça.
j'avais du travail 2 fois par an, et le reste du temps je pouvais profiter du temps pour préparer mes projets, mes activités, et aider les élèves en classe.
Mes élèves n'étaient pas traumatisés par les éval (je n'en parlais pas), je valorisais leur réussite, je parlais de ce que l'on apprenait au quotidien et voilà.
Et j'arrivais me faire simplement une assez bonne idée de leurs compétences.

Si on travaille à partir des attendus, on a une liste pas possible de choses à "observer" (nouveau mot pour évaluer ??)
Si on cherche à remplir le carnet au fil de l'eau avec le travail de la classe, on est amené à "évaluer tous les 4 matins" à chaque activité....

Alors j'espère que les habitudes vont s'installer et que je vais mieux y arriver, mais bon, c'est fatiguant de devoir abandonner des habitudes de travail durement mises en place et qui n'ont pas prouvées leur mauvais apsect. Parce que les évaluations c'étaient entre moi et les parents; les élèves le vivaient comme des activités comme les autres. Et c'est chaque jour que l'on peut valoriser leur résussite, c'est indépendant des éval.
Je préfèrerais avoir ce temps pour faire de nouveaux projets, progressions, activités ...

et pourtant j'essaie : j'ai passé "mes heures des vacances" de noël à réfléchir à la forme du carnet et celle de février à les remplir.

voilà désolée, c'était mon coup de calgon du soir ...



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1102492 est une réponse au message n° 1102472] jeu. 09 mars 2017 10:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
lalo a écrit le jeu. 09 mars 2017 00:25
Alors j'espère que les habitudes vont s'installer et que je vais mieux y arriver, mais bon, c'est fatiguant de devoir abandonner des habitudes de travail durement mises en place et qui n'ont pas prouvées leur mauvais aspect. [...]
voilà désolée, c'était mon coup de calgon du soir ...
Voilà, tout est là ! J'avais abordé ce sujet lors de ma dernière inspection, je trouvais que l'EN dilapidait notre énergie sans aucune reconnaissance, ni même prise de conscience.
Deux choses fatiguent : la première, c'est de comprendre le nouveau système de fonctionnement, la seconde est d'appliquer un fonctionnement dont on ne perçoit pas l'efficience.
Quand je suis face à ce genre d'état, ma seule question est "Est-ce que les enfants apprennent mieux ?"
Ton coup de fatigue est légitime. Bon courage.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1102494 est une réponse au message n° 1102472] jeu. 09 mars 2017 10:01 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
lalo a écrit le jeu. 09 mars 2017 00:25
j'ai fait, j'ai donné, pas de réaction des parents, ni de ceux que j'ai rencontré, ni des autres ....

Et sinon, c'est "épuisant", je suis toujours en train de me demander ce que je peux marquer dans le carnet, ce que je peux observer (et je ne trouve rien, on bosse, on découvre, on s'entraîne, on apprend ....)

Avant : je ne perdais pas de temps avec tout ça; je notais la résussite de chaque travail "écrit" dans un tableau.
2 fois par an, j'avais quelques fiches pour faire le point sur quelques compétences ciblées que l'on avait déterminées en équipe pour les 3 niveaux.
Et je remplissais mes livrets d'évaluations avec ça.
j'avais du travail 2 fois par an, et le reste du temps je pouvais profiter du temps pour préparer mes projets, mes activités, et aider les élèves en classe.
Mes élèves n'étaient pas traumatisés par les éval (je n'en parlais pas), je valorisais leur réussite, je parlais de ce que l'on apprenait au quotidien et voilà.
Et j'arrivais me faire simplement une assez bonne idée de leurs compétences.

Si on travaille à partir des attendus, on a une liste pas possible de choses à "observer" (nouveau mot pour évaluer ??)
Si on cherche à remplir le carnet au fil de l'eau avec le travail de la classe, on est amené à "évaluer tous les 4 matins" à chaque activité....

Alors j'espère que les habitudes vont s'installer et que je vais mieux y arriver, mais bon, c'est fatiguant de devoir abandonner des habitudes de travail durement mises en place et qui n'ont pas prouvées leur mauvais apsect. Parce que les évaluations c'étaient entre moi et les parents; les élèves le vivait comme des activités comme les autres. Et c'est chaque jour que l'on peut valoriser leur résussite, c'est indépendant des éval.
Je préfèrerais avoir ce temps pour faire de niveaux projets, progressions, activités ...

et pourtant j'essaie : j'ai passé "mes heures des vacances" de noël à réfléchir à la forme du carnet et celle de février à les remplir.

voilà désolée, c'était mon coup de calgon du soir ...
Tout pareil !!!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1102527 est une réponse au message n° 1102494] jeu. 09 mars 2017 17:51 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3226
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai présenté individuellement ce cahier aux parents. Les parents se moque de l'outil du moment qu'ils sont informés des progrès de leur enfant mais surtout ils veulent savoir c'est ce qui pêche. Je leur ai dit pourquoi je le trouvais bien et pas bien à la fois. Et j'ai pris la décision de ne pas l'utiliser tel quel l'an prochain. Ce système est trop chronophage.
En revanche je ne sais pas encore comment faire différemment.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1103765 est une réponse au message n° 1102527] mer. 22 mars 2017 20:44 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
moi c'est pareil , je ne m'en sors pas !
En fin de GS, on doit rendre la fiche synthèse des acquis. Il y a des commentaires à rédiger. Du coup, dans le carnet de suivi, allez-vous mettre aussi des commentaires ? Bon, au pire je remettrai la même chose mais c'est quand même crétin je trouve...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1103778 est une réponse au message n° 1091523] mer. 22 mars 2017 21:48 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
kikisabelle a écrit le sam. 26 novembre 2016 10:27
pour l'exemple de la comptine, on peut coller en PS : je sais réciter une comptine simple et en GS : Je sais réciter tout seul une poésie...

Nous on a opté pour un carnet "vide" avec les attendus de fin de mater et des feuilles de couleur pour chaque domaine. On y colle soit des genres d'étiquettes de brevet (mais seulement la partie qui est réussie, pas les étapes du brevet qui ne seraient pas réussies.), soit une photo de l'enfant soit on écrit juste un commentaire soit le travail de l'élève pour l'écriture du prénom par exemple.
En préparant ma période, j'ai noté à côté des compétences que je veux travailler celles pour lesquelles je pourrai coller une étiquette ou écrire la réussite ... et j'ai essayé de préparé mes étiquettes avec les différentes étapes de réussites possibles.
Par exemple, on est allé au musée et j'ai préparé une étiquette "je sais décrire une œuvre, dire ce que je vois" et une autre : "Je sais décrire une œuvre, dire ce que je vois. Je sais aussi dire ce que je ressens en regardant une œuvre"
Mais je crois que je pourrais en faire une autre "Au musée, je m'intéresse aux œuvres d'art" pour les enfants qui ont pris plaisir à regarder mais qui ont encore du mal à s'exprimer.

Mais je garde aussi mes petits commentaires au brouillon sur les listes de passage aux ateliers.
et j'ai fait un cahier avec une page par enfant pour noter ce que j'observe parfois pendant les jeux, les récrés ...
et il faudrait que je fasse aussi un tableau à double entrée avec les incontournables à observer pour avoir une vision globale de la classe et de chaque enfant avec des points verts, oranges ou rouges (qui serait pour moi et éventuellement pour la collègue de l'an prochain.
que de boulot !!
Moi aussi j'ai opté pour un carnet vide. Mais je bloque. Par exemple, je ferai bien une étiquette "j'associe des mots qui ont la même syllabe finale (chapeau/ drapeau) parmi des syllabes finales proches (chapeau/drapeau/cadeau)" et pour ceux qui ont plus de mal mais qui réussissent quand même si c'est un peu moins dur : "j'associe des mots qui ont la même syllabe finale (chapeau/ drapeau ) parmi des syllabes finales différentes (chapeau/drapeau/tipi).
Et puis si on propose 2 types d'étiquettes, est-ce que vous pensez qu'il faut avoir pour objectif que tous les enfants aient tous l'étiquette "du plus haut niveau" , ce qui signifie les prendre en remédiation jusqu'à ce que ce soit acquis ? Parce qu'alors pour certains ca va être trèèèès compliquéééé ! Je me prends la tête, du coup j'espère que vos réponses m'aideront à y voir plus clair. merci



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1103789 est une réponse au message n° 1103778] jeu. 23 mars 2017 07:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nounette, je crois que tu veux trop bien faire.
Il faut pas raisonner en termes "exhaustif", mais en terme "observation".
Je ramène ma clé USB de l'école ce soir, et je t'envoie un mail.
Je peux pas trop t'aider pour la phono, je vais quand même demander à mon collègue au cas où, mais je peux te montrer pour les maths, et un peu de langage comment je décline.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1103880 est une réponse au message n° 1103789] jeu. 23 mars 2017 21:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je trouve que c'est bien ces deux étiquettes et je collerais l'une ou l'autre en fonction du niveau atteint. Je referais peut être des petits jeux là dessus dans quelques jours ou quelques semaines en faisant passer particulièrement ceux qui ont le plus de mal et éventuellement s'ils arrivent au niveau supérieur alors je collerais l'autre étiquette mais sinon tant pis ... je n'en ferais pas une montagne non plus. S'ils ne sont pas prêts, ce sera pour le CP !
Cette période on a collé très très peu d'étiquettes ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1103911 est une réponse au message n° 1103880] ven. 24 mars 2017 06:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, elles sont très bien tes deux étiquettes. Soit tu colles comme ça, soit tu te laisses un peu de temps comme dit kikisabelle.
Et sinon, ben, ça veut juste dire qu'ils ne sont pas tous prêts de la même façon. Et c'est pas grave.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Help !!!!! Je cherche des documents [message n° 1176025 est une réponse au message n° 1080717] jeu. 09 janvier 2020 10:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
etoile a écrit le dim. 21 août 2016 12:23
Observables Outils pensées sur le cycle et plutot à quel moment

http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=cwn%2fk BWZmo0%3d&tabid=6504&language=fr-FR

Tableau qui met en lien observable et situation (2/4 ans d'abord puis 4/6 ans)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=OsUCEP2 qpCU%3d&tabid=6541&language=fr-FR
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=Ige6G44 wjfI%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Tableaux de bords pour une classe (2/4 ans en premier - 4/6 ans ensuite : il y a beaucoup de pages...)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=7saCSLu VtFA%3d&tabid=6541&language=fr-FR
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=tqj4%2b chVZBM%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Du coup, comme il y a beaucoup de pages, je ne suis pas sure que ce soit trés pratique à utiliser. Ou alors, faut voir comment, pas sur le vif à mon avis mais plus en prenant du recul, quand on veut pointer ce qui est en place, ce qui ne l'est pas... (J'écris comme ça vient, donc, c'est un peu confus)

Et les derniers liens
Se repérer dans l'espace et le temps (c'est toujours le premier tableau : quoi observer et plutôt quand)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=%2br%2b IuW%2bRhxE%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Et le même pour apprendre ensemble et vivre ensemble
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=UTN1EOB Btm0%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Voilà tout ce qu'il y a sur le site de chez moi. Je ne sais pas si tout est exploitable, pour les maths, j'en doute clairement, trop de pages. Mais c'est surement une bonne base de travail.

Au cas où les liens directs ne fonctionneraient pas, je remets le lien du site vers l'évaluation
http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/maternelle/RESSOURCES/Autourdel%C 3%A9valuation/tabid/6541/language/fr-FR/Default.aspx

Voilà, tout était dans l'intitulé, j'avais mis les liens il y a longtemps, mais mon Pole maternelle a supprimé tous ces documents. J'en aurais besoin, et évidemment, je ne les ai pas téléchargés. Si jamais quelqu'un les a dans son ordi, ça me dépannerait bien



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Help !!!!! Je cherche des documents [message n° 1176026 est une réponse au message n° 1176025] jeu. 09 janvier 2020 10:34 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
je peux te mettre le contenu de mon "dossier " : "recherche internet / observables" dans la dropbox si tu veux, mais pas sûre qu'il y ait tous ces documents ... (il y a 38 fichiers)

edit : fait dans "csa"; tu devrais pouvoir les effacer après



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Help !!!!! Je cherche des documents [message n° 1176028 est une réponse au message n° 1176026] jeu. 09 janvier 2020 11:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Lalo : je viens de récupérer tout ça.
Comment je fais pour effacer ? Je supprime simplement ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Carnet de réussite [message n° 1176063 est une réponse au message n° 1176028] jeu. 09 janvier 2020 20:29 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle en cycle 1 après beaucoup d'année en élémentaire. J'essaye de comprendre le carnet de suivi. D'après les textes, j'ai compris que nous devions y mettre 5 réussites par an et par élève. Qu'il fallait couvrir tous les domaines. Qu'il fallait y noter les dires et les actions des enfants, ...
J'ai créé une matrice et j'ai fait une page pour une seule élève. Je n'ai pas trop envie de tout faire si par hasard je n'ai rien compris.
Est-ce que quelqu'un veut bien me dire son avis par rapport à la page que j'ai faite pour mon élève s'il vous plait ?

Merci pour votre aide.
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de réussite [message n° 1176064 est une réponse au message n° 1176063] jeu. 09 janvier 2020 20:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne suis pas sur mon ordi mais je pourrai regarder si tu veux.
Par contre,c'est 5 domaines mais pas de limites dans les réussites.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de réussite [message n° 1176065 est une réponse au message n° 1176064] jeu. 09 janvier 2020 20:38 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
OK, minimum 5, je m'en doutais un peu. Mais là, je vais déjà essayer d'en faire au moins 5 pour cette année. Avec 30 élèves, ça fait déjà beaucoup et tout est vraiment nouveau pour moi cette année. L'an prochain ça ira mieux.

Merci, je t'envoie ça.
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de réussite [message n° 1176067 est une réponse au message n° 1176065] jeu. 09 janvier 2020 20:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu as mon mail ?
Je regarde et je te dis, en échange je te montrerai ce que je fais. Mais j'y passe beaucoup trop de temps.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de réussite [message n° 1176070 est une réponse au message n° 1176067] jeu. 09 janvier 2020 20:59 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Normalement c'est bon, c'est envoyé. Alors, je suis partie sur une réussite pour D2, D3 et D5 pour l'année. En gros c'est la même pour chaque élève. Et je pense que je vais faire une réussite par période par élève pour D1 et D4 pour voir une évolution. Je viens de décider ça à l'instant en même temps que j'y travaille dessus.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de réussite [message n° 1176071 est une réponse au message n° 1176070] jeu. 09 janvier 2020 21:02 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai eu deux stagiaires M2B cette année qui sont venus dans ma classe avec comme objectif de construire un carnet de suivi pour une élève. Cela fait partie de leur formation. J'essaye de récupérer leur production pour savoir à quoi cela ressemble. En tout cas, c'est chouette que les futurs enseignants soient formés là-dessus.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de réussite [message n° 1176078 est une réponse au message n° 1176071] jeu. 09 janvier 2020 22:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai reçu. Je regarde demain et je te dis.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de réussite [message n° 1176118 est une réponse au message n° 1176078] ven. 10 janvier 2020 21:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis en train de regarder et te te répondre. Je t'envoie des exemples de mon carnet de suivi pour que tu y jettes un oeil.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de réussite [message n° 1176123 est une réponse au message n° 1176118] ven. 10 janvier 2020 22:57 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci, je regarderai ça ce week-end plus tranquillement.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de réussite [message n° 1176398 est une réponse au message n° 1176123] mer. 15 janvier 2020 19:21 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
J'avance sur le carnet de réussite. Mais grande question : peut-on le transmettre aux parents en version numérique ou est-on obligé de l'imprimer ?

Merci.
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1250520 est une réponse au message n° 1061216] dim. 30 octobre 2022 13:07 Message précédent
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,

Je remonte ce fil car maintenant avec plusieurs années avec le carnet de suivi, on arrive à mieux voir ce qui va ou ne va pas dans ce fonctionnement.

Jusqu'à présent je partais d'un cahier vierge à remplir avec les réussites des enfants sauf pour quelques pages déjà renseignées: comptine numérique, vocabulaire des couleurs, puzzles...et j'imprimais les feuilles avec les étiquettes (donc ce n'était pas les enfants qui collaient)

Mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps. Alors cette année j'ai revu les compétences à la baisse. Avant je détaillais un peu trop, du style, réussite en fonction d'un jeu et donc finalement je renseignais plusieurs fois la même compétence.

Du coup je me demande si je ne vais pas faire un livret prérempli avec les compétences imagées. De toute façon les compétences qui doivent être acquises à la fin de la maternelle sont notées dans le livret que je donne.

J'ai des TPS-PS-MS et faire coller les étiquettes par les enfants me paraît bien long à faire...



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeux Arthur et Marie
Fil suivant : Noël en couleur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 05:55:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software