Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Carnet de suivi des apprentissages
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064570 est une réponse au message n° 1064558] dim. 03 avril 2016 14:37 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je crois que nous sommes très nombreuses à estimer être sous payées et ne pas assurer un service minimum pour autant. Enfin bref...

Personnellement, on réfléchit en équipe à un outil à mettre en place, c'est loin d'être abouti.
Mais ce qui nous pose encore plus problème c'est la mise en oeuvre en classe. Il faut prendre en photo les réussites de chacun des enfants, le faire parler sur ce qu'il a fait ... Euh concrètement on fait comment ???? je fais quoi des 27 autres pendant ce temps ? Bon je grossis le trait mais certaines me comprendront je pense.

Fredaine tu as écrit "Je commence à entrevoir comment y consacrer moins de temps tout en l'enrichissant. Une chose est certaine, c'est un outil très apprécié des enfants qui porte un tout autre regard sur leur travail et qui m'oblige moi à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Et ça change tout."
Comment tu fais concrètement en classe ? Tu n'en parles pas sur ton site.
Merci de nous aider sur ce point également et de partager ton expérience.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064575 est une réponse au message n° 1064554] dim. 03 avril 2016 15:05 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

fredaine a écrit le dim, 03 avril 2016 11:35

Tu as raison sur les points que tu soulèves Lerval. Mais, une chose est sure, ce n'est pas en faisant un blocage sur tout, en assurant un service minimum sous prétexte que l'on n'est pas assez rémunérés et pas reconnus que nous ferons évoluer notre situation.

Je suis d'accord avec ça d'ailleurs nombreux sont les enseignants qui travaillent à cette évolution malgré tout.
Dans ma circo le premier non convaincu est notre IEN...

Mais je n'ai pas besoin de lui pour faire ce que je pense être bon !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064576 est une réponse au message n° 1064570] dim. 03 avril 2016 15:09 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je n'en parle pas sur mon site parce que je suis détachée une journée par semaine au pôle maternelle et que c'est dans ce cadre que j'expérimente le cahier de réussites. Comme Antigone dans un autre département. Il ne m'est donc pas possible de reprendre à mon compte, sur Fredaine, le fruit d'un travail collectif.

Cependant, voici quelques unes de mes observations (et là, je n'engage que moi) :

* Prendre des photos est très porteur pour les enfants, mais ingérable au niveau du temps si l'on ne fait que ça. Donc, je réserve les photos pour les cas exceptionnels.

* Au début, je prenais les enfants un à un pour coller avec eux. Mêmes remarques que ci-dessus. Du coup, lorsque la réussite est "validée" (datée), je le signale clairement à l'enfant et je note dans mon carnet. Plus tard, je colle moi-même (en série) les cartes-réussites et quand l'opportunité se présente, je reprends le cahier avec chaque enfant pour commenter les photos, les travaux, en dictée à l'adulte, pour faire le point. Temps indispensable. Mais je ne suis pas au clair sur le rythme.

* Les cahiers doivent consultables par les enfants si l'on veut qu'ils soient vraiment investis.

Il reste du chemin à faire. Sur le fond, j'y suis, maintenant, je continue à chercher comment rendre cet outil le plus fonctionnel possible et la forme matérielle reste à définir :

* Cette année je suis au format A5. Sympa pour être manipulé par les enfants mais chronophage car il faut couper les feuilles. Cela peut sembler secondaire, mais ça ajouté au reste...
Donc l'an prochain : A4.

* Cette année, je relie avec des anneaux. C'est esthétique (non négligeable), pas cher (là aussi ...) et pratique car on peut ajouter des pages.
Mais ajouter des pages à une reliure anneaux est long... quand il faut le faire 27 fois Wink
Donc l'an prochain, sans doute classeur Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064579 est une réponse au message n° 1064576] dim. 03 avril 2016 15:13 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Merci fredaine !

Dans notre école nous tatonnons aussi sur le côté matériel.

Nous avons évoqué le classeur pour l'an prochain mais je ne sais pas si les petits pourront le manipuler correctement.
Je vais tester cela en atelier de manipulation avec un classeur mémoire sur notre projet papillon.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064583 est une réponse au message n° 1061216] dim. 03 avril 2016 15:46 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
un très très grand merci pour tes réponses précises.
Du coup d'autres questions me viennent :
qu'appelles-tu "cas exceptionnel" ? L'enfant en grande difficulté et qui arrive à valider une compétence ?
Pourrais-tu nous expliquer ou montrer ce qu'est une "carte-réussite" ?

Après je ne vois pas en quoi ce cahier va motiver ma petite S ou mon K à faire leur tangram par exemple, eux qui mettent 10 min à déplacer une pièce.

Peut-être as-tu réfléchi à ces questions et as-tu des éléments de réponses intéressants... Si j'ai bien compris, ton carnet de suivi est lié directement aux activités autonomes que l'on voit sur ton site. Que fais-tu avec un enfant qui va faire un seul défi de castle logix par exemple ? Tu ne peux pas valider cette compétence ? et celui qui a essayé mais se trompe, comment le formules-tu dans ce carnet ?
Parce que si on note que les choses acquises, et qu'il n'y a pas de traces des activités non comprises où à retravailler, les parents vont avoir du mal à comprendre que leur enfant à des difficultés(puisqu'elles ne seront pas indiquées)
Merci



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064585 est une réponse au message n° 1064576] dim. 03 avril 2016 16:18 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
fredaine a écrit le dim, 03 avril 2016 15:09

* Cette année, je relie avec des anneaux. C'est esthétique (non négligeable), pas cher (là aussi ...) et pratique car on peut ajouter des pages.
Mais ajouter des pages à une reliure anneaux est long... quand il faut le faire 27 fois Wink
Donc l'an prochain, sans doute classeur Wink


chez moi c'est "deux trous et des attaches parisiennes ..."
les enfants peuvent décorer la couverture comme ils le font pour d'autres cahiers, ils personnalisent et s'approprient le carnet. Et là aussi, pas cher et facile d'ajouter des feuilles.
Razz



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064586 est une réponse au message n° 1064583] dim. 03 avril 2016 16:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Tes remarques sont justes Fredaine. Mais ce que je retiens, c'est que un jour/semaine tu n'es pas dans ta classe mais en groupe de réflexion avec d'autres collègues pour réfléchir à la construction de cet outil entre autre.
Tu as donc ce dont je rêve professionnellement parlant: du temps, la possibilité de t'enrichir et de partager avec des collègues et de prendre du recul sur ta pratique.
Excepté pendant les vacances scolaires, je n'arrive pas à trouver le temps de faire tout ça. Je me sens submergée (surtout depuis les nouveaux rythmes).
Alors, ce n'est pas vraiment que je râle (j'ai passé tout mes vacances de toussaint à construire ces fameux carnets de réussite en vain) mais j'avoue que je me sens seule et démunie face à ces nouveaux programmes. Et rajoutons y une once de culpabilité quand je vous lis.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064588 est une réponse au message n° 1064586] dim. 03 avril 2016 16:33 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nounette : les parents d'un élève en difficulté n'apprennaient jamais les difficultés de leur enfant le jour où ils recevaient le livret d'évaluation il me semble.
C'est pareil avec cette nouvelle façon. Nous alertons les parents des difficultés de leur enfant en les recevant et en en discutant avec eux. De plus de notre côté nous avons pris note par écrit de ces difficultés dans un cahier qui nous est propre.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064590 est une réponse au message n° 1064586] dim. 03 avril 2016 16:39 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

kirikette a écrit le dim, 03 avril 2016 16:27

Et rajoutons y une once de culpabilité quand je vous lis.



J'ai eu ce sentiment pendant très longtemps mais j'ai réussi à le dépasser en me disant que chaque élève avance à son rythme, et nous devons être bienveillant face à cela, donc c'est la même chose pour moi.
Je suis bienveillante à mon égard du moment que je suis en recherche d'évolution de ma pratique.
Les choses se mettent en place plus ou moins vite selon ton environnement pédagogique (IEN CPC collègues Cartables...).
Les collègues dans les circonscriptions qui bossent sur le sujet depuis un moment déjà sont normalement plus avancés.
Le fait que tu te poses toutes ces question est déjà une avancée.

PAS DE CULPABILITE !!!!!!!!!!!!!!



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064603 est une réponse au message n° 1064586] dim. 03 avril 2016 17:57 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Kirikette, tu as tout à fait raison. Je ne sais pas comment j'aurais fait dans d'autres conditions car le temps et la possibilité d'échanger sont des données essentielles.
Ne culpabilise pas. Déjà, tu n'as pas fermé la porte, tu réfléchis, tu te poses des questions. Beaucoup n'en sont pas là.

D'ici quelque temps, et sans aucun doute avant l'été, d'autres exemples, d'autres pistes seront mis en ligne. Quand nous l'aurons fait, je mettrai le lien ici; mais il y en aura d'autres Wink


Pour répondre à Nounette :

Ce que j'appelle "cas exceptionnel" ? Un enfant en grande difficulté qui réussit quelque chose non prévu dans mes cartes (petite réussite, mais réussite quand même), une situation particulière (je pense à ma collègue de PS qui a mis la photo d'un élève la première fois où il est arrivé sans pleurer, avec le sourire). Mais aussi, un enfant qui va réussir quelque chose d'incroyable, au-delà de attendus.

L'objectif de ce cahier n'est pas de motiver tes élèves à faire plus vite, mais de leur donner confiance en eux-même, de les aider à voir, à comprendre leurs réussites, leurs progrès. C'est ça qui leur permettra d'avancer pas de leur mettre sans cesse sous le nez le fait qu'ils font moins, moins bien et moins vite.

Non, mon cahier de suivi n'est pas lié directement aux activités autonomes, mais les activités autonomes sont souvent le prolongement de ce qui a déjà été travaillé en classe donc logiquement elles apparaissent dans le cahier.

J'en viens à la question qui revient toujours en fond : si on ne met nulle part ce qu'ils ratent, ce qu'ils n'ont pas compris, pas réussi, pas fait ...
Ce qu'ils n'ont pas réussi aujourd'hui, ils le réussiront plus tard. Certains se donnent à fond dans le "château logique" et ont atteint le niveau le plus difficile. Je l'ai indiqué dans leur cahier. D'autres n'ont franchi qu'un niveau ? Je le note et plus tard lorsqu'ils franchiront des niveaux plus difficiles, on notera à nouveau. Je leur laisse le temps. C'est tout. Chacun son rythme.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064617 est une réponse au message n° 1064603] dim. 03 avril 2016 19:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Fredaine, moi, ce qui m'intéresserait ce serait de voir tes vignettes / cartes réussites.

Tu dis que tu diffères : l'enfant sait qu'il a réussi, tu as collé sans lui la vignette ou la photo parce que tu avais le temps de le faire et tiens, quelques jours après, à l'accueil par exemple, il feuillette son carnet : est-ce que ça peut-être un moment pour discuter de sa réussite ?

Est-ce qu'il n'y a pas de risque à ce que ce léger différé fasse que l'enfant ne sait plus trop quoi te dire sur son carnet?

J'ai hâte d'avoir la conférence avec l'IEN maternelle de mon département, parce que je tourne en rond. Et que je n'arrive pas à me détacher de l'outil que nous avions construit l'année dernière et qui montre bel et bien les progrès de chaque enfant mais qui ne correspond pas à ce qu'on attend de nous désormais.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064618 est une réponse au message n° 1064617] dim. 03 avril 2016 19:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et tant que j'y suis, est-ce que tu as démarré ton carnet par une page récapitulant les attendus de fin de cycle, ou est-ce que tu écris à la main : telle réussite correspond à tel item ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064626 est une réponse au message n° 1064588] dim. 03 avril 2016 20:48 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
lerval a écrit le dim, 03 avril 2016 16:33

Nounette : les parents d'un élève en difficulté n'apprennaient jamais les difficultés de leur enfant le jour où ils recevaient le livret d'évaluation il me semble.
C'est pareil avec cette nouvelle façon. Nous alertons les parents des difficultés de leur enfant en les recevant et en en discutant avec eux. De plus de notre côté nous avons pris note par écrit de ces difficultés dans un cahier qui nous est propre.


Bien sûr que nous recevons les parents quand ca ne va pas, et bien avant la remise du livret (ou carnet, quelque soit son nom...)
En ça , ça ne changera rien. La question d'Etoile est intéressante. Etant en GS je pense bien mettre une feuille récapitulant les attendus de fin de GS (d'ailleurs je crois qu'on a ou va avoir un tel document à remplir en fin de cycle1)

et pour ma S et mon K qui n'avancent pas vite, ce n'est pas une question de compréhension mais de baobab dans la main qui les empêche d'avancer. Curieusement le "tu sortiras quand tu auras fini" fait de vrais miracles ...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064650 est une réponse au message n° 1064626] dim. 03 avril 2016 23:07 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

nounette a écrit le dim, 03 avril 2016 20:48

lerval a écrit le dim, 03 avril 2016 16:33

Nounette : les parents d'un élève en difficulté n'apprennaient jamais les difficultés de leur enfant le jour où ils recevaient le livret d'évaluation il me semble.
C'est pareil avec cette nouvelle façon. Nous alertons les parents des difficultés de leur enfant en les recevant et en en discutant avec eux. De plus de notre côté nous avons pris note par écrit de ces difficultés dans un cahier qui nous est propre.


Bien sûr que nous recevons les parents quand ca ne va pas, et bien avant la remise du livret (ou carnet, quelque soit son nom...)
En ça , ça ne changera rien. La question d'Etoile est intéressante. Etant en GS je pense bien mettre une feuille récapitulant les attendus de fin de GS (d'ailleurs je crois qu'on a ou va avoir un tel document à remplir en fin de cycle1)

et pour ma S et mon K qui n'avancent pas vite, ce n'est pas une question de compréhension mais de baobab dans la main qui les empêche d'avancer. Curieusement le "tu sortiras quand tu auras fini" fait de vrais miracles ...

Un document officiel devra être rempli pour chaque élèves de gs. C'est ce qui nous a été dit lors d'une conférence.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064652 est une réponse au message n° 1064650] dim. 03 avril 2016 23:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Il est sur le site d'Eduscol, le doc à remplir pour les GS. Il est vraiment très succint.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064653 est une réponse au message n° 1064652] dim. 03 avril 2016 23:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Question pratique : Pour moi, il s'agit souvent d'une bande de papier pour un brevet par exemple ou une photo (cas exceptionnel aussi : par exemple un MS qui est peu à l'aise en motricité et qui a réussi à faire du vélo sans roulettes!) ...
Pour le moment, je colle à la suite sur un petit cahier. Je ne colle pas pour tous en même temps puisque chacun avance à son rythme.
Pour ceux qui envisagent le A4 pour éviter de découper ... ça veut dire qu'on attend qu'une page soit remplie pour l'imprimer ?
Si c'est pour prendre des pages A4 et coller des bouts de papier dessus, ça revient au même au niveau découpage ....

Bref ! et même question : envisagez-vous de coller les attendus de fin de GS au début du cahier ?



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064673 est une réponse au message n° 1064558] lun. 04 avril 2016 10:26 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
100% d'accord avec toi fredaine Surprised
Comme dans tout changement il y a forcément une part d'appréhension, mais il faut dépasser cette étape et se lancer pour savoir si cela en valait la peine ....
une chose est sûr notre fonctionnement doit changer : nous sommes toutes d'accord la dessus Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065299 est une réponse au message n° 1064673] sam. 09 avril 2016 14:48 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je crois avoir compris ce qui me bloque...
Si j'ai bien compris, on prend en photos les réussites. Mais toutes les réussites ? Cette semaine mes GS ont écrit en cursif "elle lit, il écoute" sur l'ardoise. Donc pas de trace de ce travail. Mais est-ce que j'aurais dû prendre des photos ? Parce que je fais ce travail plusieurs fois par semaine,et sur des mots différents. ils sont quasi tous en réussite. alors ça représente un nombre de photos très important, tout comme leur faire dire ce qu'ils ont réussi.

ou alors, la compétence de fin de cycle 1 étant "écrire son prénom en écriture cursive sans modèle", je ne photographie que cette réussite ?

Merci pour vos réponses !!



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065302 est une réponse au message n° 1065299] sam. 09 avril 2016 15:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
On n'est pas obligé non plus de tout prendre en photo. Tu peux par exemple choisir des étapes de l'écriture cursive et coller une sorte de vignette pour chaque étape.
Par exemple : Je sais écrire les lettres l, e, i, u, t, c, o et je sais les attacher pour recopier quelques petites phrases comme "il écoute".

et plus tard, je sais écrire toutes les lettres rondes et les n et m ...

Pour l'écriture cursive, cette année, j'ai fait une liste des différentes étapes à franchir avant d'écrire son prénom et on met un point vert en face de chaque étape au fur et à mesure. Chacun avance à son rythme et donc tous n'ont pas les mêmes points verts mais ils voient que ça avance et qu'ils pourront bientôt écrire leur prénom en attaché. Et quand ils en seront à leur prénom, je pense que je le leur ferai écrire sur le cahier de réussite directement en notant la date.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065307 est une réponse au message n° 1065299] sam. 09 avril 2016 15:30 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Non, bien sur que non, tu ne prends pas tout en photos. Cela n'aurait pas de sens. Il s'agit bien de ne mettre dans ce cahier que des réussites signifiantes, c'est à dire marquant une nouvelle acquisition, une nouvelle étape.

Donc pour ton écriture par exemple, quand tu sens qu'ils sont vraiment en réussite, un jour, tu leur fait faire sur papier et tu colles la production. Mais tu le fais une fois de temps à autre, lorsque tu constates un réel progrès au niveau de la maîtrise du geste et du tracé par exemple.

Kikisabelle, tout à fait d'accord avec toi, c'est une autre façon de faire moins personnalisée mais moins mangeuse de temps.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065309 est une réponse au message n° 1065307] sam. 09 avril 2016 15:48 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour vos réponses à toutes les 2, ma réflexion s'affine.
Je sais bien qu'il ne faut pas tout prendre en photos, mais faire des choix n'est pas simple. Même si là j'y vois un peu plus clair !

Fredaine, tu réserves la prise de photos pour la réalisation d'activités de manipulation (pas de traces donc) ?
je travaille de plus en plus avec des brevets et des feuilles de route (pas de photos donc), est ce que ça peut se coller dans les cahiers de réussite ?

En fait, je me dis que les photos, c'est pour montrer des réussites de motricité (sauter haut, faire du vélo), pour le reste les réussites se voient au travers de productions écrites donc du papier qu'on colle.

Mes questions sont vraiment bateaux, mais j'ai pas envie de partir complètement à l'envers de ce qu'il faut faire ...


J'aime bien ton idée Kikisabelle pour le prénom. Si j'ai bien compris, chacun a sa propre liste : Alice n'aura pas les mêmes étapes que Gaspard, c'est bien ça ?
Mais chez moi, ce n'est pas tellement que chacun avance à son rythme pour le prénom, mais plus que Alice a appris toutes les lettres pour le sien, mais pas Gaspard. C'est plus un soucis de progression-programmation.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065312 est une réponse au message n° 1065309] sam. 09 avril 2016 15:56 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je réserve les photos pour : les productions plastiques, la motricité, les jeux de construction.

Je colle en travaux d'enfants : certains travaux d'écriture, de graphisme mais on peut aussi coller certains dessins exceptionnels.

Pour ce qui est des feuilles de route, je te dirais non sans hésitation. Les feuilles de route retrace tout le travail, alors ue dans le cahier ne doivent figurer que les réussites significatives. Donc le niveau le plus difficile réussi sur la feuille de route par exemple.
J'illustre : nous avons travaillé avec les embouteillages et Catle Logix. Ils avaient une feuille de route mais dans le cahier n'est apparu pour chaque jeu que le niveau le plus difficile réussi.

Suis-je claire ? En me relisant, je me dis ... pas sur Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065318 est une réponse au message n° 1061216] sam. 09 avril 2016 16:41 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Alors, de mon point de vue (qui n'est pas que le mien):

figurent dans le carnet de suivi : les réussites qui correspondent aux étapes de mes progressions
Pour vous donner un ordre d'idée, voir les "observables" sur éduscol ... je sais, ça fait beaucoup de pages à lire.
Prenez les domaines et les attendus les uns après les autres, et digérez lentement.
Mais vous allez voir que les pièces du puzzle s'imbriquent : les observables donnent les étapes des progressions, et au final les attendus de fin de maternelle.
Donc quand tous les observables sont souvent réussis seul, alors l'attendu est "acquis"

concernant les attendus de fin de maternelle et s'il faut les intégrer au carnet : ben oui, sinon, ça s'appelle un cahier de progrès.
Si vous voulez le nommer "carnet de suivi", il faut que ces attendus y soient (alors au début, avant chaque domaine, à chaque fois, ... à chacun de bricoler sa sauce)

la forme : pas grave si elle diffère entre les classes, vous pourrez toujours regrouper les 3 niveaux de classe en fin de GS, tant mieux si l'équipe harmonise les carnets.

la feuille de synthèse :
oui, il faudra y mettre des croix ... au vu de ce que vous aurez mis dans le carnet de suivi et des attendus acquis (ou presque)
Pour les commentaires, des exemples sont donnés sur eduscol, mais ils sont cachés !!
Allez voir dans l'exemple de carnet "Myriam", à la fin de chaque domaine il y a une page avec une "synthèse des acquis en février et en juin. Là vous pouvez vous inspirer des commentaires rédigés pour Myriam, en restant toujours dans la bienveillance (genre Machin sait le faire sous le regard de l'adulte, ou Machin ne récite encore que pour lui-même ou la maitresse)

Et gardez à l'esprit que cette année c'est une mise en place, le carnet n'est pas exigible avant l'année prochaine. Profitez-en pour tâtonner et essayer des trucs

Razz Razz



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065320 est une réponse au message n° 1065312] sam. 09 avril 2016 16:48 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
fredaine a écrit le sam, 09 avril 2016 15:56

Je réserve les photos pour : les productions plastiques, la motricité, les jeux de construction.

Je colle en travaux d'enfants : certains travaux d'écriture, de graphisme mais on peut aussi coller certains dessins exceptionnels.

Pour ce qui est des feuilles de route, je te dirais non sans hésitation. Les feuilles de route retrace tout le travail, alors ue dans le cahier ne doivent figurer que les réussites significatives. Donc le niveau le plus difficile réussi sur la feuille de route par exemple.
J'illustre : nous avons travaillé avec les embouteillages et Catle Logix. Ils avaient une feuille de route mais dans le cahier n'est apparu pour chaque jeu que le niveau le plus difficile réussi.

Suis-je claire ? En me relisant, je me dis ... pas sur Wink


si si, tu es très claire ! Et moi qui pensais que ma question sur les feuilles de route était bête, je suis contente de l'avoir posée !

Une petite précision : tu dis que tu fais apparaitre que le niveau le plus difficile réussi, mais sous forme d'une photo ??

Et alors me vient une autre question, on s'éloigne un peu du cahier de réussite mais bon...
J'ai des élèves très lents, qui ne feront pas tous les niveaux (pour castle logix par exemple) parce que à un moment je range ce jeu pour proposer autre chose. Pour eux, je fais apparaitre le dernier niveau atteint ? ou alors tu penses qu'il faut laisser ce jeu à leur disposition jusqu'à la fin de l'année pour qu'ils aient le temps de continuer à avancer ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065321 est une réponse au message n° 1065318] sam. 09 avril 2016 16:50 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
antigone68 a écrit le sam, 09 avril 2016 16:41

Alors, de mon point de vue (qui n'est pas que le mien):

figurent dans le carnet de suivi : les réussites qui correspondent aux étapes de mes progressions
Pour vous donner un ordre d'idée, voir les "observables" sur éduscol ... je sais, ça fait beaucoup de pages à lire.
Prenez les domaines et les attendus les uns après les autres, et digérez lentement.
Mais vous allez voir que les pièces du puzzle s'imbriquent : les observables donnent les étapes des progressions, et au final les attendus de fin de maternelle.
Donc quand tous les observables sont souvent réussis seul, alors l'attendu est "acquis"

concernant les attendus de fin de maternelle et s'il faut les intégrer au carnet : ben oui, sinon, ça s'appelle un cahier de progrès.
Si vous voulez le nommer "carnet de suivi", il faut que ces attendus y soient (alors au début, avant chaque domaine, à chaque fois, ... à chacun de bricoler sa sauce)

la forme : pas grave si elle diffère entre les classes, vous pourrez toujours regrouper les 3 niveaux de classe en fin de GS, tant mieux si l'équipe harmonise les carnets.

la feuille de synthèse :
oui, il faudra y mettre des croix ... au vu de ce que vous aurez mis dans le carnet de suivi et des attendus acquis (ou presque)
Pour les commentaires, des exemples sont donnés sur eduscol, mais ils sont cachés !!
Allez voir dans l'exemple de carnet "Myriam", à la fin de chaque domaine il y a une page avec une "synthèse des acquis en février et en juin. Là vous pouvez vous inspirer des commentaires rédigés pour Myriam, en restant toujours dans la bienveillance (genre Machin sait le faire sous le regard de l'adulte, ou Machin ne récite encore que pour lui-même ou la maitresse)

Et gardez à l'esprit que cette année c'est une mise en place, le carnet n'est pas exigible avant l'année prochaine. Profitez-en pour tâtonner et essayer des trucs

Razz Razz


Merci Antigone, j'irai regarder pendant les vacances !
Mais ça me pose problème ... décortiquer les progressions en étapes, moi qui ai du mal à définir l'essentiel...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065323 est une réponse au message n° 1061216] sam. 09 avril 2016 16:52 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
T'inquiète pas, il y a les essentiels là-dedans.

Pas besoin de se prendre la tête.

Cool



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065327 est une réponse au message n° 1065323] sam. 09 avril 2016 17:06 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
super !! merci ! je commence à apercevoir une toute petite lueur au bout de ce long tunnel des cahiers de réussite ! Razz


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065340 est une réponse au message n° 1065327] sam. 09 avril 2016 17:58 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour reprendre l'écriture cursive, tout le monde a la même liste qui correspond à ma progression (selon Danièle Dumont) : les boucles, les boucles de différentes tailles, les mots le et elle, les étrécies, les lettres i, u, t, ...
Par contre, chacun marque les points verts à son rythme. Certains ont passé beaucoup de temps avant de faire des boucles régulières et ont fait des exercices au tableau, en graphisme ... alors que pour d'autres ça a été beaucoup plus vite.
J'ai fait cette liste surtout pour leur montrer qu'on avait des choses à travailler avant d'écrire son prénom ! Pour faire patienter les impatients qui reviennent de la maison en ayant appris à l'écrire mais rarement comme il faut !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065359 est une réponse au message n° 1065340] sam. 09 avril 2016 18:29 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ou alors tu fais une photocopie de l'ardoise si c'st du velleda.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065404 est une réponse au message n° 1065340] dim. 10 avril 2016 10:08 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
kikisabelle a écrit le sam, 09 avril 2016 17:58

Pour reprendre l'écriture cursive, tout le monde a la même liste qui correspond à ma progression (selon Danièle Dumont) : les boucles, les boucles de différentes tailles, les mots le et elle, les étrécies, les lettres i, u, t, ...
Par contre, chacun marque les points verts à son rythme. Certains ont passé beaucoup de temps avant de faire des boucles régulières et ont fait des exercices au tableau, en graphisme ... alors que pour d'autres ça a été beaucoup plus vite.
J'ai fait cette liste surtout pour leur montrer qu'on avait des choses à travailler avant d'écrire son prénom ! Pour faire patienter les impatients qui reviennent de la maison en ayant appris à l'écrire mais rarement comme il faut !



Mais cette liste apparaît elle dans le carnet ? Car nous il nous a été signifie qu'il ne fallait surtout pas faire apparaître ce vers quoi on va mais juste le progrès réalisé



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065410 est une réponse au message n° 1061216] dim. 10 avril 2016 10:39 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
La liste peut apparaître dans le cahier de travaux par exemple,
mais dans le carnet de suivi, seuls les attendus apparaissent, ainsi que la compétence ou l'objectif d'apprentissage travaillé avec la trace de la réussite à côté.


il nous a été signifie qu'il ne fallait surtout pas faire apparaître ce vers quoi on va mais juste le progrès réalisé
je pense que ces personnes se sont trompées et n'ont pas compris ce qu'était un carnet de suivi
(cf exemples d'eduscol)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065411 est une réponse au message n° 1061216] dim. 10 avril 2016 10:46 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ce que je veux dire c'est qu'il faut qu'on mette les attendus de fin de cycle en début de carnet mais ensuite, sur une compétence en particulier, on met le progrès réalisé; pour être plus claire ils nous ont expliqué qu'ils ne veulent pas qu'on mette des brevets avec différents niveaux de difficulté; je sais pas si je suis bien claire là Embarassed


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065412 est une réponse au message n° 1065411] dim. 10 avril 2016 10:57 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je trouve en lisant toutes ces interrogations que nous sommes quand même tous perdus sur ce que nous devons faire...
Je trouve ça bien peu professionnel de la part de l'institution.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065424 est une réponse au message n° 1061216] dim. 10 avril 2016 12:28 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
bien d'accord avec toi ! il y a une "formation" sur l'évaluation positive mais elle était facultative. je suis allée à la première je n'irais sans doute pas à la deuxième car les collègues présents sont juste ua début de leurs réflexions -ce qui est normal - mais j'ai déjà fait ce chemin et je préfère aller plus loin !

Si je comprends bine les brevets de réussite ça ne va pas ? pourtant je fonctionne avec depuis un certain temps maintenant et les élèves sont tous en réussite d'au moins un niveau... Le reste viendra plus tard !

Donc il faudrait ne prélever que ce que l'élève a réussi ? Quand montre-on aux parents des élèves un peu en deça qu'ils y sont justement ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065427 est une réponse au message n° 1061216] dim. 10 avril 2016 13:09 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je crois, d'après ce que j'ai pu entendre dans différentes réunions, que c'est bien là un des gros points d'interrogation: on ne note que les réussites de l'enfant ou on fait apparaître ce vers quoi on tend (et vive les brevets, que j'utilise aussi). Personnellement, je trouve que c'est motivant pour un enfant de voir vers quoi il va en apprenant telle ou telle chose. Les brevets n'ont jamais bloqué un seul de mes élèves! Et pour les enfants en difficulté,c'est quand même utile de montrer certains attendus, surtout s'il y a orientation à mettre en place pour la suite.

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065448 est une réponse au message n° 1065411] dim. 10 avril 2016 15:47 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
charliemdm a écrit le dim, 10 avril 2016 10:46

ce que je veux dire c'est qu'il faut qu'on mette les attendus de fin de cycle en début de carnet mais ensuite, sur une compétence en particulier, on met le progrès réalisé; pour être plus claire ils nous ont expliqué qu'ils ne veulent pas qu'on mette des brevets avec différents niveaux de difficulté; je sais pas si je suis bien claire là Embarassed


Tu es très claire et je suis également et clairement d'accord avec toi ! Wink
Les brevets seraient plus à garder pour les cahiers de travaux, avec toujours ce même bémol car les étapes qui figurent sur le brevet ne sont pas forcément celles par lesquelles les enfants passent ... et les images qui y figurent pas forcément des images qui reflètent l'apprentissage de l'enfant.

Car c'est bien ce qui doit figurer dans le carnet de suivi : l'étape de l'apprentissage en construction (donc quelle étape, et quel apprentissage)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065482 est une réponse au message n° 1065448] dim. 10 avril 2016 17:37 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je ne suis pas tout à fait d'accord, voire pas du tout. Les brevets sont motivants pour ceux qui performants, ceux qui ont compris le fonctionnement de l'école. Les autres rament toute leur scolarité pour atteindre tant bien que mal le plus petit niveau, se sentant toujours inférieurs aux autres. Nous cherchons à nous convaincre que tous accrochent la locomotive, que tous y trouvent leur compte, mais regardons-les bien ceux qui stagnent au niveau 1. Les choses sont bien sur différentes dans une classe multi-niveaux.

Pour ce qui est de montrer l'écart à l'attendu, je redis ce que j'ai déjà dit, et je ne suis pas la seule ici, il ne doit apparaître qu'en fin de GS. Il ne faut pas poser de norme trop précoce. M, en GS dans ma classe, mais de fin d'année, ne comptait pas du tout en septembre. Pas même jusqu'à 2. On aurait pu dire que cet enfant était sérieusement en retard puisque nous "attendons" 3 en PS, 5 en MS... Aujourd'hui, il a compris. Il compte aisément jusqu'à 10 et nul doute qu'il sera à 20 voire 30 en juin. Il lui fallait juste du temps et des efforts de ma part pour lui proposer des situations le mettant en réussite. Bien sur, j'ai évoqué la question avec les parents au début de l'année afin qu'ils accompagnent leur enfant en jouant à des jeux de société, en le sollicitant lorsqu'ils faisaient les courses, mais j'ai évité de les paniquer.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065489 est une réponse au message n° 1061216] dim. 10 avril 2016 18:05 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ce que tu dis sur les brevets est juste aussi, Fredaine, bien sur qu'ils sont motivants.
Si les étapes correspondent à l'évolution des enfants, OK, mais à mon sens tous les enfants ne progressent pas au même rythme. Par exemple, certains vont mettre plus d'un an à comprendre "3", mais ensuite ils vont assimiler très vite jusqu'à 10 et même plus ... toutes les étapes du brevet sont-elles pertinentes, peuvent-ils "valider" la première case du brevet ou doivent-ils attendre plus de 6 mois pour le faire ? Quel sentiment ont-ils ces enfants là ? se sentent-ils en réussite ? le brevet est-il valorisant pour eux ?
Mais c'est vrai que d'autres enfants auront une progression plus régulière, et le brevet prévu serait justifié.
Alors Il faudrait donc faire plusieurs brevets ?
Personnellement, je m'interroge, et préfère faire différemment.

D'autre part, et sur la question de faire figurer les attendus dans le carnet de suivi dès la petite section, il s'agit de la demande institutionnelle.
Et il va falloir que chacun (parents et enseignants) cesse de se dire qu'il attend "3" en PS, "5" en MS et "10" en GS ... parce que maintenant l'enfant a bien trois ans pour apprendre et comprendre.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065491 est une réponse au message n° 1065489] dim. 10 avril 2016 18:13 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
100% d'accord avec toi Antigone (comme d'habitude Wink)

Après près d'un an d'expérimentation, je me dis que l'an prochain :
Les réussites seront classées par domaine.
Il y aura donc un intercalaire par domaine et sur chaque intercalaire, je rappellerai les attendus correspondants avec la formule : "Ce qui est attendu des enfants à la fin de l'école maternelle..." en mettant bien en gras ces derniers mots.

Par ailleurs, j'introduirai un domaine "apprendre ensemble et vivre ensemble".



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065497 est une réponse au message n° 1065489] dim. 10 avril 2016 18:46 Message précédentMessage précédent
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
antigone68 a écrit le dim, 10 avril 2016 18:05

ce que tu dis sur les brevets est juste aussi, Fredaine, bien sur qu'ils sont motivants.
Si les étapes correspondent à l'évolution des enfants, OK, mais à mon sens tous les enfants ne progressent pas au même rythme. Par exemple, certains vont mettre plus d'un an à comprendre "3", mais ensuite ils vont assimiler très vite jusqu'à 10 et même plus ... toutes les étapes du brevet sont-elles pertinentes, peuvent-ils "valider" la première case du brevet ou doivent-ils attendre plus de 6 mois pour le faire ? Quel sentiment ont-ils ces enfants là ? se sentent-ils en réussite ? le brevet est-il valorisant pour eux ?
Mais c'est vrai que d'autres enfants auront une progression plus régulière, et le brevet prévu serait justifié.
Alors Il faudrait donc faire plusieurs brevets ?
Personnellement, je m'interroge, et préfère faire différemment.

D'autre part, et sur la question de faire figurer les attendus dans le carnet de suivi dès la petite section, il s'agit de la demande institutionnelle.

Et il va falloir que chacun (parents et enseignants) cesse de se dire qu'il attend "3" en PS, "5" en MS et "10" en GS ... parce que maintenant l'enfant a bien trois ans pour apprendre et comprendre.


Alors mettre les brevets de ceux qui sont en réussite dans le carnet de suivi et les enfants pour qui c'est plus difficile dans le cahier de travail ? Et le mettre ensuite dans le carnet de suivi quand ils ont acquis ? ou tout du moins le dernier niveau acquis ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeux Arthur et Marie
Fil suivant : Noël en couleur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 01:37:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software