Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Carnet de suivi des apprentissages
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072378 est une réponse au message n° 1072352] mar. 31 mai 2016 22:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lalo a écrit le mar, 31 mai 2016 21:43

Je suis scotchée étoile !!

et tu as fait ça pour chaque élève à chaque fois ?oui, mais c'était une erreur de le faire sur un temps d'atelier (ce que j'ai fait la 1ère fois, pour les boites alignées), je crois que ça aurait été plus efficace que je le fasse au fur et à mesure du jeu quand je voyais que tel ou tel enfant réussissait bien, mais bon, j'avais pas préparé la vignette à coller à l'avance. ça aussi je l'ai compris en pratiquant, ce que tu peux faire à l'avance, fais le, tu gagnes du temps.

sur le temps de l'accueil ?
Le temps de l'accueil, faudrait que je revois mon temps d'accueil, mais je pense davantage à mes après midi en fait, pendant des ateliers libres, ou de manipulation. Aujourd'hui, j'ai pu faire faire à un seul enfant pendant le temps d'accueil.

merci pour ta réponse


édith rajoute que tu as répondu avant que je pose la question !!!
vraiment au top !! Laughing


J'ai un autre problème d'organisation, je dirais même de stockage.
Les casiers dans lesquels ils rangent leur cahier de travail sont pleins (et trèèèèès mal rangés, bouhouhou, c'est une fournée affreuse en matière de rangement et organisation) je n'arrive pas à y stocker les carnets du coup, là non plus, pas d'autonomie, ils peuvent pas l'attraper seul pour y coller une vignette par exemple.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072400 est une réponse au message n° 1072378] mar. 31 mai 2016 23:44 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
chapeau Etoile !
Et à chaque fois, l'élève concerné va chercher son cahier, colle sa vignette et tu écris ce qu'il te dit ? Mais ça doit te prendre un temps fou ?
C'est ce qui me pose le plus de problème : à quel moment, parce que je cours tout le temps. Je me dis qu'il faudrait arriver à prévoir 2 temps d'ateliers autonomes par semaine, pour moi être "libre" et le faire à ce moment là. C'est pas gagné...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072415 est une réponse au message n° 1072400] mer. 01 juin 2016 07:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le mar, 31 mai 2016 23:44

chapeau Etoile !
Et à chaque fois, l'élève concerné va chercher son cahier, colle sa vignette et tu écris ce qu'il te dit ? Mais ça doit te prendre un temps fou ?
C'est ce qui me pose le plus de problème : à quel moment, parce que je cours tout le temps. Je me dis qu'il faudrait arriver à prévoir 2 temps d'ateliers autonomes par semaine, pour moi être "libre" et le faire à ce moment là. C'est pas gagné...


Mon problème c'est que les carnets sont rangés nulle part où ça pourrait être accessibles pour les enfants...

Mais dans l'idée c'est ça. L'enfant colle et j'écris. Et ce n'est pas ça qui prend le plus de temps en fait, parce que quand j'evalue un atelier papier avec chaque enfant, ça me prend autant de temps puisqu' on discute ensemble de son travail pour convenir de ce qu'on va écrire. Ce qu'il y a c'est que l'atelier papier, je fais tout de suite à la fin de l'atelier. Pour le carnet de suivi, c'est un peu différé dans le temps parce que je n'ai pas forcément le support pour faire parler l'enfant sur le moment.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072606 est une réponse au message n° 1072415] jeu. 02 juin 2016 13:07 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Avez-vous un cahier d'histoire des arts ....qui suivrait les élèves de la maternelle au cycle 3 ???

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072623 est une réponse au message n° 1061216] jeu. 02 juin 2016 18:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
oui on l'a mis en place cette année


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072808 est une réponse au message n° 1061216] sam. 04 juin 2016 08:05 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
bonjour,
nous, nous pensions avoir à peu près bouclé le truc, mais lors d'une animation mardi, il a été expliqué à mes collègues qu'en gros il fallait un livret pour les parents (le carnet de suivi), et un pour les enfants (les réussites), donc là on est complètement perdus...
Nous avions prévu de noter justement les réussites des enfants par un commentaire et des photos si possible. ça nous paraissait bien. Avec un bilan de temps en temps : il/ elle sait faire ça... il lui reste à apprendre (objectif réaliste)... s'il nous apparaît nécessaire de préciser que l'enfant est loin de ce qui est requis à la fin du cycle. Pour noter qu'il/ elle a besoin d'aller chez l'orthophoniste, etc.

Là on se donne un peu de temps pour revoir tout ça.
On devait envoyer notre projet pour l'inspecteur le 30, mais vu ce qu'on nous a dit le lendemain...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072809 est une réponse au message n° 1072808] sam. 04 juin 2016 08:24 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je suis quand même sidérée par les interprétations fantaisistes de certains IEN. Il existe des textes officiels, comment peuvent ils se permettre d'y déroger ? Tous les IEN maternelle ont été réunis, ont écouté la même chose et disposent des mêmes textes officiels que nous.

Cval, moi j'interpelerai les syndicats du département pour leur poser la question afin de pouvoir sereinement appliquer les textes.

Relis les textes sur l'évaluation, ils sont très clairs : un carnet de suivi valorisant les réussites de l'enfant, remis au moins deux fois par an aux familles et le bilan de fin de cycle. C'est tout !



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072810 est une réponse au message n° 1072809] sam. 04 juin 2016 09:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Fredaine, combien de fois fais tu passer le tien ?
Moi, après les 15 jours d'essai, je suis convaincue.
Je cherche juste comment garder ce qui était précieux dans le cahier de passation d'exercices pour les évaluations et l'insérer dans mon carnet.

Je vais devour scanner des carnets (-MS/GS) pour garder une trace parce que mes collègues voudraient bien un exemple de ce que je teste. Donc quand j'aurais fait, je peux envoyer ou mettre en partage dans la drop box ou ici.

Sachant que ce n'est ni exemplaire, ni au point ni un modèle, ni....



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072812 est une réponse au message n° 1072810] sam. 04 juin 2016 09:33 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je suis encore en "expérimentation", mais pour l'instant, je fais une séance inscrite à l'emploi du temps, chaque semaine (vendredi am). Mais je ne prends pas tous les enfants à chaque fois (maxi 10).
Sinon, j'ai rendu une fois en mars et je vais rendre à la fin de l'année.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072817 est une réponse au message n° 1072809] sam. 04 juin 2016 11:52 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
fredaine a écrit le sam, 04 juin 2016 08:24

Je suis quand même sidérée par les interprétations fantaisistes de certains IEN. Il existe des textes officiels, comment peuvent ils se permettre d'y déroger ? Tous les IEN maternelle ont été réunis, ont écouté la même chose et disposent des mêmes textes officiels que nous.

Cval, moi j'interpelerai les syndicats du département pour leur poser la question afin de pouvoir sereinement appliquer les textes.

Relis les textes sur l'évaluation, ils sont très clairs : un carnet de suivi valorisant les réussites de l'enfant, remis au moins deux fois par an aux familles et le bilan de fin de cycle. C'est tout !


même réaction que toi Fredaine ... O.O
C'est hallucinant

Le carnet de suivi est bien l'outil commun aux enfants et aux familles, c'est justement l'intérêt

De mon côté, le carnet voyage à chaque vacances, et surtout à chaque fois que l'enfant souhaite le montrer aux parents, qu'il y ait une nouvelle réussite ou pas.

"Chaque vacances" ... ça fait bizarre, non ?




crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072836 est une réponse au message n° 1072817] sam. 04 juin 2016 13:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, je suis d'accord, ça fait bizarre...
mais moins que Chaques vacances, non ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072839 est une réponse au message n° 1061216] sam. 04 juin 2016 14:08 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Euh...on stoppe les filles on est en weekend là Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072850 est une réponse au message n° 1061216] sam. 04 juin 2016 17:00 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
bon, ben vous me direz lundi alors !
Grin



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072931 est une réponse au message n° 1072850] dim. 05 juin 2016 09:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
j'aime pas la fiche de synthèse de fin de GS.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072940 est une réponse au message n° 1061216] dim. 05 juin 2016 10:12 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
moi non plus,
mais il faudra la remplir quand même ... Confused



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072942 est une réponse au message n° 1061216] dim. 05 juin 2016 10:18 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Moi non plus je la trouve trop large,trop fourre tout mais pas le choix!


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073047 est une réponse au message n° 1072942] dim. 05 juin 2016 23:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui, je pense que cette fiche, on pourrait la remplir en janvier, ça ferait le même effet ! c'est tellement vague ....


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073055 est une réponse au message n° 1061216] lun. 06 juin 2016 07:15 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Je viens de la remettre en forme (la fiche de synthèse) ... maintenant faut remplir ... bouh que je n'aime pas ça Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073142 est une réponse au message n° 1073055] lun. 06 juin 2016 22:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
question organisation : je pense investir dans un (ou deux !) rangements mural avec des pochettes transparentes. Je mettrai le prénom de chacun sur une pochette et on s'en servirait pour stocker les étiquettes "gagnées" avant d'aller les coller dans le cahier de réussites.
vous en pendez quoi ?
J'avais pensé aussi à une boite de lait pour bébé pour chacun avec une fente sur le couvercle genre tirelire mais ça serait plus compliqué à stocker !
d'autres idées ?



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073157 est une réponse au message n° 1073142] mar. 07 juin 2016 07:02 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'en pense que cela va être vraiment rude pour ceux qui en auront moins et qu'ils risquent de passer leur temps à comparer...
Achète toi une boite de classement que tu garderas sur ton bureau Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073226 est une réponse au message n° 1073157] mar. 07 juin 2016 22:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
mais j'aurais bien aimé qu'ils puissent aller la ranger tout seul.
Par exemple, à la fin d'un atelier "comparer des quantités " , chacun aurait une étiquette selon son procédé :
compare des quantités de cubes en "faisant la taille " de la tour
compare des quantités en dénombrant et en utilisant la bande des nombres ...
et ils iraient la ranger directement.
Mais tous les ateliers ne finiraient pas par une étiquette chacun et tu as raison, il ne faudrait pas qu'il y ait des compétitions.
En même temps, si on les laisse feuilleter leur cahier ils vont comparer aussi !
et peut-être que si on ne donne pas les étiquettes "faciles" aux plus débrouillards , finalement ça fera le même nombre d'étiquettes ?

ça se voit que je réfléchis en même temps que je rédige ??
j'attends vos avis aussi pour éclairer ma lanterne !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073229 est une réponse au message n° 1061216] mar. 07 juin 2016 22:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Du coup vous ferez comment pour les étiquettes ? Les anciens brevets de réussite coupés en étiquette ? Qu'est-ce que ça m'énerve de devoir revenir aux ciseaux et à la colle (je sais je radote !!!)


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073244 est une réponse au message n° 1073157] mer. 08 juin 2016 07:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
fredaine a écrit le mar, 07 juin 2016 07:02

J'en pense que cela va être vraiment rude pour ceux qui en auront moins et qu'ils risquent de passer leur temps à comparer...
Achète toi une boite de classement que tu garderas sur ton bureau Wink

Qu'est ce que tu appelles une boîte de classement ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073248 est une réponse au message n° 1073226] mer. 08 juin 2016 08:14 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Oui, oui, ça se voit Kikisabelle que tu réfléchis en même temps que tu écris et c'est aussi à ça que sert le forum Wink

Non, bien sur, pas de trace dans le cahier pour chaque atelier, éventuellement pour chaque séquence et encore.
Et encore bien sur que tu ne vas pas laisser les traces des petites réussites pour les plus performants. On ne laisse la trace que des réussites les plus significatives. Cela limite beaucoup, et c'est bien, la masse de traces.

Ton gamin qui compte jusqu'à 100, tu ne vas pas lui mettre "compte jusqu'à 10", "compte jusqu'à 30" ... J'ai volontairement pris un exemple extrême.
Pour celui qui est prelecteur en GS, tu ne vas pas détailler le travail sur les syllabes mais tu le feras pour un enfant fragile.

Ai-je éclairé ta lanterne ?

Ceci dit, n'oubliez pas que le cahier de suivi, ce ne sont pas que des "cartes réussite", c'est aussi quelques photos ou photocopies de travaux (quelques, pas un catalogue), des dictées à l'adulte...

Nous venons de mettre en ligne sur le site du pôle maternelle 37 des exemples plus concrets : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/mission_maternelle37/levaluatio n_positive/le_carnet_de_suivi_des_apprentissages/les_documents_du_pole _maternelle_37/

Les critiques sont bienvenues.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073258 est une réponse au message n° 1072931] mer. 08 juin 2016 12:40 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
etoile a écrit le dim, 05 juin 2016 09:27

j'aime pas la fiche de synthèse de fin de GS.

Pareil, c'est inutile pour faire avancer les enfants, car ce n'est pas assez précis. En plus c'est de la redondance avec le livret...
Toi, pourquoi tu n'aimes pas ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073263 est une réponse au message n° 1073258] mer. 08 juin 2016 13:34 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Citation :

En plus c'est de la redondance avec le livret...

Non, ce n'est pas redondant puisque tu n'es plus censée faire de livret. C'est donc ton livret qui est redondant Wink
Ceci dit, elle ne me plaît pas beaucoup non plus, j'ai toujours eu du mal avec les documents trop formatés.

Citation :

c'est inutile pour faire avancer les enfants, car ce n'est pas assez précis.

L'objectif n'est pas de faire avancer les élèves; c'est un bilan des apprentissages pour faire le lien entre la maternelle et le CP. Il faut être réaliste, si tu as un doc de 5 pages par enfant, ne va pas penser que l'enseignant de CP va lire tout ce que tu écris. D'ailleurs, à mon humble avis, pour être utile, il faut que tu aies ciblé dans tes écrits les choses les plus importantes, celles que l'enseignant de CP doit absolument prendre en compte. Si tu mets des commentaires dans chaque case, l'essentiel sera noyé.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073354 est une réponse au message n° 1061216] jeu. 09 juin 2016 06:38 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Du coup,vous la remplissez quand même cette fiche synthèse GS ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073358 est une réponse au message n° 1073263] jeu. 09 juin 2016 06:50 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
fredaine a écrit le mer, 08 juin 2016 13:34


L'objectif n'est pas de faire avancer les élèves; c'est un bilan des apprentissages pour faire le lien entre la maternelle et le CP. Il faut être réaliste, si tu as un doc de 5 pages par enfant, ne va pas penser que l'enseignant de CP va lire tout ce que tu écris. D'ailleurs, à mon humble avis, pour être utile, il faut que tu aies ciblé dans tes écrits les choses les plus importantes, celles que l'enseignant de CP doit absolument prendre en compte. Si tu mets des commentaires dans chaque case, l'essentiel sera noyé.

C'est pour cette raison que j'ai enlevé la colonne prévue pour les commentaires sur chaque item, et que j'ai augmenté l'espace pour le commentaire synthétique (points forts, à consolider). Je ne sais pas si on a le droit de modifier de la sorte ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073361 est une réponse au message n° 1073354] jeu. 09 juin 2016 06:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
alaya a écrit le jeu, 09 juin 2016 06:38

Du coup,vous la remplissez quand même cette fiche synthèse GS ?

C'est un document institutionnel, il est obligatoire.

Je l'ai modifiée aussi, j'ai enlevé les colonnes du milieu (réussit souvent, ne réussit pas encore, est en voie de réussite) je n'ai gardé que la colonne points forts / besoins.
Je pense que je vais aussi fusionner les lignes pour n'inscrire qu'un commentaire global.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073362 est une réponse au message n° 1073258] jeu. 09 juin 2016 07:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nathalynathaly a écrit le mer, 08 juin 2016 12:40

etoile a écrit le dim, 05 juin 2016 09:27

j'aime pas la fiche de synthèse de fin de GS.

Pareil, c'est inutile pour faire avancer les enfants, car ce n'est pas assez précis. En plus c'est de la redondance avec le livret...
Toi, pourquoi tu n'aimes pas ?


Parce que c'est exactement le contraire de tout ce qu'on met en place.
Avec le carnet de suivi, on nous demande de montrer à l'enfant et ses parents qu'il progresse, qu'il y a des choses qui se construisent et cette fiche de synthèse, ça revient à "acquis", "en cours d'acquisition", "à renforcer" des livrets.
Sauf que ça arrive en une seule fois, à la fin de l'année de GS, donc, ça ne fait pas vraiment apparaitre tous les progrès réalisés.

Mais je suis d'accord avec Fredaine pour le commentaire pour le CP, ça peut servir si ça reste synthétique.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073385 est une réponse au message n° 1061216] jeu. 09 juin 2016 12:55 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
"""""""""""""L'objectif n'est pas de faire avancer les élèves; c'est un bilan des apprentissages pour faire le lien entre la maternelle et le CP. Il faut être réaliste, si tu as un doc de 5 pages par enfant, ne va pas penser que l'enseignant de CP va lire tout ce que tu écris. D'ailleurs, à mon humble avis, pour être utile, il faut que tu aies ciblé dans tes écrits les choses les plus importantes, celles que l'enseignant de CP doit absolument prendre en compte. Si tu mets des commentaires dans chaque case, l'essentiel sera noyé.""""""""""""""""""

Justement, je n'aime pas perdre mon temps sur les documents qui ne font pas avancer Sad
Quand j'ai demandé si on remplit quand même le livret la directrice n'a rien répondu. On a pas encore mis en place le livret de réussites ni le cahier de progrès...
Quand j'ai demandé si on pouvait modifier ce document, on m'a répondu que c'est utilisé par tous les personnels de France et de Navarre et qu'il n'est pas modifiable Sad
Je sais que les maîtresses de CP ne lisent pas les livrets, ou comme nous, très rarement !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073399 est une réponse au message n° 1073361] jeu. 09 juin 2016 17:22 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Etoile, tu n'as pas le droit de modifier ce document qui est un doc officiel et obligatoire... même s'il ne te convient pas.

Tous les parents sont en droit de le réclamer tel qu'il existe. C'est le même principe que les feuilles de bilan du socle.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073412 est une réponse au message n° 1073399] jeu. 09 juin 2016 19:20 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
fredaine a écrit le jeu, 09 juin 2016 17:22

Etoile, tu n'as pas le droit de modifier ce document qui est un doc officiel et obligatoire... même s'il ne te convient pas.

Tous les parents sont en droit de le réclamer tel qu'il existe. C'est le même principe que les feuilles de bilan du socle.



Oui c'est bien ce qu'il me semblait,c'est un document national et même s'il ne npis convient pas,on a pas franchement le choix



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073439 est une réponse au message n° 1073399] jeu. 09 juin 2016 21:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
fredaine a écrit le jeu, 09 juin 2016 17:22

Etoile, tu n'as pas le droit de modifier ce document qui est un doc officiel et obligatoire... même s'il ne te convient pas.

Tous les parents sont en droit de le réclamer tel qu'il existe. C'est le même principe que les feuilles de bilan du socle.

Écoute, à priori, on a l'accord au moins pour cette année de notre Ien et de l'ien maternelle de mon département.
Elles nous l'ont suggéré en animation.
Mais tu as raison, je vais poser la question.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073440 est une réponse au message n° 1061216] jeu. 09 juin 2016 21:26 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
C'est quand meme fantastique cette éducation qui se veut nationale et qui ne nous donne aucun moyen de l'être


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073444 est une réponse au message n° 1073440] jeu. 09 juin 2016 21:42 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Le doc de synthèse est à remplir dès cette année ou à partir de la rentrée 2016 ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073448 est une réponse au message n° 1073444] jeu. 09 juin 2016 22:19 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Ma directrice m'a dit pour la rentrée 2016, comme les carnets de suivi. Mais au vu de ce que je lis, j'ai un gros doute !!


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073453 est une réponse au message n° 1061216] jeu. 09 juin 2016 22:37 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Je confirme que le document de synthèse et les carnets de suivi sont à remplir à partir de la rentrée 2016 (dixit une IEN maternelle en animation)


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073499 est une réponse au message n° 1073444] ven. 10 juin 2016 18:45 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Le doc de synthèse n'est en effet obligatoire que l'année prochaine. Je me suis dit que je n’avais pas de "livret" sous la main et que je n'allais pas m'embêter à en faire pour un an. Donc j'ai commencé cette année.

Mais, Étoile, je suis scotchée qu'un IEN ait donné son accord pour transformer un document officiel produit par le ministère.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073503 est une réponse au message n° 1072809] ven. 10 juin 2016 19:48 Message précédentMessage précédent
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Je te remercie de tes conseils. On n'a pas eu encore le temps d'en reparler en équipe...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeux Arthur et Marie
Fil suivant : Noël en couleur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:52:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software