Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072378 est une réponse au message n° 1072352] |
mar. 31 mai 2016 22:17 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
lalo a écrit le mar, 31 mai 2016 21:43 | Je suis scotchée étoile !!
et tu as fait ça pour chaque élève à chaque fois ?oui, mais c'était une erreur de le faire sur un temps d'atelier (ce que j'ai fait la 1ère fois, pour les boites alignées), je crois que ça aurait été plus efficace que je le fasse au fur et à mesure du jeu quand je voyais que tel ou tel enfant réussissait bien, mais bon, j'avais pas préparé la vignette à coller à l'avance. ça aussi je l'ai compris en pratiquant, ce que tu peux faire à l'avance, fais le, tu gagnes du temps.
sur le temps de l'accueil ?
Le temps de l'accueil, faudrait que je revois mon temps d'accueil, mais je pense davantage à mes après midi en fait, pendant des ateliers libres, ou de manipulation. Aujourd'hui, j'ai pu faire faire à un seul enfant pendant le temps d'accueil.
merci pour ta réponse
édith rajoute que tu as répondu avant que je pose la question !!!
vraiment au top !!
|
J'ai un autre problème d'organisation, je dirais même de stockage.
Les casiers dans lesquels ils rangent leur cahier de travail sont pleins (et trèèèèès mal rangés, bouhouhou, c'est une fournée affreuse en matière de rangement et organisation) je n'arrive pas à y stocker les carnets du coup, là non plus, pas d'autonomie, ils peuvent pas l'attraper seul pour y coller une vignette par exemple.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072400 est une réponse au message n° 1072378] |
mar. 31 mai 2016 23:44 |
|
nounette | |
| messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
chapeau Etoile !
Et à chaque fois, l'élève concerné va chercher son cahier, colle sa vignette et tu écris ce qu'il te dit ? Mais ça doit te prendre un temps fou ?
C'est ce qui me pose le plus de problème : à quel moment, parce que je cours tout le temps. Je me dis qu'il faudrait arriver à prévoir 2 temps d'ateliers autonomes par semaine, pour moi être "libre" et le faire à ce moment là. C'est pas gagné...
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072415 est une réponse au message n° 1072400] |
mer. 01 juin 2016 07:58 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
nounette a écrit le mar, 31 mai 2016 23:44 | chapeau Etoile !
Et à chaque fois, l'élève concerné va chercher son cahier, colle sa vignette et tu écris ce qu'il te dit ? Mais ça doit te prendre un temps fou ?
C'est ce qui me pose le plus de problème : à quel moment, parce que je cours tout le temps. Je me dis qu'il faudrait arriver à prévoir 2 temps d'ateliers autonomes par semaine, pour moi être "libre" et le faire à ce moment là. C'est pas gagné...
|
Mon problème c'est que les carnets sont rangés nulle part où ça pourrait être accessibles pour les enfants...
Mais dans l'idée c'est ça. L'enfant colle et j'écris. Et ce n'est pas ça qui prend le plus de temps en fait, parce que quand j'evalue un atelier papier avec chaque enfant, ça me prend autant de temps puisqu' on discute ensemble de son travail pour convenir de ce qu'on va écrire. Ce qu'il y a c'est que l'atelier papier, je fais tout de suite à la fin de l'atelier. Pour le carnet de suivi, c'est un peu différé dans le temps parce que je n'ai pas forcément le support pour faire parler l'enfant sur le moment.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072808 est une réponse au message n° 1061216] |
sam. 04 juin 2016 08:05 |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
bonjour,
nous, nous pensions avoir à peu près bouclé le truc, mais lors d'une animation mardi, il a été expliqué à mes collègues qu'en gros il fallait un livret pour les parents (le carnet de suivi), et un pour les enfants (les réussites), donc là on est complètement perdus...
Nous avions prévu de noter justement les réussites des enfants par un commentaire et des photos si possible. ça nous paraissait bien. Avec un bilan de temps en temps : il/ elle sait faire ça... il lui reste à apprendre (objectif réaliste)... s'il nous apparaît nécessaire de préciser que l'enfant est loin de ce qui est requis à la fin du cycle. Pour noter qu'il/ elle a besoin d'aller chez l'orthophoniste, etc.
Là on se donne un peu de temps pour revoir tout ça.
On devait envoyer notre projet pour l'inspecteur le 30, mais vu ce qu'on nous a dit le lendemain...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072817 est une réponse au message n° 1072809] |
sam. 04 juin 2016 11:52 |
|
antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
fredaine a écrit le sam, 04 juin 2016 08:24 | Je suis quand même sidérée par les interprétations fantaisistes de certains IEN. Il existe des textes officiels, comment peuvent ils se permettre d'y déroger ? Tous les IEN maternelle ont été réunis, ont écouté la même chose et disposent des mêmes textes officiels que nous.
Cval, moi j'interpelerai les syndicats du département pour leur poser la question afin de pouvoir sereinement appliquer les textes.
Relis les textes sur l'évaluation, ils sont très clairs : un carnet de suivi valorisant les réussites de l'enfant, remis au moins deux fois par an aux familles et le bilan de fin de cycle. C'est tout !
|
même réaction que toi Fredaine ... O.O
C'est hallucinant
Le carnet de suivi est bien l'outil commun aux enfants et aux familles, c'est justement l'intérêt
De mon côté, le carnet voyage à chaque vacances, et surtout à chaque fois que l'enfant souhaite le montrer aux parents, qu'il y ait une nouvelle réussite ou pas.
"Chaque vacances" ... ça fait bizarre, non ?
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073248 est une réponse au message n° 1073226] |
mer. 08 juin 2016 08:14 |
|
fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Oui, oui, ça se voit Kikisabelle que tu réfléchis en même temps que tu écris et c'est aussi à ça que sert le forum
Non, bien sur, pas de trace dans le cahier pour chaque atelier, éventuellement pour chaque séquence et encore.
Et encore bien sur que tu ne vas pas laisser les traces des petites réussites pour les plus performants. On ne laisse la trace que des réussites les plus significatives. Cela limite beaucoup, et c'est bien, la masse de traces.
Ton gamin qui compte jusqu'à 100, tu ne vas pas lui mettre "compte jusqu'à 10", "compte jusqu'à 30" ... J'ai volontairement pris un exemple extrême.
Pour celui qui est prelecteur en GS, tu ne vas pas détailler le travail sur les syllabes mais tu le feras pour un enfant fragile.
Ai-je éclairé ta lanterne ?
Ceci dit, n'oubliez pas que le cahier de suivi, ce ne sont pas que des "cartes réussite", c'est aussi quelques photos ou photocopies de travaux (quelques, pas un catalogue), des dictées à l'adulte...
Nous venons de mettre en ligne sur le site du pôle maternelle 37 des exemples plus concrets : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/mission_maternelle37/levaluatio n_positive/le_carnet_de_suivi_des_apprentissages/les_documents_du_pole _maternelle_37/
Les critiques sont bienvenues.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073263 est une réponse au message n° 1073258] |
mer. 08 juin 2016 13:34 |
|
fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Citation : | En plus c'est de la redondance avec le livret...
|
Non, ce n'est pas redondant puisque tu n'es plus censée faire de livret. C'est donc ton livret qui est redondant
Ceci dit, elle ne me plaît pas beaucoup non plus, j'ai toujours eu du mal avec les documents trop formatés.
Citation : | c'est inutile pour faire avancer les enfants, car ce n'est pas assez précis.
|
L'objectif n'est pas de faire avancer les élèves; c'est un bilan des apprentissages pour faire le lien entre la maternelle et le CP. Il faut être réaliste, si tu as un doc de 5 pages par enfant, ne va pas penser que l'enseignant de CP va lire tout ce que tu écris. D'ailleurs, à mon humble avis, pour être utile, il faut que tu aies ciblé dans tes écrits les choses les plus importantes, celles que l'enseignant de CP doit absolument prendre en compte. Si tu mets des commentaires dans chaque case, l'essentiel sera noyé.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073358 est une réponse au message n° 1073263] |
jeu. 09 juin 2016 06:50 |
|
lola78 | |
| messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : Yvelines Métier : PS/MS/GS | |
|
fredaine a écrit le mer, 08 juin 2016 13:34 |
L'objectif n'est pas de faire avancer les élèves; c'est un bilan des apprentissages pour faire le lien entre la maternelle et le CP. Il faut être réaliste, si tu as un doc de 5 pages par enfant, ne va pas penser que l'enseignant de CP va lire tout ce que tu écris. D'ailleurs, à mon humble avis, pour être utile, il faut que tu aies ciblé dans tes écrits les choses les plus importantes, celles que l'enseignant de CP doit absolument prendre en compte. Si tu mets des commentaires dans chaque case, l'essentiel sera noyé.
|
C'est pour cette raison que j'ai enlevé la colonne prévue pour les commentaires sur chaque item, et que j'ai augmenté l'espace pour le commentaire synthétique (points forts, à consolider). Je ne sais pas si on a le droit de modifier de la sorte ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073362 est une réponse au message n° 1073258] |
jeu. 09 juin 2016 07:00 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
nathalynathaly a écrit le mer, 08 juin 2016 12:40 |
etoile a écrit le dim, 05 juin 2016 09:27 | j'aime pas la fiche de synthèse de fin de GS.
|
Pareil, c'est inutile pour faire avancer les enfants, car ce n'est pas assez précis. En plus c'est de la redondance avec le livret...
Toi, pourquoi tu n'aimes pas ?
|
Parce que c'est exactement le contraire de tout ce qu'on met en place.
Avec le carnet de suivi, on nous demande de montrer à l'enfant et ses parents qu'il progresse, qu'il y a des choses qui se construisent et cette fiche de synthèse, ça revient à "acquis", "en cours d'acquisition", "à renforcer" des livrets.
Sauf que ça arrive en une seule fois, à la fin de l'année de GS, donc, ça ne fait pas vraiment apparaitre tous les progrès réalisés.
Mais je suis d'accord avec Fredaine pour le commentaire pour le CP, ça peut servir si ça reste synthétique.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073385 est une réponse au message n° 1061216] |
jeu. 09 juin 2016 12:55 |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
"""""""""""""L'objectif n'est pas de faire avancer les élèves; c'est un bilan des apprentissages pour faire le lien entre la maternelle et le CP. Il faut être réaliste, si tu as un doc de 5 pages par enfant, ne va pas penser que l'enseignant de CP va lire tout ce que tu écris. D'ailleurs, à mon humble avis, pour être utile, il faut que tu aies ciblé dans tes écrits les choses les plus importantes, celles que l'enseignant de CP doit absolument prendre en compte. Si tu mets des commentaires dans chaque case, l'essentiel sera noyé.""""""""""""""""""
Justement, je n'aime pas perdre mon temps sur les documents qui ne font pas avancer
Quand j'ai demandé si on remplit quand même le livret la directrice n'a rien répondu. On a pas encore mis en place le livret de réussites ni le cahier de progrès...
Quand j'ai demandé si on pouvait modifier ce document, on m'a répondu que c'est utilisé par tous les personnels de France et de Navarre et qu'il n'est pas modifiable
Je sais que les maîtresses de CP ne lisent pas les livrets, ou comme nous, très rarement !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|