|
|
|
|
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073828 est une réponse au message n° 1073531] |
lun. 13 juin 2016 17:45 |
|
etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
etoile a écrit le sam, 11 juin 2016 06:42 | Dites, je voulais pas créer une polémique !
Les 2IEN vues en conférence avaient évoqué l'idée mais je suis peut-être allée trop vite en besogne, je n'ai pas eu le temps d'appeler l'ien hier, je le fais lundi et je vous dirai.
|
Réponse positive aujourd'hui, je peux enlever les trois colonnes qui reviennent à cocher acquis, non acquis, en cours d'acquisition.
Et remplir la dernière, celle qui fait une synthèse des plus et des besoins.
C'est pas mon IEN qui m'a donné la réponse, mais le conseiller pédagogique.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074977 est une réponse au message n° 1074956] |
jeu. 23 juin 2016 07:23 |
|
etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
kirikette a écrit le mer, 22 juin 2016 22:20 |
J'ai l'intention de consacrer le mercredi matin à remplir ces cahiers de réussites avec mes élèves. La question est comment ?
- en individuel avec chaque enfant ou en petit groupe de 3/4 enfants ?
Je fais en petit groupe et parfois en individuel, je regroupe des enfants qui vont avoir plus ou moins la même chose à coller pour essayer d'enrichir ce qu'ils me racontent.
Pour l'instant, j'ai testé : en atelier organisé au milieu des autres, à l'accueil du matin, le mercredi pendant mon temps de BCD où je ne les ai qu'en demi groupe, le vendredi après-midi en temps "bilan de la semaine" et une fois sur mon temps Plan de travail, je n'avais que des ateliers autonomes donc j'étais libre de l'installer tranquillement avec qui avait besoin.
Je suis sur tablette donc pas facile de te répondre plus longuement. J'essaie de le faire à midi.
- comment s'organiser pour notifier toutes les réussites dans tous les domaines ? ça, je pense que ce n'est pas possible, tu finis par faire des choix dans ce que tu colles : par exemple, j'ai un de mes élèves qui réussit très facilement à encoder,on a déjà collé 2 fois une feuille témoin, je n'en collerai plus. Certes on est à la fin de l'année et j'ai démarré le 16 mai, mais si j'avais commencé en septembre mon carnet, j'aurais sans doute collé la 1ère réussite, puis une nouvelle qui m'aurait paru mieux ou plus compliquée, et une dernière fois pour suivre la progression, alors qu'on fait ce type d'exercices souvent.
je note au jour le jour les progrès /réussites de vos élèves en continu et ensuite le mercredi je fais le point avec eux en disant " j'ai vu que maintenant tu es capable de raconter l'histoire. Tu veux bien me la raconter à nouveau pour qu'on le note dans le cahier de réussites ?" ? J'aime bien cette idée mais j'ai peur d'avoir toujours le nez dans mon listing pour noter tout.
Je l'ai fait mais pas pour des dictées à l'adulte. Pour des jeux de construction. J'ai pris des photos et lorsqu'ils ont collé, ils m'ont expliqué le travail et ce qui était difficile / facile. Je l'ai fait aussi pour un jeu maths : là j'ai pris en photo le dispositif des MS, celui des GS, le dispositif intermédiaire et celui fabriqué pour mes petits moyens plus en difficulté. J'ai préparé mes étiquettes avant même de commencer le jeu. Et ensuite, on a joué, j'ai observé quel niveau de réussite ils atteignaient, j'ai noté dans la grille de ma boite à liste. On a joué un bon moment avec ce jeu et un jour, quelques temps après, j'ai ouvert un atelier collage carnet : où j'ai remis à chque enfant la vignette qui correspondait à son niveau. Ensuite, on a pointé ensemble tout ce qu'il savait faire grâce à ce jeu. C'est ça le plus long : les faire parler.
- je décide que je note les réussites dans tel domaine et je me consacre à ce domaine là le temps de faire passer tous les élèves ?ça, j'ai pas testé
Bref, à celles qui ont expérimenté, comment vous mettez tout cela en place au quotidien ?
Sinon, autre question, nous allons partir avec un carnet de suivi où les réussites sont déjà pré marquées et on indique quand c'est acquis. C'est une décision d'équipe et je vais m'y tenir mais je veux faire en parallèle le cahier de réussites dans ma classe. Vous pensez que c'est gênant que ma classe le fasse et pas la collègue ? (on aura toutes les deux des MS)
|
Pour ta collègue tu lui expliques ton choix et ça ira. Tu vas voir, du coup, ton cahier de travail va être bien moins rempli. Donc ce carnet, ce sera un chouette complément et les enfants ne seront pas lésés : ta collègue colle déjà certainement dans le cahier de travail les photos des réalisations réussies de ses élèves.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|