Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Carnet de suivi des apprentissages
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073526 est une réponse au message n° 1073499] ven. 10 juin 2016 21:40 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
fredaine a écrit le ven, 10 juin 2016 18:45



Mais, Étoile, je suis scotchée qu'un IEN ait donné son accord pour transformer un document officiel produit par le ministère.


Sur ma copie, il est noté que c'est un "modèle national", il peut donc être modifié un peu, non ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073527 est une réponse au message n° 1061216] ven. 10 juin 2016 21:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Ben vu que c'est national c'est un document qui doit être rempli tel quel afin que chacun en France ait le meme


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073531 est une réponse au message n° 1073527] sam. 11 juin 2016 06:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dites, je voulais pas créer une polémique !
Les 2IEN vues en conférence avaient évoqué l'idée mais je suis peut-être allée trop vite en besogne, je n'ai pas eu le temps d'appeler l'ien hier, je le fais lundi et je vous dirai.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073534 est une réponse au message n° 1061216] sam. 11 juin 2016 08:54 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Tu polémiques pas,le problème c'est qu'on a pas toutes les mêmes infos Razz


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073535 est une réponse au message n° 1073531] sam. 11 juin 2016 09:13 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Aucun souci Etoile Smile Je marquais mon étonnement face au discours des IEN, tu n'en es pas responsable. Et même si tu polémiquais "un peu" Wink , ce ne serait pas déplacé dans un "forum" Smile


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073541 est une réponse au message n° 1073535] sam. 11 juin 2016 10:19 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3229
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Et puis cela fait avancer notre schmilblik !!


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Ben [message n° 1073551 est une réponse au message n° 1061216] sam. 11 juin 2016 13:48 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Et bien si un IEN a osé donner le feu vert pour le modifier, voilà un IEN avant-gardiste comme il devrait en avoir partout, car le document n'est pas assez précis pour savoir de quoi l'enfant est vraiment capable. Ce document va permettre de réduire les archives papier (car si les documents sont sensés suivre les élèves tout le long de leur scolarité), un livret de 36 pages, n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais, ce document, n'est pas assez précis non plus, il manque quelques lignes...

Edith aime beaucoup le prénom que tu as donné au fil, mais elle va quand même le fusionner avec ceux sur le carnet de suivi!

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073828 est une réponse au message n° 1073531] lun. 13 juin 2016 17:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
etoile a écrit le sam, 11 juin 2016 06:42

Dites, je voulais pas créer une polémique !
Les 2IEN vues en conférence avaient évoqué l'idée mais je suis peut-être allée trop vite en besogne, je n'ai pas eu le temps d'appeler l'ien hier, je le fais lundi et je vous dirai.

Réponse positive aujourd'hui, je peux enlever les trois colonnes qui reviennent à cocher acquis, non acquis, en cours d'acquisition.
Et remplir la dernière, celle qui fait une synthèse des plus et des besoins.
C'est pas mon IEN qui m'a donné la réponse, mais le conseiller pédagogique.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1073842 est une réponse au message n° 1061216] lun. 13 juin 2016 18:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
A la fois c'est peut-être plus intelligent ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074198 est une réponse au message n° 1073842] mer. 15 juin 2016 21:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour reprendre ma réflexion sur comment ranger les "étiquettes de réussite" de chaque enfant en attendant de les coller dans le cahier :
je pense fabriquer des sortes d'intercalaires en carton dans une boite à chaussure avec un intercalaire par enfant. Ainsi, je pourrai amener la boite à l'endroit de l'atelier dans la classe et ranger au fur et à mesure.
Et ça fera moins comparaison/compétition que dans des pochettes transparentes accrochées au mur !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074597 est une réponse au message n° 1064558] dim. 19 juin 2016 22:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je suis en train de penser mon cahier de réussites pour la prochaine rentrée.
Grâce à ce fil et aux liens fournis, je commence à savoir ce que je veux essayer de mettre en place. Merci à vous Smile

Donc je vais partager mon cahier en 5 parties ( les domaines) et je veux mettre en guise d'introduction les attendus de fin de maternelle.
Ma question, c'est: est ce que je recopie mot pour mot ce qui est écrit dans les programmes ( pas évident à comprendre pour les parents) ou est ce que je reformule ( au risque de déformer les programmes) pour que cela soit plus lisible pour les parents ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074598 est une réponse au message n° 1074597] dim. 19 juin 2016 22:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je me suis posé la même question parce qu'il faut quand même avouer qu'il y a deux trois intitulés légèrement confus et denses, non ?
Je vous mets en lien un "exemple" de présentation.
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=WD1qffA 9M8c%3d&tabid=6541&language=fr-FR

J'espère que ça fonctionne, c'est la circo de Libourne qui a fourni ce travail. Je le trouve plutôt pas mal.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074604 est une réponse au message n° 1074598] dim. 19 juin 2016 22:19 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Merci étoile pour le lien.
j'ai trouvé les attendus de fin de GS traduits en langage compréhensible par les enfants sur la circo de Strasbourg.
Il y a tout un ensemble de docs très intéressants.

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2016/ 05/Pour-une-%C3%A9volution-de-l%C3%A9cole-maternelle.-Organigramme-3.p df



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074609 est une réponse au message n° 1074604] dim. 19 juin 2016 22:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci pour ton lien kikisabelle, clairement, ça facilite le travail.
Je vais mixer les deux, le mien parce qu'il me plait bien et le tien parce qu'il permet de donner un exemple qui parlera aux parents.

Il n'y a pas besoin de tout simplifier mais pour quelques trucs, ça peut aider.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074639 est une réponse au message n° 1074609] lun. 20 juin 2016 07:21 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci beaucoup. Je vais aller voir ca de plus près.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074754 est une réponse au message n° 1074604] mar. 21 juin 2016 12:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
kikisabelle a écrit le dim, 19 juin 2016 22:19

Merci étoile pour le lien.
j'ai trouvé les attendus de fin de GS traduits en langage compréhensible par les enfants sur la circo de Strasbourg.
Il y a tout un ensemble de docs très intéressants.

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2016/ 05/Pour-une-%C3%A9volution-de-l%C3%A9cole-maternelle.-Organigramme-3.p df

ce lien ne fonctionne pas chez moi, quelqu'un a pu atterrir sur la page?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074756 est une réponse au message n° 1074754] mar. 21 juin 2016 14:04 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
sand82 a écrit le mar, 21 juin 2016 12:24

kikisabelle a écrit le dim, 19 juin 2016 22:19

Merci étoile pour le lien.
j'ai trouvé les attendus de fin de GS traduits en langage compréhensible par les enfants sur la circo de Strasbourg.
Il y a tout un ensemble de docs très intéressants.

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2016/ 05/Pour-une-%C3%A9volution-de-l%C3%A9cole-maternelle.-Organigramme-3.p df

ce lien ne fonctionne pas chez moi, quelqu'un a pu atterrir sur la page?


Il fonctionne chez moi! Merci étoile!

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074760 est une réponse au message n° 1074756] mar. 21 juin 2016 16:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ah ben mince, moi il va sur le bon site, mais il me dit "page non trouvée"!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074776 est une réponse au message n° 1061216] mar. 21 juin 2016 18:16 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Moi aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074779 est une réponse au message n° 1061216] mar. 21 juin 2016 18:41 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pareil.. du coup maternelle / dossier / carnet de suivi...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074788 est une réponse au message n° 1074760] mar. 21 juin 2016 20:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sand82 a écrit le mar, 21 juin 2016 16:18

ah ben mince, moi il va sur le bon site, mais il me dit "page non trouvée"!


est-ce que comme ça ça marche (je te mets le lien vers la traduction en langage élève)
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2016/ 01/Les-attendus-de-fin-de-maternelle-et-leurs-traductions-%C3%A9l%C3%A 8ves.pdf



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074849 est une réponse au message n° 1061216] mer. 22 juin 2016 11:22 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pour moi ça le fait ... merci !


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074866 est une réponse au message n° 1074849] mer. 22 juin 2016 13:37 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oui super!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074868 est une réponse au message n° 1061216] mer. 22 juin 2016 13:41 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Parfait !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074956 est une réponse au message n° 1074868] mer. 22 juin 2016 22:20 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bon, j'avance, j'avance ...
du point de vue matériel, je vois comment cela va se présenter mais je suis encore pleine d'interrogations sur la manière de le remplir.
J'ai l'intention de consacrer le mercredi matin à remplir ces cahiers de réussites avec mes élèves. La question est comment ?
- en individuel avec chaque enfant ou en petit groupe de 3/4 enfants ?
- comment s'organiser pour notifier toutes les réussites dans tous les domaines ? je note au jour le jour les progrès /réussites de vos élèves en continu et ensuite le mercredi je fais le point avec eux en disant " j'ai vu que maintenant tu es capable de raconter l'histoire. Tu veux bien me la raconter à nouveau pour qu'on le note dans le cahier de réussites ?" ? J'aime bien cette idée mais j'ai peur d'avoir toujours le nez dans mon listing pour noter tout.
- je décide que je note les réussites dans tel domaine et je me consacre à ce domaine là le temps de faire passer tous les élèves ?

Bref, à celles qui ont expérimenté, comment vous mettez tout cela en place au quotidien ?

Sinon, autre question, nous allons partir avec un carnet de suivi où les réussites sont déjà pré marquées et on indique quand c'est acquis. C'est une décision d'équipe et je vais m'y tenir mais je veux faire en parallèle le cahier de réussites dans ma classe. Vous pensez que c'est gênant que ma classe le fasse et pas la collègue ? (on aura toutes les deux des MS)



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074969 est une réponse au message n° 1061216] mer. 22 juin 2016 23:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avais cru comprendre qu'un carnet où il y a déjà des compétences d'avance ce n'est pas tout à fait dans la ligne de ce qui nous est demandé ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074973 est une réponse au message n° 1074969] jeu. 23 juin 2016 06:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le mer, 22 juin 2016 23:12

J'avais cru comprendre qu'un carnet où il y a déjà des compétences d'avance ce n'est pas tout à fait dans la ligne de ce qui nous est demandé ?

Ce n'est pas du tout dans la ligne C'est ce que l'on a actuellement et il doit disparaître l'année prochaine (d'autant plus que je risque d'avoir une PES en complément de temps partiel).

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074976 est une réponse au message n° 1074973] jeu. 23 juin 2016 07:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, mais Kirikette le dit dans son message, c'est une décision d'équipe.
Alors à part si le CPC ou l'IEN leur disent que ça ne va pas, comment dire à ses collègues, je ferai pas ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1074977 est une réponse au message n° 1074956] jeu. 23 juin 2016 07:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le mer, 22 juin 2016 22:20


J'ai l'intention de consacrer le mercredi matin à remplir ces cahiers de réussites avec mes élèves. La question est comment ?
- en individuel avec chaque enfant ou en petit groupe de 3/4 enfants ?

Je fais en petit groupe et parfois en individuel, je regroupe des enfants qui vont avoir plus ou moins la même chose à coller pour essayer d'enrichir ce qu'ils me racontent.
Pour l'instant, j'ai testé : en atelier organisé au milieu des autres, à l'accueil du matin, le mercredi pendant mon temps de BCD où je ne les ai qu'en demi groupe, le vendredi après-midi en temps "bilan de la semaine" et une fois sur mon temps Plan de travail, je n'avais que des ateliers autonomes donc j'étais libre de l'installer tranquillement avec qui avait besoin.
Je suis sur tablette donc pas facile de te répondre plus longuement. J'essaie de le faire à midi.


- comment s'organiser pour notifier toutes les réussites dans tous les domaines ? ça, je pense que ce n'est pas possible, tu finis par faire des choix dans ce que tu colles : par exemple, j'ai un de mes élèves qui réussit très facilement à encoder,on a déjà collé 2 fois une feuille témoin, je n'en collerai plus. Certes on est à la fin de l'année et j'ai démarré le 16 mai, mais si j'avais commencé en septembre mon carnet, j'aurais sans doute collé la 1ère réussite, puis une nouvelle qui m'aurait paru mieux ou plus compliquée, et une dernière fois pour suivre la progression, alors qu'on fait ce type d'exercices souvent.

je note au jour le jour les progrès /réussites de vos élèves en continu et ensuite le mercredi je fais le point avec eux en disant " j'ai vu que maintenant tu es capable de raconter l'histoire. Tu veux bien me la raconter à nouveau pour qu'on le note dans le cahier de réussites ?" ? J'aime bien cette idée mais j'ai peur d'avoir toujours le nez dans mon listing pour noter tout.
Je l'ai fait mais pas pour des dictées à l'adulte. Pour des jeux de construction. J'ai pris des photos et lorsqu'ils ont collé, ils m'ont expliqué le travail et ce qui était difficile / facile. Je l'ai fait aussi pour un jeu maths : là j'ai pris en photo le dispositif des MS, celui des GS, le dispositif intermédiaire et celui fabriqué pour mes petits moyens plus en difficulté. J'ai préparé mes étiquettes avant même de commencer le jeu. Et ensuite, on a joué, j'ai observé quel niveau de réussite ils atteignaient, j'ai noté dans la grille de ma boite à liste. On a joué un bon moment avec ce jeu et un jour, quelques temps après, j'ai ouvert un atelier collage carnet : où j'ai remis à chque enfant la vignette qui correspondait à son niveau. Ensuite, on a pointé ensemble tout ce qu'il savait faire grâce à ce jeu. C'est ça le plus long : les faire parler.

- je décide que je note les réussites dans tel domaine et je me consacre à ce domaine là le temps de faire passer tous les élèves ?ça, j'ai pas testé

Bref, à celles qui ont expérimenté, comment vous mettez tout cela en place au quotidien ?

Sinon, autre question, nous allons partir avec un carnet de suivi où les réussites sont déjà pré marquées et on indique quand c'est acquis. C'est une décision d'équipe et je vais m'y tenir mais je veux faire en parallèle le cahier de réussites dans ma classe. Vous pensez que c'est gênant que ma classe le fasse et pas la collègue ? (on aura toutes les deux des MS)

Pour ta collègue tu lui expliques ton choix et ça ira. Tu vas voir, du coup, ton cahier de travail va être bien moins rempli. Donc ce carnet, ce sera un chouette complément et les enfants ne seront pas lésés : ta collègue colle déjà certainement dans le cahier de travail les photos des réalisations réussies de ses élèves.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075082 est une réponse au message n° 1074977] jeu. 23 juin 2016 22:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je pense qu'on ne pourra pas noter toutes les réussites de tous les élèves dans tous les domaines tous les jours !!
Je pense qu'il faut choisir quelques compétences bien ciblées qu'on trouve pertinentes à mettre dans le cahier et on observe alors tous les élèves, la démarche utilisée ...
ou alors pour un élève plus en difficulté, on se dit qu'on va l'observer dans plusieurs domaines sur une journée ou une semaine (et tant pis si pendant ce temps là on note moins pour les autres)
et il y a aussi les surprises ! un gamin de Ms qui ne marche pas encore seul sur la poutre et a un peu peur de tout fait du vélo sans roulettes pendant la récré ! je suis vite partie chercher mon appareil photo !!
Enfin, c'est ce que j'ai (mal) commencé cette année et que je vais essayer de faire l'an prochain !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075087 est une réponse au message n° 1074976] jeu. 23 juin 2016 22:47 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le jeu, 23 juin 2016 07:16

Oui, mais Kirikette le dit dans son message, c'est une décision d'équipe.
Alors à part si le CPC ou l'IEN leur disent que ça ne va pas, comment dire à ses collègues, je ferai pas ?

Exactement, c'est un choix d'équipe que l'on avait fait plutôt dans l'année (trop tôt) mais ma collègue veut rester dans cette logique.
Du coup, moi je vais faire comme elle, mais à côté je vais faire un cahier de réussites. D'autant plus que je serai à mi temps couplé avec une PES aussi.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075089 est une réponse au message n° 1075087] jeu. 23 juin 2016 22:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai édité mon message pour répondre comme je pouvais à tes questions. Je ne sais pas si c'est clair.

Si tu as besoin, n'hésite pas je crois que tu as mon mail.

Mon problème reste le temps que ça prend. A l'accueil, c'est un chouette moment, parce qu'on est tranquille les autres sont en autonomie (puisqu'ils jouent) et c'est relativement calme mais du coup, l'accueil déborde du temps prévu, je n'y fais pas rien mais quand même.

Je pense l'année prochaine me lancer dans les AIM au moins l'après midi quand je n'aurais que les MS : ce sera un bon moyen d'observer et d'avoir du temps.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075123 est une réponse au message n° 1061216] ven. 24 juin 2016 16:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
A l'accueil tu es tranquille ?! PAs de parents sur le dos ? Ou tu parles de l'après ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075129 est une réponse au message n° 1075089] ven. 24 juin 2016 17:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le jeu, 23 juin 2016 22:54

J'ai édité mon message pour répondre comme je pouvais à tes questions. Je ne sais pas si c'est clair.

Si tu as besoin, n'hésite pas je crois que tu as mon mail.

Mon problème reste le temps que ça prend. A l'accueil, c'est un chouette moment, parce qu'on est tranquille les autres sont en autonomie (puisqu'ils jouent) et c'est relativement calme mais du coup, l'accueil déborde du temps prévu, je n'y fais pas rien mais quand même.

Je pense l'année prochaine me lancer dans les AIM au moins l'après midi quand je n'aurais que les MS : ce sera un bon moyen d'observer et d'avoir du temps.


C'est quoi l'aim ?

Moi, je pense faire ca le mercredi matin.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075151 est une réponse au message n° 1075129] ven. 24 juin 2016 20:20 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
aim= atelier individuel de manipulation


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075164 est une réponse au message n° 1075151] ven. 24 juin 2016 21:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pendant les "AIM", surtout au début de l'année, je passe beaucoup de temps de l'un à l'autre pour expliquer, aider, ...
je ne crois pas que je pourrai faire les bilans des cahiers de réussite à ce moment là. Je pense plutôt le faire à la place d'un atelier dirigé ... et par-ci par là quand il y a un peu de temps.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075636 est une réponse au message n° 1075164] mar. 28 juin 2016 07:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai appelé mon IEN pour qu'elle vienne voir mon test carnet de suivi.
Elle passe voir ça lundi après midi.
J'en profiterai pour lui montrer la maquette de celui qu'on tente de construire avec mes collègues actuelles.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075682 est une réponse au message n° 1074788] mar. 28 juin 2016 19:50 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
etoile a écrit le mar, 21 juin 2016 20:28

sand82 a écrit le mar, 21 juin 2016 16:18

ah ben mince, moi il va sur le bon site, mais il me dit "page non trouvée"!


est-ce que comme ça ça marche (je te mets le lien vers la traduction en langage élève)
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2016/ 01/Les-attendus-de-fin-de-maternelle-et-leurs-traductions-%C3%A9l%C3%A 8ves.pdf


C'est mon département, et la circo nous propose de faire imprimer le carnet proposé. Mais il y a des cases à remplir avec les images...
J'ai suivi vos débats de loin, mais ce que j'ai compris, c'est que remplir des cases, ce n'est pas l'esprit du truc. Alors pourquoi ma circo le propose-t-elle ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075692 est une réponse au message n° 1061216] mar. 28 juin 2016 20:20 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
... ben ...
parce que malheureusement il y a quelques IEN qui n'ont pas compris ...

ceci dit, je ne sais pas si c'est le cas du tien, je ne m'avancerais pas à affirmer cela !
Mais il ne faudrait pas qu'il vous demande de recommencer autre chose, dans l'esprit des programmes cette fois, l'année suivante !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075746 est une réponse au message n° 1075682] mar. 28 juin 2016 22:36 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
lucette-alanis a écrit le mar, 28 juin 2016 19:50

etoile a écrit le mar, 21 juin 2016 20:28

sand82 a écrit le mar, 21 juin 2016 16:18

ah ben mince, moi il va sur le bon site, mais il me dit "page non trouvée"!


est-ce que comme ça ça marche (je te mets le lien vers la traduction en langage élève)
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2016/ 01/Les-attendus-de-fin-de-maternelle-et-leurs-traductions-%C3%A9l%C3%A 8ves.pdf


C'est mon département, et la circo nous propose de faire imprimer le carnet proposé. Mais il y a des cases à remplir avec les images...
J'ai suivi vos débats de loin, mais ce que j'ai compris, c'est que remplir des cases, ce n'est pas l'esprit du truc. Alors pourquoi ma circo le propose-t-elle ?


Avec ma collègue, on pense s'en inspirer (surtout pour la page de couverture et le mot d'explication) mais on mettra des feuilles vierges à la place des cases à remplir.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeux Arthur et Marie
Fil suivant : Noël en couleur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 10:47:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software