Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » synthèse des acquis de fin de GS
synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073640] dim. 12 juin 2016 12:30 Message suivant
chrissie
messages : 767
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Quelles remarques notez-vous pour les points forts et les besoins à prendre en compte sur la synthèse des acquis de GS ?
j' ai l'impression de faire des doublons avec le livret de compétences que l'on a encore gardé cette année faute de temps
merci pour vos aides.

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073707 est une réponse au message n° 1073640] dim. 12 juin 2016 19:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Si tu as gardé le livret, pourquoi remplir la fiche de synthèse ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073714 est une réponse au message n° 1073640] dim. 12 juin 2016 20:16 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Cette année je garde le livret et je me réserve la synthèse pour l'an prochain
Ma collègue qui a tps ps ms à par contre commence un carnet de suivi pour les ps;2 feuilles agrafees ensembles dans lesquelles elle écrit ou colle des photos



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073724 est une réponse au message n° 1073707] dim. 12 juin 2016 20:44 Message précédentMessage suivant
chrissie
messages : 767
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
etoile a écrit le dim, 12 juin 2016 19:52

Si tu as gardé le livret, pourquoi remplir la fiche de synthèse ?

L 'ien nous a dit qu'il etait obligatoire dès cette année
J 'ai passé 4 h à en remplir 30

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073728 est une réponse au message n° 1073640] dim. 12 juin 2016 20:54 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Mais je rêve là ! Notre ien nous a dit que ce ne serait obligatoire qu'à la rentrée prochaine ! Shocked


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073734 est une réponse au message n° 1073640] dim. 12 juin 2016 21:02 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Et je confirme, ce n'est obligatoire que l'année prochaine. Il suffit de lire le BO pour le vérifier.
Moi, je le fais cette année mais je n'ai aucun autre doc écrit.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073741 est une réponse au message n° 1073640] dim. 12 juin 2016 21:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je vais le faire aussi, c'est une demande de l'ien...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073845 est une réponse au message n° 1073640] lun. 13 juin 2016 18:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ma collègue le fait aussi parce qu'elle trouve qu'elle n'est pas très différente de celle de l'an passé, c'est bien la peine !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073849 est une réponse au message n° 1073724] lun. 13 juin 2016 18:56 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
chrissie a écrit le dim, 12 juin 2016 20:44

etoile a écrit le dim, 12 juin 2016 19:52

Si tu as gardé le livret, pourquoi remplir la fiche de synthèse ?

L 'ien nous a dit qu'il etait obligatoire dès cette année
J 'ai passé 4 h à en remplir 30

Mais tu as rempli toutes les cases ? Perso, dans la dernière colonne, je ne mets d'indications qu'en cas de points remarquables (positif ou négatif)



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073930 est une réponse au message n° 1073640] mar. 14 juin 2016 11:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je trouve aussi ce document très difficile à remplir !

je crois que je vais faire comme ce que dit étoile dans un autre fil :

enlever les 3 colonnes centrales et ne remplir que la dernière...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073958 est une réponse au message n° 1073930] mar. 14 juin 2016 15:52 Message précédentMessage suivant
chrissie
messages : 767
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
oui j' ai essayé d' équilibrer points positifs et à renforcer.

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073976 est une réponse au message n° 1073849] mar. 14 juin 2016 17:58 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073977 est une réponse au message n° 1073849] mar. 14 juin 2016 18:00 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
zabou27 a écrit le lun, 13 juin 2016 18:56

chrissie a écrit le dim, 12 juin 2016 20:44

etoile a écrit le dim, 12 juin 2016 19:52

Si tu as gardé le livret, pourquoi remplir la fiche de synthèse ?

L 'ien nous a dit qu'il etait obligatoire dès cette année
J 'ai passé 4 h à en remplir 30

Mais tu as rempli toutes les cases ? Perso, dans la dernière colonne, je ne mets d'indications qu'en cas de points remarquables (positif ou négatif)


Je fais pareil que toi.

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1073979 est une réponse au message n° 1073849] mar. 14 juin 2016 18:27 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
zabou27 a écrit le lun, 13 juin 2016 18:56

chrissie a écrit le dim, 12 juin 2016 20:44

etoile a écrit le dim, 12 juin 2016 19:52

Si tu as gardé le livret, pourquoi remplir la fiche de synthèse ?

L 'ien nous a dit qu'il etait obligatoire dès cette année
J 'ai passé 4 h à en remplir 30

Mais tu as rempli toutes les cases ? Perso, dans la dernière colonne, je ne mets d'indications qu'en cas de points remarquables (positif ou négatif)


J'ai fait pareil pour le premier tableau : je n'ai mis que les croix et les remarques que si c'était vraiment remarquable !

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074101 est une réponse au message n° 1073979] mer. 15 juin 2016 15:26 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
En quoi ce document est-il bienveillant ?
Je suis en train de le remplir et je trouve ça rude et en opposition avec les cahiers de réussite (que je commencerai l'année prochaine).



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074102 est une réponse au message n° 1074101] mer. 15 juin 2016 15:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le mer, 15 juin 2016 15:26

En quoi ce document est-il bienveillant ?
Je suis en train de le remplir et je trouve ça rude et en opposition avec les cahiers de réussite (que je commencerai l'année prochaine).

On est tous d'accord sur ce point là.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074596 est une réponse au message n° 1074102] dim. 19 juin 2016 22:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon document "modifié / simplifié", finalement je le trouve pas trop mal. J'ai rempli 8 /10.

C'est long à faire parce que ça oblige à faire un petit bilan pour un peu tout mais, du coup, on trouve du positif (même si c'est juste un peu) pour tous et on arrive à pointer ce qui pose le plus de problème.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074837 est une réponse au message n° 1074596] mer. 22 juin 2016 07:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ayé... bouclé !
J'ai passé plus de temps sur les deux derniers que sur les huit autres. Mais faut dire que les deux derniers, y a du lourd !

On va réfléchir à adapter cette grille et à la fractionner pour l'insérer dans le carnet de suivi des élèves.

J'ai (j'avais) de chouettes collègues dans cette école...je vais les regretter. Quand tu bosses encore le 22 juin pour améliorer des trucs, c'est motivant !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074871 est une réponse au message n° 1073640] mer. 22 juin 2016 13:45 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
J'ai fini hier de remplir mes 29 "synthèses" !!! et demain je termine les rendez-vous individuels avec les parents ! un vrai marathon !

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074880 est une réponse au message n° 1074871] mer. 22 juin 2016 15:01 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Remplissez-vous obligatoirement la partie observations réalisées par l'enseignante ? Que mettre, que l'enfant a fait des progrès (ils ont tous progressé !), on nous dit de faire une évaluation positive... A part les cas qui posent vraiment problème et qui ont besoin d'un suivi particulier, est-il nécessaire de remplir cette partie ? Encore du travail en plus et pour les enseignants du primaire, ceux qui font le plus d'heures déjà !

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074881 est une réponse au message n° 1074101] mer. 22 juin 2016 15:02 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
kirikette a écrit le mer, 15 juin 2016 15:26

En quoi ce document est-il bienveillant ?
Je suis en train de le remplir et je trouve ça rude et en opposition avec les cahiers de réussite (que je commencerai l'année prochaine).

Pareil, où est l'évaluation positive là dedans ?
La directrice nous a fait construire un livret encore cette année, et on nous oblige à remplir ce document, plus le document de parcours scolaire Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074905 est une réponse au message n° 1073741] mer. 22 juin 2016 18:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
crisca a écrit le dim, 12 juin 2016 21:25

Je vais le faire aussi, c'est une demande de l'ien...

Ici aussi demande de l'IEN mais comme j'avais lu le message de fredaine j'ai vérifié le BO et demandé confirmation à mon IEN. Conclusion c'est à remplir seulement l'année prochaine. Merci cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074907 est une réponse au message n° 1074880] mer. 22 juin 2016 18:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nathalynathaly a écrit le mer, 22 juin 2016 15:01

Remplissez-vous obligatoirement la partie observations réalisées par l'enseignante ? Que mettre, que l'enfant a fait des progrès (ils ont tous progressé !), on nous dit de faire une évaluation positive... A part les cas qui posent vraiment problème et qui ont besoin d'un suivi particulier, est-il nécessaire de remplir cette partie ? Encore du travail en plus et pour les enseignants du primaire, ceux qui font le plus d'heures déjà !


La partie observation, c'est la seule chose intéressante de ce document, si tu remplis que les cases réussit souvent / ne réussit pas encore et la 3ème dont j'ai zappé l'intitulé, il sert à rien ce document.

Tu n'es pas obligée d'en faire un roman, il y a des items pour lesquels j'ai juste mis "participe avec plaisir" ou "éprouve encore quelques difficultés à trouver sa place dans le groupe classe".
Mais même pour mes deux loulous-boulets, j'ai trouvé du positif pour à peu près tout, ne serait-ce que dire : qu'il a beaucoup progressé même s'il a encore du mal à organiser son dénombrement efficacement.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074941 est une réponse au message n° 1073640] mer. 22 juin 2016 21:44 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je les ai remplis... Comme j'ai d'excellents élèves, je ne me suis pas attardée. J'ai simplement noté quelques remarques, genre "lit couramment" ou remarques sur les attitudes.
Pour mes 2/3 cas, j'ai noté les petites difficultés et les progrès réalisés en parallèle.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074948 est une réponse au message n° 1074941] mer. 22 juin 2016 21:49 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour les GS, j'ai mis des commentaires quand cela était nécessaire .. des positifs si je trouve que c'est mieux que ce qu'on attend habituellement et sur quoi il y a des fragilités ou du manque de confiance ou du retard... J'ai essayé de mettre ce qui pourrait être utile à la maîtresse de CP.
Ensuite, je vais quand même faire un blabla dans mon cahier de réussites et là je vais mettre plus de détails.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1074991 est une réponse au message n° 1074948] jeu. 23 juin 2016 15:22 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Oui, merci. C'est ce que j'ai fait, j'ai tout de mêem une élève en difficultés pour qui j'ai mis qu'il aura besoin d'une aide permanente dans l'acquisition des premiers nombres car cela reste encore fragile, mais, comme cette année on avait encore les livrets, ça faisait double emploi !

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1109783 est une réponse au message n° 1074991] dim. 28 mai 2017 17:33 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je fais remonter ce post...
Es-ce que vous les remplissez cette année ?
Les cases sont petites je trouve pour noter les besoins ! et si ca va très bien, un simple "très bien", est-ce que ça suffit ? J'en ai 28 à faire...
Est-ce que dans votre carnet de suivi vous mettez d'autres commentaires ou seulement sur cette feuille là ? merci



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1109982 est une réponse au message n° 1109783] mer. 31 mai 2017 19:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nounette a écrit le dim. 28 mai 2017 17:33
Je fais remonter ce post...
Es-ce que vous les remplissez cette année ?
Les cases sont petites je trouve pour noter les besoins ! et si ca va très bien, un simple "très bien", est-ce que ça suffit ? J'en ai 28 à faire...
Est-ce que dans votre carnet de suivi vous mettez d'autres commentaires ou seulement sur cette feuille là ? merci
On a eu une animation hier soir la dessus et j'essaie de répondre à tes questions:
Oui cette année je les remplis avec ma collègue de maternelle je les montre aux parents en rdv et je le donne à ma collègue de CP
Le document peut se trouver sous Word sur eduscol donc tu peux modifier les cases
On nous a dit d'éviter les jugements de valeur type très bien et autres...et de mettre des commentaires bienveillants tout en notant les difficultés. ..la je suis perplexe
Dans notre carnet on n'a pas mosé de commentaire juste "jai réussi,je suis capable..."



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1110428 est une réponse au message n° 1109982] lun. 05 juin 2017 23:34 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
charliemdm a écrit le mer. 31 mai 2017 19:01

On a eu une animation hier soir la dessus et j'essaie de répondre à tes questions:
Oui cette année je les remplis avec ma collègue de maternelle je les montre aux parents en rdv et je le donne à ma collègue de CP
Le document peut se trouver sous Word sur eduscol donc tu peux modifier les cases
On nous a dit d'éviter les jugements de valeur type très bien et autres...et de mettre des commentaires bienveillants tout en notant les difficultés. ..la je suis perplexe
Dans notre carnet on n'a pas mosé de commentaire juste "jai réussi,je suis capable..."
Merci pour ta réponse.
Euh, si on ne peut pas mettre très bien à des élèves qui réussissent très bien, euh ba on écrit quoi alors ? "X est bien entré dans l'écriture ? Il entend bien les sons" Ca va faire un peu catalogue, non ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1110429 est une réponse au message n° 1109982] lun. 05 juin 2017 23:36 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
charliemdm a écrit le mer. 31 mai 2017 19:01

Oui cette année je les remplis avec ma collègue de maternelle je les montre aux parents en rdv et je le donne à ma collègue de CP
Le document peut se trouver sous Word sur eduscol donc tu peux modifier les cases
On nous a dit d'éviter les jugements de valeur type très bien et autres...et de mettre des commentaires bienveillants tout en notant les difficultés. ..la je suis perplexe
Dans notre carnet on n'a pas mosé de commentaire juste "jai réussi,je suis capable..."
Là désolée, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire ! "On n'a pas osé mettre de commentaires " ??
Tu veux dire que tu écris seulement "J'ai réussi..." ?
Pfff



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1110438 est une réponse au message n° 1073640] mar. 06 juin 2017 07:10 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Voilà ça se résume à "x à réussi. ..est capable de. ."
Et on nous a bien dit de ne pas de commentaire qui équivaudrait à un jugement subjectif



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : synthèse des acquis de fin de GS [message n° 1112306 est une réponse au message n° 1073640] mar. 27 juin 2017 18:41 Message précédent
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Il est peut-être un peu tard pour cette année, mais j'ai trouvé un document très intéressant qui explique quels genres de commentaires on attend de nous dans la fameuse "synthèse" :
https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/spip.php?rubri que241

Dommage que je ne l'ai pas vu avant.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : décloisonnement
Fil suivant : Arrivée d'un bébé
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 23:09:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software