Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » livres de lecture très abimés
livres de lecture très abimés [message n° 1073655] dim. 12 juin 2016 15:42 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je suis arrivée dans mon école à la rentrée 2014. J'ai changé de méthode de lecture, et j'ai acheté 20 livres de lecture Grand Large.

Cette année, je n'avais que 10 CP, j'ai donc pris les 10 plus beaux livres, je les ai bien couverts, et distribués aux élèves.

Sauf que 2 de mes CP sont très violents, (ils vont être exclus des TAP pour l'année prochaine), pas du tout respectueux du matériel, très colériques...

Bref les deux livres de lecture sont complètement abimés (déchirures, la reliure est complètement tordue...), je trouve ça un peu abusé.

Vous faites comment dans un cas comme ça? Vous demandez le remboursement aux parents ou pas? Quel est votre avis?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1073657 est une réponse au message n° 1073655] dim. 12 juin 2016 15:46 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
mon cas est un peu différent mais ma tête de linotte de fils a perdu son livre de lecture Mad ; donc j'en ai recommandé un autre que j'ai payé
je pense que demander le remboursement aux parents serait la moindre des choses et je dirais meme que ça serait à eux de le proposer (mais là...bon bref)
pour la petite histoire, 2 jours après avoir reçu le nouveau livre,une copine de mon fils a retrouvé au fin fond de son casier le livre de mon fils Shocked
pas grave maîtresse aura un livre en plus Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1073666 est une réponse au message n° 1073655] dim. 12 juin 2016 16:53 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je ne suis pas du même avis que charliedm...

pour certaines familles, le prix d'un livre est ce qu'ils dépensent pour manger en une semaine...

je trouve que demander aux enfants de les réparer un minimum avec du scotch et leur faire prendre conscience qu'ils n'auraient pas aimé commencer l'année avec un livre dans cet état est plus éducatif que de faire payer les parents...

mais ce n'est que mon avis...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1073671 est une réponse au message n° 1073655] dim. 12 juin 2016 17:34 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Je suis pour le rachat du manuel.

C'est une situation que j'ai rencontrée déjà plusieurs fois avec le même dénouement et que je trouve légitime.

Par contre, nous laissions le choix: soit le remboursement du livre, soit le remplacement du livre par la famille.



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1073672 est une réponse au message n° 1073655] dim. 12 juin 2016 17:36 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
D'où l'utilité du forum ou on peut discuter et ne pas être du même avis Razz
En parler aux familles,leur faire comprendre que ce geste n'est pas anodin afin que le discours fait à l'enfant soit le même et ensuite,en fonction du niveau de dégradation et des situations des familles,envisager soit une réparation ou un remboursement




Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1073677 est une réponse au message n° 1073655] dim. 12 juin 2016 17:40 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ça arrive chaque année dans mon école. Il ne semble pas possible à mon avis de demander le rachat d'un livre puisque celui qui a été prêté était d'occasion.
Dans cette situation nous demandons une participation et versons les sous dans notre "boîte noire".

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1073687 est une réponse au message n° 1073672] dim. 12 juin 2016 18:29 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
charliemdm a écrit le dim, 12 juin 2016 17:36

D'où l'utilité du forum ou on peut discuter et ne pas être du même avis Razz
En parler aux familles,leur faire comprendre que ce geste n'est pas anodin afin que le discours fait à l'enfant soit le même et ensuite,en fonction du niveau de dégradation et des situations des familles,envisager soit une réparation ou un remboursement



Je ferais comme ça. En parler avec les familles pour qu'elles se rendent compte et aviser après.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1073691 est une réponse au message n° 1073671] dim. 12 juin 2016 18:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
bitruc a écrit le dim, 12 juin 2016 17:34

Je suis pour le rachat du manuel.

C'est une situation que j'ai rencontrée déjà plusieurs fois avec le même dénouement et que je trouve légitime.

Par contre, nous laissions le choix: soit le remboursement du livre, soit le remplacement du livre par la famille.

Exactement pareil.
Après, le remboursement peu prendre plusieurs mois, être fait en plusieurs fois, le livre peut être racheté neuf ou d'occas par la famille, peu importe.
C'est apprendre le respect du matériel commun.

De plus, l'assurance ne couvre-t-elle pas aussi ce genre d'"accident"?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1073698 est une réponse au message n° 1073655] dim. 12 juin 2016 19:13 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ça dépend de la famille et faire en fonction.
L'an dernier une maman me rend un livre de bcd dans un état! Le chat avait fait pipi dessus!!!
Du coup je lui ai demandé de me racheter le même car je connaissais leur situation et ça n'a posé aucun pb, ils ont bien compris.
J'ai déjà fais ça pour une bibliothèque où j'ai moi même égaré un livre (enfin ma classe Wink )

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1073709 est une réponse au message n° 1073698] dim. 12 juin 2016 20:00 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Connaissant les familles, le remboursement ne posera pas de soucis. Et puis ils peuvent très bien le racheter d'occasion, j'ai vu des petits prix sur certains sites bien connus. Tant que le livre peut être réutilisé l'année prochaine!!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1073712 est une réponse au message n° 1073655] dim. 12 juin 2016 20:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ça m'est arrivé de demander le remplacement d'un livre de BCD prêté à la maison... mais une fois un élève avait volontairement collé les pages d'un livre de l'école mais à l'école et les parents ont refusé car pour eux c'est nous qui l'avions mal surveillé...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1074008 est une réponse au message n° 1073655] mar. 14 juin 2016 20:34 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Il me semble que si les livres ont été payés avec le budget mairie on ne peut pas demander le remboursement du livre sans accord de celle-ci.

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1074177 est une réponse au message n° 1073655] mer. 15 juin 2016 21:02 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Il est inscrit dans notre règlement intérieur que les élèves doivent prendre soin du matériel qui leur est prêté et que pour toute détérioration, une participation financière sera demandée à la famille. Les parents étant tous destinataires d'un règlement qu'ils signent, ils savent ce qu'ils encourent.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: livres de lecture très abimés [message n° 1074192 est une réponse au message n° 1074177] mer. 15 juin 2016 21:29 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Repérer ces deux élèves et en CE1, leur donner les deux livres de l'école "qui ne risquent plus rien".

C'est ce que l'on faisait.
Et en cours de CP, si on voyait qu'un livre neuf se détériorait trop vite, on le remplaçait par un abîmé.

En tout cas, le livre n°2 n'était pas neuf.

On choisissait selon les élèves.

Et pendant l'année scolaire, on le rappelait souvent "ne pas abîmer les livres"....


On peut aussi avec certaines classes, laisser un livre à la maison et un autre à l'école.

Cela évite les transports dans le cartable.





Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : conseil d'école et arrêt maladie
Fil suivant : projet péda classe médiévale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 02:46:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software