Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Géographie nouveaux programmes
Géographie nouveaux programmes [message n° 1074936] mer. 22 juin 2016 21:33 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Je me penche sur les nouveaux programmes et j'en suis à la géographie. Comme les programmes sont lourds, pour chaque matière j'achète un manuel juste sorti en concordance avec ces programmes et c'est plus facile.

Mais là pour la géographie je m'interroge. Dans le manuel on ne parle pratiquement que de la France , juste une page sur les continents et océans. Rien sur l'Europe.

Et quand je me penche sur les programmes, j'ai en effet l'impression qu'en CM1-CM2 c'est axé que sur la France.

Avez-vous cette impression aussi ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1074985 est une réponse au message n° 1074936] jeu. 23 juin 2016 11:12 Message précédentMessage suivant
hope est en ligne hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
L'Europe n'est plus au programme sauf dans les thèmes, se déplacer et communiquer grâce à internet.Si tu veux j'ai listé les thèmes pour le cm1 et le cm2, je peux te l'envoyer.

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075004 est une réponse au message n° 1074985] jeu. 23 juin 2016 17:52 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
moi, je veux bien! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075009 est une réponse au message n° 1074936] jeu. 23 juin 2016 18:44 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je veux bien aussi, si ça ne t'ennuie pas. Nous décloisonnerons avec ma collègue et c'est moi qui ferai la géographie.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075010 est une réponse au message n° 1074936] jeu. 23 juin 2016 18:45 Message précédentMessage suivant
hope est en ligne hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Pas de problème, envoyez-moi vos email par mp.

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075034 est une réponse au message n° 1075010] jeu. 23 juin 2016 20:28 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Je peux aussi? Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075035 est une réponse au message n° 1074936] jeu. 23 juin 2016 20:35 Message précédentMessage suivant
hope est en ligne hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'envoie tout ça demain.

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075120 est une réponse au message n° 1075035] ven. 24 juin 2016 16:11 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je mets le lien pour trouver des tableaux prêts à remplir pour faire une programmation de cycle avec les compétences listées par niveau.
http://www.circ-ien-vosges-nord.ac-strasbourg.fr/pedagogiques/ressourc es-programmes-2016-cycle-3/





Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075522 est une réponse au message n° 1074936] dim. 26 juin 2016 22:20 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Merci distress

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075563 est une réponse au message n° 1075522] lun. 27 juin 2016 18:03 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Merci beaucoup ; j'adore gagner du temps Cool


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075712 est une réponse au message n° 1074936] mar. 28 juin 2016 21:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
fini les fleuves de France ? le relief ? les grandes villes ?

C'est horrible ces nouveaux programmes en géo Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075871 est une réponse au message n° 1075712] mer. 29 juin 2016 22:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Franchement ils sont pourris les profs de géo non ? Internet, un écoquartier... C'est pas du tout de la géo pour moi !


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075882 est une réponse au message n° 1075871] jeu. 30 juin 2016 07:07 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
licoupeille54 a écrit le mer, 29 juin 2016 22:56

Franchement ils sont pourris les profs de géo non ? Internet, un écoquartier... C'est pas du tout de la géo pour moi !

C'est de la géo humaine mais qu'en général tu fais quand tu as une bonne conception du monde qui t'entoure!
Déjà que certains différencient pas continent de pays (Afrique par exemple combien croit que c'est un pays!!!! Même en cm!), qu'ils ne savent pas placer qq villes importantes dans le monde, et encore moins en France.
Je parle pas des fleuves, montagnes etc...
Je dois être trop vieux jeu mais entre apprendre les numéros et départements comme j'ai eu et ne rien faire en géo physique y'a une marge.
D'autant qu'ils auraient pu réserver ensuite le reste au collège une fois les bases acquises en géo physique.

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075888 est une réponse au message n° 1075882] jeu. 30 juin 2016 08:27 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
cyann a écrit le jeu, 30 juin 2016 07:07

licoupeille54 a écrit le mer, 29 juin 2016 22:56

Franchement ils sont pourris les profs de géo non ? Internet, un écoquartier... C'est pas du tout de la géo pour moi !

C'est de la géo humaine mais qu'en général tu fais quand tu as une bonne conception du monde qui t'entoure!
Déjà que certains différencient pas continent de pays (Afrique par exemple combien croit que c'est un pays!!!! Même en cm!), qu'ils ne savent pas placer qq villes importantes dans le monde, et encore moins en France.
Je parle pas des fleuves, montagnes etc...
Je dois être trop vieux jeu mais entre apprendre les numéros et départements comme j'ai eu et ne rien faire en géo physique y'a une marge.
D'autant qu'ils auraient pu réserver ensuite le reste au collège une fois les bases acquises en géo physique.


Tout à fait d'accord!!!
Une année, en préparation d'une classe découverte à Paris, un élève m'avait demandé si il devait changer de la monnaie!! Shocked
Ils ne différencient pas le moins du monde la notion de ville, de pays... Ils ne situent pas les différents pays, continents...

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075892 est une réponse au message n° 1075888] jeu. 30 juin 2016 09:49 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
JE suis bien d'accord avec vous, on se demande qui écrit les programmes....

Je suis super déçue en ce qui concerne la géographie parce qu'à 10 ans je trouve que c'est vraiment irréel pour eux et les sciences où j'ai beau lire, je ne comprends rien............. et pas de manuels!

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075906 est une réponse au message n° 1074936] jeu. 30 juin 2016 13:39 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
bah je continuerai de faire comme avant : fleuves, relief, villes et tout et tout !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075949 est une réponse au message n° 1074936] jeu. 30 juin 2016 22:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai du mal à saisir... dans le manuel reçu, on voit bien tout ça. Et moi au contraire je trouve intéressant de partir de ce que connait l'élève pour ensuite comparer avec autre chose.

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?art icle=70119580

J'ai trouvé ça bien plus riche qu’apprendre bêtement le nom et emplacement des montagnes.
Si j'y pense demain je ferai quelques photos des pages concernées.

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075955 est une réponse au message n° 1074936] ven. 01 juillet 2016 00:09 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
pour ma part, mes élèves n'apprennent pas "bêtement " le nom des montagnes, des fleuves... Je les mets en situation de recherche pour pouvoir les localiser sur la carte les fleuves à apprendre...
Il y a des études de documents, une découverte du vocabulaire sur le thème etc.
Et il n'y a pas qu'en géo que je travaille comme cela..

Cependant,même en leur amenant la leçon sur les fleuves , les montagnes, les villes etc. de façon très "traditionnelle", sans situation de départ "originale" où l'élève est "actif", cela reste important de connaître le relief, les fleuves, les villes de France et d'Europe... Même si c'est appris bêtement...

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1075964 est une réponse au message n° 1075955] ven. 01 juillet 2016 10:49 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Ben autant le thème 1 ça me va, le lieu où j'habite etc.... mais c'était déjà au programme avant? en CE2 peut être meme?

MAis après en gros c'est tourisme et consommation...... mwai..... C'est juste dommage que les océans et continents disparaissent pour moi................ tellement porteur enfin bref, de toute façon ce sont les programmes on doit les suivre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1076001 est une réponse au message n° 1075955] ven. 01 juillet 2016 17:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ptite_coquine a écrit le ven, 01 juillet 2016 00:09

pour ma part, mes élèves n'apprennent pas "bêtement " le nom des montagnes, des fleuves... Je les mets en situation de recherche pour pouvoir les localiser sur la carte les fleuves à apprendre...
Il y a des études de documents, une découverte du vocabulaire sur le thème etc.
Et il n'y a pas qu'en géo que je travaille comme cela..


C'est ce que je fais aussi, mais je trouve l'approche des nouveaux programmes meilleure, en commençant par ce qu'on a autour de chez soi pour comparer ensuite. Les programmes anciens faisaient trop, pour moi, plaquage de connaissances. En géo comme ailleurs ceci dit.

Citation :

Cependant,même en leur amenant la leçon sur les fleuves , les montagnes, les villes etc. de façon très "traditionnelle", sans situation de départ "originale" où l'élève est "actif", cela reste important de connaître le relief, les fleuves, les villes de France et d'Europe... Même si c'est appris bêtement...


Mais je suis d'accord. Je m'interroge juste sur l'absence dont vous parlez et dont je ne me rappelle pas.

elsy a écrit le ven, 01 juillet 2016 10:49

Mais après en gros c'est tourisme et consommation...... mwai.....


Je trouve extrêmement important justement qu'ils se rendent compte très jeunes de l'impact qu'a l'homme sur la géographie de leur pays.
Et bien plus parlant pour les élèves de les situer dans ces espaces géographiques.

Citation :

C'est juste dommage que les océans et continents disparaissent pour moi................ tellement porteur enfin bref, de toute façon ce sont les programmes on doit les suivre.


Mais ça ne disparait pas.
Thème 1, classe de CM1, démarches et contenus : questionnement sur ce qu'est habiter, ... dans des territoires plus vastes, région France, monde qu'on doit savoir reconnaitre et nommer.
Thème 4 : où Sont les hommes et femmes sur la Terre
(je vois mal comment le faire sans parler continent...)

Et dans les compétences travaillées, on a dans "se repérer dans l'espace" : nommer et localiser les grands repères géographiques.

On peut accuser ces programmes de ne pas être clairs, mais pour moi on a les mêmes thèmes qu'auparavant, en gros, sauf qu'on part presque à chaque fois du quotidien de l'élève, de son vécu de petit citoyen et de futur Citoyen.

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1076013 est une réponse au message n° 1074936] ven. 01 juillet 2016 18:22 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui en gros ils ont mis un truc hyper large et on y fait ce qu'on veut.
Parce que tu avoueras c'est pas l'air (Edith n'a pas compris ?) du tout.
Pour l'instant je ne suis pas entrée encore avec précision dans ceux de ego et sciences mais le peu que j'ai lu je l'ai trouvé succinct et trop large.
Ça va quand tu as de la bouteille et que tu vois où tu veux aller mais si j'avais eu ça en sortant de l'iufm!!!
La preuve aussi chacun s'appuie sur des manuels ou attend THE manuel pour comprendre!
J'ai jamais fait en fonction d'un manuel moi! D'ailleurs j'en ai jamais utilisé en "éveil"

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Géographie nouveaux programmes [message n° 1076931 est une réponse au message n° 1075949] lun. 11 juillet 2016 09:54 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
nymeria a écrit le jeu. 30 juin 2016 22:15
J'ai du mal à saisir... dans le manuel reçu, on voit bien tout ça. Et moi au contraire je trouve intéressant de partir de ce que connait l'élève pour ensuite comparer avec autre chose.

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?art icle=70119580

J'ai trouvé ça bien plus riche qu'apprendre bêtement le nom et emplacement des montagnes.
Si j'y pense demain je ferai quelques photos des pages concernées.
Merci pour le lien !!!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Je mémorise et je sais écrire des mots CM
Fil suivant : Éducation physique et sportive - Ressources pour le cycle 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 21:40:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software