Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Commandes de livres de pédagogie et autres...
Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075217] sam. 25 juin 2016 09:20 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
En attendant que la mairie daigne nous dire chez qui on doit passer nos commandes Mad , je ronge mon frein en regardant les livres de pédagogie.

Qui connaît et a déjà utilisé "Scriptum" de Sylvie Cèbe ?
https://www.amazon.fr/Scriptum-CE1-6%C3%A8me-ULIS-Sylvie-C%C3%A8be/dp/ 2725634237/ref=pd_cp_14_1?ie=UTF8&psc=1&refRID=4TCQ1JDG898QS9P WYPN2
Il coûte assez cher, est-ce que l'achat vaut le coup ?

Je me demandais également si je n'allais pas acheter "Eureka, dictionnaire orthographique pour écrire tout seul". Dans ce cas, j'en prendrais 5 ou 6.
https://www.amazon.fr/Eureka-Dict-Ortho-pour-Ecrire/dp/2804194698/ref= dp_ob_title_bk
J'aimerais avoir des retours sur l'utilisation en classe. Est-ce que c'est un vrai plus par rapport à un dico classique ? est-ce que les CE1 arrivent à s'y retrouver ?

Et enfin, en me baladant sur le net, je suis tombée là-dessus :
Les histoires à écrire
https://www.amazon.fr/veilleur-soleil-Elsa-Bouteville/dp/272563461X/re f=pd_sim_sbs_14_5?ie=UTF8&dpID=513b%2BrAcg4L&dpSrc=sims&pr eST=_AC_UL160_SR115%2C160_&psc=1&refRID=7BE1HMB6GB02ZP5CGR8E
Est-ce que c'est du pratique ? Est-ce que ça apporte un vrai plus par rapport à une séquence qu'on pourrait trouver sur le net ?

Merci beaucoup !!



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075231 est une réponse au message n° 1075217] sam. 25 juin 2016 10:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Eurêka, j'en ai acheté 5 sur conseil de ma collègue (son fils l'utilise dans sa classe de CP) et c'est top ! Même les CP s'y retrouvent. Par contre, il n'y a que les mots les plus courants, des fois, ils ne trouvent pas le mot cherché !
Les mots sont classés par son et non par ordre alphabétique (même si le son [a] est avant le [b] mais par exemple, citron sera avec le [s] ).
Il y a un peu de découpage à faire avant la 1ère utilisation (onglets).



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075269 est une réponse au message n° 1075217] sam. 25 juin 2016 15:01 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Script il vient tout juste de sortir, du coup personne ne l'aura encore testé, mais je l'ai mis dans ma commande.

Pour le dictionnaire, j'ai investi dans le DICLE, sur conseil de ma super IEN.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075271 est une réponse au message n° 1075269] sam. 25 juin 2016 15:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le sam, 25 juin 2016 15:01

Script il vient tout juste de sortir, du coup personne ne l'aura encore tester, mais je l'ai mis dans ma commande.

Pour le dictionnaire, j'ai investi dans le DICLE, sur conseil de ma super IEN.

Je n'avais pas fait attention pour scriptum.

Bon, Dicle ou Eureka ? Il faut que je trouve des liens pour les feuilleter en ligne.

Edith me répond : j'ai vu un extrait de Diclé. Le +, c'est qu'il y a la partie pour lire et la partie pour écrire. Le -, c'est qu'il coute plus cher et que j'ai déjà des dicos classiques tout neufs dans ma classe. Il va falloir que j'aille feuilleter Eureka dans une libraire.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075272 est une réponse au message n° 1075217] sam. 25 juin 2016 15:43 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Pour "scriptum", une description et un début d'avis ici:
http://petitboutdeclasse.eklablog.com/scriptum-a126073064



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075306 est une réponse au message n° 1075272] sam. 25 juin 2016 21:32 Message précédentMessage suivant
caro n'est pas connecté caro
messages : 42
Inscrit(e) : mai 2008
J'utilise le répertoire pour écrire de Cléo et je le trouve vraiment super, les élèves s'en sont saisi et c'est un plaisir de les voir sortir leur outil en maths, en littérature ou autre !
C'est classé par classe grammaticale et par thème (noms - d'animaux, de personnes, ce qui nous entoure, émotions/idées/ sentiments, pour les adjectifs les différentes formes sont données pour les verbes aussi (enfin, les différents radicaux, être, avoir..., les mots pour dire où / quand...)
Bref, c'est très riche et ils s'en serviront je pense encore en CM !
Caroline

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075308 est une réponse au message n° 1075306] sam. 25 juin 2016 21:49 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
J'utilise aussi le répertoire Cléo, et les élèves adorent. Je le reprends en CE1 l'année prochaine.



cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075321 est une réponse au message n° 1075217] sam. 25 juin 2016 23:55 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai investi dans Scriptum
J'ai feuilleté : ça a l'air pas mal
J'ai tenté d'installer le CD qui m'a mis un sacré bazar sur mon ordi Mad
Je n'ai pas pu ouvrir les fiches
du coup j'ai tout desinstallé je verrai ça plus tard et je pourrai t'en dire plus...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075468 est une réponse au message n° 1075217] dim. 26 juin 2016 21:00 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Mes élèves sont fans d'eureka.
J'en profite pour poser une grande question existentielle. Après des années durant lesquelles je faisais passer beaucoup de temps sur les dico à mes élèves, je m'en éloigne de plus en plus (notamment grâce à eureka dans lequel ils trouvent les mots beaucoup plus rapidement). Moi-même je me rends compte que je l'utilise de moins en moins car la plupart du temps j'utilise internet.
Alors la question qui fâche: est-ce que je dois autant qu'avant les entraîner à utiliser le dico ou (allez j'ose le dire) c'est un outil qui risque de tomber petit à petit en désuétude?
Ne me jetez pas de pierre Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075534 est une réponse au message n° 1075217] dim. 26 juin 2016 23:10 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Je me pose excatement la même question que toi Audels... !! Wink


Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075540 est une réponse au message n° 1075217] lun. 27 juin 2016 06:50 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Dans le dictionnaire, tu as la nature des mots, les différents sens, les antonymes,.....
c'est un usage complémentaire.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075542 est une réponse au message n° 1075540] lun. 27 juin 2016 06:56 Message précédentMessage suivant
caro n'est pas connecté caro
messages : 42
Inscrit(e) : mai 2008
Oui, c'est un usage complémentaire, je l'ouvre au moins 10 fois par an à la maison pour moi... par contre pour l'orthographe, et même trouver un synonyme, c'est plutôt internet...
Alors, y passer un peu de temps, mais surtout à mon avis, jouer avec les mots, donc ne pas hésiter à utiliser un dico trop difficile pour eux en étant médiateur (étymologie, évolution...).

Caroline

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075552 est une réponse au message n° 1075217] lun. 27 juin 2016 08:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
d'accord avec audels : avec mes anciens élèves ados autistes, je devais choisir les compétences les plus importantes à travailler avec eux car ils étaient peu scolarisés, on n'avait pas le temps de faire tout le programme...

ben j'avais arrêté les recherches dans le dico à la fin car ils tapaient tous dans google, c'est plus facile et eux l’étymologie, comment dire...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1075553 est une réponse au message n° 1075552] lun. 27 juin 2016 11:22 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai toujours pensé que le dico était utile en orthographe pour les bons en orthographe !
Par contre je trouve sympa l'exploration de cet objet, notre Larousse a des planches thématiques illustrées.
Perso j'utilise seulement internet et plus l'objet papier.

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1110768 est une réponse au message n° 1075217] sam. 10 juin 2017 14:38 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
Je relance le fil...
Pour celles ou ceux qui ont investi dans Scriptum... après 1 an d'utilisation.... Quels sont vos retours ?
J'aurai des CE1 purs l'an prochain. Cela vaut il le coup que j'investisse ? Ou ne vais je utiliser que quelques fiches...?
merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1110775 est une réponse au message n° 1075217] sam. 10 juin 2017 15:15 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Après moultes essais, je ne suis pas parvenue à faire fonctionner le CD
Du coup j'ai laissé tomber pour cette année...
Désolée Confused



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1110778 est une réponse au message n° 1075217] sam. 10 juin 2017 16:34 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Acheté, potassé mais jamais utilisé , pas su m'organiser avec mon double-niveau. En revanche mes collègues de cm sont ravies!

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1110795 est une réponse au message n° 1110778] sam. 10 juin 2017 19:34 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
plectrude a écrit le sam. 10 juin 2017 16:34
Acheté, potassé mais jamais utilisé , pas su m'organiser avec mon double-niveau. En revanche mes collègues de cm sont ravies!
C'est ce que j'ai peur ... que ça s'adresse plutôt à des CM... Je vais brancher mes collègues du cycle 3 pour voir si l'un d'eux veut se l'acheter ! Razz
Comme ça je pourrais le lui piquer pour faire quelques fiches ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1110817 est une réponse au message n° 1075217] dim. 11 juin 2017 08:12 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Lectorino et Lectorinette, indispensable pour moi


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1110873 est une réponse au message n° 1110768] dim. 11 juin 2017 18:00 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
nala a écrit le sam. 10 juin 2017 14:38
Je relance le fil...
Pour celles ou ceux qui ont investi dans Scriptum... après 1 an d'utilisation.... Quels sont vos retours ?
J'aurai des CE1 purs l'an prochain. Cela vaut il le coup que j'investisse ? Ou ne vais je utiliser que quelques fiches...?
merci d'avance
Acheté pour le ce2 elles se sont tres vite arrêtées et les cm vont continuer

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1111085 est une réponse au message n° 1110817] mar. 13 juin 2017 21:25 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
zescapade a écrit le dim. 11 juin 2017 08:12
Lectorino et Lectorinette, indispensable pour moi
Comment utilises tu Lectorino, Lectorinette ? en classe entière ? en groupes ?
Doit -on acheter d'autres choses ? albums ?...

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1111091 est une réponse au message n° 1111085] mar. 13 juin 2017 21:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ça peut être intéressant d'avoir les livres, mais on peut faire sans.
Ici, nous travaillons le plus souvent en demi-classe parce que je suis M+.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1111132 est une réponse au message n° 1075217] mer. 14 juin 2017 15:18 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Suivant les années, je travaille soit par niveau soit classe entière. En classe entière, il faut bien "théâtraliser" la mise en oeuvre à la première séance et après ils deviennent tous accros à lectorino. Ils attendent avec impatience la séance hebdomadaire. Ce manuel a radicalement changé ma façon d'enseigner la lecture compréhension. J'espère qu'il en sera de même avec Scriptum.

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1111133 est une réponse au message n° 1075217] mer. 14 juin 2017 15:20 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
j'ai carrément découvert l'ENSEIGNEMENT de la compréhension !


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1111136 est une réponse au message n° 1111133] mer. 14 juin 2017 15:23 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
zescapade a écrit le mer. 14 juin 2017 15:20
j'ai carrément découvert l'ENSEIGNEMENT de la compréhension !
Me too, si bien que je fais plus de lecture suivie sans avoir travaillé précédemment avec lectorino. Je trouve ça d'un non-sens didactique pour ma part.
Il me manque le même genre d'outil pour les maths. La méthode singapour peut-être???

Rapporter un message au modérateur

Re : Commandes de livres de pédagogie et autres... [message n° 1111155 est une réponse au message n° 1111136] mer. 14 juin 2017 18:09 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
En maths, nouvelle méthode qui travaille vraiment l'acquisition des notions mathématiques : Les NuméRas !
Très déstabilisant pour l'enseignant .. mais les élèves adorent !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : picot ce1-ce2 année 2
Fil suivant : Accueil des futurs CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 11:02:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software