Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » derniere ligne droite cm
derniere ligne droite cm [message n° 1075360] dim. 26 juin 2016 12:26 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour
Je voudrais organiser des activités plus ludiques ces derniers jours de classe, car je n'arrive plus à faire travailler mes cm de manière "classique". Je cherche donc des activités pour revoir différentes disciplines, sous forme de concours par équipe. J'ai pensé à un rallye maths, mais je sèche un peu pour le reste. Nous allons aussi organiser des tournois sportifs qui mêlent les enfants des 3 classes de l'école. Je suis preneuse de toutes vos idées!



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: derniere ligne droite cm [message n° 1075371 est une réponse au message n° 1075360] dim. 26 juin 2016 13:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Une adaptation de pique plume avec des questions sur une matière particulière. Avec 8 questions cela dure une quarantaine de minutes.
Je fais ça en géographie (pas H et Sc puisque ce n'est pas moi qui le fait, mais sinon ce serait le cas). Vidéo en rapport avec le thème dernièrement étudié en géographie (c'est pas sorcier).

Des constructions géométriques "dessin", reproductions sur quadrillage, tangram, calculatice sur les pc...

En grammaire, j'utilise le jeu "le roi de la grammaire" de jocatop en groupe classe, ça fonctionne bien.

Défi maths en effet.

En art p, je leur fais faire une "grande" peinture : sur une feuille canson de taille affiche, on fait un cadre de 3 cm à laisser blancs ensuite, puis ils dessinent et peignent le dessin de leur choix : dans ma classe, ils doivent en revanche respecter un thème, celui de notre projet de l'année.

Puzzle.

Rapporter un message au modérateur

Re: derniere ligne droite cm [message n° 1076052 est une réponse au message n° 1075371] ven. 01 juillet 2016 23:15 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
L'année où j'avais des CM, j'avais pris le questionnaire des incollables.
On avait poussé tables et chaises et j'avais préparé un jeu de l'oie géant. Ils travaillaient en équipe et pour lancer le dé, ils devaient répondre à la question que je leur posais. Ils adoraient .



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: derniere ligne droite cm [message n° 1076101 est une réponse au message n° 1075360] sam. 02 juillet 2016 16:17 Message précédent
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
Quizz géant, ils ont fait les questions par groupe et par matière.

Un pendu, un petit BAC, voilà pour vendredi.

Lundi : film et jeux

Mardi : libre et surtout grande récré si le soleil est là.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sciences nouveaux programmes
Fil suivant : Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 07:36:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software