Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Support (cahier, carnet) spécifique pour le vocabulaire
Support (cahier, carnet) spécifique pour le vocabulaire [message n° 1075808] mer. 29 juin 2016 16:27 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Dans le nouveau projet d'école qu'on vient de rédiger, on a mis un volet sur le vocabulaire. C'est un domaine que je trouve vraiment important, j'ai vraiment envie de faire des choses spécifiques là-dessus.
Mais pour l'instant, c'est encore un peu flou.
Or les commandes vont être à passer prochainement (non, non, on n'est pas en retard du tout...) et je me demandais si je ne prévoirais pas un support spécifique pour ça.
Est-ce que vous avez ça ? Comment ça s'organise ?
Merci d'avance !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Support (cahier, carnet) spécifique pour le vocabulaire [message n° 1075809 est une réponse au message n° 1075808] mer. 29 juin 2016 16:43 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Nous avons un répertoire (cahier 17X22 seyes)
Nous le commençons en ce1 avec les mots rencontrés dans les dictées et le quotidien de la classe. Ils sont écrits par couleur selon leur nature (verbe en rouge, nom en bleu etc)
Il va jusqu'en cm2.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: Support (cahier, carnet) spécifique pour le vocabulaire [message n° 1075818 est une réponse au message n° 1075809] mer. 29 juin 2016 17:30 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
un porte vue spécial vocabulaire avec tout le travail en décroché : fleur des mots ; registre de langue ...etc...

Rapporter un message au modérateur

Re: Support (cahier, carnet) spécifique pour le vocabulaire [message n° 1075858 est une réponse au message n° 1075808] mer. 29 juin 2016 21:57 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Sue
Comment utilisez vous cet outil ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Support (cahier, carnet) spécifique pour le vocabulaire [message n° 1075883 est une réponse au message n° 1075858] jeu. 30 juin 2016 07:11 Message précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Moi je suis en début de chaîne donc je ne fais que le construire. En ce1.
Et y classer les mots en grammaire.

Je devrais le faire en CP mais j'y arrive pas. En cp les enfants ont les mots regroupés par listes et par thèmes. Et ils retrouvent un mot plus facilement comme ça.

Avec mes ce1 on apprend à revenir dans le répertoire quand on a besoin. Mais c'est pas systématique car ils ont peu le réflexe de se relire pour corriger.

Les collègues ensuite le complètent.
Et ils l'utilisent en production écrite. C'est plus simple car leur classe à aussi beaucoup moins d'affichages et du coup le réflexe "cahier " vient bien avant le 1er jet d'ecriture



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : GS qui sait lire et écrire
Fil suivant : picot ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 10:25:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software