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Les notes... [message n° 1076614] |
mer. 06 juillet 2016 10:35 |
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soso03 | |
| messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
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J'ai un CE2 CM1 et j'ai envie d'arrêter les notes l'année prochaine. Cette année, cela m'a vraiment pesé. Les élèves se comparaient. Des parents qui vérifient le bulletin de notes à la lettre et me disent que j'ai oublié de compter une note pour la moyenne... (Je rentre les notes dans mon tableau excel avant de rendre les contrôles et j'ai dû rendre un contrôle avant de rentrer la note.)
De plus, je trouve que c'est lourd de compléter le référentiel de compétences avec toutes les A B C D puis le bulletin de notes. Je trouve que cela fait doublon.
Et vous conservez-vous les notes en cycle3? . Considérez-vous que cela les prépare au collège?
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Re: Les notes... [message n° 1076771 est une réponse au message n° 1076656] |
jeu. 07 juillet 2016 09:09 |
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cartej | |
| messages : 943
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Cela fait des années que nous ne mettons plus de notes et maintenant que nous avons un certain recul nous regrettons. Nous sommes dans une école avec pas mal de familles compliquées... les parents ont complètement laissé tomber les devoirs et l'évaluation ne représente plus rien pour eux... nous sommes en train d'en constater les effets négatifs sur le long terme.
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Re : Les notes... [message n° 1077515 est une réponse au message n° 1076860] |
lun. 18 juillet 2016 16:43 |
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faval54 | |
| messages : 285
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Maine et Loire Métier : CM1-CM2 | |
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J'en ai terminé avec les notes cette année avec mes CM1-CM2.Je mettais jusqu'ici les notes et les compétences avec ABCD. Un travail de fou!
Les CM1 n'ont pas eu de notes cette année car ma nouvelle collègue de CE n'en mettait pas.
Je mets donc à présent ABCD sans notes.Personne ne s'y retrouve. Ni moi,ni les parents, ni les enfants. Perso, j'ai capitulé avec les notes et ai dit "amen" à l'inspecteur qui ne voulait plus en voir. Pas de calcul des points,pas d'erreurs,pas de comparaisons ?(les enfants comptent à présent le nombre de A, de B...)
C'est confortable pour l'enseignant.Cela ne fait aucun doute!
Et comme dit Nyméria, quel que soit le système, il ne faut pas se voiler la face (couleurs, ABCD,1234, ou autres)on note!!!
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Re : Re: Les notes... [message n° 1083360 est une réponse au message n° 1076656] |
mar. 06 septembre 2016 23:44 |
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anoster | | | messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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rudolf a écrit le mer. 06 juillet 2016 15:05carver a écrit le mer, 06 juillet 2016 14:10Nous c'est: acquis, à renforcer, en cours d'acquisition et non acquis pour toute l'école.
Va falloir changer pour objectifs d'apprentissage non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés. Et en fin de cycle on aura du maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Voilà voilà voilà...
Moi j'ai beaucoup de mal avec cette notion d'objectifs dépassés, que mettons-nous derrière cela, je pense chacun y met des éléments différents. Est-ce que l'élève doit réussir un travail plus complexe (moi je les mettais en bonus) ou dans des contextes différents ? Est-ce que c'est lorsque l'élève le réussit plusieurs fois ? (alors il faut penser à un cahier de progrès).
Quel est votre critère à vous pour un A ou un 1 concernant un objectif dépassé ? Et comment formuler cela à l'élève, la famille pour qu'ils comprennent et surtout ne stressent pas trop ?
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Re : Re: Les notes... [message n° 1083363 est une réponse au message n° 1083360] |
mer. 07 septembre 2016 06:34 |
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cartej | |
| messages : 943
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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On nous a expliqué dans notre circonscription que objectif dépassé signifiait que l'enfant en savait plus que la compétence qu'on a évalué. Donc objectif dépassé pour les élèves qui ont un très bon niveau.
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Re : Re: Les notes... [message n° 1083516 est une réponse au message n° 1083360] |
jeu. 08 septembre 2016 22:22 |
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astro52 | |
| messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
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anoster a écrit le mar. 06 septembre 2016 23:44rudolf a écrit le mer. 06 juillet 2016 15:05carver a écrit le mer, 06 juillet 2016 14:10Nous c'est: acquis, à renforcer, en cours d'acquisition et non acquis pour toute l'école.
Va falloir changer pour objectifs d'apprentissage non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés. Et en fin de cycle on aura du maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Voilà voilà voilà...
Moi j'ai beaucoup de mal avec cette notion d'objectifs dépassés, que mettons-nous derrière cela, je pense chacun y met des éléments différents. Est-ce que l'élève doit réussir un travail plus complexe (moi je les mettais en bonus) ou dans des contextes différents ? Est-ce que c'est lorsque l'élève le réussit plusieurs fois ? (alors il faut penser à un cahier de progrès).
Quel est votre critère à vous pour un A ou un 1 concernant un objectif dépassé ? Et comment formuler cela à l'élève, la famille pour qu'ils comprennent et surtout ne stressent pas trop ?
Pour moi "objectif dépassé" renvoie à un niveau de maîtrise anormalement élevé dans le même objectif. Par exemple, si l'objectif est "savoir identifier le verbe", et qu'un élève de CE2 a 100% de réussite même sur un texte de 3 pages de Balzac au plus-que-parfait du subjonctif, tu peux mettre "objectif dépassé". Les autres auront "objectif acquis" s'ils ont 90% de réussite sur un texte de leur âge, ce qui est satisfaisant pour leur âge dans cet compétence, mais d'un niveau en rien comparable pour autant à celui de leur camarade.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
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Re : Les notes... [message n° 1083628 est une réponse au message n° 1083518] |
sam. 10 septembre 2016 10:34 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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astro52 a écrit le jeu. 08 septembre 2016 22:26zescapade a écrit le mer. 07 septembre 2016 17:15Jamais de notes dans les écoles où je suis passée depuis plus de 20 ans..je croyais ça disparu
Il y a 6 ans avant que je quitte l'EN, l'IEN m'avait plus ou moins obligé à en mettre alors que j'étais contre, parce que comme ça, ça fait plaisir aux parents donc ça fait pas de remous...
Ca n'a empêché ni les remous, ni la même IEN d'aller sur un niveau de compromission nettement plus criminel (me faire comprendre que je n'aurais jamais dû signaler des mauvais traitements dans une famille du "milieu" susceptible de mettre en place des représailles - donc une forme de remous), toujours dans le cadre du culte du "pas de remous".
Donc j'ai claqué la porte de l'EN car au moment où j'étais en train de chercher comment on protège les témoins en France, j'en ai eu marre de bosser pour une institution dirigée par des voyous au service d'autres voyous.
Alors des notes, fussent-elles néfastes, si les parents en veulent... On n'est plus à ça près...
A Astro, je travaille dans un rased, et avec les enfants en difficultés, sur de multiples plans, on est souvent confrontés aussi à la précarité, difficultés sociales, médicales, les manques de soin, voire parfois des négligences ou mauvais traitements. Heureusement toutes les hiérarchies ne bloquent pas les démarches comme ça a pu être le cas dans ton exemple.
Et j'espère qu'on peut continuer nos missions dans l'intérêt des enfants. Par rapport à ce que tu racontes, je pense que je le vivrais aussi très mal.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : Re: Les notes... [message n° 1083637 est une réponse au message n° 1076656] |
sam. 10 septembre 2016 12:38 |
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minehb | | | messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
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rudolf a écrit le mer. 06 juillet 2016 15:05carver a écrit le mer, 06 juillet 2016 14:10Nous c'est: acquis, à renforcer, en cours d'acquisition et non acquis pour toute l'école.
Va falloir changer pour objectifs d'apprentissage non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés. Et en fin de cycle on aura du maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Voilà voilà voilà...
J'ai aussi du mal avec objectif dépassé ... je vois déjà certains parents demander à ce que leur enfant passe une classe.
Je préfère ces termes "maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise" plus parlant que acquis/en cours d'acquisition/... Donc je vais faire une fiche explicative pour l'évaluation dans laquelle j'utiliserai ces termes pour expliquer les lettres A, B, C, D.
Ma fille entre au collège qui passe cette année au "sans note".
L'année dernière lors d'une formation au collège sur les nouveaux programmes, la formatrice, enseignante dans un collège sans note de la région nous a indiqué leur façon de faire : ils ont établi pour chaque compétence le descriptif lié à chaque note.
Par exemple pour savoir répondre à une question par écrit cela donne
- maitrise insufisante :il n'y a que la réponse
-maitrise fragile : il y a une petite phrase avec c'est/il y a
- maitrise satisfaisante : il y a une phrase utilisant les mots de la question,
-très bonne maitrise : il y a une phrase plus experte que la simple phrase réponse.
Ainsi les enfants peuvent presque eux-mêmes se noter, ils savent ce qu'ils doivent encore faire pour progresser. J'ai essayé de faire ça l'année dernière, mais c'est long à faire et ce n'est pas toujours facile selon les compétences.
miehb
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Re : Re: Les notes... [message n° 1083649 est une réponse au message n° 1083637] |
sam. 10 septembre 2016 14:48 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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minehb a écrit le sam. 10 septembre 2016 12:38
L'année dernière lors d'une formation au collège sur les nouveaux programmes, la formatrice, enseignante dans un collège sans note de la région nous a indiqué leur façon de faire : ils ont établi pour chaque compétence le descriptif lié à chaque note.
Par exemple pour savoir répondre à une question par écrit cela donne
- maitrise insufisante :il n'y a que la réponse
-maitrise fragile : il y a une petite phrase avec c'est/il y a
- maitrise satisfaisante : il y a une phrase utilisant les mots de la question,
-très bonne maitrise : il y a une phrase plus experte que la simple phrase réponse.
Ainsi les enfants peuvent presque eux-mêmes se noter, ils savent ce qu'ils doivent encore faire pour progresser. J'ai essayé de faire ça l'année dernière, mais c'est long à faire et ce n'est pas toujours facile selon les compétences.
miehb
Oui ça c'est bien quand il y a UNE phrase à évaluer, mais si sur 4 problèmes l'élève a fait une phrase de chaque "sorte" ?
Pour moi, tout ça c'est du pipeau. L'enfant sait ce qu'il a à faire pour progresser car son enseignant le lui dit et lui propose du travail adapté en ce sens. Ce n'est pas à l'élève de primaire de déterminer ce qu'il doit faire de lui même.
C'est juste toujours et encore de la paperasse pour "faire genre", des cases à remplir et du jargon pour donner l'air professionnel.
Ça finit par me sortir par les oreilles -__- Le temps passé à décortiquer ces compétences, on le perd pour préparer des outils adaptés ou chercher de nouvelles méthodes.
Et les parents doivent à leur tour décortiquer ce charabia.
C'est sûr que : "maitrise satisfaisante" dans "savoir répondre à une question par écrit", c'est tellement plus clair qu'un 15/20 assorti du commentaire : "il faut reprendre les mots de la question pour faire une réponse correcte", pour le parent et l'élève...
Chaque fois que j'entends ces idées en conférence, qui peuvent paraitre bonnes comme ça à la volée, je finis toujours par entendre : "Je voudrais le laisser passer A38".
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Re : Re: Les notes... [message n° 1083740 est une réponse au message n° 1083649] |
dim. 11 septembre 2016 11:54 |
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astro52 | |
| messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
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nymeria a écrit le sam. 10 septembre 2016 14:48minehb a écrit le sam. 10 septembre 2016 12:38
L'année dernière lors d'une formation au collège sur les nouveaux programmes, la formatrice, enseignante dans un collège sans note de la région nous a indiqué leur façon de faire : ils ont établi pour chaque compétence le descriptif lié à chaque note.
Par exemple pour savoir répondre à une question par écrit cela donne
- maitrise insufisante :il n'y a que la réponse
-maitrise fragile : il y a une petite phrase avec c'est/il y a
- maitrise satisfaisante : il y a une phrase utilisant les mots de la question,
-très bonne maitrise : il y a une phrase plus experte que la simple phrase réponse.
Ainsi les enfants peuvent presque eux-mêmes se noter, ils savent ce qu'ils doivent encore faire pour progresser. J'ai essayé de faire ça l'année dernière, mais c'est long à faire et ce n'est pas toujours facile selon les compétences.
miehb
Oui ça c'est bien quand il y a UNE phrase à évaluer, mais si sur 4 problèmes l'élève a fait une phrase de chaque "sorte" ?
Pour moi, tout ça c'est du pipeau. L'enfant sait ce qu'il a à faire pour progresser car son enseignant le lui dit et lui propose du travail adapté en ce sens. Ce n'est pas à l'élève de primaire de déterminer ce qu'il doit faire de lui même.
C'est juste toujours et encore de la paperasse pour "faire genre", des cases à remplir et du jargon pour donner l'air professionnel.
Ça finit par me sortir par les oreilles -__- Le temps passé à décortiquer ces compétences, on le perd pour préparer des outils adaptés ou chercher de nouvelles méthodes.
Et les parents doivent à leur tour décortiquer ce charabia.
C'est sûr que : "maitrise satisfaisante" dans "savoir répondre à une question par écrit", c'est tellement plus clair qu'un 15/20 assorti du commentaire : "il faut reprendre les mots de la question pour faire une réponse correcte", pour le parent et l'élève...
Chaque fois que j'entends ces idées en conférence, qui peuvent paraitre bonnes comme ça à la volée, je finis toujours par entendre : "Je voudrais le laisser passer A38".
Tout à fait d'accord. Tout ce qui est fait pour se rassurer en se donnant l'illusion qu'on maîtrise tout ce qui se passe et qui va se passer, ça va tellement loin que ça fait penser à un trouble psy collectif.
Pour faire de la pédagogie, il faut accepter que fondamentalement on travaille sur quelque chose qui nous échappe (l'apprentissage) et qui est fait pour nous échapper ; en voulant se donner l'impression qu'on en a le contrôle, on l'empêche. Si on ne peut pas supporter l'idée de travailler sur quelque chose qui nous échappe sans se retirer ce poids par des croyances, c'est qu'on est fait pour travailler dans la religion et pas dans la pédagogie.
Monument oublié du web pédagogique :
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Heure actuelle : mer. 24 avril 12:04:44 2024
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