Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Livrets version 2016 (bulleval, livreval...)
Livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077657] mer. 20 juillet 2016 10:14 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Livreval tout remis à zéro... pffff

Shocked C'est une catastrophe ce nouveau livret ! ça ne me convient pas du tout du tout !!

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077859 est une réponse au message n° 1077657] ven. 22 juillet 2016 22:30 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
nymeria a écrit le mer. 20 juillet 2016 10:14
Livreval tout remis à zéro... pffff

Shocked C'est une catastrophe ce nouveau livret ! ça ne me convient pas du tout du tout !!
Tu parles de quel livret ?

De celui de Livreval ou de celui des nouveaux programmes ?

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077869 est une réponse au message n° 1077657] sam. 23 juillet 2016 09:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Celui de livreval, qui finalement correspond à celui des programmes.
Mais en discutant ici et là, je me dis qu'après tout, pourquoi pas. De toutes manières je refuse de retourner au papier crayon et de faire ce livret + un autre propre à ma classe comme c'était le cas il y a quelques années.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077872 est une réponse au message n° 1077869] sam. 23 juillet 2016 09:52 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
nymeria a écrit le sam. 23 juillet 2016 09:25
Celui de livreval, qui finalement correspond à celui des programmes.
Mais en discutant ici et là, je me dis qu'après tout, pourquoi pas. De toutes manières je refuse de retourner au papier crayon et de faire ce livret + un autre propre à ma classe comme c'était le cas il y a quelques années.
Livreval correspond aux nouveaux programmes. Il ne faut pas oublier qu'il est tout à fait possible de modifier les compétences ou d'en ajouter si on n'est pas satisfait de cette stricte reprise du BO. Je redécoupe souvent les compétences de mathématiques ou de grammaire.
Je rêve qu'une année, j'arriverai à entrer mes résultats d'évaluation au fur et à mesure voire même à entrer en direct des résultats d'évaluations orales.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077897 est une réponse au message n° 1077872] sam. 23 juillet 2016 13:05 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

isis a écrit le sam. 23 juillet 2016 03:52
nymeria a écrit le sam. 23 juillet 2016 09:25
Celui de livreval, qui finalement correspond à celui des programmes.
Mais en discutant ici et là, je me dis qu'après tout, pourquoi pas. De toutes manières je refuse de retourner au papier crayon et de faire ce livret + un autre propre à ma classe comme c'était le cas il y a quelques années.
Livreval correspond aux nouveaux programmes. Il ne faut pas oublier qu'il est tout à fait possible de modifier les compétences ou d'en ajouter si on n'est pas satisfait de cette stricte reprise du BO. Je redécoupe souvent les compétences de mathématiques ou de grammaire.
Je rêve qu'une année, j'arriverai à entrer mes résultats d'évaluation au fur et à mesure voire même à entrer en direct des résultats d'évaluations orales.
Est-ce que le résultat de chaque évaluation est notée dans le livret ? Donc vous ne donnez aucune notes globales ??



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077915 est une réponse au message n° 1077897] sam. 23 juillet 2016 15:35 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
On évalue par compétence donc plusieurs évaluations peuvent donner un résultat pour une compétence ou une évaluation peut donner des résultats pour plusieurs compétences.C'est clair non?
Après on met: Acquis, A renforcer, En cours d'acquisition ou Non acquis (mais j'avoue que je ne maîtrise pas la nuance à renforcer/en cours d'acquisition)
Une idée de Livreval?
Juste un bout d'une page de français en cycle 3:
http://img15.hostingpics.net/pics/265417livreval.jpg



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077919 est une réponse au message n° 1077915] sam. 23 juillet 2016 16:14 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
J'étais allée voir la présentation il y a 2 jours et c'était indiqué compétences en lien avec le BO 2008 et 2012.
Je n'avais pas vu qu'il y avait aussi écrit que la dernière version était à jour des nouveaux programmes.
Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas voir ce que cela donne car avec le changement des programmes et celui du livret j'aurais aimé me faire une idée précise.

Tu en dis quoi Isis toi qui peux voir ?

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077927 est une réponse au message n° 1077919] sam. 23 juillet 2016 16:39 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'utilise Livreval depuis 2 ans. Je suis contente du système numérique. Plus de livrets à imprimer, c'est d'abord pour ça que je l'ai choisi, et les parents séparés ont 2 codes plus de problème de ce côté. On peut vérifier quels parents ont vu ou pas et c'est très révélateur entre ceux qui vont voir dès le premier jour et ceux qu'il faut relancer 3 fois.
On peut le remplir au fur et à mesure ce qui évite la panique du weekend où il faut se faire les livrets et les commentaires de fin de période sont facilement modifiables (plus de blanco). J'aime bien aussi voir les commentaires des collègues précédents pour ne pas remettre exactement la même chose tous les ans.

Il faut juste un temps en début d'année ou de période pour choisir les compétences qui seront évaluées et j'en modifie quelques unes pour qu'elles correspondent mieux au travail de ma classe et on peut simplifier pour les parents

J'aime bien et je ne vois pas de différence depuis le changement de programme. Ils ont simplement entré les nouvelles compétences.
C'est le livret simplifié pour les parents qui vous pose problème?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077938 est une réponse au message n° 1077927] sam. 23 juillet 2016 18:32 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
C'est moi qui comprend tout de travers (c'est possible Embarassed ) ?


Extrait de ce site : http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la -3e.-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html#Le_bul letin périodique



À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?

Désormais, les élèves n'auront qu'un seul document.

À la fin de chaque trimestre, un bilan détaillant :

au recto, le niveau des élèves par matière
au verso, les appréciations générales et les projets menés
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e
À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur 8 champs d'apprentissage du socle (langue française à l'oral et à l'écrit ; langues étrangères et régionales ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre ; formation de la personne et du citoyen ; systèmes naturels et systèmes techniques ; représentations du monde et activité humaine) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents pourront s'être constitué un dossier d'une trentaine de bilans.

Le bilan périodique

Le bilan périodique est un outil simple et précis. Il indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué.

Comme aujourd'hui, du CP au CM2, l'enseignant situe l'élève dans chaque matière sur des objectifs d'apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.

À partir de la classe de 6e, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques.


bulletin lien ci-dessous :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Evaluation/28/0/DP-Evalua tion-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme-Livret-scolaire_477280.pdf

On en parle aussi ici : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1291296/evaluation-livret-scol aire-et-dnb

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077939 est une réponse au message n° 1077938] sam. 23 juillet 2016 18:49 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Si j'ai tout suivi, dans Livreval tu évalues les compétences du BO puis maintenant tu remplis une colonne avec les activités de ta classe et ça te sort un bilan simplifié pour les parents avec atteints et tout le tralala
Mais peut-être que je n'ai pas suivi parce que je n'ai pas encore évalué mes élèves Wink
http://img15.hostingpics.net/pics/833689livrevalsimpl2.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/751590livrevalsimpl.jpg



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077940 est une réponse au message n° 1077939] sam. 23 juillet 2016 18:55 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Merci Isis pour tes explications.

Je suis étonnée que tu n'ais pas encore évalué tes élèves 2016-2017 Laughing .

La question qui me vient : À part ce nouveau livret faut-il faire pour les parents le bulletin détaillé que l'on faisait auparavant et donc leur donner en fin de période les 2 documents ?
Bien sûr pour le suivi de nos élèves et de leurs apprentissages nous pouvons faire tous les détails que nous voulons.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077941 est une réponse au message n° 1077940] sam. 23 juillet 2016 18:58 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Sauf si on me prouve que c'est obligatoire de donner 2 bilans, je ne donnerai que le simplifié aux parents.

Dans les explications de la nouvelle version il y a ça: " Dans LivrEval, l'enseignant continuera de programmer les items travaillés et à évaluer en piochant parmi la base de compétences fournie par le logiciel et issue des programmes (les libellés de ces compétences pourront désormais rester complexes (inutile de les renommer) puisque les parents ne les verront pas)."



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077942 est une réponse au message n° 1077941] sam. 23 juillet 2016 19:13 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je ne comprends rien à cette conversation. Dans mon école, chacun construit un bulletin en français compréhensible par le plus grand nombre avec des compétences puis on imprime et ke parent signe. On ne peut plus faire ainsi ? Me sens idiote là ...

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077943 est une réponse au message n° 1077942] sam. 23 juillet 2016 19:23 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Oui tu peux imprimer mais maintenant il existe(rait) un modèle national
http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Evaluation/28/0/DP-Evalua tion-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme-Livret-scolaire_477280.pdf



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077948 est une réponse au message n° 1077657] sam. 23 juillet 2016 20:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Perso, j'utilise Bulleval (http://www.bulleval.fr/) et je trouve ça hyper simple... C'est un compromis entre le livret avec les items pré-choisis et le livret fabriqué maison.... et c'est gratuit


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077954 est une réponse au message n° 1077657] sam. 23 juillet 2016 20:49 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Isis, qui paie la cotisation pour livreval?

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077956 est une réponse au message n° 1077657] sam. 23 juillet 2016 21:07 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
A votre avis, on va tous passer par livreval ou ils vont avoir un autre site ?
Je n'ose rien préparer car je ne veux pas travailler pour rien.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077957 est une réponse au message n° 1077954] sam. 23 juillet 2016 21:15 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
hope a écrit le sam. 23 juillet 2016 20:49
Isis, qui paie la cotisation pour livreval?
On paie avec la coop mais la mairie nous verse une subvention chaque année.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077959 est une réponse au message n° 1077956] sam. 23 juillet 2016 21:17 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
laetitiala a écrit le sam. 23 juillet 2016 21:07
A votre avis, on va tous passer par livreval ou ils vont avoir un autre site ?
Je n'ose rien préparer car je ne veux pas travailler pour rien.
Non je ne pense pas qu'on soit obligé de passer par Livreval ou tout autre site.
C'est juste que Livreval a ajouté cette possibilité puisqu'il faut maintenant utiliser ce livret simplifié pour les parents.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077965 est une réponse au message n° 1077657] sam. 23 juillet 2016 21:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Livreval se remplit comme auparavant, compétence par compétence, mais le livret transmis aux parents ne fait pas état des résultats de chaque compétence : livreval établit lui même une moyenne générale.
Par exemple, rouge sur le présent et vert sur le nom amènera un jaune en "étude de la langue".

A y réfléchir et en en discutant, je me dis qu'après tout les parents sauront où il y a une faiblesse si ils suivent les cahiers de l'enfant.
Mais sur le coup j'étais inquiète et mécontente de ce choix. Je préférais qu'apparaisse chaque compétence : là on peut les inscrire, mais on ne peut pas mettre en face la couleur obtenue par l'élève.

J'ai fait un test avec trois compétences ; en dessous on voit ce que cela donne sur le bulletin.
http://img15.hostingpics.net/pics/917811livreval.jpg

vert + orange + rouge = jaune. Mais pas moyen via ce bulletin de savoir qu'il y a un domaine où ça ne va pas du tout. A priori ici c'est tout bon, d'autant que maintenant le jaune correspond à "objectifs atteints" et le vert à "objectifs dépassés". Moi qui regrettait de n'avoir que 4 couleurs pour évaluer un élève, finalement là il n'en reste que trois !

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077991 est une réponse au message n° 1077965] dim. 24 juillet 2016 08:46 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
nymeria a écrit le sam. 23 juillet 2016 21:58

vert + orange + rouge = jaune. Mais pas moyen via ce bulletin de savoir qu'il y a un domaine où ça ne va pas du tout. A priori ici c'est tout bon, d'autant que maintenant le jaune correspond à "objectifs atteints" et le vert à "objectifs dépassés". Moi qui regrettait de n'avoir que 4 couleurs pour évaluer un élève, finalement là il n'en reste que trois !
Alors pourquoi ne pas passer à l'option 5 couleur (je crois en avoir vu une sur la démo) tous en répartissant les résultats sur les 4 plus basses et n'utiliser les plus haute que pour les quelques qui seront en "niveau dépassé". Mais vu qu'ils regroupent par "domaine" plusieurs compétences du coup cela sera plutôt rare qu'un élève arrive à avoir ce niveau là validé pour plusieurs compétences d'un même domaine.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1077992 est une réponse au message n° 1077991] dim. 24 juillet 2016 08:48 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Peut-être faudrait-il déplacer cette partie de discussion sous un nouveau titre et le mettre dans divers pédagogique ?
Même si on est d'accord que c'est pénible que les choses ne soient pas claires.

Qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078003 est une réponse au message n° 1077992] dim. 24 juillet 2016 09:35 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
panda a écrit le dim. 24 juillet 2016 08:48
Peut-être faudrait-il déplacer cette partie de discussion sous un nouveau titre et le mettre dans divers pédagogique ?
Même si on est d'accord que c'est pénible que les choses ne soient pas claires.

Qu'en pensez-vous ?
Te voilà exaucée... Wink



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078007 est une réponse au message n° 1077948] dim. 24 juillet 2016 10:16 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
zescapade a écrit le sam. 23 juillet 2016 20:19
Perso, j'utilise Bulleval (http://www.bulleval.fr/) et je trouve ça hyper simple... C'est un compromis entre le livret avec les items pré-choisis et le livret fabriqué maison.... et c'est gratuit
Je ne connaissais pas
Je suis allée voir, c'est pas mal je trouve
C'est clair, c'est tout à fait ce qui me convient
Est-ce que c'est ce que tu présentes aux parents ?



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078010 est une réponse au message n° 1077657] dim. 24 juillet 2016 10:26 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
J'utilise bulleval et plusieurs de mes collègues également. On met les items et le barème que l'on souhaite. J'imprime pour les parents.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078011 est une réponse au message n° 1077657] dim. 24 juillet 2016 10:29 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Merci Mcclear pour ta réponse



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078018 est une réponse au message n° 1078003] dim. 24 juillet 2016 11:49 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
misscho7 a écrit le dim. 24 juillet 2016 09:35
panda a écrit le dim. 24 juillet 2016 08:48
Peut-être faudrait-il déplacer cette partie de discussion sous un nouveau titre et le mettre dans divers pédagogique ?
Même si on est d'accord que c'est pénible que les choses ne soient pas claires.

Qu'en pensez-vous ?
Te voilà exaucée... Wink
Merci !
Quelle rapidité !

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078027 est une réponse au message n° 1077991] dim. 24 juillet 2016 13:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
panda a écrit le dim. 24 juillet 2016 08:46

Alors pourquoi ne pas passer à l'option 5 couleur (je crois en avoir vu une sur la démo) tous en répartissant les résultats sur les 4 plus basses et n'utiliser les plus haute que pour les quelques qui seront en "niveau dépassé". Mais vu qu'ils regroupent par "domaine" plusieurs compétences du coup cela sera plutôt rare qu'un élève arrive à avoir ce niveau là validé pour plusieurs compétences d'un même domaine.
Oui je pense faire comme ça en effet.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078038 est une réponse au message n° 1078027] dim. 24 juillet 2016 14:47 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai l'impression d'être revenue au début de ma carrière où on remplissait les bulletins avec une moyenne dans chaque matière et après discussion entre collègues on avait ajouté une colonne avec ce qu'on avait fait dans chaque matière pour que les parents puissent mieux se repérer.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078090 est une réponse au message n° 1078038] lun. 25 juillet 2016 08:06 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Mais leur fameux livret scolaire unique, on va bien être obligé de l'utiliser non ? Et du coup il va être redondant avec ça non ?
J'y comprends rien Mad



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078100 est une réponse au message n° 1077657] lun. 25 juillet 2016 10:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Cela fonctionnera je pense comme jusqu'à présent avec le lpc. Pour toi Hesu, il faut te demander comment tu faisais jusque là : remplissais-tu seulement le lpc ? ou bien avais-tu aussi des bulletins ?

Jusque là, j'ai connu deux écoles : une où on remplissait le lpc, l'autre pas. Dans les deux cas, chaque collègue avait en plus un bulletin (de période ou de trimestre.. Bref.) Le LPC était en fait rempli uniquement pour transmission au collège.

Dans ma classe, j'utilisais livreval qui faisait des bulletins "classiques" avec le nom de la matière, la compétence ou notion évaluée et en face la couleur attribuée. Ce bulletin ne ressemblait en rien au lpc. Par contre, il y avait la possibilité d'imprimer en fin d'année le lpc car en face de certaines compétences il y avait une étoile qui indiquait qu'elle faisait partie du socle. Donc au fur et à mesure que tu faisais ton bulletin, le lpc se remplissait aussi par défaut et tu pouvais ensuite l'imprimer ou non (je pense que c'était surtout pratique pour ceux qui utilisaient livreval sur toute une école).

Maintenant, livreval produit des bulletins qui ont la même forme que le nouveau livret scolaire. Il n'y a plus moyen de produire un bulletin où seraient indiquées comme avant les acquisitions pour chaque notion/compétence.
J'hésite encore mais finalement je pense que je vais garder ça : comme j'avais l'intention d'insister en réunion sur le suivi de l'enfant par les parents et pas l'acharnement "pédagogique" dont certains font preuve, ça aidera peut-être...

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078122 est une réponse au message n° 1077657] lun. 25 juillet 2016 15:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Rep de livreval à mon mess pour leur demander si on ne peut pas avoir une fiche avec l'affichage des compétences :

Citation :
Bonjour,

L'évolution du logiciel et notamment du livret scolaire s'est fait pour
être conforme au livret scolaire tel que le ministère l'a défini dans
les dernières IO.
Il est vrai que l'on perd (côté parents) la liste exhaustive des
compétences travaillées et évaluées". Mais nous ne pouvions laisser un
logiciel non conforme à l'institutionnel.
Par contre, si les demandes équivalents à la votre sont importantes, il
est possible que nous ajoutions un document complémentaire et que
l'enseignant pourrait activer/ou non pour les parents et qui pointerait
la liste des compétences.
Un document annexe du livret en somme, où chaque enseignant aurait le
choix de le montrer ou pas.

Très cordialement,
Le service support

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078132 est une réponse au message n° 1078007] lun. 25 juillet 2016 18:36 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
hermine a écrit le dim. 24 juillet 2016 10:16
zescapade a écrit le sam. 23 juillet 2016 20:19
Perso, j'utilise Bulleval (http://www.bulleval.fr/) et je trouve ça hyper simple... C'est un compromis entre le livret avec les items pré-choisis et le livret fabriqué maison.... et c'est gratuit
Je ne connaissais pas
Je suis allée voir, c'est pas mal je trouve
C'est clair, c'est tout à fait ce qui me convient
Est-ce que c'est ce que tu présentes aux parents ?
Oui, j'imprime et je présente aux parents...j'enregistre aussi sur le serveur de l'école, comme ça on peut ré-imprimer autant qu'on veut. Entre collègues, on peut remplir les livrets en ligne sans que l'autre ait besoin de rapporter le "paquet", par exemple pour les échanges de services. Tu peux choisir ta taille de caractère, ton codage, tes dates de périodes,.... c'est un bon compromis je trouve.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078448 est une réponse au message n° 1077657] jeu. 28 juillet 2016 18:09 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
J'ai téléchargé one click pour voir puisque c'est gratuit, ça a l'air pas mal.

Mais en farfouillant sur le web, j'ai trouvé des vidéos Eduscol qui expliquent
http://www.dailymotion.com/video/x4l05pg_etape-1-procedure-de-connexio n-au-li vret_school
le fonctionnement des futurs livrets qui seraient accessibles avec la plate forme Arena, bon je viens d'y aller ce n'est pas encore opérationnel sur Arena.

Je vous partage juste cette information pour vous dire de ne pas trop vous prendre la tête cet été car, à mon avis, on devra tous passer par ce système.

Moi qui voulais m'avancer, je laisse tout tomber et on verra quand on aura d'autres informations. Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078449 est une réponse au message n° 1077657] jeu. 28 juillet 2016 18:12 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Mon lien ne fonctionne pas,je n'ai pas du faire la bonne manipulation, mais en tapant "eduscol, livret, étape 1" dans Daylymotion, vous trouverez.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078454 est une réponse au message n° 1078449] jeu. 28 juillet 2016 18:23 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Voici un lien qui fonctionne :


http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html


EXTRAIT :
L'application "livret scolaire unique du CP à la troisième"
Les éléments constitutifs du livret scolaire peuvent être établis avec différents outils. Néanmoins en cas de changement d'établissement le livret est obligatoirement transmis au nouvel établissement par le biais d'une application nationale de suivi de la scolarité, appelée "livret scolaire unique du CP à la troisième", ou livret scolaire unique numérique.

Cette application est aussi la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l'attribution du DNB et pour les choix d'affectation des élèves.

L'application est disponible à compter de la rentrée 2016.




Il y a un tutoriel dailymotion sur cette page pour le livret élémentaire et un autre pour le livret collège.
MAIS les deux sont identiques et pour le collège.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078465 est une réponse au message n° 1078454] jeu. 28 juillet 2016 19:07 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Là, 13 vidéos de présentation du fonctionnement du nouveau livret : de 30 secondes à 3 - 4 min environ.

http://www.dailymotion.com/playlist/x4lxex_eduscol_le-livret-scolaire- unique-pour-le-1er-degre/1#video=x4l063i

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078494 est une réponse au message n° 1077657] jeu. 28 juillet 2016 21:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais je n'ai jamais entendu parler de tout ça moi. Pfffff heureusement que Cartables est là ! Et on doit forcément travailler là dessus ? Sans avoir eu la moindre information officielle ni formation ?
Bon, "on" me répondra que je suis censée connaitre la "loi", j'imagine.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078499 est une réponse au message n° 1078494] jeu. 28 juillet 2016 21:48 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je découvre aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078504 est une réponse au message n° 1077657] jeu. 28 juillet 2016 22:23 Message précédentMessage précédent
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bah moi aussi
mais ça doit sûrement être normal, on est en vacances Cool
On nous mettra au courant à la rentrée Grin



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Absence 1h
Fil suivant : Sites videos hist/geo
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:08:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software