Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Livrets version 2016 (bulleval, livreval...)
Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078554 est une réponse au message n° 1078504] ven. 29 juillet 2016 19:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui on nous mettra au courant à la rentrée, et ça va être comme les évaluations nationales ce2 l'année dernière: quel cafouillage, avec des erreurs, des corrections...
Donc, j'attends les instructions et les contre-ordres ou corrections qui ne manqueront pas, j'en suis sûre. Et je profite de mon été.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078555 est une réponse au message n° 1078554] ven. 29 juillet 2016 19:43 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Excellente idée Cool !!

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078563 est une réponse au message n° 1078555] ven. 29 juillet 2016 21:13 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
c'est moi ou bien "directeur" c'était juste pour l'exemple !


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1078573 est une réponse au message n° 1078563] ven. 29 juillet 2016 23:09 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
lea28 a écrit le ven. 29 juillet 2016 21:13
c'est moi ou bien "directeur" c'était juste pour l'exemple !

Je l'espère bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079133 est une réponse au message n° 1077657] jeu. 04 août 2016 10:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai utilisé Edumoov l'année dernière et Livreeval l'année d'avant. J'ai préféré Edumoov mais avant de me ré-abonner pour l'année prochaine, je vais attendre les directives officielles parce que je crains qu'on soit obligé d'utiliser le livret officiel.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079219 est une réponse au message n° 1078573] ven. 05 août 2016 11:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
panda a écrit le ven. 29 juillet 2016 23:09
lea28 a écrit le ven. 29 juillet 2016 21:13
c'est moi ou bien "directeur" c'était juste pour l'exemple !
Je l'espère bien.
Non, je ne crois pas.Il y a eu une circulaire en début d'année 2015 sur le rôle du directeur et il est apparu la signature des livrets ...



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079225 est une réponse au message n° 1079219] ven. 05 août 2016 11:43 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
zescapade a écrit le ven. 05 août 2016 11:08
panda a écrit le ven. 29 juillet 2016 23:09
lea28 a écrit le ven. 29 juillet 2016 21:13
c'est moi ou bien "directeur" c'était juste pour l'exemple !
Je l'espère bien.
Non, je ne crois pas.Il y a eu une circulaire en début d'année 2015 sur le rôle du directeur et il est apparu la signature des livrets ...
Je signe déjà les livrets. Il y a une case pour cela.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079248 est une réponse au message n° 1079225] ven. 05 août 2016 13:47 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
En fin de GS, le directeur doit signer le livret...

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079254 est une réponse au message n° 1079248] ven. 05 août 2016 13:59 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici sur la pochette des livrets le directeur doit signer à chaque trimestre.

Du coup je signe plein d'autographe durant l'année, on est célèbre ou on ne l'est pas. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079261 est une réponse au message n° 1079254] ven. 05 août 2016 14:16 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
La directrice ne signe jamais les livrets même s'il y a une case. Elle a d'autres choses plus importantes à faire à mon avis.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079266 est une réponse au message n° 1077657] ven. 05 août 2016 14:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'aurais refusé de signer dans mon ancienne vie de directrice. Quand je vois certains commentaires de mes collègues pour des élèves qui m'arrivent ensuite et avec lesquels je ne suis pas d'accord, ça me mettrait très mal à l'aise, sans parler de la relation directeur/collègues.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079268 est une réponse au message n° 1079266] ven. 05 août 2016 15:18 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Mes collègues aiment bien. Je relis et parfois signale aux collègues une phrase pas claire et je leur fais relire mes remarques aussi pour ces raisons.
Dans le temps, cela m'avait permis, avec une ancienne collègue, de lui faire changer sa remarque qui était trop "bisounours" afin que ce qui avait été dit aux parents apparaisse.
Après j'ai encore une collègue qui met "en progrès" (ce qui est bien) sans signaler que l'élève travail une ou deux classes en dessous de sa classe actuelle (elle ne met que travail adapté). J'y veille aussi depuis que j'ai dû faire 3 équipes éducatives et qu'à chaque fois les parents tombaient de haut car il ne pensaient pas que l'écart à la norme de la classe était aussi grand.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079278 est une réponse au message n° 1077657] ven. 05 août 2016 15:45 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Dans mon école, le directeur et l'ancienne directrice n'ont jamais signé les livrets.
Je trouverai ça un peu déstabilisant qu'on me demande de changer une appréciation.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079283 est une réponse au message n° 1079278] ven. 05 août 2016 15:51 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je ne demandais pas le changement mais je discutais avec la collègue pour lui faire dire ce qu'elle pensait de l'élève (travail ou comportement) et ensuite elle voyait si ce qu'elle avait écrit reflétait son sentiment.
Souvent avant, j'avais des parents d'élèves qui tombaient de haut car la remarque de la collègue ne leur faisait pas prendre conscience des difficultés que pouvaient avoir leur enfant.
Cela m'est arrivé une fois avec cette ancienne collègue (elle nous disait à nous, à la fin du deuxième trimestre, que l'élève ne pourrait pas passé en classe supérieure et dans sa remarque les difficultés ne se ressentait en tout cas pas le risque d'un maintien en fin d'année).
Avec l'autre collègue (celle qui met en progrès mais ne signale pas le niveau réel sur lequel travail l'élève) je n'ai pas fait changé de remarque car la situation avait été éclaircie en équipe éducative et qu'un compte rendu existait et avait été communiqué aux parents.

Rapporter un message au modérateur

Re : Livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079693 est une réponse au message n° 1077657] jeu. 11 août 2016 15:44 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
messages : 164
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
Bonjour

L'utilisation du nouveau livret se fera en ligne mais on pourra importer des données saisies avec des logiciels tiers

Livret One Click
Pour ma part jusqu'à cette année j'utilise Le livret One-click (gratuit) avec les bulletins classiques (compétences et / ou notes)

En simplifiant on crée un bilan exemple grammaire on rattache aux compétences exemple trouver le sujet du verbe puis l'application valide ou pas la compétences selon le % de réussite la création des livret est automatique

Livret one click s'est mis à jour pour créer les bilans et synthéses.. version 2016. De plus les données seront exportable (format xml) pour être importées dans le livret education nationale.

Dans livret one click tout est paramétrables on peut avoir notes, moyennes, objectifs comme sur le livret 2016, de plus il fait aussi appel de la classe, gestion des 108h des APC.....
voir ici http://www.ecole-one-click.fr/pages/livret/Livret_page_edition.htm

Bulleval
Il est plus simple et devrait aussi être maj pour exporter vers le livret 2016, mais rien à ce jour
http://www.bulleval.fr/ et https://www.facebook.com/bulleval

merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079696 est une réponse au message n° 1077657] jeu. 11 août 2016 15:59 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
messages : 164
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
Bonjour

Voici des liens vers livret 2016

Vidéos
http://www.dailymotion.com/playlist/x4lxex/1#video=x4l075r

Tutoriels vidéo et guide utilisation pdf en bas de page guide utilisation
http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html#lien1

à suivre

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1079719 est une réponse au message n° 1079268] jeu. 11 août 2016 20:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
panda a écrit le ven. 05 août 2016 15:18
Mes collègues aiment bien. Je relis et parfois signale aux collègues une phrase pas claire et je leur fais relire mes remarques aussi pour ces raisons.
Dans le temps, cela m'avait permis, avec une ancienne collègue, de lui faire changer sa remarque qui était trop "bisounours" afin que ce qui avait été dit aux parents apparaisse.
Après j'ai encore une collègue qui met "en progrès" (ce qui est bien) sans signaler que l'élève travail une ou deux classes en dessous de sa classe actuelle (elle ne met que travail adapté). J'y veille aussi depuis que j'ai dû faire 3 équipes éducatives et qu'à chaque fois les parents tombaient de haut car il ne pensaient pas que l'écart à la norme de la classe était aussi grand.
C'est ce que je faisais avec ma collègue mais pas en tant que directrice, en tant que collègue, et dans une petite école (ça aide aussi en terme d'organisation).
Dans l'idéal, je trouve que ça devrait être fait en conseil de cycle, comme pour les conseils de classe au collège car on n'a pas non plus la même vision des choses et les encouragements que veulent parfois donner certains camouflent en effet les difficultés.
Et sans vouloir crier haro au baudet, certains collègues avant le CM que j'ai connus n'accordaient pas assez d'importance à ça, ils passaient pour les "gentils" avec qui il n'y avait pas de problème quand en CM on commençait à alerter.

Rapporter un message au modérateur

Re : Livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1083306 est une réponse au message n° 1077657] mar. 06 septembre 2016 18:54 Message précédentMessage suivant
Thomas HOUDAYER n'est pas connecté Thomas HOUDAYER
messages : 2
Inscrit(e) : septembre 2016
Situation géographique : RHONE
Métier : PE
Je vous propose ce document à ouvrir sur excel uniquement (je l'ai fait sous excel 2010).
1: indiquer les champs disciplinaires, choisir les intitulés des degrés de réussite des évaluations
2: Pour une période donnée, préciser les items évalués
3: Préciser le support d'évaluation si on le souhaite
4: remplir un tableau à double entrée (élèves et items évalués)
-> le logiciel propose une mise en page d'impression automatisée.
5: On peut à toute période réévaluer les items des périodes précédentes pour des élèves qui auraeint évoluer sur ces items. Là aussi une impression automatisée est possible.

Merci pour vos éventuels retours.... en attendant des injonctions officielles plus fermes.

https://drive.google.com/open?id=0B7jwbHIUuRQRbS1pN0xzMHRwU2s

Rapporter un message au modérateur

Re : Livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1084567 est une réponse au message n° 1077657] dim. 18 septembre 2016 14:53 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Avez-vous des infos chez vous ?

Je me suis connectée sur la plate-forme Arena, mais certaines fonctionnalités ne seront actives qu'en Novembre.

Du coup, je ne sais pas trop si je bidouille une nouveau livret ou si j'attends.

L'inspection ne nous dit rien pour le moment, et vous?

Rapporter un message au modérateur

Re : Livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1084573 est une réponse au message n° 1084567] dim. 18 septembre 2016 16:59 Message précédentMessage suivant
Thomas HOUDAYER n'est pas connecté Thomas HOUDAYER
messages : 2
Inscrit(e) : septembre 2016
Situation géographique : RHONE
Métier : PE
Rien ne fonctionne en effet et j'attends de voir quand cela fonctionnera. Pour ce qui me concerne, j'utilise mon tableur excel qui fonctionne apparemment correctement ( voir post précédent) . Avec la forme nouvelle des programmes, je me demande bien quelle tête aura par ailleurs la liste des items à évaluer ... je me prépare donc à quelque chose de très administratif venant se rajouter et non se substituer à ce que je fais déjà. J'ai peur que cela ne soit pas très lisible et donc pas très utilisable " en vrai"... en espérant être trop pessimiste. Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas que nos possibles approximations (collectivement) créent une rupture avec les parents... je n'hésiterai pas à poursuivre si besoin une communication avec mes outils pour rester compréhensible.

Rapporter un message au modérateur

Re : livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1155760 est une réponse au message n° 1078504] mar. 12 février 2019 19:23 Message précédentMessage suivant
sophie30 n'est pas connecté sophie30
messages : 11
Inscrit(e) : février 2019
Bonjour à tous,

juste pour savoir,maintenant, le tout numérique hébergé, comment ça se passe avec le RGPD ?
Tout est conforme ?

merci de votre aide,

Sophie

Rapporter un message au modérateur

Re : Livrets version 2016 (bulleval, livreval...) [message n° 1155892 est une réponse au message n° 1077657] ven. 15 février 2019 19:24 Message précédent
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Si quelqu'un y comprend quelque chose ...moi pas !
Pour Livreval on a :

Q10. Faut-il faire une déclaration auprès de la CNIL ?
Non. Depuis le 25 mai 2018 et l'entrée en vigueur du RGPD (Réglement Général européen sur la Protection des Données personnelles) l'école n'a plus besoin d'effectuer une déclaration auprès de la CNIL puisqu'elle exécute une mission d'intérêt public. Elle n'a pas besoin non plus de demander l'accord des responsables légaux pour remplir cette mission et l'utilisation d'un logiciel métier permettant son exercice. Néanmoins, l'école doit se conformer à l'exercice des droits relatifs aux données personnelles, tels qu'ils sont définis dans la loi française Informatique et Liberté ainsi que le RGPD européen.

Le collège ne veut plus qu'on lui envoie les livrets par mail en raison de cette RGPD mais qu'on les amène sur clé usb ...



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Absence 1h
Fil suivant : Sites videos hist/geo
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:00:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software