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Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078634] sam. 30 juillet 2016 17:43 Message suivant
cartej
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Bon ça vient peut-être du fait que j'alterne plage et un peu de boulot Razz ... mais j'ai du mal. Je lis les programmes que je trouve au début assez clairs pour ensuite peu à peu me dire que ça devient plus flou, parfois je sors mon dico Laughing ... Bref suis-je la seule?
Par exemple 3 ou 4 fois on fait référence aux masses à travailler en cycle 3 mais bizarrement aucune compétence à valider...

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078647 est une réponse au message n° 1078634] sam. 30 juillet 2016 19:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Et bien je ne t'aiderai pas car cette année j'ai décidé de me laisser guider par des manuels et de ne pas me prendre la tête ! Et puis faire une programmation avec Picot, merci bien Laughing
Mais elle en a déjà proposé une sur Léa.
En mathématiques peu de choses changent donc je garde la même.
En géographie on a décidé avec les collègues de faire année 1 / année 2 donc je vais suivre le seul manuel qui me convienne dans ce domaine, et je ne fais pas H et SC.
en littérature j'ai déjà ce qu'il faut...
Bref, les progs cette année, bof.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078649 est une réponse au message n° 1078634] sam. 30 juillet 2016 19:43 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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J'ai eu beaucoup de mal à faire les miennes aussi, surtout pour le cycle 2, pas de masses en maths en cycle 3.
Bon, là j'ai bouclé celles de maths pour mes 4 niveaux, pour l'histoire et la géo c'est bon aussi.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078666 est une réponse au message n° 1078634] dim. 31 juillet 2016 09:25 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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J'ai eu du mal aussi particulièrement en français. Je n'ai pas de manuel réédité et ça ne correspondait pas trop. La suppression de certaines notions m'a perturbée.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078789 est une réponse au message n° 1078666] lun. 01 août 2016 13:36 Message précédentMessage suivant
cdes
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J'ai eu du mal à m'y mettre Confused mais grâce à des recherches sur tes blogs, j'ai réussi à me lancer car sur 2 cycles à la rentrée!! et maintenant ça avance bien Surprised

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078817 est une réponse au message n° 1078789] lun. 01 août 2016 16:36 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
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cdes a écrit le lun. 01 août 2016 13:36
J'ai eu du mal à m'y mettre Confused mais grâce à des recherches sur tes blogs, j'ai réussi à me lancer car sur 2 cycles à la rentrée!! et maintenant ça avance bien Surprised
Quels blogs ? dit la curieuse intéressée. Embarassed

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078842 est une réponse au message n° 1078634] lun. 01 août 2016 20:56 Message précédentMessage suivant
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Tu n'es pas la seule.
Je n'ai fait qu'anglais, littérature et histoire (CM1). J'ai commencé la géographie pour les CM1 (je n'ai pas encore fait les CM2), je m'aide des manuels. J'ai les titres des séances mais je ne vois pas bien ce que je peux mettre comme contenu car je ne vois pas la finalité/l'intérêt...



Comité des Gauchers Guillerets

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078844 est une réponse au message n° 1078842] lun. 01 août 2016 21:27 Message précédentMessage suivant
cdes
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Quels blogs?
Elau
La classe de Malory
la classe de Richard
maitresse cm1 cm2
Mais surtout Malory et aussi la classe de Luccia
Et surtout Léa.fr et le livre "J'organise mon année au cycle 2" que j'ai acheté, et en attente du cycle 3 qui ne sera dispo que fin août!

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078867 est une réponse au message n° 1078844] mar. 02 août 2016 00:55 Message précédentMessage suivant
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cdes a écrit le lun. 01 août 2016 21:27
Quels blogs?
Elau
La classe de Malory
la classe de Richard
maitresse cm1 cm2
Mais surtout Malory et aussi la classe de Luccia
Et surtout Léa.fr et le livre "J'organise mon année au cycle 2" que j'ai acheté, et en attente du cycle 3 qui ne sera dispo que fin août!

Merci, je ne connais pas Elau et la classe de Richard.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078873 est une réponse au message n° 1078867] mar. 02 août 2016 08:08 Message précédentMessage suivant
cartej
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Merci pour vos réponses et merci pour les blogs. Je crois que le pire c'est la géographie cm2. Franchement le thème 2😰... et là pour le coup je ne trouve aucun manuel... j'ai juste vu sur un site d'inspection qu'ils proposent de travailler la carte de France de l'installation de la fibre optique... Arrrgh!

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078997 est une réponse au message n° 1078873] mer. 03 août 2016 10:31 Message précédentMessage suivant
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cartej a écrit le mar. 02 août 2016 08:08
Merci pour vos réponses et merci pour les blogs. Je crois que le pire c'est la géographie cm2. Franchement le thème 2😰... et là pour le coup je ne trouve aucun manuel... j'ai juste vu sur un site d'inspection qu'ils proposent de travailler la carte de France de l'installation de la fibre optique... Arrrgh!
Et qu'est-ce qu'on propose comme trace écrite sur la fibre optique par exemple ? Confused



Comité des Gauchers Guillerets

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079011 est une réponse au message n° 1078997] mer. 03 août 2016 13:12 Message précédentMessage suivant
isis
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Clairement c'est le pire. J'ai bien avancé sur le reste mais la progression de géo en CM2 je bloque. Sad


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079067 est une réponse au message n° 1079011] mer. 03 août 2016 19:20 Message précédentMessage suivant
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Moi aussi beaucoup de mal surtout en DDM, euh...non, en QLM.
J'ai fait des prog, je n'irai pas au bout (comme d'hab!!) et je ferai ce que je pourrai!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079189 est une réponse au message n° 1078634] jeu. 04 août 2016 23:05 Message précédentMessage suivant
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J'ai la nausée Sad (ce message n'amène ne sert à rien à part dire que je ne pipe rien aux programmes et un mois ne va pas suffire pour "traduire").


Comité des Gauchers Guillerets

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079210 est une réponse au message n° 1078634] ven. 05 août 2016 10:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je crois vraiment qu'il faut arrêter de se prendre la tête ainsi, vous allez reprendre sur les rotules, fatigués de tant de stress.
De toutes manières, on va bien devoir faire une transition par rapport à ce que les enfants ont vu et doivent encore voir, on ne va pas refaire les mêmes choses en HG SC sous prétexte que le reste n'est plus au programme par exemple.

De mon côté, je me penche cette année sur FR et M (bon, en maths c'est assez simple), c'est à dire que je veux intégrer ce qui est demandé ou pas, comprendre à défaut de vraiment l'appliquer la philosophie de ces programmes.
En géographie, je vais suivre un manuel qui me convient pour les CM1, adapter pour les CM2.
Le reste attendra l'année prochaine ! Et encore, j'ai commencé à m'y plonger dès la sortie des programmes !

Cet été j'ai remis la grammaire à jour, j'ai mis en place un autre fonctionnement en orthographe, j'ai réfléchi à un retour du cahier d'écrivain.
Le reste restera tel que ou presque.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079238 est une réponse au message n° 1079210] ven. 05 août 2016 12:51 Message précédentMessage suivant
isis
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Je me suis dit exactement l'inverse. Je ne vais pas me prendre la tête en maths et en français, je vais faire comme avant en enlevant ce qui n'est plus au programme parce que ça marche. La philosophie des programmes ne me préoccupe pas vu le nombre de réformes et de philosophies qu'on voit dans une carrière...
Je travaille plutôt histoire, géo et sciences. J'ai mis en période 5 les trucs que je n'ai pas trop compris en me disant que je trouverai certainement des idées sur internet avant mai.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079243 est une réponse au message n° 1078634] ven. 05 août 2016 13:13 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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J'ai bien travaillé jusqu'au 14 juillet pour avoir l'esprit tranquille. Sauf que .... j'ai oublié les nouveaux programmes lus attentivement.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079250 est une réponse au message n° 1079238] ven. 05 août 2016 13:51 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le ven. 05 août 2016 12:51
Je me suis dit exactement l'inverse. Je ne vais pas me prendre la tête en maths et en français, je vais faire comme avant en enlevant ce qui n'est plus au programme parce que ça marche. La philosophie des programmes ne me préoccupe pas vu le nombre de réformes et de philosophies qu'on voit dans une carrière...
Je travaille plutôt histoire, géo et sciences. J'ai mis en période 5 les trucs que je n'ai pas trop compris en me disant que je trouverai certainement des idées sur internet avant mai.
J'ai plus de mal, en l'absence de supports, à travailler là dessus (enfin je ne fais que la geo). Et pas question de tout créer par moi même, zut !
En revanche en grammaire, comme je n'utilise pas de manuel avec Picot, ça a nécessité pas mal de travail de réajustement.
Et comme toi je me dis qu'avec tous ces changements une année de retard dans l'application stricte de ces programme en hg sc n'est pas dramatique.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079363 est une réponse au message n° 1078634] sam. 06 août 2016 21:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Me suis servie de blogs aussi, parce que je comprenais rien.

http://capuchonalecole.eklablog.com/programmes-2016-a125182176




Céline

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079834 est une réponse au message n° 1078634] sam. 13 août 2016 11:28 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Alors moi aussi je suis en plein dans l'épluchage des nouveaux programmes et je retape les progressions pour que mon affichage soit plus propre.(je suis inspectable cette année...)

Cependant, je suis gênée par le terme "progressions". Pour moi une progression c'est une répartition des différentes leçons sur les 3 périodes de l'année scolaire. Le but du jeu c'est de bien les répartir et d'être dans les temps pour boucler le programme en fin d'année... C'est bien ça ??? Un vrai casse-tête quand on débute !!!

Or, au fil des années, je me rends compte que cela ne sert à rien ! Car il y a des promos d'élèves avec lesquelles on respectera parfaitement la progression, avec d'autres promos on sera en avance, et avec d'autres carrément à la bourre !!! Et ça ne vient pas de ces foutues progressions mais des aléas du calendrier, des alertes météo, et puis des élèves tout simplement ( et puis aussi un peu de l'enseignant s'il traine sur une leçon Laughing )

Au final, je me rends compte que j'ai viré les colonnes " période 1, période 2, période 3" et que je me suis limitée à une liste de ce que je vais aborder avec mes CM1.
Chaque année, je coche ce qui est fait, en me disant que si je suis malade longtemps, le BD s'y retrouvera plus vite et cochera lui aussi ce qu'il aura abordé en mon absence...)

Lorsque je suis le lien de Tchoumba, je vois que les PDF proposés font de même : pas de répartition par période mais un listing des leçons à aborder... Donc à priori je ne suis pas la seule à faire ainsi !

Je voulais avoir votre avis là-dessus....

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079838 est une réponse au message n° 1078634] sam. 13 août 2016 13:23 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Progression : l'ordre dans lequel tu prévois d'aborder chaque chose ( en fonction de tes méthodologies...), chaque élément du programme.

Programmation : répartition des compétences abordées sur une période. Là, c'est toi qui définis la période : période, trimestre ou année. Perso j'aime bien programmer par période, cela permet l'ajustement en fonction de l'avancée des élèves, des projets, des aléas de la vie de classe.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079843 est une réponse au message n° 1078634] sam. 13 août 2016 14:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je fais une programmation générale pour répartir les notions sur l'année
http://img4.hostingpics.net/pics/326278proggen.jpg

Et ensuite une par période pour voir si ça va vraiment loger en fonction du nombre de semaines. Mais là, c'est entre la programmation et la progression finalement. (ici, c'est la page de la période 1.

http://img4.hostingpics.net/pics/462852progper.jpg

Mais finalement je fais ainsi seulement en maths et en littérature puisque en FR je suis Picot.
En géographie c'est plus une programmation générale.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079873 est une réponse au message n° 1078634] sam. 13 août 2016 22:16 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Je fais une liste de ce que je veux aborder et dans quel ordre (ex révisions de sons,les oeuvres). Je ne repartis pas par période ni par semaine. Je m'arrange pour que ce soit faisable .Ensuite j'avance comme je peux selon le niveau,les impondérables,les sorties,les ratés.
Je ne fais pas ça pour les maths car je suis raccord avec le manuel choisi donc je suis ce qui est proposé.
Le jour où j'ai tenté de poser très précisément selon les semaines,mon tableau a été rapidement has been.
Je coche sur ma liste ce que j'ai travaillé. Ainsi si je suis absente mon remplaçant sait où j'en suis.
Je ne suis même pas sûre de savoir faire ces beaux tableaux comme celui de Nymeria.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079910 est une réponse au message n° 1078634] dim. 14 août 2016 10:01 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair et surtout je culpabilise moins !
C'est l'effet Planete Cartables !! Smile

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079920 est une réponse au message n° 1078634] dim. 14 août 2016 10:30 Message précédentMessage suivant
cyann
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Pareil je ne détaille jamais à l'intérieur de la période.
Je rééquilibre au fur et à mesure en fonction des élèves et de leurs avancées.
Du coup une année je passe une truc en 2 séances, l'année suivante il m'en faut 3 ou 4 etc...
J'arrive pas à me caler autrement.

J'écris juste ce que je vais voir dans la période et encore dés fois ça déborde la période suivante.

Bon fait juste que je m'y mette là, en rentrant de vacances, je termine le we et hop au boulot.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080236 est une réponse au message n° 1078634] mer. 17 août 2016 13:19 Message précédentMessage suivant
cyann
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Help c'est moi qui n'ait plus les yeux en face des trous? Mais je trouve pas les mesures de masses. En cycle 3!!! J'ai lu et relu je trouve rien!

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080237 est une réponse au message n° 1078634] mer. 17 août 2016 13:25 Message précédentMessage suivant
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http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=9470 8

Tu fais ctrl F, puis tu notes "masse" en recherche. Et tu finis par lire ceci :
Le travail sur certaines unités de masse ou de longueur et sur leurs relations (gramme, kilogramme, tonne ; centimètre, mètre, kilomètre, etc.) permet un retour sur les règles de numération.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080243 est une réponse au message n° 1078634] mer. 17 août 2016 13:54 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Je trouve que le programme du vocabulaire a été franchement allégé en cycle 3 Shocked

Et en grammaire, je déteste la leçon sur "prédicat"... Encore un nom barbare qui ne servira à rien.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080244 est une réponse au message n° 1080237] mer. 17 août 2016 13:55 Message précédentMessage suivant
cyann
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nymeria a écrit le mer. 17 août 2016 13:25
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=9470 8

Tu fais ctrl F, puis tu notes "masse" en recherche. Et tu finis par lire ceci :
Le travail sur certaines unités de masse ou de longueur et sur leurs relations (gramme, kilogramme, tonne ; centimètre, mètre, kilomètre, etc.) permet un retour sur les règles de numération.
Mouais c'est d'un pratique!
Merci pour l'astuce, je travaille sur la version papier du coup je cherchais à des endroits spécifiques (où ça devrait être hein, mais comme tout est partout....)

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080253 est une réponse au message n° 1080243] mer. 17 août 2016 14:12 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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ptite_coquine a écrit le mer. 17 août 2016 07:54
Je trouve que le programme du vocabulaire a été franchement allégé en cycle 3 Shocked

Et en grammaire, je déteste la leçon sur "prédicat"... Encore un nom barbare qui ne servira à rien.
Nous on utilise le prédicat depuis des années !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080255 est une réponse au message n° 1078634] mer. 17 août 2016 14:24 Message précédentMessage suivant
cyann
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pareil types et formes de phrase j'ai utilisé ta technique et on le trouve qu'en langue vivante!

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080279 est une réponse au message n° 1078634] mer. 17 août 2016 16:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Oui j'avais remarqué pour types et formes de phrases. Ces programmes sont vraiment brouillons à lire. Je trouve que ces tableaux avec des idées d'activités auraient été très bien dans les docs d'accompagnement.
Finalement je ne regarde en règle générale que les repères de progressivité et je ne fais une recherche que quand je ne trouve pas.
Et parfois, on a des surprises quand on cherche une notion avec un mot simple et qu'on ne trouve rien car ils ont bien sûr utilisé le mot le plus tordu pour la nommer... Confused

ptite_coquine a écrit le mer. 17 août 2016 13:54
Je trouve que le programme du vocabulaire a été franchement allégé en cycle 3 Shocked

Et en grammaire, je déteste la leçon sur "prédicat"... Encore un nom barbare qui ne servira à rien.
Oui et non car on nous demande de travailler le vocabulaire en tant que tel et de faire des séances autour d'un corpus de mots etc.
Et j'aime bien cette notion de prédicat, pour moi ça éclaircit des choses. Par contre je trouve dommage de ne plus détailler les CC, j'aimais bien faire produire des phrases en fonction d'un schéma. Mais bon, il suffira de dire qu'on veut un complément de phrase donnant une indication sur le lieu. On va finir par faire comme eux, tourner des grandes phrases bien compliquées au lieu de dire "mets un ccl" Laughing

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080280 est une réponse au message n° 1078634] mer. 17 août 2016 16:43 Message précédentMessage suivant
cyann
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J'ai fait pareil me suis basée sur les repères.
Juste en conjugaison c'est pas très clair, si je pige bien, plus d'impératif ni de conditionnel en cm.
Idem en grammaire, plus de phrase complexe (coordonnées et compagnie?)

En sciences y'a rien, et comme on n'a fait que la physique avec le collège, et que je sens que la CP va nous pondre son fameux doc au mois de décembre minimum, j'ai fait comme je voulais!

Je vais chercher ma fille là chez sa prof de SVT (elle est copine avec sa fille) et lui en toucher deux mots. Mais bon elle a pas l'air déborder par les nv programmes elle!

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080281 est une réponse au message n° 1078634] mer. 17 août 2016 16:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Quand les programmes sont parus, mon premier boulot aura été de relever tout ce qui ne se fait plus en étude de la langue.
Donc on n'a plus :
- la distinction entre tous les déterminants
- phrase complexe (donc prop relative)
- l'accord du GN avec complément du nom
- voix passive /active
- impératif
- conditionnel

Les trucs pas clairs, qui apparaissent ça et là mais pas clairement dans les notions à intégrer :
- types et formes de phrase
- adverbe

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080287 est une réponse au message n° 1080281] mer. 17 août 2016 18:23 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
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nymeria a écrit le mer. 17 août 2016 16:53
Quand les programmes sont parus, mon premier boulot aura été de relever tout ce qui ne se fait plus en étude de la langue.
Donc on n'a plus :
- la distinction entre tous les déterminants
- phrase complexe (donc prop relative)
- l'accord du GN avec complément du nom
- voix passive /active
- impératif
- conditionnel

Les trucs pas clairs, qui apparaissent ça et là mais pas clairement dans les notions à intégrer :
- types et formes de phrase
- adverbe
Pour le complément du nom :
- en 6e "ils gèrent les accords en genre et en nombre au sein de groupes nominaux avec des compléments du nom (le chien des voisins, les chiens du voisin...)"
- mais en CM "Au sein du groupe nominal, ils identifient le complément du nom."

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080295 est une réponse au message n° 1078634] mer. 17 août 2016 19:29 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Oui c'est en lisant que c'était au programme de 6ème que j'en ai conclu qu'on ne le faisait plus en CM.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080299 est une réponse au message n° 1078634] mer. 17 août 2016 20:11 Message précédentMessage suivant
cyann
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Bon ça va, on a la même chose, j'ai noté comme toi!
Le CDN aussi au début je l'avais enlevé puis j'ai lu ce que dit panda et j'ai remis juste trouver un CDN

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080333 est une réponse au message n° 1078634] jeu. 18 août 2016 10:21 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Il n'y a rien sur la monnaie me semble-t-il.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1083358 est une réponse au message n° 1078634] mar. 06 septembre 2016 23:31 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Pff ! J'ai beaucoup de mal aussi, certaines formulations me sont obscures, j'ai l'impression d'être dépassée...et je suis inspectée cette année. Alors tout bonnement après plusieurs essais infructueux j'ai décidé de lâcher un peu et juste de me faire plaisir avec mes élèves et retrouver le bonheur d'être dans ma classe. J'y reviendrai mais pour l'instant fresh air. J'ai regardé aussi sur des blogs mais je ne sais pas comment me positionner par rapport à cela, j'ai besoin de créer ma propre progression pour me les approprier... les maths c'est fait, on va faire en conseil de cycle celle de sciences/histoire/géo en se créant des outils. Mais c'est le premier programme dont l'appropriation me paraît compliquée.

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Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1083359 est une réponse au message n° 1080333] mar. 06 septembre 2016 23:39 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
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mcclear a écrit le jeu. 18 août 2016 10:21
Il n'y a rien sur la monnaie me semble-t-il.
Je n'ai pas trouvé non plus. En même temps ils ont parfois une façon d'exprimer les choses sans passer par les apprentissages de base, genre :
"Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs économiques" (si je ne m'abuse c'est en utilisant la monnaie non ? Donc pour cela il faudrait travailler sur la monnaie mais elle ne figure pas dans le programme ensuite...).

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