Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS/PS/MS/GS
Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083457 est une réponse au message n° 1078732] mer. 07 septembre 2016 22:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
D'accord avec toi Etoile, beaucoup trop compliqué pour des PS ! Moi je leur ai lu "Je veux pas aller à l'école" de Stéphanie Blake. L'an dernier j'avais travaillé sur "Dans la cour de l'école" et ça avait bien fonctionné.

Mais dans une semaine je me lance avec l'album "Veux-tu être mon amie ?" D'Eric BAttut.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083492 est une réponse au message n° 1078732] jeu. 08 septembre 2016 20:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Eh bien moi, j'ai fait l'école de Léon pendant des années avec des PS et ça marchait bien.
Bon, ok, les 2/3 voire les 3/4 avaient déjà été scolarisés l'année précédente Wink
Et puis, je m'intéressais surtout à la première partie du livre.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083498 est une réponse au message n° 1083492] jeu. 08 septembre 2016 21:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
vivonne a écrit le jeu. 08 septembre 2016 20:10
Eh bien moi, j'ai fait l'école de Léon pendant des années avec des PS et ça marchait bien.
Bon, ok, les 2/3 voire les 3/4 avaient déjà été scolarisés l'année précédente Wink
Et puis, je m'intéressais surtout à la première partie du livre.
La triche !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083564 est une réponse au message n° 1078732] ven. 09 septembre 2016 20:14 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
J'attaque dans la cour de l'école lundi avec les PS en atelier spécifique. Là c'était surtout pour les grands. Pour les petits je n'ai fait que la première partie. Je l'ai lu au moins en 4 fois...
Et je m'arrêtais presque à chaque page pour discuter avec eux pour comparer avec leur rentrée et tout. J'ai aussi sauté deux-trois passages.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083589 est une réponse au message n° 1078732] ven. 09 septembre 2016 21:52 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je dois avoir des docs si tu veux...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083671 est une réponse au message n° 1078732] sam. 10 septembre 2016 17:52 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Je veux bien parce que je ne sais pas bien ce qu'on fait avec des PS en mltd écrit... Embarassed

Pour les MS/GS je voulais également travailler sur "dans la cour de l'école" pour fabriquer un livre de classe, mais je ne sais pas comment y intégrer les PS.
Et travailler avec parcours lecture de Accès pour les MS/GS.
En fait en PS c'est là que j'ai le moins de connaissances et aussi le moins d'outils...

De toute façon, c'est réglé pour ce week end : j'ai oublié le livre à l'école ! Pratique pour bosser...



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083691 est une réponse au message n° 1078732] sam. 10 septembre 2016 20:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Donne-moi ton mail ! L'an dernier j'avais 20 Ps et 6 Ms et on a fabriqué un livre pour la classe et chacun avait choisi la page qu'il voulait reproduire c'était sympa !Les Ps avaient trié des bouchons par couleur (filles-garçons !) , des gommettes... On avait aussi reproduit les situations des illustrations en "vrai". Je peux t'envoyer tout ce que j'avais trouvé sur le net (que je n'ai pas forcément utilisé...)


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1229342 est une réponse au message n° 1078732] mer. 06 octobre 2021 15:13 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,

Je relance le fil car cette année j'ai des TPS-PS-MS (5-10-10) et les activités physiques me posent problème. Si j'utilise du matériel, les TPS et quelques PS viennent y toucher quand ils ne partent pas avec! Laughing
Notre salle est assez petite donc difficile de scinder la salle en 2 pour faire des activités adaptées aux plus jeunes d'un côté et aux plus grands de l'autre.
Avez-vous déjà scindé la classe en 2 pour cette activité? Je laisserais la moitié de classe à mon ATSEM le matin pour cette activité pendant que je serais en classe avec les MS pour faire une activité de langage par exemple et l'après-midi je ferais activités physiques avec les MS pendant que les PS seraient au dortoir. Evidemment je ferais aussi des séances communes ou alors c'est moi qui serais avec les TPS-PS le matin et mon ATSEM avec les MS.
Qu'en pensez-vous?



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1229344 est une réponse au message n° 1229342] mer. 06 octobre 2021 15:40 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
huguette a écrit le mer. 06 octobre 2021 15:13
Bonjour,

Je relance le fil car cette année j'ai des TPS-PS-MS (5-10-10) et les activités physiques me posent problème. Si j'utilise du matériel, les TPS et quelques PS viennent y toucher quand ils ne partent pas avec! Laughing
Notre salle est assez petite donc difficile de scinder la salle en 2 pour faire des activités adaptées aux plus jeunes d'un côté et aux plus grands de l'autre.
Avez-vous déjà scindé la classe en 2 pour cette activité? Je laisserais la moitié de classe à mon ATSEM le matin pour cette activité pendant que je serais en classe avec les MS pour faire une activité de langage par exemple et l'après-midi je ferais activités physiques avec les MS pendant que les PS seraient au dortoir. Evidemment je ferais aussi des séances communes ou alors c'est moi qui serais avec les TPS-PS le matin et mon ATSEM avec les MS.
Qu'en pensez-vous?
J'ai des tps PS ms et je ne scinde pas, tout le monde fait la même chose



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1229350 est une réponse au message n° 1229344] mer. 06 octobre 2021 16:16 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
charliemdm a écrit le mer. 06 octobre 2021 15:40
huguette a écrit le mer. 06 octobre 2021 15:13
Bonjour,

Je relance le fil car cette année j'ai des TPS-PS-MS (5-10-10) et les activités physiques me posent problème. Si j'utilise du matériel, les TPS et quelques PS viennent y toucher quand ils ne partent pas avec! Laughing
Notre salle est assez petite donc difficile de scinder la salle en 2 pour faire des activités adaptées aux plus jeunes d'un côté et aux plus grands de l'autre.
Avez-vous déjà scindé la classe en 2 pour cette activité? Je laisserais la moitié de classe à mon ATSEM le matin pour cette activité pendant que je serais en classe avec les MS pour faire une activité de langage par exemple et l'après-midi je ferais activités physiques avec les MS pendant que les PS seraient au dortoir. Evidemment je ferais aussi des séances communes ou alors c'est moi qui serais avec les TPS-PS le matin et mon ATSEM avec les MS.
Qu'en pensez-vous?
J'ai des tps PS ms et je ne scinde pas, tout le monde fait la même chose
J'ai tps/ps/ms/gs et tout le monde fait pareil en motricité, je fais aussi sports avec avec eux en y rajoutant mes cp/ce1... pas le choix de toutes façons Confused



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1229360 est une réponse au message n° 1229342] mer. 06 octobre 2021 18:05 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Pour ma part, j'ai scindé la classe en 2 : TPS.PS et une partie des MS et MS.GS.
Je laisse mon ATSEM avec une partie du groupe-classe et je vais en motricité 2 fois dans la semaine et les 2 autres jours mon ATSEM va en motricité faire le parcours et moi je fais des séances de langage avec l'autre groupe dans la salle de jeux d'imitation. j'ai fait mes groupes selon les "niveaux moteurs des enfants". Cela me permet d'adapter mes jeux et mes parcours.



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1229495 est une réponse au message n° 1229360] dim. 10 octobre 2021 15:21 Message précédent
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Merci pour vos réponses.
Je scinderai ou pas en fonction des activités prévues.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage Samuel Paty
Fil suivant : écriture Laurence Pierson
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 07:38:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software