Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC
GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1078947] mar. 02 août 2016 19:09 Message suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
http://78.snuipp.fr/IMG/pdf/APC_A4-4p_OK.pdf

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1078958 est une réponse au message n° 1078947] mar. 02 août 2016 22:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je signerai quand on proposera de remettre ce temps sur les heures de classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1079978 est une réponse au message n° 1078958] lun. 15 août 2016 06:53 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Histoire de vraiment faire avancer la discussion, tu devrais préciser ta pensée et nous expliquer pourquoi.
Les avis sont tellement divers sur ce sujet, qu'il serait intéressant d'avoir des arguments.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1079988 est une réponse au message n° 1079978] lun. 15 août 2016 10:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
fredaine a écrit le lun. 15 août 2016 06:53
Histoire de vraiment faire avancer la discussion, tu devrais préciser ta pensée et nous expliquer pourquoi.
Les avis sont tellement divers sur ce sujet, qu'il serait intéressant d'avoir des arguments.
Cela s'adresse à moi ou à Laurence ? Si c'est à moi je n'ai pas grand chose à ajouter. Je voudrais vraiment que ce temps d'APC disparaisse et qu'on le remette en temps de classe, pas qu'on le transforme en temps de réunions / conférence.

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080019 est une réponse au message n° 1079988] lun. 15 août 2016 12:49 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Oui, c'est à toi Nyméria et sans aucune "agressivité" surtout Razz C'est juste que pour alimenter une discussion, il est intéressant d'avancer des arguments, ne serait-ce que pour nous poser la question de savoir pourquoi nous défendons tel ou tel point de vue.

Pour ma part, je reste perplexe sur le sujet des APC : je reste convaincue que les enfants ont besoin (et nous aussi) de ce travail en petits groupes, plus individualisé, mais que cela doit se faire au sein de la classe. Et pour cela, il faut former correctement les enseignants à travailler autrement.
Par ailleurs, j'ai en tête des temps d'APC formidables qui ont permis au enfants et moi-même de vraiment évoluer... et d'autres où nous aurions tous voulu être chez nous. Du moins ailleurs.

Pour ce qui est de transformer ces heures en heures de concertation ou en temps de classe... je dirais que cela dépend beaucoup des écoles. Il y a des écoles où la concertation est riche et formatrice et d'autres (dont la mienne ?) où des heures en plus seraient du temps perdu.

C'est sur ce point que tes précisions m'auraient intéressée Wink Pourquoi davantage de temps de classe plutôt que des heures de concertation ?



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080034 est une réponse au message n° 1078947] lun. 15 août 2016 15:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je n'avais pas perçu d'agressivité mais je ne savais pas trop si tu voulais l'avis de Laurence.

Pour moi qui suis en CM ces APC sont rarement miraculeuses et je vois mal comment elles pourraient l'être d'ailleurs : si on n'arrive pas à faire intégrer une notion sur le temps de classe, le faire après la journée ne me semble pas une riche idée. Je serais bien moins critique si ces heures avaient été ajoutées plutôt que retirées à l'ensemble de la classe avec en parallèle l'éradication des RASED.

Actuellement on a :

- 60 heures d'aide personnalisée, dont 36 heures d'activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d'école
- 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
- 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
- 6 heures consacrées à la participation aux conseils d'école.


Bon en ce moment le projet d'école, on n'en entend plus parler... J'enlève du décompte les conseils d'école qui sont un peu à part et ça nous donne 48 heures de réunions + 18 heures de formation.
48 heures de réunion sur 36 semaines, ça donne déjà 1h20 de réunion/semaine, mettons une de 2h40 toutes les deux semaines. A ceci on doit ajouter la formation, au moins une cession de 3 heures par période.

Si on doit ajouter cette APC au temps de réunion, ça va donner 74 heures de réunion, soit plus de 2 heures par semaine et franchement ça me fatigue d'avance, surtout si ce temps passe en partie en formation qu'on va devoir faire pour remplir les heures sans considération d'efficacité.

Et le fait qu'on le supprime carrément est pour moi une sorte de "manipulation habile" pour montrer encore combien les instits sont des fainéants. Et à titre personnel cela me fait grincer des dents (et ouvrir grand ma goule Embarassed ) d'entendre autour de moi des collègues qui ont tant critiqué le raccourcissement du temps de classe entière espérer aujourd'hui que l'APC soit supprimée.

Mais là on n'a toujours pas de RASED, on n'aura plus d'APC et avec du bol on va avoir un peu plus de réunions qu'on sera forcé de caser le mercredi aprem faute d'autres temps libres. Si encore ça pouvait être utile aux élèves....

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080035 est une réponse au message n° 1080034] lun. 15 août 2016 15:58 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Merci pour cette réponse argumentée.
Je ne suis pas loin de partager complètement ton point de vue surtout à propos des RASED.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080036 est une réponse au message n° 1078947] lun. 15 août 2016 16:37 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
J'ai des CM et à mes yeux aussi ces APC ne servent à rien.
Elèves crevés, pas mal de temps de préparation mine de rien, et puis besoin bien souvent d'être chez moi ou en rendez-vous plutôt que de faire ces APC Sad
C'est pire depuis que les APC se déroulent en même temps que les TAP : entendre les copains faire un sport Co, chanter, et devoir rester avec la maîtresse pour faire du français ou des maths Sad Sad Sad

Les stages de remise à niveau sont à mes yeux bien plus profitables pour les élèves.

Mais dans les deux cas, c'était le RASED l'idéal, car c'était une aide INDIVIDUELLE et sur du plus long terme.

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080078 est une réponse au message n° 1080036] mar. 16 août 2016 09:28 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici on a encore le projet d'école et on s'est bien embêté l'année dernière pour le faire valider et pour comprendre le nouveau logiciel dans lequel il fallait le faire rentrer.

Pour les 24 h de préparation d'APC elles ne sont pas chez nous en réunions communes car elles sont marquées pour "préparation des APC" du coup mes collègues ne les comptent pas en réunion pour autre chose.

Du coup après il me manque des heures de réunion pour finir l'année car on n'a que les 24 h où il y a à enlever les rendez-vous avec les parents.

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080084 est une réponse au message n° 1078947] mar. 16 août 2016 10:41 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
48 heures de réunion sur 36 semaines, ça donne déjà 1h20 de réunion/semaine, mettons une de 2h40 toutes les deux semaines. A ceci on doit ajouter la formation, au moins une cession de 3 heures par période.

J'en reviens à ce qu'écrivait Nymeria.
C'est hallucinant quand même d'attendre 1H20 de réunion par semaine Shocked Nous ne les faisons pas toutes car nous faisons tous les jours le point à l'ouverture de l'école, en récré et même entre midi car nous mangeons ensemble à l'école.

Mais franchement s'il fallait vraiment faire ces 1H20 par semaine, quand pourrions-nous corriger et préparer la classe ? Car il y a les APC à caler, les rendez-vous avec les parents..

Depuis qu'on nous a mis ces APC, j'ai l'impression de ne plus avoir de temps pour moi Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080088 est une réponse au message n° 1080078] mar. 16 août 2016 10:55 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
panda a écrit le mar. 16 août 2016 09:28

Pour les 24 h de préparation d'APC elles ne sont pas chez nous en réunions communes car elles sont marquées pour "préparation des APC" du coup mes collègues ne les comptent pas en réunion pour autre chose.

Du coup après il me manque des heures de réunion pour finir l'année car on n'a que les 24 h où il y a à enlever les rendez-vous avec les parents.
Il y en a d'autres qui gardent les 24 h de préparation d'APC uniquement pour la préparation de l'APC ?

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080091 est une réponse au message n° 1080084] mar. 16 août 2016 11:14 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
ptite_coquine a écrit le mar. 16 août 2016 10:41

C'est hallucinant quand même d'attendre 1H20 de réunion par semaine Shocked Nous ne les faisons pas toutes car nous faisons tous les jours le point à l'ouverture de l'école, en récré et même entre midi car nous mangeons ensemble à l'école.
Dans ma petite école de campagne, nous ne sommes que deux, avec chacune 18-20 élèves sans difficultés scolaires. C'est dire si nous avons du mal à remplir notre quota d'heures de réunion ! Du coup, nous notons succinctement toutes nos discussions informelles des récrés, repas ensemble etc, que ce soit à propos des élèves, du travail en classe, des aménagements à prévoir, et nous regroupons tout ça par mois.

Pour ce qui est des APC, moi j'aime bien. Tous mes élèves, en dehors de deux ou trois PS qui ne viennent pas l'après-midi, y participent, vu qu'ils sont pris en otages à cause du transport scolaire. Je ne fais pas du tout de soutien, mais des activités un peu hors-normes, du genre du défi-lecture proposé par le site Léa.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080099 est une réponse au message n° 1080084] mar. 16 août 2016 12:00 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Ptite coquine... comment dire... Je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes mais, pour ma part, ça fait 33 ans. Et je me souviens d'un temps où nous avions 27 hebdomadaire devant élèves, plus les rendez-vous avec les parents, plus les conseils des maîtres, les conseils de cycle, les conseils d'école, les liaisons CM2/6ème ou GS/CP et les animations pédagogiques. Et nous nous en sortions. Je ne dis pas que c'était simple mais quand même.
Nous nous battus pour que toutes ces heures de concertation soient intégrées officiellement au temps de travail. C'est fait et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Ce dont je pourrais avoir tendance à me plaindre, c'est que l'intérêt de ces heures de concertation soit contesté. Elles me semblent indispensable et si, bien trop souvent, elles ne sont pas faites comme elles le devraient, c'est, je pense, que bien souvent les collègues comprennent mal ce que travailler en équipe veut dire et que, du coup, ces heures deviennent un poids. C'est dommage.

Maintenant, je reconnais que le nouvel aménagement du temps scolaire nous a sérieusement compliqué la tâche et la vie; que malgré le "moins" d'heure, nous ne sortons plus la tête de l'eau puisque nos mercredis matins étant consacrés à la classe (presque partout) et certains mercredis am à la formation, il ne nous reste souvent que la nuit et le week-end pour préparer la classe, faire les courses, ... Mais, je crois que le problème n'est pas le temps de concertation, qui est INDISPENSABLE pour un vrai travail en équipe, mais bien la nouvelle organisation du temps scolaire. La semaine scolaire devait être réformée, c'est sur, mais sans doute pouvait-on faire d'autres choix ...

Sally (toujours heureuse de te lire), comme d'hab toutes ces réformes sont pensées par des gens qui habitent "la grande ville" et se soucient peu du fait qu'un bon nombre d'école sont dans la quasi impossibilité de les appliquer. Je me souviens avec bonheur de mes années en RPI dans le 89, avec 4 écoles de 1 à 2 classes, sur 4 sites et 3 villages différents. Compte tenu des impératifs du ramassage scolaire, organiser les APC était un défi et trouver le temps de se rencontrer aussi. Nos villages étant séparés de quelques kilomètres et les horaires de nos écoles différents (pour cause de transport sco), il fallait le vouloir et s'asseoir sur le fait que ces quelques kilomètres étaient franchis à nos frais.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080106 est une réponse au message n° 1080099] mar. 16 août 2016 12:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Fredaine,
Ayant connu aussi les 27 heures, la charge de travail était moindre. Dans mon cahier journal, j'écrivais ce que j'avais fait et non point la compétence, dans les bulletins, c'étaient des notes dans les principales matières, et non point les compétences, encore elles, comme progression, je montrais le sommaire du manuel utilisé. Du temps des 27 heures, tout en étant directrice et élevant seule les garçons, j'avais le temps d'encadrer des ateliers pour la kermesse (et de finir les patchworks ! que nous réalisions lors des ateliers hebdomadaires ; j'avais aussi le temps d'aller me promener le dimanche et d'emmener les garçons à la voile, quant à mon jardin, il était propre)

Je crois que la difficulté est de vouloir à tout prix des réunions (et des comptes-rendus !) alors que l'on peut très bien travailler en équipe en discutant régulièrement avec ses collègues.

Pour revenir aux APC, j'apprécie cette possibilité de travailler en groupe restreint et encore plus depuis qu'on peut y inclure des projets. Pour moi, j'aimerai moins d'heures de cours en grand groupe (20 H ?) et une heure d'APC par jour.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080113 est une réponse au message n° 1078947] mar. 16 août 2016 13:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi non plus je ne me plains pas de ces temps de réunions qui sont bien utiles (et agréables, ça ne gâche rien), dans ma grande école, mais je me hérisse à l'idée de supprimer le peu qui reste aux élèves pour le passer dans des réunions dont on sait très bien qu'on ne pourra pas les faire, ou pas efficacement, pas partout.

Avant cet allègement, on faisait des PPRE où on notait quel membre du rased interviendrait et quand et combien de temps. On montait des projets d'école et pour certains axes on demandait et obtenait généralement une subvention modique mais très appréciée dans les petites structures.
Aujourd'hui, autant écrire qu'on va faire conduire l'enfant chez un sorcier à dos de licorne, et courir au pied de l'arc en ciel pour de l'argent.
En fait ce n'est pas faire ou ne pas faire les choses qui m'épuise, c'est faire pour rien.

Et encore, j'ai l'immense chance d'être dans une école où le RASED passe régulièrement et où je peux obtenir des conseils. Mais tout ceci plus le reste (le nombre d'élèves à problèmesssss dans nos classes...) m'use nerveusement et me rende peu ouverte à la moindre proposition, surtout quand il s'agit de faire moins avec les élèves et plus en réunions. Je vois venir le truc : on ne fera plus d'apc et le temps dégagé servira à la liaison école/collège qu'on fera après la classe et pour laquelle il faudra se déplacer, trouver un moyen de faire garder les miss (car pour les réunions de cycle elles restent dans l'école, c'est tout de même plus simple.)
Une myriade de détails, finalement...

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080117 est une réponse au message n° 1078947] mar. 16 août 2016 14:21 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Fredaine,
Ayant connu aussi les 27 heures, la charge de travail était moindre. Dans mon cahier journal, j'écrivais ce que j'avais fait et non point la compétence, dans les bulletins, c'étaient des notes dans les principales matières, et non point les compétences, encore elles, comme progression, je montrais le sommaire du manuel utilisé. Du temps des 27 heures, tout en étant directrice et élevant seule les garçons, j'avais le temps d'encadrer des ateliers pour la kermesse (et de finir les patchworks ! que nous réalisions lors des ateliers hebdomadaires ; j'avais aussi le temps d'aller me promener le dimanche et d'emmener les garçons à la voile, quant à mon jardin, il était propre)
Complètement d'accord.
J'enseigne depuis 1998, donc je suis loin de tes 33 ans d'ancienneté,certes, mais malgré cela, je trouve qu'on a de plus en plus à faire, et avec l'introduction des APC, les semaines en ressortent encore plus chargées.
Il y a sans cesse de nouveaux programmes insérant des matières que l'on ne maîtrise pas forcément ( l'histoire des arts par exemple, des sciences de plus en plus complexes par exemple...) et qui nous (me) demandent beaucoup de travail de recherche, il y a de moins en moins de temps libre pour la préparation, ou alors tard le soir après le repas, et on ne cesse de nous solliciter pour du travail en équipe. Pour ma part, dans mon école, cela n'amène rien, d'autant plus que nous sommes en RPI ce qui rend le travail en équipe presque impossible... Tout cela nous laisse bien peu de temps pour soi ( je ne parle pas d'un moment pour aller faire du sport, mais au moins pouvoir préparer sa classe posément, et pas dans l'urgence, pouvoir se rendre chez un médecin. Un vrai casse-tête pour poser un rendez-vous...)...
Il y a aussi beaucoup plus de paperasse à remplir que ce soit pour les sorties, les élèves en difficulté. La loi sur la Handicap en rajoute encore. Les stages de remise à niveau aussi...Sans parler de tout l'administratif qui s'est rajouté à la direction... On nous a rajouté l'ENT, et franchement lorsqu'un collègue a dit haut et fort en animation péda " C'est ta femme ou l'ENT" il avait plutôt raison...

Alors à mon avis Fredaine, tu te trompes Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080156 est une réponse au message n° 1080113] mar. 16 août 2016 19:03 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je vais être honnête, même si je maintiens ce que j'ai écrit, je partage une bonne partie de vos arguments.
Et tout particulièrement celui-là :
Citation :
Avant cet allègement, on faisait des PPRE où on notait quel membre du rased interviendrait et quand et combien de temps. On montait des projets d'école et pour certains axes on demandait et obtenait généralement une subvention modique mais très appréciée dans les petites structures.
Aujourd'hui, autant écrire qu'on va faire conduire l'enfant chez un sorcier à dos de licorne, et courir au pied de l'arc en ciel pour de l'argent.
En fait ce n'est pas faire ou ne pas faire les choses qui m'épuise, c'est faire pour rien.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080182 est une réponse au message n° 1078947] mar. 16 août 2016 22:36 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Dans mon école , les réunions nous faisaient suer. Avec le dispositif rep on a eu beaucoup de formation au sein de l'équipe. On devait mettre en place des dispositifs, expérimenter. Finalement on a appris à apprécier le travail ensemble.
On s'est fait un peu violence car il y avait des clans "pédagogiques" et les lignes ont bougé.
Concernant les apc j'apprécie de prendre un ou deux cp pendant quinze minutes le midi pour le graphisme ou le décodage. En ce1 on découvrait le texte à l'avance. Sinon tout le monde baille et ça semble vain.

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080328 est une réponse au message n° 1080088] jeu. 18 août 2016 08:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
panda a écrit le mar. 16 août 2016 10:55
panda a écrit le mar. 16 août 2016 09:28

Pour les 24 h de préparation d'APC elles ne sont pas chez nous en réunions communes car elles sont marquées pour "préparation des APC" du coup mes collègues ne les comptent pas en réunion pour autre chose.

Du coup après il me manque des heures de réunion pour finir l'année car on n'a que les 24 h où il y a à enlever les rendez-vous avec les parents.
Il y en a d'autres qui gardent les 24 h de préparation d'APC uniquement pour la préparation de l'APC ?
Ici, les 24h sont comptées pour de la préparation, mais aussi le temps de rencontre avec les familles. Parce qu'après tout, prévenir la difficulté pour un enfant, c'est aussi chercher des solutions avec la famille.
Du coup, les autres heures de réunions (conseils de cycles / maîtres) sont du travail en équipe.
Mais, je suis d'accord avec Fredaine et Sally... c'est du temps réfléchi comme si on bossait tous en centre ville à Bordeaux...
Ma future école est un RPI éclaté sur trois sites avec trois organisations différentes de la semaine scolaire (oui, semaine, je vous parle même pas des horaires différents à la journée à cause du transport)... j'attends de voir comment ça se goupille !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1084182 est une réponse au message n° 1080328] mer. 14 septembre 2016 21:22 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour s'engager :
http://findesapc.snuipp.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1084221 est une réponse au message n° 1084182] jeu. 15 septembre 2016 15:10 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Parce que la réforme des rythmes ne se limite pas à l'APC
http://fo-snudi.fr/spip.php?article261

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1085733 est une réponse au message n° 1084182] jeu. 29 septembre 2016 08:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
laurence a écrit le mer. 14 septembre 2016 21:22
Pour s'engager :
http://findesapc.snuipp.fr
Il ne manque qu'un peu plus de 300 signatures (sur 35 000). Il faut s'engager !

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1085780 est une réponse au message n° 1085733] jeu. 29 septembre 2016 21:04 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
ewilan a écrit le jeu. 29 septembre 2016 08:29
laurence a écrit le mer. 14 septembre 2016 21:22
Pour s'engager :
http://findesapc.snuipp.fr
Il ne manque qu'un peu plus de 300 signatures (sur 35 000). Il faut s'engager !
Oui, on a tous signé à l'école on y est presque !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1085784 est une réponse au message n° 1085780] jeu. 29 septembre 2016 21:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
dollie a écrit le jeu. 29 septembre 2016 21:04
ewilan a écrit le jeu. 29 septembre 2016 08:29
laurence a écrit le mer. 14 septembre 2016 21:22
Pour s'engager :
http://findesapc.snuipp.fr
Il ne manque qu'un peu!!!! plus de 300 signatures (sur 35 000). Il faut s'engager !
Oui, on a tous signé à l'école on y est presque !!!
Objectif atteint, YES !

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1085785 est une réponse au message n° 1085784] jeu. 29 septembre 2016 21:21 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Yes Razz Razz Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1085795 est une réponse au message n° 1085784] jeu. 29 septembre 2016 22:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le jeu. 29 septembre 2016 21:18
dollie a écrit le jeu. 29 septembre 2016 21:04
ewilan a écrit le jeu. 29 septembre 2016 08:29
laurence a écrit le mer. 14 septembre 2016 21:22
Pour s'engager :
http://findesapc.snuipp.fr
Il ne manque qu'un peu!!!! plus de 300 signatures (sur 35 000). Il faut s'engager !
Oui, on a tous signé à l'école on y est presque !!!
Objectif atteint, YES !
Je venais l'écrire !
http://findesapc.snuipp.fr/merci
Pour une fois qu'on valide un objectif ...
On gagne en compétence.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1085875 est une réponse au message n° 1085795] ven. 30 septembre 2016 20:12 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Et maintenant on fait quoi ? On boycotte à la rentrée des vacances de la Toussaint ?

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1085886 est une réponse au message n° 1085875] ven. 30 septembre 2016 21:58 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Rien. Le syndicat va écrire au ministre. Qui ne fera rien. Et on continuera les APC. Petit coup de pub.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1085890 est une réponse au message n° 1078947] ven. 30 septembre 2016 22:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1085948 est une réponse au message n° 1085886] sam. 01 octobre 2016 13:25 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
rudolf a écrit le ven. 30 septembre 2016 21:58
Rien. Le syndicat va écrire au ministre. Qui ne fera rien. Et on continuera les APC. Petit coup de pub.
Sérieux ?

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1085958 est une réponse au message n° 1085948] sam. 01 octobre 2016 14:12 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
dollie a écrit le sam. 01 octobre 2016 13:25
rudolf a écrit le ven. 30 septembre 2016 21:58
Rien. Le syndicat va écrire au ministre. Qui ne fera rien. Et on continuera les APC. Petit coup de pub.
Sérieux ?
Je ne sais pas, je ne suis pas syndiqué SNUIPp.

Laurence, que va-t-il se passer maintenant ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086095 est une réponse au message n° 1085958] dim. 02 octobre 2016 16:52 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Le snuipp invite les enseignants à arrêter l'APC dès maintenant:
http://www.snuipp.fr/Arret-des-APC-le-SNUipp-FSU-lance

Boycott dès la rentrée des vacances ?

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086104 est une réponse au message n° 1086095] dim. 02 octobre 2016 17:42 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
et le snuipp te remboursera ta retenue sur salaire?

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086109 est une réponse au message n° 1086104] dim. 02 octobre 2016 18:16 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Alors, ici, il n'est pas question d'arrêter tout de suite.
Je cite :

"Le premier objectif des 35 000 signatures est atteint.
Le SNUipp National a adressé un courrier à Madame la ministre lui demandant l'ouverture dès maintenant des discussions sur nos ORS (obligations réglementaires de service).
Ne lâchons rien, maintenons la pression !
C'est collectivement que nous améliorerons nos conditions de travail.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des avancées."

La lettre :

http://78.snuipp.fr/IMG/pdf/29_09_16___courrier_men_apc.pdf

PS : je ne suis pas syndiquée Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086131 est une réponse au message n° 1086109] dim. 02 octobre 2016 21:02 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Ça ressemble un peu à ce que j'ai dit précédemment... Merci.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086133 est une réponse au message n° 1086109] dim. 02 octobre 2016 21:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
laurence a écrit le dim. 02 octobre 2016 18:16
Alors, ici, il n'est pas question d'arrêter tout de suite.
Je cite :

"Le premier objectif des 35 000 signatures est atteint.
Le SNUipp National a adressé un courrier à Madame la ministre lui demandant l'ouverture dès maintenant des discussions sur nos ORS (obligations réglementaires de service).
Ne lâchons rien, maintenons la pression !
C'est collectivement que nous améliorerons nos conditions de travail.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des avancées."

La lettre :

http://78.snuipp.fr/IMG/pdf/29_09_16___courrier_men_apc.pdf

PS : je ne suis pas syndiquée Razz
Dans le courrier il est écrit ce qui suit:

Nous appelons dès aujourd'hui la profession
à entrer dans l'action et à ne pas mettre en œuvre les APC.

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086559 est une réponse au message n° 1078947] ven. 07 octobre 2016 20:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4926
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
En réunion syndicale les représentants appelaient ceux qui avaient cliqué pour l'arrêt des APC de commencer à le faire à la rentrée prochaine.

Je suis syndiquée mais je n'ai pas cliqué, je suis partagée...

Après je ne suis pas d'accord avec l'effet Pub, des choses sont faites localement sans forcément que ça se sache plus que cela, et les syndicats sont là pour tout le monde, pas que les syndiqués...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086618 est une réponse au message n° 1078947] sam. 08 octobre 2016 10:10 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je suis syndiquée au SNUIPP et j'ai signé la pétition. Mais je n'avais pas compris que c'était pour l'arrêt immédiat des APC. Ça me gonfle, ces APC, mais je ne suis pas prête à m'exposer à des sanctions administratives en arrêtant dès maintenant.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086630 est une réponse au message n° 1086618] sam. 08 octobre 2016 12:08 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
airelle a écrit le sam. 08 octobre 2016 10:10
Je suis syndiquée au SNUIPP et j'ai signé la pétition. Mais je n'avais pas compris que c'était pour l'arrêt immédiat des APC. Ça me gonfle, ces APC, mais je ne suis pas prête à m'exposer à des sanctions administratives en arrêtant dès maintenant.
Il est bien là le problème. C'est facile de proposer aux enseignants l'arrêt des APC. Ça l'est beaucoup moins pour l'enseignant d'appliquer cette décision seul face à l'administration, vis-vis des parents et aussi de ses collègues. Il y a sur ce point (l'arrêt des APC) et bien d'autres, un trop grand décalage entre les enseignants, qu'ils soient syndiqués ou pas, et les décideurs des instances syndicales. Entre parenthèses, la publicité que j'évoque n'est certainement pas le fruit de la base du SNUIPp.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086689 est une réponse au message n° 1078947] sam. 08 octobre 2016 18:26 Message précédentMessage précédent
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je suis aussi syndiquée, je n'ai finalement pas encore signé la pétition, peut-être égoïstement parce que en tant que directrice je suis totalement déchargée des APC (un autre débat...), et je n'ai pas incité mes collègues à signer, le souci des sanctions éventuelles me posant problème...j'ai par contre transféré les mails (comme tous les mails syndicaux) à mes collègues.


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère)
Fil suivant : les écoles de moins de 5 classes disparaissent?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 07:06:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software