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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086690 est une réponse au message n° 1086689] sam. 08 octobre 2016 18:30 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Je suis directrice d'une école à 2 classes.

Ma collègue a fait la réunion syndicale du secteur mercredi dernier, et elle est revenue en me disant que la consigne était d'arrêter les APC.

Je ne suis pas d'accord, mais elle peut faire ce qu'elle veut? Je ne suis pas sa supérieure hiérarchique, alors chacune fait ce qu'elle veut à ce niveau-là? On ne va rien me reprocher, si elle ne fait pas ses heures d'APC?



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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1086700 est une réponse au message n° 1086690] sam. 08 octobre 2016 19:15 Message précédentMessage suivant
nanours
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Chaque personne prend ses responsabilités : ta collègue arrête les APC c'est à l'IEN s'il le demande qu'elle en rendra compte.
Toi en tant que directrice tu ne dis rien mais si ton IEN envoie une enquête à ce moment là tu y réponds honnêtement.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087559 est une réponse au message n° 1086690] mer. 19 octobre 2016 12:12 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Pour information, prise de position du SGEN-CFDT qui n'appelle pas à boycotter les APC :
http://www.sgen-cfdt.fr/actu/apc-temps-de-travail-professeurs-ecoles/



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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087636 est une réponse au message n° 1078947] mer. 19 octobre 2016 22:53 Message précédentMessage suivant
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Les enseignants de l'école où est ma nièce ont apparemment tous décidés d'arrêter l'APC et en ont prévenu les parents. Mon frère m'a demandé si c'était légal, a trouvé lamentable qu'ils n'en parlent pas en réunion faite la semaine d'avant, trouve que leurs arguments sont bateau et que si la pédagogie des APC n'est pas satisfaisante c'est qu'ils ne savent pas faire... Je ne suis pas sûre de lui donner tort sur ce coup-là, c'est risqué que les parents trouvent que les enseignants veulent encore moins travailler...


Sélèna
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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087648 est une réponse au message n° 1078947] jeu. 20 octobre 2016 08:18 Message précédentMessage suivant
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Je trouve qu'on est payés pour faire ces heures, je ne vois pas pourquoi on pourrait ne pas les faire, même si je suis d'accord pour que ces horaires soient revus à la baisse car notre charge de travail ne cesse de s'alourdir.
Personnellement en tant que directrice, je signalerai à l'IEN les collègues qui ne les font pas.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087649 est une réponse au message n° 1078947] jeu. 20 octobre 2016 08:33 Message précédentMessage suivant
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hope a écrit le jeu. 20 octobre 2016 08:18

Personnellement en tant que directrice, je signalerai à l'IEN les collègues qui ne les font pas.
Ah bon ?
Tu es leur supérieur hiérarchique ? Et rappelle-moi, tu es déchargée de combien d'heures d'APC en tant que directrice ?

Faudra pas râler après de ne pas pouvoir bosser en équipe avec tes collègues !

plus de 10% des enseignants se sont engagés à ne pas faire les APC. Ce sont ces 10% - et leur action symbolique - qui vont porter la demande de pouvoir utiliser ces heures autrement, en concertation ou en suivi de projets, sans être fliqués tout le temps. Ils ont été reçus par la ministre qui reconnait les revendications (même si elle ne cautionne pas la manière).

Franchement, tu crois que tes collègues ne les font pas largement ces 36 heures annuelles ? Et au profit de leurs élèves!
( C'est clair que les gosses passent le bac à la fin de l'année et que ces 36 heures manquantes vont le leur faire louper ! Ces pansements sur des jambes de bois sont tellement efficaces et géniaux qu'il ne faut surtout pas y toucher ! Bon sang, mais c'est bien sûr !!!)

Et sans parler des collègues qui ne font jamais APC, n'ont jamais fait APC en toute impunité, mais ne font pas plus leur boulot d'enseignant correctement...



PS : Pour ceux qui tiendraient leur engagement à ne pas faire et qui recevraient des "menaces" ou des pressions, ne restez pas seuls avec ça, rapprochez-vous des organisations syndicales qui soutiennent le mouvement, et faites-vous épauler par les représentants des personnels.


Edith dit : j'espère que vous vous souvenez d'où viennent ces 36 heures + 24 de concertation ?
De la destruction des RASED par un certain NS qui a bien cassé toute l'EN...et imaginé que nous, enseignants de base, ferions aussi bien en 60 heures ce que nos collègues spécialisés faisaient avant avec nos loulous sur temps de classe....



>^..^<
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Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087656 est une réponse au message n° 1087648] jeu. 20 octobre 2016 09:54 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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hope a écrit le jeu. 20 octobre 2016 08:18
.../...
Personnellement en tant que directrice, je signalerai à l'IEN les collègues qui ne les font pas.
Même les syndicats qui n'appellent pas au boycott (voir mon précédent message) donnent pour consigne que les directeurs et directrices n'ont pas à remonter les noms des enseignants réfractaires à l'APC mais que c'est bien au supérieur hiérarchique, l'IEN de circonscription, d'assurer cette fonction de contrôle.



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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087663 est une réponse au message n° 1087656] jeu. 20 octobre 2016 12:20 Message précédentMessage suivant
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Merci nath pour ton intervention je me retrouve très bien dans ce que tu écris...

Après que faire quand ma directrice doit remplir un tableau venant de l'inspection récapitulant ce que chaque enseignant effectue comme heure d'apc? On est partagés dans mon école, entre autres on ne veut pas mettre ma directrice en porte à faux...

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087664 est une réponse au message n° 1087649] jeu. 20 octobre 2016 12:56 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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Je ne suis pas déchargée de grand chose vu que je n'ai que 2 classes, mais je ne vois pas pourquoi certains collègues feraient ces heures alors que d'autres ne les font pas et sont payés pareil.
Je dois remplir un tableau avec les heures d'APC effectuées pour l'inspection, je ne mentirai pas pour mes collègues, si on ne fait pas les heures d'APC, on devrait en avertir l'inspection.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087665 est une réponse au message n° 1078947] jeu. 20 octobre 2016 13:26 Message précédentMessage suivant
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Je n'ai pas souvenir d'avoir un tableau à remplir tous les mois pour l'APC, on en fait un en début d'année visé pr l'IEN et c'est tout. Après bien sûr on a les autorisations des parents, la feuille d'appel. Mais tout ça reste à l'école et si l'IEN veut les voir et bien qu'elle se déplace ! nous sommes deux et on fait nos heures, mais si ma collègue arrête je ne ferai rien remonter, ce n'est pas mon job. Comme je ne vérifie pas ce qu'elle fait des 24h restantes et inversement. On a des réunions pour préparer l'APC, du temps avec les parents mais sans forcément tout comptabiliser. Ce qui est un tort pour le coup !


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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087666 est une réponse au message n° 1087664] jeu. 20 octobre 2016 13:28 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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je le pense aussi, ça s'appelle assumer les conséquences des ses actes. Quand on fait grève, on prévient notre hiérarchie. Ca devrait être pareil. Par contre, c'est vrai que si tes collègues ne sont pas capables de comprendre ça, je ne pense pas que ce soit à toi de le faire, cela ne rentre pas dans tes attributions, sauf si tu as un tableau à remonter à l'inspection concernant ces APC

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087677 est une réponse au message n° 1078947] jeu. 20 octobre 2016 14:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Misscho7 je comprends ton point de vue mais comme Hope et d'autres, j'estime injuste que certains s'octroient des droits en tout impunité.
On est payés pour faire ces heures : que des actions soient menées pour les modifier est une chose, mais en faire la grève sans en subir de conséquences en est une autre. Et je trouve ça bien "dangereux", parce que combien de collègues voyant cela ne vont plus faire ces heures "juste" pour profiter de l'aubaine et non par conviction ?
Franchement, je trouvais bien plus sain de boycotter l'aide perso en proposant à tous les élèves, tour à tour, des activités théâtre ou informatique ou scrabble...
Tu dis "tu crois qu'elles ne vont pas les faire, ces heures, tes collègues" ? Mais Hope les fera aussi, en plus du temps d'APC...

Et c'est toujours pareil, on essaie de tous nous faire fonctionner de la même manière.
Hope n'a certainement pas besoin de plus de temps de concertation avec son unique collègue, ce qui ne serait pas le cas si elle se trouvait dans une école à 8 classes. Pour être passée de l'une de ces écoles à l'autre, je constate la différence énorme.
Or si temps de concertation il y a, qui va encore devoir les formaliser ? la directrice... alors qu'au moins les APC, chacun se le gère.

On demande à ce qu'on nous fasse confiance, à pouvoir gérer notre temps, sauf que les collègues qui ne viennent aux réunions QUE parce que ce temps est obligatoire et vérifié existent aussi. et que quand il s'en trouve un dans une école à 3, ça met vite le bazar.

Tout ceci est insoluble car on veut du national et que c'est impossible.
De mon côté je voudrais pour mes élèves, mes filles et moi, récupérer mon mercredi matin, ne plus faire apc, mais avoir moins de vacances pour récupérer ce temps en groupe classe...
Mais ce qui est possible dans ma Charente tempérée ne le sera pas dans le sud où collègues et élèves sècheront de chaleur si on leur impose de travailler en juillet ou aout.
Et on ne parle là que de rythme scolaire, parce que je voudrais aussi des RASED complets, des effectifs moindre, des structures pour accueillir/aider nos "cas" de plus en plus nombreux. Et gagner au loto, si possible... Bref...

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087678 est une réponse au message n° 1087677] jeu. 20 octobre 2016 14:43 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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nymeria a écrit le jeu. 20 octobre 2016 14:38
Misscho7 je comprends ton point de vue mais comme Hope et d'autres, j'estime injuste que certains s'octroient des droits en tout impunité.
On est payés pour faire ces heures : que des actions soient menées pour les modifier est une chose, mais en faire la grève sans en subir de conséquences en est une autre. Et je trouve ça bien "dangereux", parce que combien de collègues voyant cela ne vont plus faire ces heures "juste" pour profiter de l'aubaine et non par conviction ?
Franchement, je trouvais bien plus sain de boycotter l'aide perso en proposant à tous les élèves, tour à tour, des activités théâtre ou informatique ou scrabble...
Tu dis "tu crois qu'elles ne vont pas les faire, ces heures, tes collègues" ? Mais Hope les fera aussi, en plus du temps d'APC...

Et c'est toujours pareil, on essaie de tous nous faire fonctionner de la même manière.
Hope n'a certainement pas besoin de plus de temps de concertation avec son unique collègue, ce qui ne serait pas le cas si elle se trouvait dans une école à 8 classes. Pour être passée de l'une de ces écoles à l'autre, je constate la différence énorme.
Or si temps de concertation il y a, qui va encore devoir les formaliser ? la directrice... alors qu'au moins les APC, chacun se le gère.

On demande à ce qu'on nous fasse confiance, à pouvoir gérer notre temps, sauf que les collègues qui ne viennent aux réunions QUE parce que ce temps est obligatoire et vérifié existent aussi. et que quand il s'en trouve un dans une école à 3, ça met vite le bazar.

Tout ceci est insoluble car on veut du national et que c'est impossible.
De mon côté je voudrais pour mes élèves, mes filles et moi, récupérer mon mercredi matin, ne plus faire apc, mais avoir moins de vacances pour récupérer ce temps en groupe classe...
Mais ce qui est possible dans ma Charente tempérée ne le sera pas dans le sud où collègues et élèves sècheront de chaleur si on leur impose de travailler en juillet ou aout.
Et on ne parle là que de rythme scolaire, parce que je voudrais aussi des RASED complets, des effectifs moindre, des structures pour accueillir/aider nos "cas" de plus en plus nombreux. Et gagner au loto, si possible... Bref...
c'est bientôt noël, c'est beau d'y croire encore... si seulement...

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087699 est une réponse au message n° 1087678] jeu. 20 octobre 2016 19:56 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
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En dehors de tout débat sur l'APC, je suis effarée par les arguments qui vont dans le sens de la délation des collègues!

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087710 est une réponse au message n° 1087699] jeu. 20 octobre 2016 22:43 Message précédentMessage suivant
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marisabeth a écrit le jeu. 20 octobre 2016 19:56
En dehors de tout débat sur l'APC, je suis effarée par les arguments qui vont dans le sens de la délation des collègues!
Oui, et c'est exactement ça qui m'a fait bondir de bon matin...



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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087715 est une réponse au message n° 1087710] ven. 21 octobre 2016 00:18 Message précédentMessage suivant
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si c'est l'inspecteur qui demande qu'un tableau soit rempli concernant les APC ce n'est pas de la délation, elle obéit juste à une demande de son supérieur hiérarchique,si elle prévient l'inspecteur de son propre chef.... c'est différent... et si les collègues sont si sûres d'elles concernant le boycott des APC elles assument !

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087722 est une réponse au message n° 1078947] ven. 21 octobre 2016 08:55 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
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En même temps les APC ne sont plus obligatoirement du soutien maintenant. Dans un document à remplir en début d'année il est marqué que l'on peut aussi faire des activités en rapport avec le projet d'école. Et bien c'est ce que je fais ( l'année dernière on a construit une maquette du système solaire par groupe de 8-9) et c'est bien pratique de travailler en petits groupes. Tout le monde vient chacun son tour et au moins ce ne sont pas toujours les mêmes loulous qui sont déjà en difficulté et à qui on ajoute toutes les semaines 1h ou 1h30.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087724 est une réponse au message n° 1087710] ven. 21 octobre 2016 09:13 Message précédentMessage suivant
nanours
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misscho7 a écrit le jeu. 20 octobre 2016 22:43
marisabeth a écrit le jeu. 20 octobre 2016 19:56
En dehors de tout débat sur l'APC, je suis effarée par les arguments qui vont dans le sens de la délation des collègues!
Oui, et c'est exactement ça qui m'a fait bondir de bon matin...
Pour ma part l'emploi du mot de délation me fait bondir...
Quand une directrice reçoit un tableau de l'IEN et qu'elle le remplit de façon honnête elle fait son travail.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087727 est une réponse au message n° 1087724] ven. 21 octobre 2016 09:39 Message précédentMessage suivant
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nanours a écrit le ven. 21 octobre 2016 09:13
misscho7 a écrit le jeu. 20 octobre 2016 22:43
marisabeth a écrit le jeu. 20 octobre 2016 19:56
En dehors de tout débat sur l'APC, je suis effarée par les arguments qui vont dans le sens de la délation des collègues!
Oui, et c'est exactement ça qui m'a fait bondir de bon matin...
Pour ma part l'emploi du mot de délation me fait bondir...
Quand une directrice reçoit un tableau de l'IEN et qu'elle le remplit de façon honnête elle fait son travail.
c'était la ligne de défense de xxxxxxxxxxxxxxxxx (édité) ça me démange depuis hier, tant pis c'est dit

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087758 est une réponse au message n° 1078947] ven. 21 octobre 2016 12:20 Message précédentMessage suivant
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C'est sûr que je ne vais pas téléphoner à l'inspecteur pour dire que machin ne fait pas les apc, mais ici on a des tableaux à remplir avec les heures effectuées et les dates des APC, les enfants concernés, ça sert aussi en cas de remplacement car les remplaçants doivent aussi effectuer des heures d'APC.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087778 est une réponse au message n° 1087727] ven. 21 octobre 2016 13:33 Message précédentMessage suivant
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marisabeth a écrit le ven. 21 octobre 2016 09:39
nanours a écrit le ven. 21 octobre 2016 09:13
misscho7 a écrit le jeu. 20 octobre 2016 22:43
marisabeth a écrit le jeu. 20 octobre 2016 19:56
En dehors de tout débat sur l'APC, je suis effarée par les arguments qui vont dans le sens de la délation des collègues!
Oui, et c'est exactement ça qui m'a fait bondir de bon matin...
Pour ma part l'emploi du mot de délation me fait bondir...
Quand une directrice reçoit un tableau de l'IEN et qu'elle le remplit de façon honnête elle fait son travail.
c'était la ligne de défense de xxxxxxxxxxxxxxxxx (édité) ça me démange depuis hier, tant pis c'est dit
Il me semblait que les propos devaient rester corrects ici.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087792 est une réponse au message n° 1087778] ven. 21 octobre 2016 14:06 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
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hope a écrit le ven. 21 octobre 2016 13:33
marisabeth a écrit le ven. 21 octobre 2016 09:39
nanours a écrit le ven. 21 octobre 2016 09:13
misscho7 a écrit le jeu. 20 octobre 2016 22:43
marisabeth a écrit le jeu. 20 octobre 2016 19:56
En dehors de tout débat sur l'APC, je suis effarée par les arguments qui vont dans le sens de la délation des collègues!
Oui, et c'est exactement ça qui m'a fait bondir de bon matin...
Pour ma part l'emploi du mot de délation me fait bondir...
Quand une directrice reçoit un tableau de l'IEN et qu'elle le remplit de façon honnête elle fait son travail.
c'était la ligne de défense de xxxxxxxxxxxxxxxxx (édité) ça me démange depuis hier, tant pis c'est dit
Il me semblait que les propos devaient rester corrects ici.
Pour rester correcte: je pense que l'argument "ce n'est pas bien mais c'est le chef qui me l'a demandé" a ses limites...on peut garder son libre arbitre en tant que directrice!

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087793 est une réponse au message n° 1078947] ven. 21 octobre 2016 14:23 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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Justement tu ne penses pas aux responsabilités que nous avons. Si la collègue rentre chez elle sur le temps d'apc, qu'elle a un accident sur le trajet, cela ne sera pas pris en charge car elle devrait se trouver à l'école et que personne ne l'aura signalé. Que feront les parents des élèves dont l'enseignante ne fait pas l'APC? Ils se plaindront à la directrice puis écriront à l'inspection qui se retournera contre la direction qui n'a rien signalé.
Même si je trouve que les APC sont inutiles, je trouve ça déplacé de s' octroyer le droit de ne pas faire un temps de travail rémunéré malgré le fait que le temps de travail invisible chez les enseignants est énorme.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087794 est une réponse au message n° 1087793] ven. 21 octobre 2016 14:37 Message précédentMessage suivant
valy
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C'est un temps de travail, certes on peut s'interroger sur l'utilité, mais il est dû. Si la hiérarchie demande des comptes c'est légitime. D'ailleurs si je ne me trompe le syndicat a proposé un courrier pour dire officiellement que l'on ne faisait pas les APC non? Ce serait comme ne pas faire remonter un enseignant gréviste non?
Ce n'est pas une histoire de délation. Pour mon cas je transmets l'info après chacun fait ou ne fait pas ce n'est pas mon problème je ne flique pas.



Caverne....

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087807 est une réponse au message n° 1087794] ven. 21 octobre 2016 15:48 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Et puis si personne n'est au courant, ça ne sert à rien, cette action, si ?


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087811 est une réponse au message n° 1078947] ven. 21 octobre 2016 16:04 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Bizarre. Chez nous tout le monde est au courant. Parents et IEN. C'est une décision assumée, sinon en effet, ça ne sert à rien.

Et ces heures ne sont pas glandées loin de là, bien sûr que ce sont des heures dûes Shocked Shocked Shocked !! (Edit : nous sommes tous présents, en réunion 1h par semaine).

On connait les risques. C'est un moyen de pression comme un autre. Bien sûr qu'on aura des rappels à l'ordre. Notre hiérarchie va jouer sa partition. Nous jouerons la nôtre.

En attendant, on en profite pour enfin travailler en équipe ! Nous sommes très contents d'avoir enfin le temps de parler de nos situations de classe, de nous questionner en équipe sur des questions pédagogiques (ce qui nous manquait cruellement), de chercher des solutions pour les élèves en difficulté et de mettre en place de vrais projets.

Je ne sais pas chez vous mais tous nos temps de travail en équipe institutionnels sont "réquisitionnés" pour travailler sur les nouveaux programmes, le nouveau livret... Depuis plusieurs années nous n'avons plus de latitude ni de temps pour le reste. Je trouve que c'est quand même grave.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087823 est une réponse au message n° 1078947] ven. 21 octobre 2016 16:57 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
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Je me reconnais tout à fait dans ce que tu écris brunoe, et tu le dis plus sereinement que je n'ai pu le dire plus haut dans ce fil...merci.


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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087826 est une réponse au message n° 1087823] ven. 21 octobre 2016 17:38 Message précédentMessage suivant
valy
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Moi aussi Brunoé et je disais juste dues parce qu'on ne peut pas dire je ne fais rien...


Caverne....

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087828 est une réponse au message n° 1087811] ven. 21 octobre 2016 17:51 Message précédentMessage suivant
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brunoe a écrit le ven. 21 octobre 2016 16:04
Bizarre. Chez nous tout le monde est au courant. Parents et IEN. C'est une décision assumée, sinon en effet, ça ne sert à rien.

Et ces heures ne sont pas glandées loin de là, bien sûr que ce sont des heures dûes Shocked Shocked Shocked !! (Edit : nous sommes tous présents, en réunion 1h par semaine).

On connait les risques. C'est un moyen de pression comme un autre. Bien sûr qu'on aura des rappels à l'ordre. Notre hiérarchie va jouer sa partition. Nous jouerons la nôtre.

En attendant, on en profite pour enfin travailler en équipe ! Nous sommes très contents d'avoir enfin le temps de parler de nos situations de classe, de nous questionner en équipe sur des questions pédagogiques (ce qui nous manquait cruellement), de chercher des solutions pour les élèves en difficulté et de mettre en place de vrais projets.

Je ne sais pas chez vous mais tous nos temps de travail en équipe institutionnels sont "réquisitionnés" pour travailler sur les nouveaux programmes, le nouveau livret... Depuis plusieurs années nous n'avons plus de latitude ni de temps pour le reste. Je trouve que c'est quand même grave.
Là au moins votre décision sert à quelque chose.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087836 est une réponse au message n° 1087811] ven. 21 octobre 2016 19:14 Message précédentMessage suivant
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brunoe a écrit le ven. 21 octobre 2016 16:04
En attendant, on en profite pour enfin travailler en équipe ! Nous sommes très contents d'avoir enfin le temps de parler de nos situations de classe, de nous questionner en équipe sur des questions pédagogiques (ce qui nous manquait cruellement), de chercher des solutions pour les élèves en difficulté et de mettre en place de vrais projets.

Je ne sais pas chez vous mais tous nos temps de travail en équipe institutionnels sont "réquisitionnés" pour travailler sur les nouveaux programmes, le nouveau livret... Depuis plusieurs années nous n'avons plus de latitude ni de temps pour le reste. Je trouve que c'est quand même grave.
Mais actuellement on a 48 heures.

Citation :
1. Soixante heures consacrées :

- (APC)36 heures ;

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures.

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.
Soit 1h20 par semaine.
Je pense qu'on est en fait débordés par des tas de choses, qu'on n'arrive pas à tout faire, mais le temps on l'a.
Si on y ajoute les 36 heures d'APC actuelles, ça donnera 2h20 de réunion par semaine.

Ce que je constate dans mon école, c'est que ces 24 heures de préparation et articulation des APC sont juste passées par pertes et profits et qu'on déborde de notre temps de 24 de conseils divers en pestant au manque de temps sans y penser.
Donc en somme, ma pensée est qu'on devrait déjà vraiment décompter ces 48 heures, et reprendre les 36 pour la classe entière.
C'est pourquoi cette demande de suppression des 36 heures est si problématique : en fait on veut les supprimer mais on n'est pas tous d'accord sur ce qu'on veut en faire.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087840 est une réponse au message n° 1087836] ven. 21 octobre 2016 19:55 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le ven. 21 octobre 2016 19:14
brunoe a écrit le ven. 21 octobre 2016 16:04
En attendant, on en profite pour enfin travailler en équipe ! Nous sommes très contents d'avoir enfin le temps de parler de nos situations de classe, de nous questionner en équipe sur des questions pédagogiques (ce qui nous manquait cruellement), de chercher des solutions pour les élèves en difficulté et de mettre en place de vrais projets.

Je ne sais pas chez vous mais tous nos temps de travail en équipe institutionnels sont "réquisitionnés" pour travailler sur les nouveaux programmes, le nouveau livret... Depuis plusieurs années nous n'avons plus de latitude ni de temps pour le reste. Je trouve que c'est quand même grave.
Mais actuellement on a 48 heures.

Citation :
1. Soixante heures consacrées :

- (APC)36 heures ;

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures.

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.
Soit 1h20 par semaine.
Je pense qu'on est en fait débordés par des tas de choses, qu'on n'arrive pas à tout faire, mais le temps on l'a.
Si on y ajoute les 36 heures d'APC actuelles, ça donnera 2h20 de réunion par semaine.

Ce que je constate dans mon école, c'est que ces 24 heures de préparation et articulation des APC sont juste passées par pertes et profits et qu'on déborde de notre temps de 24 de conseils divers en pestant au manque de temps sans y penser.
Donc en somme, ma pensée est qu'on devrait déjà vraiment décompter ces 48 heures, et reprendre les 36 pour la classe entière.
C'est pourquoi cette demande de suppression des 36 heures est si problématique : en fait on veut les supprimer mais on n'est pas tous d'accord sur ce qu'on veut en faire.
Je suis d'accord avec toi Etoile...



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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087855 est une réponse au message n° 1087836] ven. 21 octobre 2016 23:07 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Mais ces 48heures on les fait aussi !!! Et sûrement parce que c'est une grosse école elles ne sont pas suffisantes !!

Les CdM servent à résoudre des questions organisationnelles, des CR de réunions, des préparations de CE, des histoires de plannings, des infos sur les dossiers à remplir, sur les choix de livres pour notre projet,etc... bref, du tout venant. On n'a rarement le temps de parler péda !
Les CdC ben on y passe beaucoup de temps. Répartitions, préparation des équipes de suivi et des équipes éducatives, évaluations, programmations etc. Après une période, j'en suis déjà à 6h. Et on n'a pas encore eu le temps de se pencher sur des projets péda encore ! L'année dernière on n'a pas réussi. Et pour ce qui nous concerne la préparation des APC s'est toujours faite sur notre temps de préparation perso.

Sur ces fameuses 48h j'en suis à 20h45, rien que pour la période 1. Oui parce que je compte, désolée.

Tout ça, c'est sans compter la journée de pré-rentrée bénévole qu'on a tous faite (comment aurait-on pu faire autrement en tout cas dans une grande école comme la nôtre, nous avons dû refaire les répartitions),et sans compter les liens avec le rased qui se font malheureusement le plus souvent entre deux portes. (Et évidemment sans compter non plus ce qu'on fait en lieu et place des APC).

Alors non, chez nous, le temps on ne l'a pas. Et aucune heure ne passe à la trappe. On est autour de 50h sup' sur une année sans tricher, sans faire de zèle. Et sans avoir du coup le temps de bosser sur des projets pédas un peu innovants... ça nous manque beaucoup.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087857 est une réponse au message n° 1087855] ven. 21 octobre 2016 23:56 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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le problème c'est qu'avant 2008, on avait 26h de classes, sur 3 semaines, avec 1 samedi libéré sur 3, et pendant ce samedi là, on venait bosser à l'école pendant 3h pleines, en concertation. Puis, on nous a enlevé le samedi matin, qu'on a remplacé par du soutien mais sans alléger les programmes et avec une organisation aléatoire des 3h de concertation toutes les 3 semaines : et soyons honnêtes, on bosse mieux 3h d'affilé un samedi matin que 3 fois une heure sur le temps du midi, coincées entre les corrections du matin et les préparations de l'après-midi...

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087858 est une réponse au message n° 1078947] sam. 22 octobre 2016 00:09 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Je crains que ta façon d'exprimer les choses crispe quelques personnes. En effet j'ai moi même beaucoup de réunions de concertation en rep +. Néanmoins je ne suis pas en milieu rural sans rased et avec 3/4 niveaux à préparer chaque jour sans parler de la différenciation.
Quand on est en zep on oublie souvent comment ça peut être ailleurs même si on a connu cela avant.
Bonne nuit à tous.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087859 est une réponse au message n° 1087858] sam. 22 octobre 2016 00:44 Message précédentMessage suivant
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carver a écrit le sam. 22 octobre 2016 00:09
Brunoe
Je crains que ta façon d'exprimer les choses crispent quelques personnes. En effet j'ai moi même beaucoup de réunions de concertation en rep +. Néanmoins je ne suis pas en milieu rural sans rased et avec 3/4 niveaux à préparer chaque jour sans parler de la différenciation.
Quand on est en zep on oublie souvent comment ça peut être ailleurs même si on a connu cela avant.
Bonne nuit à tous.
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire Embarassed
Tu présupposes que je suis en zep ou tu parles de toi ?

Enfin je me suis peut être mal exprimée mais c'est vrai que je suis un peu agacée que des personnes qui boycottent les apc soit considérées à plusieurs reprises dans ce fil comme des glandeurs.
Il s'agit juste d'une forme d'engagement. Chacun est libre d'y souscrire ou pas. Je peux tout à fait entendre des arguments contre cette décision de boycotter les APC, j'ai d'ailleurs lu attentivement le début de ce fil sans intervenir.
J'ai plus de mal à comprendre l'argument "confort" de la chose. Pour moi ça relève de l'attaque gratuite.
D'où mon précédent post sans doute un peu trop détaillé.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087861 est une réponse au message n° 1078947] sam. 22 octobre 2016 06:55 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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On n'a pas dit que tous ceux qui boycottent les apc sont des glandeurs, mais ceux qui ne le signalent pas à leur hiérarchie n'utilisent sûrement pas ce temps à travailler en équipe comme toi.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1087865 est une réponse au message n° 1078947] sam. 22 octobre 2016 09:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Je crois à présent que l'on a compris les différents points de vue. C'est bien les discussions pédagogiques, on est arrivé au bout de celle ci non ? Bonne journée à tous.

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1088688 est une réponse au message n° 1078947] mar. 01 novembre 2016 11:09 Message précédentMessage suivant
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brunoe a écrit le ven. 21 octobre 2016 23:07
Mais ces 48heures on les fait aussi !!! Et sûrement parce que c'est une grosse école elles ne sont pas suffisantes !!
Désolée, je ne voulais pas te mettre en colère ou te donner l'impression d'être jugée, j'expose seulement le fonctionnement de mon école (8 classes) et mon point de vue par rapport à ce que je vois et vis.

Citation :
Les CdM servent à résoudre des questions organisationnelles, des CR de réunions, des préparations de CE, des histoires de plannings, des infos sur les dossiers à remplir, sur les choix de livres pour notre projet,etc... bref, du tout venant. On n'a rarement le temps de parler péda !
Oui c'est la même chose ici.

Citation :
Les CdC ben on y passe beaucoup de temps. Répartitions, préparation des équipes de suivi et des équipes éducatives, évaluations, programmations etc. Après une période, j'en suis déjà à 6h. Et on n'a pas encore eu le temps de se pencher sur des projets péda encore ! L'année dernière on n'a pas réussi. Et pour ce qui nous concerne la préparation des APC s'est toujours faite sur notre temps de préparation perso.
Ici c'est différent. Les répartitions on en fait un conseil en juin, puis on en reparle à la pré rentrée et c'est tout. A priori pour toi il y a eu de gros changements, mais j'espère que c'est exceptionnel.
Les équipes de suivi/éducative : on ne les prépare pas ensemble. Par contre chaque enseignant voit avec la maitresse du rased en amont finalement, quelles difficultés pour l'enfant, puis, si elle a pu le prendre, ses conseils, sinon on se base sur les cahiers. Puis chacun remplit ses documents pour l'EE. Mais je ne le note pas ça... je devrais y penser !
Les programmations, on ne fait pas ensemble puisqu'on décloisonne donc finalement chacun gère sa programmation en SC ou H ou G et transmet aux autres. Pour le FR et M, chacun fait la sienne mais on a des outils communs à presque tous en FR (Picot).


Citation :
Sur ces fameuses 48h j'en suis à 20h45, rien que pour la période 1. Oui parce que je compte, désolée.
o__O Ah bah oui, en effet... Moi je viens de faire le bilan (je tiens à jour, je suis inspectable et curieuse de savoir) et j'en suis à 11h00 ( 6h de conseils - c'est à dire 3 depuis le début de l'année - et le reste en réunions avec les parents - 6 vus.)

Citation :
sans compter les liens avec le rased qui se font malheureusement le plus souvent entre deux portes.
Voila ! Laughing

Citation :
Alors non, chez nous, le temps on ne l'a pas. Et aucune heure ne passe à la trappe. On est autour de 50h sup' sur une année sans tricher, sans faire de zèle. Et sans avoir du coup le temps de bosser sur des projets pédas un peu innovants... ça nous manque beaucoup.
Bon ne le prends pas mal hein, ce n'est pas un jugement mais une réelle interrogation : 21 heures en 7 semaines, je trouve ça énorme. Et du coup, moi je refuse de travailler comme ça, de faire en moyenne 3h00 de réunion/semaine.

Mais en effet, dans le fonctionnement de mon école, si on avait ce temps en plus on pourrait faire ce qu'on appelait dans mon ancienne école "les cafés pédagogiques". On faisait ça en se réunissant entre collègues du même cycle dans le secteur car on avait trop de temps de réunion, à 2 classes.
Souvent, les projets pédagogiques on les fait à deux ou trois collègues et on les met en place sur le temps de préparation de classe. Quand tout le monde en a un, on prend un temps de conseil, ça a été le cas l'an dernier, mais malgré tout on n'arrive pas à toutes ces heures.

En revanche, je crois que je dépasse le quotat horaire "à cause" des réunions avec les parents et des EE. D'ailleurs, ces EE je les compte sur le temps de préparation des APC...

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1089187 est une réponse au message n° 1078947] sam. 05 novembre 2016 22:29 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Pour ma part, cette année je suis directrice par intérim et je suis déchargée des heures d'APC. Je suis d'ailleurs bien contente car je suis envahie par les tâches administratives et puis je l'avoue, au risque de me faire taper sur les doigts, les APC à mes yeux c'est bidon, les enfants sont crevés, bref... Il me semble qu'à choisir, je préfère les stages de remise à niveau..

J'ai rempli le tableau APC que me demandait mon IEN à la rentrée, IEN qui n'autorise pas qu'on commence les APC tant qu'elle n'a pas validé le choix des horaires...
Mon IEN a validé, cependant, depuis, je ne suis pas allée vérifier si mes collègues font bien leur APC régulièrement.

Si certains "oublient" certaines semaines de faire APC, je n'irai pas téléphoner à mon IEN... Et si celle-ci s'en rend-compte, et bien je lui répondrai que je n'ai pas vu que mes collègues n'avaient pas gardé d'élèves après la classe, étant moi-même partie de l'école Razz ... Car après tout, je n'ai pas signé de contrat où on me demande de fliquer mes collègues. Je crois que ça c'est le travail de l'IEN

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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1089207 est une réponse au message n° 1078947] dim. 06 novembre 2016 08:34 Message précédentMessage précédent
cyann
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Tu sais que officiellement le directeur se doit d'être là sur le temps d'apc, même s'il ne le fait pas?'?
Une année un collègue ne voulait pas les mêmes horaires que nous et ça avait été dit à notre dirlette. Bon elle partait quand même, mais elle est sensée être là et responsable.
Moi j'avoue franchement je grille des semaines quand j'en peux plus... (Là jeudi ça a sauté vu que ma vie personnelle est un cauchemar en ce moment j'ai pas la tête à tout ça!)
Et ma dirlette s'en contrefiche de ce qu'on fait, le tableau est rempli basta!

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