Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » partir avec un enfant diabétique
partir avec un enfant diabétique [message n° 1078978] mer. 03 août 2016 07:14 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai dans ma classe un enfant diabétique. Au quotidien, je gère dextro et ce qui va avec. Dans une même journée, il peut faire des hypo ou des hyper.
En octobre, je pars en classe de découverte. Évidemment, pas question de le laisser ne pas partir.

Par contre, je stresse pour l'organisation! Je ne pourrai pas être en permanence avec lui dans son groupe. ... Et la nuit, d'après son carnet de suivi, il fait aussi des hypo ou hyper...
Faudra t-il gérer son repas? son goûter?

J'ai contacté l'association des diabétiques et j'ai eu quelques informations mais rien de très concret pour le terrain.

La famille parle mal le français, ça ajoute une difficulté. ..

Je pensais essayer de contacter l'école d'infirmière pour demander s'il avait des contacts pour m'accompagner. ..

Avez vous des conseils? Merci.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1078981 est une réponse au message n° 1078978] mer. 03 août 2016 07:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Parmi tes accompagnateurs, tu n'aurais pas une maman infirmière ?
Est-ce que tu as un médecin scolaire sur ton secteur ? Lui pourrait te rassurer ou au moins t'en dire plus.
Est-ce que les parents vont le laisser partir ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1078984 est une réponse au message n° 1078981] mer. 03 août 2016 08:25 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Je pense aussi qu'il faut voir avec le médecin scolaire, il faut revoir le PAI pour qu'il soit adapté à un séjour.

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1078988 est une réponse au message n° 1078984] mer. 03 août 2016 09:05 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Effectivement c'est le médecin scolaire qui peut se mettre en contact avec le médecin traitant pour voir comment organiser le séjour.
Il n'a pas d'avs?



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1078992 est une réponse au message n° 1078988] mer. 03 août 2016 09:35 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Non, pas d'avs ! N'oublie pas que nous sommes polyvalents !
Je vais contacter le médecin scolaire ! Bonne idée!
Je n'ai pas d accompagnateurs si ce n'est des animateurs et ma pes.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1078999 est une réponse au message n° 1078992] mer. 03 août 2016 11:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ça vaudrait peut-être le coup de voir si le centre qui te reçoit a déjà géré ce genre de problème.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079012 est une réponse au message n° 1078999] mer. 03 août 2016 13:14 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je suis partie il y a 2 ans avec un enfant diabétique. On avait eu un volet spécial ajouté au PAI pour pouvoir partir.
Et j'avais choisi une maman infirmière pour accompagner.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079085 est une réponse au message n° 1079012] mer. 03 août 2016 22:15 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Que la maman t'accompagne. Celle qui gèrera son fils.

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079089 est une réponse au message n° 1078978] mer. 03 août 2016 22:23 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1455
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
On a eu le cas une année et la maman était venue avec nous... On avait des parents accompagnateurs mais comme elle ne venait que pour gérer son fils, elle avait payé son voyage .


madile

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079091 est une réponse au message n° 1079089] mer. 03 août 2016 22:30 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Payer son voyage c'est un peu "une double peine". Si le prix ne peut pas être compris avec les 25 enfants...

J'ai vu le cas de mamans accompagnant leurs enfants (surtout pour la nuit) mais qui s'investissaient à fonds pour les autres enfants dans la journée. Et le voyage était compris comme "accompagnateurs".



Et sincèrement, je ne partirais pas seule avec un enfant présentant un diabète sans un des parents, surtout s'il faut une surveillance la nuit et à chaque repas...
Je me verrais mal dire "je sollicite votre présence" dans le projet et je vous demande de payer votre trajet, séjour et surveillance de votre enfant...

Merci pour un éventuel coma non anticipé....
et cela peut arriver plus vite que prévu....

Ras le bol de faire "plus" que nos compétences avec les dangers qui vont avec...
même si on veut faire plaisir à l'enfant, à la famille...

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079108 est une réponse au message n° 1078978] mer. 03 août 2016 23:46 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mon fils va sûrement faire un voyage. Sincèrement je ne vois pas comment il peut se débrouiller et en même temps je ne me vois pas le priver. Accompagner ? Comment arriver à obtenir ça de mon ien ? Etre absente pour suivre son fils en situation de handicap ? Je ne pense pas que l'enseignant imagine l'ensemble des petites difficultés que nous gérons eb permanence. Moi même je découvre tant de choses. Comment faire selon vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079110 est une réponse au message n° 1079108] jeu. 04 août 2016 00:00 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Carver,
la maman qui nous avait accompagnée était enseignante sur une autre circonscription et l'IEN lui avait donné l'autorisation de nous accompagner.
De toutes façons, c'était cela ou personne de la classe partait ni même les autres classes.

Il aurait été hors de question pour toute l'école (on partait à plusieurs classes) qu'on laisse un seul élève pour raison de santé alors que l'on pouvait avoir la maman.

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079129 est une réponse au message n° 1079110] jeu. 04 août 2016 09:05 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Comme on part à moins d'une heure de l'école, il est possible qu'un parent vienne pour les nuits et que je gère le jour. Je souhaite vraiment qu'il vienne. Son quotidien est déjà tellement lourd ! Et la vie de ses parents si difficile depuis l'annonce du diabète.
L'association de diabète m'a dit que c'était très courant que les enseignants refusent d'emmener un diabétique. Elle ne jugeait pas mais était vraiment enthousiaste qu'il puisse partir. Et puis en cm1, il y aura la classe de neige....

Carver, il est diabétique ton fils?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079131 est une réponse au message n° 1078978] jeu. 04 août 2016 09:55 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Classe de neige, voyage à paris.. envisagez vous en général qu'un enfant be puisse pas tout faire ? Est ce que ça arrive qu'il reste 2/3 heures avec un adulte pour se reposer ? Ou est ce que l'enfant doit suivre tout le planning ?

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079132 est une réponse au message n° 1078978] jeu. 04 août 2016 10:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mon fils est dyspraxique; hypotonique; troubles de l'attention et agnosie visuelle. Donc se pose les problèmes domestiques, la grande fatigabilité, ne rien trouver qui est devant lui. Il pleure énormément ("il y a une rumeur qui dit que je suis pleurnichard") pour des minis problèmes et par fatigue ou frustration ou impuissance.
N'arrivant pas à dormir j'ai évacué pas mal de problèmes logistiques.par exemple avoir des joggings, se dire que tant pis il ne fera pas sa toilette comme il faut (il manquera forcément une ou deux actions). Ce qui m'inquiète davantage c'est la fatigabilité et les conséquences sur l'humeur et les gestes.
A la rentrée Je m'inscris dans une association ; ils connaissent forcément ce cas de figure.

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079140 est une réponse au message n° 1078978] jeu. 04 août 2016 11:14 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
cathy a écrit le mer. 03 août 2016 07:14
J'ai dans ma classe un enfant diabétique. Au quotidien, je gère dextro et ce qui va avec. Dans une même journée, il peut faire des hypo ou des hyper.
En octobre, je pars en classe de découverte. Évidemment, pas question de le laisser ne pas partir.

Par contre, je stresse pour l'organisation! Je ne pourrai pas être en permanence avec lui dans son groupe. ... Et la nuit, d'après son carnet de suivi, il fait aussi des hypo ou hyper...
Faudra t-il gérer son repas? son goûter?

J'ai contacté l'association des diabétiques et j'ai eu quelques informations mais rien de très concret pour le terrain.

La famille parle mal le français, ça ajoute une difficulté. ..

Je pensais essayer de contacter l'école d'infirmière pour demander s'il avait des contacts pour m'accompagner. ..

Avez vous des conseils? Merci.
Déjà, est-il sous pompe ou sous injection (dans ce cas il faut une personne qui puisse les lui faire) ?
Sous pompe, est-il autonome pour ce qui concerne le changement de son cathéter (tous les 3 jours environ si tout va bien) ?
Pour les repas, il suffit qu'ils soient équilibrés en évitant les sucreries au dessert et avoir toujours la dose de féculent nécessaire à chaque repas.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079144 est une réponse au message n° 1079140] jeu. 04 août 2016 11:46 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
il est sous pompe. Je sais l'activer, la débrancher ou rebrancher mais il est arrivé une fois que son cathéter s'arrache et il a fallu appeler les parents. ..


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079156 est une réponse au message n° 1079144] jeu. 04 août 2016 14:56 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
cathy a écrit le jeu. 04 août 2016 11:46
il est sous pompe. Je sais l'activer, la débrancher ou rebrancher mais il est arrivé une fois que son cathéter s'arrache et il a fallu appeler les parents. ..
donc il aura besoin de changer le cathé au bout de trois jours et ça tu ne pourras pas le faire toi même. Les parents peuvent aussi voir avec l'infirmière qui assure le SAV de la pompe (elles sont louées par la sécu après de prestataires, Nestlé pour notre part) pour savoir s'l est possible qu'il y ait quelqu'un de chez eux qui viennent le faire



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079173 est une réponse au message n° 1079156] jeu. 04 août 2016 20:21 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
La maman était venue justement pour intervenir sur les moments de fatigue (je n'en dis pas plus pour garder son anonymat) : en faire moins, prendre un raccourci dans les parcours, nous attendre à la terrasse d'un café si on traversait la ville pour revenir au point de départ voir un musée.
Bref, elle avait géré aussi avec le chauffeur du bus qui avait gardé l'enfant à se reposer (tous les deux dans le bus à faire une sieste) et nous avait accompagnés pour aider avec les autres enfants.
Bref, elle avait été super tout le temps...

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079176 est une réponse au message n° 1078978] jeu. 04 août 2016 20:44 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci bijcap comme d'habitude. C'est exactement ce que j'espère. Et je me dis qu'une autre personne peut le faire.

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079343 est une réponse au message n° 1078978] sam. 06 août 2016 11:31 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Nous avons eu ce cas de figure lors du dernier départ en classe découverte : élève diabétique avec pompe... Même si le suivi est impec, tout est possible : cathéter qui s'arrache, se bouche, pompe qui fonctionne mal, alerte hyper ou hypo en pleine nuit et risque de comas ce qui est déjà arrivé chez les parents alors je ne préfère même pas savoir ce que cela donnerait en classe découverte !!!
Même avec un PAI, tu ne peux pas te substituer aux parents et aux infirmiers. Donc à ta place je ne partirai pas sans la maman ! Et puis en te donnant à 100% avec cet élève diabétique, tu ne seras pas efficace au niveau attention, surveillance avec tout le reste de la classe ( et ça on l'oublie souvent)

Pour ce qui est de notre élève, c'est son infirmière qui est venue avec nous. Elle n'a pas d'enfant et elle avait très envie de venir, donc ce fut l'idéal.

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079593 est une réponse au message n° 1078978] mer. 10 août 2016 16:26 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ici ma collègue est partie deux ans avec la même éleve diabétique et un coup la maman (infirmière en plus !) et un coup le papa sont venus.
Impossible de faire sans, trop de risques

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079808 est une réponse au message n° 1078978] ven. 12 août 2016 22:51 Message précédentMessage suivant
lolodebreizh n'est pas connecté lolodebreizh
messages : 11
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : CP -> CM2
Je suis partie en classe de mer avec un élève diabétique. Son papa est venu. Il fallait le tester la nuit donc je n'aurais pas pu gérer les autres élèves en dormant en fractionner.


Laurence
2008-2009 : t2 en classe unique
2007-2008 : T1 en ce1 ce2
2006-2007 : pe2, stage filé en cm1 cm2

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1079828 est une réponse au message n° 1079808] sam. 13 août 2016 10:34 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Il semble évident que tous les enseignants sont partis avec un des deux parents pouvant gérer leur enfant.

Et la première question qui n'a pas été posée mais dont la réponse pour certains parents est évidente... (accompagner leur enfant).

est-ce que les parents laisseront partir leur enfant diabétique sans l'accompagner ?

Il faut voir le point de vue des parents aussi...

Il est inutile de faire de multiples plans " l'élève à partir de sa classe" sans regarder" "l'enfant à partir de sa famille"...

Rapporter un message au modérateur

Re : partir avec un enfant diabétique [message n° 1080224 est une réponse au message n° 1079828] mer. 17 août 2016 12:05 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je suis partie avec un enfant diabétique qui était sous pompe. Cependant pour le séjour le médecin l'avait fait repasser aux injections. Une infirmière venait au centre pour les injections, je gérais, du moins surveillais les dextros.
Le séjour s'est parfaitement déroulé sauf le trajet retour mais nous étions très loin, ce qui n'est pas ton cas.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : livret scolaire unique
Fil suivant : Utilisation kaplas
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 01:30:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software