Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Problème motricité
Problème motricité [message n° 1079852] sam. 13 août 2016 16:26 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
... moui, c'est encore moi.

Donc, j'arrive dans une toute petite école. Il n'y a pas de salle de motricité, mais dans le village, il y a une salle des fêtes en face de l'école (de dirais avec une troupe d'enfants : 5 à 10 minutes de perte de temps de déplacement / habillage).

J'ai une cour de récré (goudron) en pente (et y a vraiment aucun endroit qui est vraiment droit), un préau (mais il est sous la classe des CP (l'école a la particularité de démarrer de plain pied côté rue et de se finir sur pilotis côté fond - c'est à dire ma classe) donc, ça doit pas mal résonner, à côté de l'école : un grand pré, mais je n'ai pas identifié par quel côté on y accède, j'ai bien vu un portail mais... et à côté de ce pré, le terrain de tennis de la commune.

Autre problème : la salle des fêtes est régulièrement prêtée à des assos, notamment de la gym volontaire, donc, je ne sais pas quand on a le droit de l'utiliser. Je ne sais pas non plus à quoi elle ressemble (je pense au sol de la salle là).

Dernier problème : je crois qu'il y a peu (voire très peu - voire pratiquement pas) de matériel de motricité.

La directrice était nouvelle l'an dernier, elle reste cette année, mais nous sommes deux nouveaux dans l'école. Je sais que ça pourrait être un projet commun de s'équiper en matériel de sport (d'autant qu'on a du budget) mais ça ne résout pas le problème de la salle...

Bref, avez-vous des idées d'activités avec peu de matériel et dans mes conditions ?
(Parce que la collègue que je remplace m'a dit : quand il pleut, pas de motricité... donc, certes, je comprends mais du coup, les journées peuvent être très longues)



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1079853 est une réponse au message n° 1079852] sam. 13 août 2016 16:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et tiens, tant que j'y pense... j'ai un autre problème.
Je sais pas trop où placer le créneau de motricité dans mon emploi du temps.
Par gout, je préfère démarrer par la motricité le matin. Mais en plein hiver à 9h00, dehors, ça va pas le faire souvent.

ensuite, je me dis la caser avant ou après la récréation. Avant la récréation, ça me fait me presser pour finir les ateliers (qui reprendront après la récréation), mais ça me grignote un bout important de ma matinée.
Après la récréation, ça me laisse le temps de bien bosser avant et ensuite, j'ai encore du temps pour la motricité et des déplacements éventuels.

Pffff, ça me stresse.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1079857 est une réponse au message n° 1079852] sam. 13 août 2016 18:47 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
mon créneau c'est après la récré du matin et je trouve ça bien

sinon ta classe est grande? petite? il y a un dortoir?

nous n'avons pas de salle de motricité mais nous utilisons la salle réservée au dortoir



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1079859 est une réponse au message n° 1079857] sam. 13 août 2016 19:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ma classe est grande, il y a un dortoir mais... il est en "sous sol" (toujours rapport à cette géographie bizarre de mon école) et il est tout petit, encombré, il sert de salle de garderie le matin. Je dirais qu'il devait s'agir d'une chambre d'un ancien logement de fonction. L'autre salle de garderie, ça me fait penser à une ancienne cuisine.

Après la récré du matin, je pense que c'est le mieux : d'abord, ça voudra dire que les ateliers seront finis / rangés, ma récré doit être vers 10h30 - 11h00 je pense, donc, ça me laisse une heure complète après la récré, soit une bonne séance de motricité même avec un déplacement, et du temps au retour pour un vrai regroupement.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1079861 est une réponse au message n° 1079852] sam. 13 août 2016 19:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Des couloirs que tu pourrais investir pour des séances ?


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1079862 est une réponse au message n° 1079861] sam. 13 août 2016 19:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, trop étroit et encombré aussi.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1079863 est une réponse au message n° 1079862] sam. 13 août 2016 20:09 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Coucou Etoile,

j'ai l'impression à te lire que tu décris l'école où je suis arrivée à la rentrée dernière.
Motricité dans la salle des fêtes toute neuve avec un magnifique carrelage, de somptueuses chaises rangées le long du mur et des néons design tombant du plafond... Le matériel à notre disposition tient dans un placard à balais...
Donc je te donne mon retour d'expérience sur 1 année scolaire de motricité en MS/GS :
Lundi : Activités gymniques et athlétiques. J'avais heureusement des tapis. J'ai pu faire jeux d'opposition, acrosport (enfin situations d'équilibre), courses, lancers.
Mardi : Activités d'expression à visée artistique. Nous avons quelques cerceaux. J'ai investi dans des rubans achetés sur Ama*** à pas cher, et sinon c'était Rondes et jeux dansés.
Le mercredi, je n'en faisais pas car j'ai mis en place des ateliers Montessori.
Jeudi : Dans mon ancienne école, je faisais parcours de grande motricité. Nous avions beaucoup de matériel (souricières, pont, modules en mousse...) que j'ai pleuré toute l'année.... Du coup, c'était plutôt parcours à plat avec saut dans des cerceaux, utilisation des quelques barres, briques à ma disposition. Elles m'ont semblé longues les séances sur la fin d'année !!
Vendredi : Jeux collectifs et coopération. Facile à mettre en place sans matos !
Nous aussi, la salle des fêtes est utilisée par des assos. Du coup, ces jours-là, ma classe étant grande, je le déménageais en poussant les tables contre les murs et je faisais des rondes ou des jeux en rond type chandelle ou tomate, qui sont, je te l'accorde plus des jeux de colo mais qui me permettait malgré tout de faire motricité. C'est pas glorieux mais on fait avec les moyens du bord !
Voilà... En espérant avoir pu t'aider...

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1079865 est une réponse au message n° 1079852] sam. 13 août 2016 20:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai vécu une situation similaire il y a quelques années et je variait les espaces. Le petit dortoir (4x4m) en demi-classe, les chemins alentours pour se déplacer dans des environnements variés, la cour quand la météo le permettait et la salle des fêtes, vieille, pas terrible, mais grande. J'avais même demandé et obtenu sans problème de pouvoir utiliser le matériel des assis et ça m'a bien aidé.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1079875 est une réponse au message n° 1079852] sam. 13 août 2016 22:26 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
A te lire je me dis que j'ai beaucoup de chance... mais je ne t'aide pas du tout là et j'avoue que je ne sais pas ce que je ferais dans ta situation...

Education nationale et égalité des chances, vraiment ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1079888 est une réponse au message n° 1079875] dim. 14 août 2016 08:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je fais sport dans une salle municipale prêtée aux assos de la commune, et mon créneau après la récréation est toujours libre. Je pense que tu n'auras pas de problème pour caser ton créneau, la Mairie devrait pouvoir te renseigner à ce sujet.
Pour le matériel, c'est vrai que c'est galère, ça coûte cher les équipements. Moi j'ai pu avoir des tapis de sport en prêt par la communauté de communes, peut-être que tu aurais ça? J'utilise les steps de l'asso de gym aussi (pas pour faire du step Laughing)



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1079903 est une réponse au message n° 1079852] dim. 14 août 2016 09:24 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je fais motricité dans un petit hall aussi et quand je suis arrivée , il y avait peu de matériel aussi . J'ai beaucoup utilisé des idées de ce site http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/IMG/pdf/eps_et_bouts_de_ficelle_pdf.pd f

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1081289 est une réponse au message n° 1079903] mer. 24 août 2016 20:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Laetila.
C'est chouette ces idées avec pas grand chose. Mon plus gros problème c'est l'endroit,où faire ?
Pas de place nulle part.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1082097 est une réponse au message n° 1081289] lun. 29 août 2016 19:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, finalement on peut utiliser la salle des fêtes tous les jours sauf le mardi où elle est prêtée à une association et quelques lundi quand elle aura été louée le week-end parce que c'est ménage.

J'ai aussi choisi le créneau que j'aime bien, celui qui débute la journée. Mon atsem me dit que je vais perdre du temps en habillage et déshabillage et me propose de tester plutôt le créneau juste avant la récré.
On verra bien!



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1082103 est une réponse au message n° 1082097] lun. 29 août 2016 20:35 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
je suis dans les mêmes conditions que toi étoile : j'utilise la cantine qui est aussi la salle des fêtes du village, utilisée par les associations, la gym, la peinture et accessoirement pour la motricité! j'ai choisi le créneau de 9h 30 à 10 h tous les jours parce que c'est le moment ou ils sont fatigués d'être en classe et qu'ils bougent dans tous les sens et ensuite j'embraye avec la récré. Ca fonctionne bien je trouve.

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1082152 est une réponse au message n° 1082103] lun. 29 août 2016 23:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le créneau juste avant la récré, j'ai un peu peur qu'on doive les presser pour finir les ateliers (placés entre l'accueil et la motricité du coup) et partir à la salle des fêtes qui n'est pas trop loin mais quand même et qu'on perde du temps aussi au retour de la motricité parce qu'il faudra sans doute repasser aux toilettes avant la récréation.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1147572 est une réponse au message n° 1079852] dim. 21 octobre 2018 21:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je fais remonter ce fil car j'arrive en remplacement dans une école de village où il n'y a pas de salle de motricité, un dortoir mais pas très grand, une cour mais en hiver compliqué, une salle des fêtes où on peut aller mais il faudrait une personne en plus pour accompagner car 2 pour 27 élèves ça ne le fait pas... Et très peu de matériel, rien dans la salle des fêtes apparemment mais je n'y suis pas allée.

Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué la motricité en demi-groupe ? La collègue que je remplace avait résolu le problème à sa façon, en période 1 elle n'a fait motricité que l'AM avec les GS, elle avait les tapis du RPI donc jeux d'opposition. Mais je pense que les PS et les MS aussi ont besoin de motricité !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1147583 est une réponse au message n° 1147572] dim. 21 octobre 2018 22:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand j'avais des TPS-PS, je faisais la motricité en 1/2 groupe.
Mon atsem faisait seulement un passage aux toilettes avec l'autre 1/2 groupe en début d'année et je dirais jusqu'à novembre (mais bon,il n'y avait que 2 WC en état de fonctionner dans l'école).

Après, quand ça a été un peu mieux niveau gestion de la propreté, je faisais motricité et elle faisait : bibliothèque un jour et les autres jours : un atelier pour elle + un groupe en jeu : c'était des choses qu'on réinvestissait, de l'entrainement...

Je relis mon message d'avant le tien : finalement on a pu utiliser la salle des fêtes, j'y allais à pieds sans soucis, sauf qu'on traversait quand même une rout, un croisement, on enchainait avec une pente et un parking... On n'était que 2 : moi devant et l'atsem derrière,j'avais 23 élèves la première année TSP-PS-MS.
Tout ça pour dire que si on vous prête la salle, ça vaut peut-être le coup de creuser l'histoire.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1147596 est une réponse au message n° 1147572] lun. 22 octobre 2018 08:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pratiqué avec une classe de 28 PS/MS pendant 3 ans.
La salle de motricité, qui était également le dortoir (donc avec les lits entreposés), ne faisait guère plus que 4m sur 4... Donc motricité en 2 groupes. Pendant ce temps, l'ATSEM faisait comme celle d'Etoile c'est à dire un atelier et les autres sur les jeux libres (et oui, ils ont besoin de jouer).
Quand le temps le permettait, la motricité se transformait en ballade dans la campagne, du moins lorsque je trouvais une ou deux personnes pour nous accompagner.
Nous utilisions régulièrement la salle des fêtes (danse, expression corporelle, jeux collectifs...) et il n'y avait que l'ATSEM et moi (sortie de proximité, c'est autorisé). Mais nous étions dans un petit village, pas de circulation, pas de route à traverser.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Problème motricité [message n° 1147673 est une réponse au message n° 1079852] lun. 22 octobre 2018 23:07 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je compte aller visiter la salle des fêtes avec l'enseignante que je remplace la semaine prochaine, petit village mais route à traverser. 2 pour 27 en proximité c'est possible ? Souci un élève trisomique sans AVS...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : thème le corps
Fil suivant : phono
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:20:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software