Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » projet de classe
projet de classe [message n° 1080686] dim. 21 août 2016 11:22 Message suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Bonjour à tous!

Après des années de projets de classe, et quelques soucis perso aidant, j'ai décidé de ne pas me lancer dans un projet à la rentrée et de me laisser porter par les nouveaux programmes.
Je voulais me les approprier tranquillement, avec pour objectif : passer une année simple et agréable (je sais déjà que j'aurai une année difficile avec 3 élèves compliqués)

Mais... je sais aussi que pour une fois j'aurai un CP pur!
Alors je me dis que c'est dommage de ne pas en profiter.
Simplement, j'ai peur de ne pas être assez forte émotionnellement (rapport aux soucis perso)pour me lancer dans un gros projet. Il faut le dire, c'est aussi épuisant que passionnant parfois.

J'ai l'envie de m'engager dans quelque chose. C'est très motivant. Mais il me faudrait le déclic je crois. Je m'étais promis de ne plus m'investir autant, au moins pour quelques mois. Pour me préserver un peu et retrouver le goût de l'école.

Nous avons déjà un blog à mener, comme chaque année. Et il semblerait qu'on se lancerait éventuellement dans un ENT.

Que faites vous dans votre classe?
Pour moi ce sera un bon coup de pied aux fesses Embarassed



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : projet de classe [message n° 1080745 est une réponse au message n° 1080686] dim. 21 août 2016 17:10 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Si tu trouves qu'un projet est trop lourd à gérer pour cette année, tu peux te limiter un thème de classe.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : projet de classe [message n° 1080755 est une réponse au message n° 1080686] dim. 21 août 2016 18:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Pour la première fois depuis plusieurs années, je n'ai pas (encore) de projet de classe. Je sais que je vais faire une Twittclase et je me laisse la possibilité de participer à des petits ou plus grands projets sur Twitter.
Il n'est pas exclu que je m'inscrive à un projet un peu plus tard (un projet avec le centre Océanographique) mais je me laisse le temps de la réflexion.
Le fait de ne pas avoir de projet te laissera la possibilité d'en mener de plus petits au fur et à mesure de l'année (je pense aux différents concours que l'EN nous propose).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : projet de classe [message n° 1080762 est une réponse au message n° 1080755] dim. 21 août 2016 18:59 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
justement j'étais en train de penser au mien ! (classe de ce1)
après deux ans de projet autour du monde j'ai envie de changer de thème mais je ne peux pas changer tous mes livres et je veux pouvoir le lier avec le programme DDM !
donc pour l'instant je pensais à "une année tout en couleur " avec
rouge : une bd sur les indiens (les peaux rouges, le continent américain ..)
vert : un livre qui se passe en inde (l'inde le travail des enfants ..
bleu : autour des maisons (les maisons du monde)
il me manque donc deux couleurs pour deux périodes ...si vous avez des idées je suis preneuse ....
j'avais aussi envie de caser les émotions ....

Rapporter un message au modérateur

Re : projet de classe [message n° 1080771 est une réponse au message n° 1080762] dim. 21 août 2016 19:53 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Ah oui j'avais oublié les concours de l'en.
Je pense au challenge calcul mental par exemple.
Merci pour ce rappel!

Et aussi la grande lessive au mois d'octobre peut être.

Je vais réfléchir à un thème alors. On verra bien. Pas obligé que ça démarre des le 1er septembre.


Mary, tu peux aussi faire le noir/blanc pour parler des peurs. Des ombres. Et relier ça a un pays froid?



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : projet de classe [message n° 1080855 est une réponse au message n° 1080771] lun. 22 août 2016 11:30 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
justement j'y pensais ce matin au noir et blanc à relier avec notre région ... (le drapeau breton noir et blanc !)

Rapporter un message au modérateur

Re : projet de classe [message n° 1080880 est une réponse au message n° 1080855] lun. 22 août 2016 13:37 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
ah bah oui! effectivement, c'était tout trouvé!
(et je ne pensais pas bretagne pour pays froid Laughing )



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : projet de classe [message n° 1080924 est une réponse au message n° 1080686] lun. 22 août 2016 18:42 Message précédent
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Cette année il y aura le Vendée Globe. On avait fait un projet autour de ça il y a 4 ans, mais j'avais alors des CM2. Là, pour des ce1/ce2, je ne sais pas encore trop, mais je vais peut être m'y pencher !


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lecture offerte
Fil suivant : chant comptine pour rituel
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 14:34:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software