Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Jour(s) pré rentrée
Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081318 est une réponse au message n° 1081278] mer. 24 août 2016 21:50 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
On fait deux jours parce que c'est plus calme moins le rush, mais les collègues qui doivent venir avec leurs enfants viennent avec et l'inspectrice nous a permis de rattraper 6 h sur les 108.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081336 est une réponse au message n° 1080840] mer. 24 août 2016 22:33 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Tout pareil


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081392 est une réponse au message n° 1081088] jeu. 25 août 2016 09:35 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 1000
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
sansan a écrit le mar. 23 août 2016 17:35
babaub a écrit le lun. 22 août 2016 21:34


Sansan, qui a dit que vous ne pouviez pas aller à l'école sans que le directeur y soit ?[/color]
Le maire ... et on se fait taper sur les doigts en cas de non respect ! (ça m'est arrivé une fois durant des petites vacances ...)
https:// edukactus.wordpress.com/2016/08/24/radicalisation-une-institutrice-ten te-de-penetrer-dans-sa-classe-avant-la-rentree/

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081399 est une réponse au message n° 1081392] jeu. 25 août 2016 10:40 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Ici, dans ma nouvelle circonstances, on n'a le droit de faire qu'un jour mais après il faut rattraper la 2eme journée par 2 mercredis matins alors qu'on bosse le samedi matin...sans compter les conférences peda le mercredi matin... Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081429 est une réponse au message n° 1081399] jeu. 25 août 2016 13:12 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas de 2ème journée de prérentrée ! (Laughing mais Confused aussi) Quelles que soient les circonstances et même quelques soient les circonscriptions. Razz Rolling Eyes

C'est clairement un abus de langage voire de la désinformation. Deux demi-journées supplémentaires ou un horaire équivalent pourront être dégagée ne signifie pas que ce le sera forcément, l'info viendra logiquement du rectorat ou de l'IA via l'IEN peut-être et ce temps sera logiquement décompté de nos heures de concertation (inclues dans les 108 heures d'obligations de service).

Mais rien n'empêche d'aller à l'école si on le veut avant, c'est ce que je ferai aussi mais juste pour me réunir avec moi-même et ranger, imprimer, plastifier, découper, photocopier, déballer les cartons (s'ils arrivent avent les élèves)...



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081431 est une réponse au message n° 1081429] jeu. 25 août 2016 13:17 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Tout à fait d'accord avec ça
On peut comprendre qu'on n'ose pas s'opposer à son IEN, d'où l'intérêt des syndicats, ils sont là pour leur rappeler le respect des textes

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081460 est une réponse au message n° 1081431] jeu. 25 août 2016 15:36 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
peut-être ... mais si le directeur impose une 2ème journée de pré-rentrée (ou 2 demi-journées prises sur des mercredis après-midi), ben moi je me vois mal refuser (en plus je crois que c'est pour faire le bilan du projet d'école ...)


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081467 est une réponse au message n° 1081460] jeu. 25 août 2016 16:32 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
sansan a écrit le jeu. 25 août 2016 15:36
peut-être ... mais si le directeur impose une 2ème journée de pré-rentrée (ou 2 demi-journées prises sur des mercredis après-midi), ben moi je me vois mal refuser (en plus je crois que c'est pour faire le bilan du projet d'école ...)
Il ne peut te l'imposer avant le 31 puisque c'est encore les vacances, la prérentrée étant le 31, date fixée par arrêté ministériel. Maintenant si toute l'équipe est OK pour se réunir avant cette date, pourquoi pas. Mais si un membre dit qu'il ne peut ou veut pas, il est libre de refuser et c'est le directeur qui sera en tort s'il monte au créneau.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081495 est une réponse au message n° 1081467] jeu. 25 août 2016 18:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben nous, en Gironde, la 2ème journée de pré-rentrée (celle qui n'existe pas, tout ça tout ça), elle était bien utile mais l'année dernière, elle a disparu du calendrier et elle a été subtilement modifiée en "2 demies journées du recteur"... qui sont décomptées à la place des deux précédentes 1/2 journées prises avant les vacances de la Toussaint.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081521 est une réponse au message n° 1081495] jeu. 25 août 2016 21:06 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Et qu'est ce que vous faites avec le recteur ?
Thé et petits gâteaux ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081530 est une réponse au message n° 1081521] jeu. 25 août 2016 21:25 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
panda a écrit le jeu. 25 août 2016 21:06
Et qu'est ce que vous faites avec le recteur ?
Thé et petits gâteaux ?
Rho on a eu ça une année a l'époque des écoles numériques rurales. On était une des premières de l'académie le jour de la rentrée à 11h30 visite de toute la clique, plus journal etc... On a du faire attendre les élèves qu'ils arrivent pour qu'il fasse son petit tour dans ma classe, voit le TBI (même pas branché!) on n'a même pas eu de petits fours!

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081565 est une réponse au message n° 1081530] ven. 26 août 2016 06:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, on fait rien avec le recteur. Les deux après midi sont consacrées à des réunions.
Cette année, la 1ere c'était pour le projet d'école : bilan, analyse et rédaction du projet à venir.
La 2eme, c'était réunion en cycle : nous avons bossé sur le carnet de suivi, le cycle 2 sur les programmes et le cycle 3 sur la liaison avec le collège : organisation pour l'année prochaine.

En fait, les thèmes des travaux sont donnés par l'IEN mais les dates étaient imposées par le dsden ou le recteur.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081566 est une réponse au message n° 1081565] ven. 26 août 2016 06:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moralité, c'était pas inintéressant... on avait super bien avancé pour le carnet de suivi par exemple.

Mais... on est passé de 2 demi journées qui "pourront être dégagées" à 2 demi journées obligatoires et je ne sais toujours pas sur quel temps elles sont à décompter...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081749 est une réponse au message n° 1080840] sam. 27 août 2016 12:58 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Il ne peut te l'imposer avant le 31 puisque c'est encore les vacances, la prérentrée étant le 31, date fixée par arrêté ministériel. Maintenant si toute l'équipe est OK pour se réunir avant cette date, pourquoi pas. Mais si un membre dit qu'il ne peut ou veut pas, il est libre de refuser et c'est le directeur qui sera en tort s'il monte au créneau.
J'ai proposé de faire 2 jours de prérentrée pour être débarrassée. Je ne me souvenais plus qu'effectivement chaque IA était libre de proposer 2 demi-journées dans l'année... Bref, j'ai envoyé un mail à notre IEN pour signaler notre présence mardi prochain. L'IEN l'a lu mais pas répondu, donc j'en déduis que l'IEN est d'accord.

Cependant, 2 collègues ne seront pas là, elles préfèrent faire cela plus tard. Je ne suis que directrice, par supérieur hiérarchique, je me vois mal leur imposer cette journée mardi prochain et je ne vais pas aller le signaler à l'IEN, j'estime que l'IEN n'a qu'à venir vérifier qui est présent ou pas mardi prochain et rectifier le tir ensuite.

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081757 est une réponse au message n° 1081749] sam. 27 août 2016 13:35 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
ptite_coquine a écrit le sam. 27 août 2016 12:58
Citation :
Il ne peut te l'imposer avant le 31 puisque c'est encore les vacances, la prérentrée étant le 31, date fixée par arrêté ministériel. Maintenant si toute l'équipe est OK pour se réunir avant cette date, pourquoi pas. Mais si un membre dit qu'il ne peut ou veut pas, il est libre de refuser et c'est le directeur qui sera en tort s'il monte au créneau.
J'ai proposé de faire 2 jours de prérentrée pour être débarrassée. Je ne me souvenais plus qu'effectivement chaque IA était libre de proposer 2 demi-journées dans l'année... Bref, j'ai envoyé un mail à notre IEN pour signaler notre présence mardi prochain. L'IEN l'a lu mais pas répondu, donc j'en déduis que l'IEN est d'accord.

Cependant, 2 collègues ne seront pas là, elles préfèrent faire cela plus tard. Je ne suis que directrice, par supérieur hiérarchique, je me vois mal leur imposer cette journée mardi prochain et je ne vais pas aller le signaler à l'IEN, j'estime que l'IEN n'a qu'à venir vérifier qui est présent ou pas mardi prochain et rectifier le tir ensuite.
C'est bien de prévenir la hiérarchie de votre présence en cas d'accident. À mon avis, il ne peut être d'accord vu la date d'où l'absence de réponse. Je considèrerais comme toi cette non-réponse comme le fait qu'il ne s'y oppose pas non plus. Mais je ne comprends pas ton raisonnement, il n'y a pas unanimité dans l'équipe pour se réunir alors comment et pourquoi l'IEN irait-il vérifier la présence de collègues un jour de vacances ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081818 est une réponse au message n° 1080840] sam. 27 août 2016 22:48 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je voulais dire que ce n'est pas à moi d'aller vérifier ensuite si les collègues qui ne viennent pas mardi, rattraperont les deux demi-journées. Je vais pas aller pointer leurs demi-journées accomplies en faveur de la solidarité pour les personnes âgées. Sauf si l'IEN me demande par exemple une synthèse pour toute l'équipe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081836 est une réponse au message n° 1080840] dim. 28 août 2016 08:50 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ici on doit rendre un compte rendu de toutes les réunions faites avec le nom des présents...
et si on est absent, on doit fournir un justificatif d'absence.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081863 est une réponse au message n° 1081836] dim. 28 août 2016 12:00 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
ptite_coquine a écrit le sam. 27 août 2016 22:48
Je voulais dire que ce n'est pas à moi d'aller vérifier ensuite si les collègues qui ne viennent pas mardi, rattraperont les deux demi-journées. Je vais pas aller pointer leurs demi-journées accomplies en faveur de la solidarité pour les personnes âgées. Sauf si l'IEN me demande par exemple une synthèse pour toute l'équipe.
Si j'ai bien compris, tu proposes de faire la journée de solidarité le 30 et ça ne fait pas l'unanimité au sein de l'équipe. Si chacun lors de cette journée est libre de travailler dans sa classe, très bien. Mais si vous avez l'ordre de vous réunir avec un thème imposé (du genre bilan de l'axe 3 de l'avenant du projet d'école), pourquoi maintenir cette date ? Je me doute que dans la très large majorité, les dir ont autre chose à faire que pointer et remonter les absences des adjoints. Mais en admettant que l'IEN te demande une synthèse, que pourrait-il reprocher à tes collègues encore en vacances le 30 ?

hermine a écrit le dim. 28 août 2016 08:50
Ici on doit rendre un compte rendu de toutes les réunions faites avec le nom des présents...
et si on est absent, on doit fournir un justificatif d'absence.
Si vous êtes dans ce cas pour le 30, le justificatif d'absence est ici.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081865 est une réponse au message n° 1080840] dim. 28 août 2016 12:14 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Si chacun lors de cette journée est libre de travailler dans sa classe, très bien. Mais si vous avez l'ordre de vous réunir avec un thème imposé (du genre bilan de l'axe 3 de l'avenant du projet d'école), pourquoi maintenir cette date ?
Complètement d'accord mais à ce jour nous n'avons reçu aucune consigne. Sur la circo plusieurs écoles font la journée solidarité veille de la prérentrée, donc notre IEN est courant. L'IEN aurait donc envoyé une note fin juin pour prévenir que 2 jours de prérentrée sont impossibles. Ou au pire l'IEN aurait répondu à mon mail de vendredi dernier en s'opposant à ces deux jours de prérentrée.

Le lien que tu me donnes envoie vers le calendrier scolaire, c'est normal ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081870 est une réponse au message n° 1080840] dim. 28 août 2016 12:35 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
dans la note de service reçue vendredi, il y avait ceci d'écrit

"Il convient d'ajouter, outre la journée de prérentrée, 2 demi-journées de prérentrée et 2 autres de solidarité.
Comme indiqué dans la note de service du 30 juin 2016, les 2 demi-journées de pré-rentrée ne pourront pas être cumulées sur le mardi 30 août 2016 ; elles seront utilisées en fonction des directives académiques qui seront données ultérieurement."

pourquoi appeler ça de la pré rentrée si on ne peut pas les faire avant la rentrée Laughing et pour la journée de solidarité, idem, on nous impose la date

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081872 est une réponse au message n° 1081865] dim. 28 août 2016 13:11 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
ptite_coquine a écrit le dim. 28 août 2016 12:14
Citation :
Si chacun lors de cette journée est libre de travailler dans sa classe, très bien. Mais si vous avez l'ordre de vous réunir avec un thème imposé (du genre bilan de l'axe 3 de l'avenant du projet d'école), pourquoi maintenir cette date ?
Complètement d'accord mais à ce jour nous n'avons reçu aucune consigne. Sur la circo plusieurs écoles font la journée solidarité veille de la prérentrée, donc notre IEN est courant. L'IEN aurait donc envoyé une note fin juin pour prévenir que 2 jours de prérentrée sont impossibles. Ou au pire l'IEN aurait répondu à mon mail de vendredi dernier en s'opposant à ces deux jours de prérentrée.

Le lien que tu me donnes envoie vers le calendrier scolaire, c'est normal ?
Donc le 30, une partie de l'équipe aura fait sa journée de solidarité en bossant dans sa classe pour préparer la rentrée et deux collègues non. Si par la suite vous recevez une injonction de l'IA vous demandant de vous réunir en équipe dans le cadre de cette journée avec des consignes bien précises, vous ferez quoi ?

Pour le lien, je te laisse encore chercher un peu... Wink



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081882 est une réponse au message n° 1080840] dim. 28 août 2016 13:53 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Si par la suite vous recevez une injonction de l'IA vous demandant de vous réunir en équipe dans le cadre de cette journée avec des consignes bien précises, vous ferez quoi ?
Je répondrai que nous l'avons faite, sans opposition de notre IEN. J'ai conservé le mail envoyé à l'IEN ainsi que son accusé de lecture ;)Je ne suis pas obligée de dire que nous avons chacune bossé dans notre classe : il y a tant à faire en équipe dans l'école que j'aurai de quoi argumenter.

Citation :
dans la note de service reçue vendredi, il y avait ceci d'écrit
Donc toi tu as eu un écrit de ton IEN ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081883 est une réponse au message n° 1081872] dim. 28 août 2016 13:53 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
p_tite_mimi a écrit le dim. 28 août 2016 12:35
dans la note de service reçue vendredi, il y avait ceci d'écrit

"Il convient d'ajouter, outre la journée de prérentrée, 2 demi-journées de prérentrée et 2 autres de solidarité.
Comme indiqué dans la note de service du 30 juin 2016, les 2 demi-journées de pré-rentrée ne pourront pas être cumulées sur le mardi 30 août 2016 ; elles seront utilisées en fonction des directives académiques qui seront données ultérieurement."

pourquoi appeler ça de la pré rentrée si on ne peut pas les faire avant la rentrée Laughing et pour la journée de solidarité, idem, on nous impose la date
Il y a manifestement une erreur de formulation dans cette NS, la deuxième journée de prérentrée n'existe plus. Cela correspond aux deux demi-journées supplémentaires (ou un horaire équivalent) qui pourront être dégagées pendant l'année scolaire. Ce ne sera donc pas obligatoirement pour tout le monde mais au bon vouloir des académies et a fortiori après la prérentrée. Il est clairement sous-entendu dans cette NS que nous ne devons pas utiliser ce temps (2 demi-journées de prérentrée et 2 autres de solidarité) pour préparer la rentrée, je veux dire la vraie rentrée avec les contraintes matérielles (aménagemnet de la classe, préparation des affichages, des cahiers, etc.) Tout le travail de préparation de la classe, qu'on y passe des jours et des jours ou seulement un quart-d'heure, qu'on aille à l'école pendant les vacances ou qu'on bosse à la page, c'est notre affaire et c'est d'ailleurs très bien comme ça. Mais ne rêvons pas, ils ne vont pas nous faire le cadeau de cette journée supplémentaire ou de la journée de solidarité comme ça.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Jour(s) pré rentrée [message n° 1081885 est une réponse au message n° 1080840] dim. 28 août 2016 13:56 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Ce ne sera donc pas obligatoirement pour tout le monde mais au bon vouloir des académies
A mon avis les syndicats ne laisseront pas passer ça ( le fait que nous ne soyons pas tous traités sur le même pied d'égalité pour ce qui est du temps de travail )

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : nouveaux programmes - résumé
Fil suivant : Projet cartes postales Nouvelle Aquitaine
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 12:43:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software