Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Qui fonctionne avec un thème de classe?
Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1080881] lun. 22 août 2016 13:40 Message suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Mon collègue l'année dernière avait pris sur un site le thème des héros et cette année Harry Potter, thème que je souhaitais faire (faut motiver les troupes).
Vous avez d'autres idées de sites où je peux trouver un autre thème ou avez-vous vous-même expérimenter un truc qui leur a bien plu?

Rapporter un message au modérateur

Re : Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1080882 est une réponse au message n° 1080881] lun. 22 août 2016 13:45 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Est-ce que tu souhaites un thème que tu conserveras toute l'année ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1080884 est une réponse au message n° 1080882] lun. 22 août 2016 13:53 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Oui. Sur le site de Mallory ou de Séverine, il y a des idées très intéressantes. Nos élèves sont tellement démotivés et avec des problèmes de comportement que nous avons besoin d'un fil conducteur, de quelque chose qui les intéresse.

Rapporter un message au modérateur

Re : Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1080890 est une réponse au message n° 1080881] lun. 22 août 2016 14:12 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'aime bien le thème de la mythologie aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1080895 est une réponse au message n° 1080890] lun. 22 août 2016 14:34 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1080900 est une réponse au message n° 1080881] lun. 22 août 2016 15:36 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je n'ai jamais pris un thème qui dure toute l'année de peur de me lasser et de peur que les élèves ne se lassent avant moi.
Je préfère enchaîner les thèmes.
L'an dernier j'ai travaillé sur le thème de la ville : ils ont particulièrement aimé en Arts plastiques

Rapporter un message au modérateur

Re : Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1083356 est une réponse au message n° 1080881] mar. 06 septembre 2016 23:18 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Finalement cette année pour me remotiver j'ai choisi le tour du monde, en ce moment nous sommes à Tokyo et nous visitons l'Asie. Quand mes élèves sont arrivés dans la classe, sur leurs bureaux, il y avait un billet d'avion à leur nom pour Tokyo.
Grosse motivation, ils adorent.
L'avantage de ce thème (bon un peu classique j'avoue), c'est de pouvoir varier du fait de la découverte des différents continents.

Rapporter un message au modérateur

Re : Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1085827 est une réponse au message n° 1083356] ven. 30 septembre 2016 14:03 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Qu'est-ce que vous mettez en place quand vous vous lancez dans un thème?

L'an dernier j'ai fait le tour du monde en 80 jours, c'était super. On l'a fait en littérature bien sûr, histoire de l'art et arts plastiques, et anglais, et des exposés. On a fait une expo en fin d'année bien apréciée.

Cette année je voudrais faire la mythologie, mon remplaçant a commencé. J'aimerais plus investir encore que l'an dernier avec les jokers ou des rituels je sais pas trop...... et surtout trouver des projets pour créer une cohésion de classe complètement absente, avec en plus 6 cas bien pénibles sur 20 à gérer.... Mais j'arrive pas à me poser pour trouver dans quelle direction partir.

Vous fonctionnez comment avec un thème?

Rapporter un message au modérateur

Re : Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1086236 est une réponse au message n° 1083356] mar. 04 octobre 2016 13:16 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
anoster a écrit le mar. 06 septembre 2016 23:18
Finalement cette année pour me remotiver j'ai choisi le tour du monde, en ce moment nous sommes à Tokyo et nous visitons l'Asie. Quand mes élèves sont arrivés dans la classe, sur leurs bureaux, il y avait un billet d'avion à leur nom pour Tokyo.
Grosse motivation, ils adorent.
L'avantage de ce thème (bon un peu classique j'avoue), c'est de pouvoir varier du fait de la découverte des différents continents.
J'adore!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1086237 est une réponse au message n° 1080900] mar. 04 octobre 2016 13:17 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
ptite_coquine a écrit le lun. 22 août 2016 15:36
Je n'ai jamais pris un thème qui dure toute l'année de peur de me lasser et de peur que les élèves ne se lassent avant moi.
Je préfère enchaîner les thèmes.
L'an dernier j'ai travaillé sur le thème de la ville : ils ont particulièrement aimé en Arts plastiques
Fait aussi, très sympa comme thème car beaucoup de possibilités dans toutes les matières.

Rapporter un message au modérateur

Re : Qui fonctionne avec un thème de classe? [message n° 1086238 est une réponse au message n° 1080881] mar. 04 octobre 2016 13:19 Message précédent
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Cette année, nous faisons les pirates et les corsaires.
Lecture documentaire et littéraire, arts visuels (carte au trésor), géométrie (avec de super fiches où il faut faire toute une construction sur une carte pour trouver le pays dans lequel est le trésor), recherche internet... Les possibilités sont multiples.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Petite question de grammaire...
Fil suivant : MUSIQUE : Chants par thèmes (fils fusionnés)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 18:16:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software