Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » accueil dans les classes le matin
accueil dans les classes le matin [message n° 1081785] sam. 27 août 2016 18:55 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je suis directrice dans une nouvelle école de 5 classes CP à CM2.
Dans cette école, toute l'équipe est partie par le mouvement sauf la maîtresse de CP et la TD quart de décharge de direction.

Dans cet école, bizarrement, l'accueil des élèves le matin, ne se faisait pas dans la cour de l'école mais dans les classes. Donc pas de service, mais des élèves gardés par leur maîtresse dans leur classe, un peu comme en maternelle.

Cette façon de fonctionner me pose plusieurs problèmes :
---si chaque collège est dans sa classe, il n'y a aucun service de surveillance et donc je ne peux profiter de la durée de l'accueil pour consulter le répondeur et regarder rapidement les mails importants. Une de mes nouvelles collègues me dit qu'elle aura besoin de temps en temps de profiter des services de surveillance dans la cour pour pouvoir amener ses filles à l'école quand son mari a travaillé de nuit, et arriver au moment de la sonnerie, ce que je comprends tout à fait...

--Si chaque collègue est dans sa classe il n'y a aucun échange avec les parents au portail, et pourtant bien souvent ils ont des demandes, des inquiétudes de dernières minutes. Ces instants d'accueil me semblent précieux pour les parents.

-- Les classes se suivent en enfilade grâce à un looong couloir. C'est une école des années 50. Si une maîtresse mal organisée ( ça m'arrive) n'a pas terminé la veille ses photocopies du jour, ben faut sortir de la classe pour aller à l'entrée de l'école là où se situe le photocopieur, et donc laisser les élèves seuls.

est-ce que ça ne pose pas un problème de responsabilité ?

--- Ma classe est donc tout au bout de ce long couloir, à l'opposé donc de la porte d'entrée de l'école et de mon bureau de direction... Je suis sûre que je vais passer mon temps à faire des allers-retours pendant le temps de l'accueil...

Alors voilà, j'ai besoin de vos avis pour tout ça... Il s'agit de classes de CP à CM2, pas de maternelle.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081786 est une réponse au message n° 1081785] sam. 27 août 2016 18:57 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je voudrais rajouter qu'il n'y avait pas de récré "obligatoire" l'après-midi, chacune faisait sa récré à l'heure qu'elle souhaitait...Et ça aussi ça ne me va pas du tout Confused

Après réflexion, je pense que les collègues de cette équipe cherchaient à se croiser le moins possible...

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081788 est une réponse au message n° 1081785] sam. 27 août 2016 19:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
A mon avis c'est à discuter en équipe avec tous les nouveaux qui arrivent mais effectivement c'est le moment d'essayer de changer les choses... Après pour moi même si tu n'es pas de service tu dois être dans l'école car tu es responsable de tes élèves dès l'ouverture de l'école. Mais tout le monde n'a pas la même lecture...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081789 est une réponse au message n° 1081788] sam. 27 août 2016 19:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon école précédente (école élémentaire 11 classes dont 4 maternelle) fonctionnait comme la tienne.
Je travaillais côté maternelle donc pour moi accueil en classe. Mais il y a deux ans, les collègues de l'élémentaire ont décidé de faire comme en maternelle.

La surveillance au portail est quand même effective. Le directeur était déchargé 2 jours et demi, il prenait son tour de surveillance portail du matin sur ces journées là, pendant ce temps, sa décharge était en classe. Je te précise que sa classe était la seule totalement isolée (classe seule à l'étage).

Pour les autres classes : elles fonctionnaient en binômes : avec porte de communication ouverte : donc il y avait toujours un enseignant dehors et les 6 autres en classe et deux classes où un instit surveillait entre les deux portes.

Comme Séléna, je bosse en maternelle, et en maternelle, la question d'arriver au moment où ça sonne ne se pose pas : on est toujours dans nos classes 10 minutes avant l'heure.

A mon avis, ton plus gros problème c'est que ton bureau est loin de ta classe.

Quant à ta récré de l'après midi, elle n'était pas obligatoire peut-être parce que l'ancienne directrice n'a pas réussi à mettre d'accord les collègues. Tes après midi durent plus de 2 h ?
Si c'est le cas, c'est à discuter entre collègues à la pré-rentrée.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081790 est une réponse au message n° 1081788] sam. 27 août 2016 19:40 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Moi je rêverais de faire l'entrée en classe..mais pas les autres !
Et moi j'étais la seule à ne pas faire de récré l'aprem....

Je dois être celle qui ne veut pas voir les autres ? Laughing Laughing

Demande un téléphone sans fil, tu pourras l'avoir dans ta classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081794 est une réponse au message n° 1081790] sam. 27 août 2016 20:09 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Qui est dans la cour quand les élèves arrivent et qu'ils vont jusque dans leur classe pendant le temps d'accueil ?
Qui surveille au portail avec les normes de sécurité ?
Qui ferme ce portail à la fin de l'accueil ?

Pour la récré de l'après-midi chez nous elle n'est pas obligatoire mais il y a une sonnerie qui l'annonce pour le début et la fin (10 min) car si non les collègues qui ont le créneau sport ne pourrait pas avoir la cour. Chacun était alors responsable de sa classe.

Les nouvelles collègues voudront peut-être faire l'accueil dans la cour. C'est à voir à la pré rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081799 est une réponse au message n° 1081785] sam. 27 août 2016 20:42 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Dans mon école, on fonctionne comme ça depuis 2 ans, on va commencer notre 3ème année. ptite_coquine a écrit le sam. 27 août 2016 18:55

---si chaque collège est dans sa classe, il n'y a aucun service de surveillance et donc je ne peux profiter de la durée de l'accueil pour consulter le répondeur et regarder rapidement les mails importants. Une de mes nouvelles collègues me dit qu'elle aura besoin de temps en temps de profiter des services de surveillance dans la cour pour pouvoir amener ses filles à l'école quand son mari a travaillé de nuit, et arriver au moment de la sonnerie, ce que je comprends tout à fait...
Dans mon école, chaque semaine l'une de nous fait l'accueil au portail. La maîtresse de service de la semaine est au portail et ses élèves sont gardés dans la classe par l'AVS, et si elle n'est pas là ou quand on n'en a pas, les élèves de la maîtresse de service sont dans la cour avec elle. Les autres maîtresses sont dans leur classe et accueillent leurs élèves dans la classe.
Le jour de décharge de direction c'est la dirlo qui est au portail.
On change de maîtresse d'accueil chaque semaine.


Citation :
--Si chaque collègue est dans sa classe il n'y a aucun échange avec les parents au portail, et pourtant bien souvent ils ont des demandes, des inquiétudes de dernières minutes. Ces instants d'accueil me semblent précieux pour les parents.
La maîtresse de service prend note des petits messages à dire aux autres maîtresses.
Ce dispositif permet aussi de faire barrage aux casse-pieds ou aux râleurs. On dit qu'on transmet le message, la maîtresse concernée n'est ainsi pas agressée et a le temps de se "préparer" au "face à face" du midi ou du soir. Le parent râleur repart avec la "satisfaction" que son message sera transmis et bien souvent (pas toujours, mais souvent) la pression est tombée entre temps et ça se passe bien.
Quand vraiment c'est important, on laisse passer le parent bien sûr.

Citation :
-- Les classes se suivent en enfilade grâce à un looong couloir. C'est une école des années 50. Si une maîtresse mal organisée ( ça m'arrive) n'a pas terminé la veille ses photocopies du jour, ben faut sortir de la classe pour aller à l'entrée de l'école là où se situe le photocopieur, et donc laisser les élèves seuls.est-ce que ça ne pose pas un problème de responsabilité ?
Les enfants arrivent au compte-goutte, ils n'arrivent pas tous en même temps à l'ouverture (et crois moi, une bonne partie arrive plutôt dans les dernières minutes!!
Nous avons constaté que l'arrivée des enfants est beaucoup plus calme car moins de monde d'un coup dans les couloirs.
Dans la classe c'est pareil. Donc pour la photocopie oubliée, tu laisseras une classe à moitié vide et plutôt calme.


Citation :
--- Ma classe est donc tout au bout de ce long couloir, à l'opposé donc de la porte d'entrée de l'école et de mon bureau de direction... Je suis sûre que je vais passer mon temps à faire des allers-retours pendant le temps de l'accueil...
Exactement pareil chez nous et ma dirlo ne cours pas plus que nous.

Citation :
Alors voilà, j'ai besoin de vos avis pour tout ça... Il s'agit de classes de CP à CM2, pas de maternelle.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

J'édite pour dire qu'on ne fait pas de récré l'après-midi, juste une pause toilettes de 10 minutes.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081804 est une réponse au message n° 1081785] sam. 27 août 2016 21:39 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Qui est dans la cour quand les élèves arrivent et qu'ils vont jusque dans leur classe pendant le temps d'accueil ?
Qui surveille au portail avec les normes de sécurité ?
Qui ferme ce portail à la fin de l'accueil ?
Si je suis aussi ce que dit Encrebleue :

Je n'ai qu'un quart de décharge, donc ce jour-là je peux faire l'accueil seule au portail pendant que les autres le font dans leurs classes.
Les autres jours, je souhaite que mes élèves soient dehors et je veux pouvoir naviguer tranquillement entre le portail et le téléphone s'il sonne pendant l'accueil. Là ce sera impossible si les collègues font l'accueil dans leurs classes....

Nous n'avons pas d'AVS

Citation :
Dans la classe c'est pareil. Donc pour la photocopie oubliée, tu laisseras une classe à moitié vide et plutôt calme.
ça je ne veux pas, et je ne veux pas non plus que les collègues le fassent.

Pour ce qui est de l'après-midi, nous avons 2H20 de classe donc la récré s'impose, d'autant plus qu'ils enchainent tous les jours avec une heure de TAP.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081823 est une réponse au message n° 1081785] sam. 27 août 2016 23:35 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Qui surveille au portail avec les normes de sécurité ?
Est-ce que tu peux développer ? Tu as vu passer un texte qui disait que la présence d'un enseignant au portail est indispensable depuis les attentats peut-être ?

En fait je suis très embêtée car l'équipe peda est divisée sur ce sujet et je ne veux froisser personne. J'aimerais trouver un compromis de façon à pouvoir assurer au portail, être + ou - libre de mes mouvements si le téléphone sonne ( pas de sans fil dans l'école) par exemple. Je souhaite laisser mes élèves en récré le matin à leur arrivée car c'est à mes yeux un moment précieux pour eux. Je n'ai jamais eu de problème pour les faire mettre au calme une fois en classe. Mais je veux bien trouver une solution pour celles qui veulent un accueil en classe.... Bref compliqué tout ça

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081826 est une réponse au message n° 1081823] dim. 28 août 2016 03:42 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je suis sur la tablette et ne sais pas faire de copier coller mais si tu vas dans la partie "actualités de l'éducation" et dans le fil "consignes de sécurité".
Tu suis le lien et une fois sur le site tu suis l'autre lien et là tu arrives sur le site de l'éducation nationale. Dans l'article, sous l'affiche, il y a écrit qu'il faut un accueil dans l'école par un adulte et ils reparlent de vérifier les sacs et de vérifier l'identité des personnes étrangères à l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081839 est une réponse au message n° 1081785] dim. 28 août 2016 09:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Super je vais aller jeter un œil..

Je vois que je n'étais pas le seul oiseau nocturne 😉

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081856 est une réponse au message n° 1081785] dim. 28 août 2016 11:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En maternelle ça nous désorganise déjà pas mal cet histoire avec alerte attentat et l'obligation d'avoir quelqu'un au portail 4 fois par jour. Alors je n'imagine pas trop comment organiser l'accueil dans les classes en élémentaire.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081858 est une réponse au message n° 1081785] dim. 28 août 2016 11:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Nous envisageons de faire l'accueil dans les classes aussi. On n'a encore rien finalisé mais on s'est heurté aux mêmes problématiques : qui surveille le portail, les couloirs ? les escaliers (école à 2 étages) ?

D'autre part, mes enfants, l'ont vécu en tant qu'élèves quand ils étaient en primaire. Et bien qu'ils soient plutôt dociles et scoaliares, ils l'ont pris comme une punition. Ils avaient l'impression de perdre beaucoup de temps de récré avec les copains.

Du coup, avec mes collègues, on se disait qu'on pourrait faire l'accueil dans les classes un jour sur 2 : on a 8 classes, 4 classes sont dans la cour, leurs 4 enseignants sont en surveillance (2 dans la cour et 2 dans les escaliers) et les 4 autres sont dans leur classe.

J'aimais bien cette solution mais j'ai des collègues qui ne sont pas prêtes à arriver un peu plus tôt (elles arrivent pile pile à 9h) pour être de service tous les matins alors je ne sais pas si ça va se faire...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081860 est une réponse au message n° 1081858] dim. 28 août 2016 11:43 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
P'tite coquine, les collègues ne peuvent pas répondre au téléphone?
Quand notre directeur est de service dans la cour à 8h25, c'est celui qui entend le téléphone qui répond. Souvent le matin c'est un parent pour dire que bidule est absent, on fait la commission à l'enseignant concerné.

Il y a eu un interim de direction pendant 2 ans, la collègue qui l'assurait ne voulait pas changer de classe. elle a demandé un changement de téléphone, 2 sans fils : un dans sa classe et un dans le bureau.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081864 est une réponse au message n° 1081785] dim. 28 août 2016 12:03 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Du coup, avec mes collègues, on se disait qu'on pourrait faire l'accueil dans les classes un jour sur 2 : on a 8 classes, 4 classes sont dans la cour, leurs 4 enseignants sont en surveillance (2 dans la cour et 2 dans les escaliers) et les 4 autres sont dans leur classe.
J'avais pensé à cela pour pouvoir faire un compromis avec celles qui allaient s'opposer à ma demande de revenir à un accueil en récré. Mais je me dis que c'est déjà compliqué pour les élèves de se retrouver dans l'organisation des TAp ( dans quel groupe je suis ? Pour quelle activité ? ). Avec l'organisation que tu proposes on demande encore aux élèves de bien s'y retrouver le matin : récré ou pas.... Avec tout ça ils seront perdus.


Citation :
elle a demandé un changement de téléphone, 2 sans fils : un dans sa classe et un dans le bureau.
Même pas en rêve dans mon école. On dépend d'une grande comm et tout est budgétisé. Même pour faire réparer un ordi, c'est un casse tête. On a deux ordis en panne depuis mai dernier, et le marché n'est pas encore ouvert. En gros, il n'y a pas encore d'informaticien désigné Sad Alors c'est pas demain la veille qu'on me donnera un sans fil Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1081923 est une réponse au message n° 1081864] dim. 28 août 2016 17:28 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 487
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
chez moi , 10 classes d'élémentaire (avec une classe de GS/Cp donc accueil en classe !)
- 5 ont choisi de faire l'accueil dans la cour : elles se sont réparties les services du matin.
- 5 ont choisi de faire l'accueil dans leurs classes (plutôt les cycle 2), elles font des services l'après midi
les parents le savent en début d'année
pour ma part je suis dans le groupe 1, mais il m'arrive , les jours de pluie, en hiver, de faire l'accueil dans ma classe les jours ou je ne suis pas de service.
une collègue de cp fait son accueil en classe jusqu'à pâques puis dans la cour.
tout le monde est d'accord, pas de friction, pas de remarques des parents !

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082013 est une réponse au message n° 1081923] lun. 29 août 2016 09:35 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Nous on a choisi l'an dernier de faire l'accueil en classe et c'est un pur bonheur. L'arrivée et la mise au travail sont beaucoup plus sereines.
Par contre avec les nouvelles normes attentats on a dû arrêter en fin d'année pour 2 classes car on n'avait plus personne au portail.
Cette année on espère pouvoir fonctionner avec l'EVS...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082015 est une réponse au message n° 1081785] lun. 29 août 2016 10:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
problème principal de l'accueil en classe ( pour l'avoir vécu et plutôt aimé) c'est la gestion des collègues absents...ça fait un gros bazar


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082025 est une réponse au message n° 1081826] lun. 29 août 2016 11:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
panda a écrit le dim. 28 août 2016 03:42
Je suis sur la tablette et ne sais pas faire de copier coller mais si tu vas dans la partie "actualités de l'éducation" et dans le fil "consignes de sécurité".
Tu suis le lien et une fois sur le site tu suis l'autre lien et là tu arrives sur le site de l'éducation nationale. Dans l'article, sous l'affiche, il y a écrit qu'il faut un accueil dans l'école par un adulte et ils reparlent de vérifier les sacs et de vérifier l'identité des personnes étrangères à l'école.
Pfffffffff je voulais arrêter cet accueil à la porte par les atsems tellemeent ça a généré plus de retard et de bavardages dans le hall, les parents en profitant pour discuter entre eux et avec elles, plus celles du péri-scolaire... et jamais elles n'ont arrêté des personnes qu'elles ne connaissaient pas.Je peux surveiller de ma classe non ? Celles qui sont en maternelle, qui le fait ? Ou alors je demande aux enseignants...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082044 est une réponse au message n° 1081785] lun. 29 août 2016 13:25 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Est ce vraiment le travail des AVS ??? Si elles venaient à laisser rentrer par mégarde justement quelqu'un d'agressif, à mon avis la hiérarchie dira que ce n'est pas le taf d'une AVS

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082055 est une réponse au message n° 1082044] lun. 29 août 2016 14:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 13:25
Est ce vraiment le travail des AVS ??? Si elles venaient à laisser rentrer par mégarde justement quelqu'un d'agressif, à mon avis la hiérarchie dira que ce n'est pas le taf d'une AVS
C'est ce que l'on avait fait l'année dernière, AVS au portail le matin ATSEM à midi. L'ATSEM à midi ça retardait le départ pour la cantine, pas top.

L' AVS au portail le matin... la maman de l'élève qu'elle aidait (élève de ma classe, maman à l'affût de tout ) avait fait tout un ramdam car sa fille n'était pas avec son AVS à l'accueil. L'IEN lui avait donné raison en disant qu'en aucun cas l'AVS ne devait être au portail (alors que la petite avait son quota d'AVS, l'AVS faisait 8h de plus que ce qui était marqué sur la notification MDPH).

Bref beaucoup de soucis car en plus les parents ne respectent pas du tout les horaires donc la personne bloquée au portail y passe facilement 30 min.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082058 est une réponse au message n° 1081785] lun. 29 août 2016 15:16 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
alors que la petite avait son quota d'AVS, l'AVS faisait 8h de plus que ce qui était marqué sur la notification MDPH).

Non mais ce qui me questionne ce n'est pas cette histoire de quota avec l'élève suivi par l'AVS, mais simplement le fait que l'on demande à l'AVS de faire un travail pour lequel elle n'est pas destinée.
Pas que je doute des compétences d'une AVS mais en terme de responsabilité, en dehors d'un enseignant, je trouve cela limite....

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082063 est une réponse au message n° 1082058] lun. 29 août 2016 15:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 15:16
Citation :
alors que la petite avait son quota d'AVS, l'AVS faisait 8h de plus que ce qui était marqué sur la notification MDPH).
Non mais ce qui me questionne ce n'est pas cette histoire de quota avec l'élève suivi par l'AVS, mais simplement le fait que l'on demande à l'AVS de faire un travail pour lequel elle n'est pas destinée.
Pas que je doute des compétences d'une AVS mais en terme de responsabilité, en dehors d'un enseignant, je trouve cela limite....
Sur le contrat de l'AVS il était bien écrit que sur les 8 h hors élève elle faisait le même travail que les ATSEM, surveillance, aide à la préparation etc. Donc en théorie elle pouvait bien être au portail puisque sinon c'est une ATSEM car nous devons toutes être dans nos classes. Juste que l'IEN a donné raison à la maman.

Pour info le policier qui vient à l'école pour nous conseiller sur les mesures de sécurité nous recommande de ne plus laisser entrer les parents dans l'école, on devrait faire l'accueil au portail même en maternelle et rester groupées. Nous lui avons demandé de dire nos ministres respectifs de se mettre d'accord Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082064 est une réponse au message n° 1082063] lun. 29 août 2016 15:59 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Pour info le policier qui vient à l'école pour nous conseiller sur les mesures de sécurité nous recommande de ne plus laisser entrer les parents dans l'école, on devrait faire l'accueil au portail même en maternelle et rester groupées. Nous lui avons demandé de dire nos ministres respectifs de se mettre d'accord Mad
C'est effectivement écrit sur les consignes de sécurité mises à jour fin août.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082067 est une réponse au message n° 1082064] lun. 29 août 2016 16:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 15:59
Citation :
Pour info le policier qui vient à l'école pour nous conseiller sur les mesures de sécurité nous recommande de ne plus laisser entrer les parents dans l'école, on devrait faire l'accueil au portail même en maternelle et rester groupées. Nous lui avons demandé de dire nos ministres respectifs de se mettre d'accord Mad
C'est effectivement écrit sur les consignes de sécurité mises à jour fin août.
Je ne vois pas ça écrit clairement et je ne vois pas comment faire l'accueil au portail avec des petits de 2/3 ans Confused
De plus le problème se pose à nouveau à la sortie, les parents entrent pour récupérer leur enfant, il faut encore quelqu'un au portail. Faire la sortie tous ensemble ? On testé après la kermesse c'était un beau bazar pour être certain que chaque enfant reparte bien avec un parent.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082079 est une réponse au message n° 1082067] lun. 29 août 2016 17:48 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Dans mon école, 4 classes, l'accueil se fait dans les classes. Quand on a une AVs, c'est elle qui était au portail, l'année dernière pas d'AVS, il n'y avait personne au portail jusqu'aux nouvelles consignes de sécurité. Une classe est chaque matin d'accueil dans la cour avec son enseignant au portail, les autres classes sont dans leur classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082165 est une réponse au message n° 1081785] mar. 30 août 2016 07:07 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Dans ma nouvelle école, pas de préau qui peut être surveillé depuis la grille, on est seulement 2 enseignantes, peut on faire l'accueil dans les classes ou c'est impossible avec vigipirate?
Je précise que le portail ne ferme pas à clé et qu'il n'y a pas de sonnette.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082177 est une réponse au message n° 1082044] mar. 30 août 2016 08:12 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 13:25
Est ce vraiment le travail des AVS ??? Si elles venaient à laisser rentrer par mégarde justement quelqu'un d'agressif, à mon avis la hiérarchie dira que ce n'est pas le taf d'une AVS
Perso j'ai parlé d'EVS (aide administrative). Pas question de gaspiller du temps d'AVS au portail Confused



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082244 est une réponse au message n° 1082177] mar. 30 août 2016 16:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Hello a écrit le mar. 30 août 2016 08:12
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 13:25
Est ce vraiment le travail des AVS ??? Si elles venaient à laisser rentrer par mégarde justement quelqu'un d'agressif, à mon avis la hiérarchie dira que ce n'est pas le taf d'une AVS
Perso j'ai parlé d'EVS (aide administrative). Pas question de gaspiller du temps d'AVS au portail Confused
Je ne vois pas le gaspillage. Il faut bien mettre quelqu'un.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082255 est une réponse au message n° 1082244] mar. 30 août 2016 17:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ewilan a écrit le mar. 30 août 2016 16:06
Hello a écrit le mar. 30 août 2016 08:12
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 13:25
Est ce vraiment le travail des AVS ??? Si elles venaient à laisser rentrer par mégarde justement quelqu'un d'agressif, à mon avis la hiérarchie dira que ce n'est pas le taf d'une AVS
Perso j'ai parlé d'EVS (aide administrative). Pas question de gaspiller du temps d'AVS au portail Confused
Je ne vois pas le gaspillage. Il faut bien mettre quelqu'un.
Les AVS ont un temps de travail limité (9h, 20h) dans l'école.
Le temps passé au portail c'est du temps en moins avec les enfants qu'elles doivent aider.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082262 est une réponse au message n° 1082255] mar. 30 août 2016 18:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
encrebleue a écrit le mar. 30 août 2016 17:26
ewilan a écrit le mar. 30 août 2016 16:06
Hello a écrit le mar. 30 août 2016 08:12
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 13:25
Est ce vraiment le travail des AVS ??? Si elles venaient à laisser rentrer par mégarde justement quelqu'un d'agressif, à mon avis la hiérarchie dira que ce n'est pas le taf d'une AVS
Perso j'ai parlé d'EVS (aide administrative). Pas question de gaspiller du temps d'AVS au portail Confused
Je ne vois pas le gaspillage. Il faut bien mettre quelqu'un.
Les AVS ont un temps de travail limité (9h, 20h) dans l'école.
Le temps passé au portail c'est du temps en moins avec les enfants qu'elles doivent aider.
Mon AVS avait un temps de travail de 20h dont 12 h avec son élève et 8 h "d'aide" à la surveillance" c'est ce qui était écrit dans son contrat. c'était une demande de l'équipe éducative, en particulier du psy sco, de favoriser l'autonomie et l'insertion de l'élève dans la classe, donc AVS seulement sur les temps d'ateliers. Quand on met une ATSEM au portail ça perturbe beaucoup plus le fonctionnement.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082298 est une réponse au message n° 1082262] mar. 30 août 2016 21:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ah Ok.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082744 est une réponse au message n° 1082298] sam. 03 septembre 2016 10:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Alors finalement, vous avez choisi de faire comment ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082771 est une réponse au message n° 1081785] sam. 03 septembre 2016 12:44 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Réunion des directeurs mercredi dernier : chez nous, pas d'Atsem au portail . Ce n'est pas dans leurs attributions, et en cas de problème majeur, il pourrait y avoir des soucis de responsabilités. Après, c'est à voir avec le maire.
Mon ATSEM est dans le bus le matin, du coup, je fais l'accueil au portail à 8h40 puis quand le bus scolaire arrive à 8h50, tout le monde rentre en classe et on ferme à clé la porte de l'école. Le portail ne peut pas être verrouillé, c'est aussi l'accès à la mairie, à la cantine, à la salle des fêtes et à l'atelier communal !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082809 est une réponse au message n° 1082255] sam. 03 septembre 2016 15:19 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
encrebleue a écrit le mar. 30 août 2016 17:26
ewilan a écrit le mar. 30 août 2016 16:06
Hello a écrit le mar. 30 août 2016 08:12
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 13:25
Est ce vraiment le travail des AVS ??? Si elles venaient à laisser rentrer par mégarde justement quelqu'un d'agressif, à mon avis la hiérarchie dira que ce n'est pas le taf d'une AVS
Perso j'ai parlé d'EVS (aide administrative). Pas question de gaspiller du temps d'AVS au portail Confused
Je ne vois pas le gaspillage. Il faut bien mettre quelqu'un.
Les AVS ont un temps de travail limité (9h, 20h) dans l'école.
Le temps passé au portail c'est du temps en moins avec les enfants qu'elles doivent aider.
C'était ça mon idée de gaspillage. Chez nous on a des notifications de 6h par enfant en général, je ne me vois pas en enlever encore pour la surveillance.
Par contre l'IEN a donné son accord pour que ce soit l'EVS, quand il/elle sera nommée Confused



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : accueil dans les classes le matin [message n° 1082841 est une réponse au message n° 1082809] sam. 03 septembre 2016 17:55 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Hello a écrit le sam. 03 septembre 2016 15:19
encrebleue a écrit le mar. 30 août 2016 17:26
ewilan a écrit le mar. 30 août 2016 16:06
Hello a écrit le mar. 30 août 2016 08:12
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 13:25
Est ce vraiment le travail des AVS ??? Si elles venaient à laisser rentrer par mégarde justement quelqu'un d'agressif, à mon avis la hiérarchie dira que ce n'est pas le taf d'une AVS
Perso j'ai parlé d'EVS (aide administrative). Pas question de gaspiller du temps d'AVS au portail Confused
Je ne vois pas le gaspillage. Il faut bien mettre quelqu'un.
Les AVS ont un temps de travail limité (9h, 20h) dans l'école.
Le temps passé au portail c'est du temps en moins avec les enfants qu'elles doivent aider.
C'était ça mon idée de gaspillage. Chez nous on a des notifications de 6h par enfant en général, je ne me vois pas en enlever encore pour la surveillance.
Par contre l'IEN a donné son accord pour que ce soit l'EVS, quand il/elle sera nommée
Ben moi j'avais une notification de 12h pour une AVS présente 20 h donc elle pouvait aller au portail sans problème. D'autant plus que l'enfant qu'elle accompagnait n'était jamais là à l'accueil, toujours en retard Razz

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : sécurité état d'urgence
Fil suivant : Un T1 pour un CM2 !!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 12:17:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software