Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère)
Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1089031 est une réponse au message n° 1088976] ven. 04 novembre 2016 16:41 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Pour moi, dépassé c'est réussir l'évaluation parfaitement dans un temps donné ! Cool


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1089204 est une réponse au message n° 1088976] dim. 06 novembre 2016 07:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cecile66 a écrit le jeu. 03 novembre 2016 18:31
Nymeria : "Oui mais même s'il n'y a aucune faute, pour moi ce n'est pas dépassé, c'est juste très bien réussi. Pour faire du dépassé, il faudrait proposer des exercices de l'année supérieure dans chaque évaluation."

Il y a eu un changement sur Livreval : quand l'élève est sur le vert, le résultat sur le livret national est mis dans "compétences atteintes", et plus dans compétences dépassées.

Cela résout le problème !
Ha j'y pensais cette nuit ! J'avais envoyé un mail demandant l'établissement d'un autre code couleur, mais si ils ont fait ça c'est déjà pas mal du tout ! Je vais voir, merci pour l'info.

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1089374 est une réponse au message n° 1089204] lun. 07 novembre 2016 16:51 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ça y est il est arrivé jusque dans le vaucluse .... il est beau MAIS alors il est tout vide ???? !!!!! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1089385 est une réponse au message n° 1089374] lun. 07 novembre 2016 18:30 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Et oui. Pareil ici


Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1089689 est une réponse au message n° 1081802] jeu. 10 novembre 2016 21:41 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

J'ai l'impression que le livret unique ne l'est QUE sur la présentation puisque les items sont à trouver et remplir par les enseignants...donc pas "unique national" dans le sens un seul pour la nation. Mais unique car chaque aura le sien... C'est donc comme avant mais en BÔ!


Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1089750 est une réponse au message n° 1081802] ven. 11 novembre 2016 13:32 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Nous aussi, ça fonctionne.

Je dompte la bête. Laughing

Bon, doit-on mettre les "vraies compétences" ou pas ?

Je m'explique, cet outil doit être plus lisible pour les parents, du coup par exemple en histoire je liste :
Frise chronologique
Moyen Age

ça suffit non ? Vous faîtes comment?

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1089755 est une réponse au message n° 1081802] ven. 11 novembre 2016 14:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ferai de cette manière également.

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1089782 est une réponse au message n° 1089755] ven. 11 novembre 2016 18:11 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
L'histoire et la géographie comptant pour un je vais écrire le minimum ! Confused


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092018 est une réponse au message n° 1081802] mer. 30 novembre 2016 20:49 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
pfff alors ça c'est vraiment nul !!

Et l'EMC ? car ça fait partie des heures de l'histoire/géo

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092118 est une réponse au message n° 1092018] jeu. 01 décembre 2016 20:54 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
LSUN rempli

mon bilan :
- obligation de mettre au moins une compétence & une croix dans chaque matière... alors tu fais comment pour les trucs non évalués ou les gamins absents à une éval ?
- obligation de faire une "moyenne" dans certaines matières : 10 compétences pour une seule croix...
- du coup sensation de faire un truc super vague qui ne renseigne absolument pas le niveau réel de gosses. En tant que parent, je n'aimerais pas recevoir ça.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092130 est une réponse au message n° 1092118] jeu. 01 décembre 2016 21:27 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Eh bien moi, j'aime bien ! Je trouve ça clair et honnêtement, en tant que parent, lire les dizaines de compétences et voir ce que mini vaut pour chacune d'elle, je n'ai jamais trouvé ça comme étant le véritable reflet de mini. Alors, faire la moyenne, ça me va bien.

Je trouve le LSU, simple, facile à remplir et efficace, ça ne me gêne pas de ne pas penser en terme de compétences. Elles restent un outil pour moi, mais je trouve que ça simplifie les choses.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092135 est une réponse au message n° 1092118] jeu. 01 décembre 2016 21:36 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
licoupeille54 a écrit le jeu. 01 décembre 2016 20:54
LSUN rempli

mon bilan :
- obligation de mettre au moins une compétence & une croix dans chaque matière... alors tu fais comment pour les trucs non évalués ou les gamins absents à une éval ?
- obligation de faire une "moyenne" dans certaines matières : 10 compétences pour une seule croix...
- du coup sensation de faire un truc super vague qui ne renseigne absolument pas le niveau réel de gosses. En tant que parent, je n'aimerais pas recevoir ça.
Et tu peux éditer ? Dans mon académie, impossible d'obtenir un pdf et pas d'accès en ligne pour les parents. Et on ne sait pas quand ce sera opérationnel. On nous déconseille de le remplir pour le moment vu que la mise à jour pourrait effacer partiellement les données...



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092137 est une réponse au message n° 1092135] jeu. 01 décembre 2016 21:39 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
rudolf a écrit le jeu. 01 décembre 2016 21:36
licoupeille54 a écrit le jeu. 01 décembre 2016 20:54
LSUN rempli

mon bilan :
- obligation de mettre au moins une compétence & une croix dans chaque matière... alors tu fais comment pour les trucs non évalués ou les gamins absents à une éval ?
- obligation de faire une "moyenne" dans certaines matières : 10 compétences pour une seule croix...
- du coup sensation de faire un truc super vague qui ne renseigne absolument pas le niveau réel de gosses. En tant que parent, je n'aimerais pas recevoir ça.
Et tu peux éditer ? Dans mon académie, impossible d'obtenir un pdf et pas d'accès en ligne pour les parents. Et on ne sait pas quand ce sera opérationnel. On nous déconseille de le remplir pour le moment vu que la mise à jour pourrait effacer partiellement les données...
Mêmes problèmes ici et on a le choix entre LSUN et matrice à nous comme l'année dernière pour ce trimestre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092248 est une réponse au message n° 1092135] ven. 02 décembre 2016 21:18 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
rudolf a écrit le jeu. 01 décembre 2016 21:36
licoupeille54 a écrit le jeu. 01 décembre 2016 20:54
LSUN rempli

mon bilan :
- obligation de mettre au moins une compétence & une croix dans chaque matière... alors tu fais comment pour les trucs non évalués ou les gamins absents à une éval ?
- obligation de faire une "moyenne" dans certaines matières : 10 compétences pour une seule croix...
- du coup sensation de faire un truc super vague qui ne renseigne absolument pas le niveau réel de gosses. En tant que parent, je n'aimerais pas recevoir ça.
Et tu peux éditer ? Dans mon académie, impossible d'obtenir un pdf et pas d'accès en ligne pour les parents. Et on ne sait pas quand ce sera opérationnel. On nous déconseille de le remplir pour le moment vu que la mise à jour pourrait effacer partiellement les données...
Oui on peut éditer un pdf. 2 pages au moins par élève. L'accès en ligne (j'imagine pas le box pour les mots de passe / il va falloir vérifier que les parents ont signé numériquement ???) sera plus tard...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092250 est une réponse au message n° 1092130] ven. 02 décembre 2016 21:19 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cathy a écrit le jeu. 01 décembre 2016 21:27
Eh bien moi, j'aime bien ! Je trouve ça clair et honnêtement, en tant que parent, lire les dizaines de compétences et voir ce que mini vaut pour chacune d'elle, je n'ai jamais trouvé ça comme étant le véritable reflet de mini. Alors, faire la moyenne, ça me va bien.

Je trouve le LSU, simple, facile à remplir et efficace, ça ne me gêne pas de ne pas penser en terme de compétences. Elles restent un outil pour moi, mais je trouve que ça simplifie les choses.
Sauf que c'est tellement simple qu'un élève moyen peut avoir des atteint partout comme un excellent élève. Pour moi, c'est un livret à la bisounours. C'est vrai que de toute façon faut pas les traumatiser...
Enfin ce n'est que mon avis.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092255 est une réponse au message n° 1081802] ven. 02 décembre 2016 21:40 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Alors moi ca ne me plait pas car j'ai plutôt l'impression que ca va donner du en cours d'acquisition pour tout et tout le monde...j'ai une reunion de 12.30 à 18h mercredi pour étudier ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092256 est une réponse au message n° 1081802] ven. 02 décembre 2016 21:41 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Récupération du vendredi de l ascension.

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092268 est une réponse au message n° 1092256] ven. 02 décembre 2016 22:02 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
mais il ne se récupère pas le vendredi de l'ascension ! il est donné à tous (pour une fois c'est national !)
ou alors j'ai loupé une info ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092270 est une réponse au message n° 1081802] ven. 02 décembre 2016 22:06 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui cette année pas de recup!

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092272 est une réponse au message n° 1092270] ven. 02 décembre 2016 22:08 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Vous croyez au père Noel ? Laughing

on doit bien le rattraper qqe part non ? style le 7 juillet...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092273 est une réponse au message n° 1092272] ven. 02 décembre 2016 22:11 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
oui il est compté dans l'année scolaire donc pas besoin qu'ils nous fassent faire des heures en plus pour le récupérer !

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092277 est une réponse au message n° 1081802] sam. 03 décembre 2016 02:11 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je n'arrive pas à trouver l'information. J'ai appelé la secrétaire de circo, écrit un mail à l'ien sans succès. En plus je ne travaille pas le vendredi habituellement. Je suis embêtée car si je n'y vais pas je vais être encore plus à la masse ( la notice du magistère est un supplice pour moi).

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092282 est une réponse au message n° 1092273] sam. 03 décembre 2016 07:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
mary56 a écrit le ven. 02 décembre 2016 22:11
oui il est compté dans l'année scolaire donc pas besoin qu'ils nous fassent faire des heures en plus pour le récupérer !
Oui c'est ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) [message n° 1092323 est une réponse au message n° 1092250] sam. 03 décembre 2016 14:32 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
licoupeille54 a écrit le ven. 02 décembre 2016 21:19
cathy a écrit le jeu. 01 décembre 2016 21:27
Eh bien moi, j'aime bien ! Je trouve ça clair et honnêtement, en tant que parent, lire les dizaines de compétences et voir ce que mini vaut pour chacune d'elle, je n'ai jamais trouvé ça comme étant le véritable reflet de mini. Alors, faire la moyenne, ça me va bien.

Je trouve le LSU, simple, facile à remplir et efficace, ça ne me gêne pas de ne pas penser en terme de compétences. Elles restent un outil pour moi, mais je trouve que ça simplifie les choses.
Sauf que c'est tellement simple qu'un élève moyen peut avoir des atteint partout comme un excellent élève. Pour moi, c'est un livret à la bisounours. C'est vrai que de toute façon faut pas les traumatiser...
Enfin ce n'est que mon avis.
Pourquoi mettre atteint partout ? Tu peux choisir de ne pas lui mettre atteint !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Primaire : Les "exclus de la revalorisation" rue de Grenelle
Fil suivant : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 07:28:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software