Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » photo de classe et responsabilité
photo de classe et responsabilité [message n° 1082066] lun. 29 août 2016 16:03 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Petite question au sujet de la photo de classe :

Mon ancienne directrice ne voulait plus gérer la photo de classe. Donc depuis l'an dernier c'est l'APE qui s'en occupe.

Je suis casse-pied, mais je souhaite reprendre cette compétence car cela représente quand même une petite rentrée d'argent pour la coop utilisable entre nous sans que l'on ait à dire à l'APE "est-ce que je peux".
Ensuite, avec ces histoires de droit à l'image, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée que l'APE s'en occupe...

Vous en pensez quoi ?

Rapporter un message au modérateur

Re : photo de classe et responsabilité [message n° 1082104 est une réponse au message n° 1082066] lun. 29 août 2016 20:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je suis de ton avis.

Dans toutes les écoles où je suis passée, c'est toujours l'école qui a géré ça.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : photo de classe et responsabilité [message n° 1082107 est une réponse au message n° 1082104] lun. 29 août 2016 20:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ici, on gère la photo de classe mais on en tire aucun bénéfice.
Par contre, l'APE gère les photos individuelles car nous refusions de le faire.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : photo de classe et responsabilité [message n° 1082128 est une réponse au message n° 1082066] lun. 29 août 2016 21:51 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Je suis de ton avis.

Dans toutes les écoles où je suis passée, c'est toujours l'école qui a géré ça.
Mais quel argument puis-je donner à la présidente de l'APE avec qui j'ai rendez-vous jeudi ?

Rapporter un message au modérateur

Re : photo de classe et responsabilité [message n° 1082140 est une réponse au message n° 1082066] lun. 29 août 2016 22:51 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
J'ai trouvé !!! C''est ici, à la fin du paragraphe " organisation"

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

Rapporter un message au modérateur

Re : photo de classe et responsabilité [message n° 1082143 est une réponse au message n° 1082140] lun. 29 août 2016 22:58 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Concernant le droit à l'image, si c'est l'APE qui est en charge de la photographie scolaire, c'est de leur responsabilité donc ils doivent préalablement faire les demandes de prises de vue aux familles. Pas de souci là-dessus pour l'école.

Si maintenant tu veux récupérer le machin, pourquoi vouloir avancer des arguments ? Tu préviens l'APE que tu t'occuperas pleinement de la photographie scolaire cette année.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : photo de classe et responsabilité [message n° 1082156 est une réponse au message n° 1082066] lun. 29 août 2016 23:24 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Pas de souci là-dessus pour l'école.
ben non, regarde ce qui est écrit sur le BO 2003. y'a juste les collègues qui peuvent :
Un EPLE peut confier à une association péri-éducative ayant son siège dans l'établissement la vente des photographies scolaires.
Pour les écoles maternelles et élémentaires, dans la mesure où elles ne disposent pas de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, seule une association en lien avec l'école, en particulier la coopérative scolaire, peut passer commande auprès d'un photographe et revendre ces photos aux familles. Cette opération doit être réalisée dans le strict respect des règles applicables aux associations déclarées du type loi 1901.


Citation :
Si maintenant tu veux récupérer le machin, pourquoi vouloir avancer des arguments ?
C'est pour le cas où la présidente de l'APE soit casse bonbon. Il me faut des arguments en béton !!! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : photo de classe et responsabilité [message n° 1082169 est une réponse au message n° 1082156] mar. 30 août 2016 07:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 23:24
Citation :
Pas de souci là-dessus pour l'école.
ben non, regarde ce qui est écrit sur le BO 2003. y'a juste les collègues qui peuvent :
Un EPLE peut confier à une association péri-éducative ayant son siège dans l'établissement la vente des photographies scolaires.
Pour les écoles maternelles et élémentaires, dans la mesure où elles ne disposent pas de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, seule une association en lien avec l'école, en particulier la coopérative scolaire, peut passer commande auprès d'un photographe et revendre ces photos aux familles. Cette opération doit être réalisée dans le strict respect des règles applicables aux associations déclarées du type loi 1901.


Citation :
Si maintenant tu veux récupérer le machin, pourquoi vouloir avancer des arguments ?
C'est pour le cas où la présidente de l'APE soit casse bonbon. Il me faut des arguments en béton !!! Laughing

Et si tu proposais dans un premier temps une cogestion avec l'APE? Et l'année prochaine tu récupère pour de bon.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : photo de classe et responsabilité [message n° 1082229 est une réponse au message n° 1082156] mar. 30 août 2016 13:32 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
ptite_coquine a écrit le lun. 29 août 2016 23:24
Citation :
Pas de souci là-dessus pour l'école.
ben non, regarde ce qui est écrit sur le BO 2003. y'a juste les collègues qui peuvent :
Un EPLE peut confier à une association péri-éducative ayant son siège dans l'établissement la vente des photographies scolaires.
Pour les écoles maternelles et élémentaires, dans la mesure où elles ne disposent pas de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, seule une association en lien avec l'école, en particulier la coopérative scolaire, peut passer commande auprès d'un photographe et revendre ces photos aux familles. Cette opération doit être réalisée dans le strict respect des règles applicables aux associations déclarées du type loi 1901.


Citation :
Si maintenant tu veux récupérer le machin, pourquoi vouloir avancer des arguments ?
C'est pour le cas où la présidente de l'APE soit casse bonbon. Il me faut des arguments en béton !!! Laughing

Tu dis non à quoi exactement ? Une APE est quand même bien en lien avec l'école et régie par la loi 1901 non ? Et pour le problème de responsabilité liée au droit à l'image, si c'est l'école qui gère la photographie scolaire, c'est l'école la responsable. Si c'est l'APE qui gère, c'est l'APE la responsable.

Pour l'argument béton armé, c'est la directrice qui autorise l'intervention et l'entrée dans l'enceinte scolaire de toute personne étrangère au service tel que le photographe scolaire. En gros, après avis de l'équipe, c'est toi qui fixes le choix du photographe, la date et les autres modalités. Si l'APE veut lutter là-dessus, elle a perdu d'avance.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : photo de classe et responsabilité [message n° 1082280 est une réponse au message n° 1082066] mar. 30 août 2016 19:52 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Merci pour ces arguments en béton !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : photo de classe et responsabilité [message n° 1083042 est une réponse au message n° 1082280] dim. 04 septembre 2016 16:30 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
APE super sympa, et ça les arrange que je reprenne la compétence photo !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : rentrée des élèves jeudi, comment vous procédez ?
Fil suivant : encadrement sortie en bus
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 08:56:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software