Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » sortie d'école
sortie d'école [message n° 1083944] lun. 12 septembre 2016 22:14 Message suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Une mère me reproche de laisser rentrer les parents dans l'école pour emmener ou venir chercher les enfants...Le mail est vraiment limite.
Ici, on a le droit.
Et je vois mal comment gérer la sortie de 8 classes en maternelle sans ça.
Comment faites-vous?
Elle m'avait déjà envoyé un mail le 8 août me demandant rapidement la date de reprise après les vacances d'automne. J'ai répondu le 22 août.
Je sens que ça ne va pas être simple.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1083958 est une réponse au message n° 1083944] lun. 12 septembre 2016 22:56 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne comprends pas ce qu'elle te reproche. Confused
C'est à cause du plan de sécurité?
Ici, les parents de maternelle entrent dans l'école pour emmener ou venir chercher les enfants; les parents de primaires attendent au portail.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1083968 est une réponse au message n° 1083958] mar. 13 septembre 2016 06:20 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben moi non plus je ne comprends pas mais face à ce genre de parents qui paniquent va falloir que je sois zen et convaincante ....



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1083973 est une réponse au message n° 1083944] mar. 13 septembre 2016 08:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tu peux lui répondre qu'on nous conseille également de faire en sorte de ne pas inquiéter les enfants, bien jeunes pour qu'on leur place ces idées de danger dans la tête, et que conformément à ce qui est exigé, un contrôle visuel est effectué à l'entrée par un membre du personnel.
Lui dire aussi que tu comprends son inquiétude et que tu penses faire au mieux entre la sécurité et le bien être des enfants et des familles. Ajouter que les choses évolueront peut-être dans le courant de l'année mais que pour l'heure, à même pas deux semaines de la rentrée, vous estimez que c'est trop tôt.
Et lui suggérer à l'oral que si elle est si inquiète, elle peut aller inscrire son gamin dans une école plus sure.

A l'école de mini miss, on entre dans l'école pour les amener, mais pour la sortie on va à la porte extérieure de la classe. point de vue sécurité c'est bien, mais si on se penche sur le fait que toutes les classes ont de larges baies vitrées sur l'extérieur, on peut aussi craindre autre chose. On n'en finit plus.

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1083982 est une réponse au message n° 1083944] mar. 13 septembre 2016 12:20 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nous personne ne rentre depuis l'année dernière! élem et mater.
les ps sont rentrés juste le premier jour Sad Sad dur dur

pour les mater, les atsem se relais au portail, et la maitresse de ms gs aussi, celle de ps ms reste en classe pour accueillir.
après de leurs classes on a vu direct sur le portail, y'a 10m à tout casser pour la classe de ps et 20 pour l'autre.

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1083988 est une réponse au message n° 1083982] mar. 13 septembre 2016 13:16 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Nous 8 classes, de longs couloirs, 2 en rdc, 6 en étage...des recoins partout, une entrée petite, je ne vois pas matériellement comment on pourrait faire.
Je lui ai proposé de la voir demain matin, histoire de tenter de désamorcer avant la réunion de jeudi soir.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1084048 est une réponse au message n° 1083982] mar. 13 septembre 2016 21:58 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
cyann a écrit le mar. 13 septembre 2016 12:20
nous personne ne rentre depuis l'année dernière! élem et mater.
les ps sont rentrés juste le premier jour Sad Sad dur dur

pour les mater, les atsem se relais au portail, et la maitresse de ms gs aussi, celle de ps ms reste en classe pour accueillir.
après de leurs classes on a vu direct sur le portail, y'a 10m à tout casser pour la classe de ps et 20 pour l'autre.
Je trouve ça dur en effet. Je ne pensais pas que c'était possible d'interdire l'accès aux bâtiments scolaires aux parents.

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1084071 est une réponse au message n° 1083944] mer. 14 septembre 2016 07:43 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 779
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Cela fait plus de 5 ans que les parents laissent les enfants au portail, même les PS( et toutes petites sections quand on en a)sans aucun problème. Ils ne rentrent que la première semaine. Pour les moins vaillants des petits, il y a toujours un ou une CM pour l'accompagner jusqu'à sa classe.
Nous avions pris cette décision en conseil d'école pour faciliter la surveillance dans la cour ( les enfants se cachaient derrière les groupes de parents qui discutaient pour jouer à des jeux dangereux style retenir sa respiration )

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1084072 est une réponse au message n° 1084071] mer. 14 septembre 2016 07:45 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ils vont en classe seuls ou c'est un accueil dans la cour?
Question idiote je viens de relire....
Il y a combien de classes de mater?



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1084079 est une réponse au message n° 1083944] mer. 14 septembre 2016 11:15 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 779
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
C'est une petite école de 4 classes(ps-ms,gs-cp, ce1et2, cm1et2)avec 96 élèves.L'accueil se fait dans la cour.

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1084081 est une réponse au message n° 1084079] mer. 14 septembre 2016 11:41 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je comprends mieux...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1084082 est une réponse au message n° 1083944] mer. 14 septembre 2016 12:03 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous les cours sont séparées avec les elem on a 6 classes dont 2 de mater. On a. Aussi deux entrées du coup de par et d'autre des cours.
Bref, ils sont. Seuls dans la cour à traverser, les petits, sous l'œil de celle qui est postée à l'entrée.
La maîtresse reste à la porte de sa classe et voit dehors et dedans du coup. Celle de ps à son atsem avec elle aussi pour aider ceux qui arrivent dans le couloir surtout en début d'année.

C'est interdit chez nous depuis les attentats de l'an dernier. Et là vu qu'on est dans le sud est, Ben encore plus depuis ceux de nice.
Du coup ça m'étonne que sur Paris ça ne le soit pas aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie d'école [message n° 1084085 est une réponse au message n° 1084082] mer. 14 septembre 2016 12:12 Message précédent
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Les parents peuvent rentrer car l'attroupement devant les écoles semblent encore plus dangereux. Les parents ne rentrent pas en élémentaire et ça provoque des regroupements vraiment importants surtout au moment des sorties.
Il n'y a pas de solution parfaite.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Devoirs à la maison : nos cousins canadiens se posent des questions...
Fil suivant : peindre avec la bouche
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 05:02:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software