Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Réunion rentrée et PPMS attentat
Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084180] mer. 14 septembre 2016 21:20 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonsoir tout le monde
Je fais ma réunion de rentrée vendredi. Mon directeur souhaite que nous abordions je sujet du PPMS attentat lors de cette réunion.
Je ne suis pas très à l'aise avec le sujet, c'est encore très sensible par ici (enfin comme partout sûrement).
Comment ça se passe pour vous? vous en parlez? vous dites quoi?

Merci pour vos conseils Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084191 est une réponse au message n° 1084180] mer. 14 septembre 2016 21:45 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
On a expliqué qu'on faisait 3 exercices incendie comme d'habitude
et deux exercices PPMS : un confinement et un autre intrusion.
j'ai raconté comment ça s'était passé l'an dernier puisqu'on a déjà fait
et voilà.
ils n'ont eu aucune question.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084207 est une réponse au message n° 1084191] jeu. 15 septembre 2016 07:40 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je dédramatise! Les livrets d'accompagnements sont bien faits.
http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicable s-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084269 est une réponse au message n° 1084207] jeu. 15 septembre 2016 22:01 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'en ai parlé ce soir, pas de question mais ça a un peu plombé l'ambiance : je leur ai dit qu'au même titre qu'on les forme aux 1ers secours, que cette "formation" est progressive, là on va les former, les habituer à avoir des attitudes et réactions adéquates pour faire face à de telles éventualités...bilan des courses: une maman avec les larmes aux yeux... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084274 est une réponse au message n° 1084180] jeu. 15 septembre 2016 22:24 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Honnêtement ça me met aussi les larmes aux yeux, parce que c'est clair que si ça arrive, je ne pourrai sauver tous mes élèves...ni même moi, d'ailleurs. Confused


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084280 est une réponse au message n° 1084180] ven. 16 septembre 2016 07:15 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Merci à toutes.
Finalement mon directeur nous a donné un rappel des choses à dire lors de nos réunions, du coup je vais m'en tenir à ça, en espérant ne pas avoir de questions.
C'est du genre :

1. Éviter de stationner et s'attrouper devant l'école
2. Signaler tout objet ou comportement suspect
3. Les sacs pourront être fouillés et les identités vérifiées si on ne connait pas les personnes
4. Les 3 exercices qui seront faits.

J'ai un peu peur du type de réaction "mais nos enfants vont être traumatisés par ces exercices, comment allez-vus gérer ça?" parce que là...ben je n'ai pas trop de réponse, personne n'est venu nous former à ça !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084299 est une réponse au message n° 1084180] ven. 16 septembre 2016 17:40 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous on a une réunion d'information / formation pour les directeurs de maternelle jeudi prochain... Cool on va jouer à cache-cache ! J'en ai parlé à la réunion de rentrée mais soft aussi.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084317 est une réponse au message n° 1084280] ven. 16 septembre 2016 19:37 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Les guides à télécharger sont bien faits.
http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicable s-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084942 est une réponse au message n° 1084180] mer. 21 septembre 2016 22:01 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour à tous,
Ma collègue de maternelle m'assure qu'il faut se confiner à plusieurs classes dans la même classe (vous me suivez). Avez-vous eu cette consigne ? Les docs du MEN disent de rester dans sa classe et de verrouiller...
Merci !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084964 est une réponse au message n° 1084942] jeu. 22 septembre 2016 06:44 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Même consigne que toi : rester dans sa classe et verrouiller. On doit se mettre à plusieurs classes dans une seule en cas de problème chimique ou gazeux (confinement), pour avoir un point d'eau accessible.


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1084969 est une réponse au message n° 1084964] jeu. 22 septembre 2016 07:33 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et en cas d'évacuation c'est plus simple si les élèves sont tous regroupés. En cas d'intrusion c'est se sauver ou se cacher mais pas à plusieurs classes.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion rentrée et PPMS attentat [message n° 1085011 est une réponse au message n° 1084964] jeu. 22 septembre 2016 19:43 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
nath06 a écrit le jeu. 22 septembre 2016 06:44
Même consigne que toi : rester dans sa classe et verrouiller. On doit se mettre à plusieurs classes dans une seule en cas de problème chimique ou gazeux (confinement), pour avoir un point d'eau accessible.
Les nouvelles consignes que nous avions eu pour le confinement c'est d'être dans nos classes mais qu'ensuite on pouvait bouger pour aller aux toilettes par exemple...

réunion PPMS intrusion ce soir, avec des gens qui ne connaissent rien aux spécificités de la maternelle et parlent collège et lycée... Ben oui nous on peut tout faire c'est sûr, et la classe ? Avoir un portable silencieux ! Des portes qui ferment à clés, plus de baies vitrées etc etc. Et le discours très sécuritaire, pouah !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : peindre avec la bouche
Fil suivant : Validation des paliers 1 et 2 du socle commun
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 14:09:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software