Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » ecriture ce1
ecriture ce1 [message n° 1084289] ven. 16 septembre 2016 15:32 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je vais faire des APC et je souhaite m'occuper d'un groupe en écriture.
I a le profil parfait en apparence du dyspraxique non diagnostiqué(j'alerte le rased...); l'écriture est très laborieuse, et crispée.
N n'exerce aucune pression ou presque sur son stylo, on voit des lettres qui s'étalent tel un fil avec plein de "césures", c'est à la fois très moche et pas assez lisible.
M a changé trois fois d'école et semble très anxieux.
S a des gros soucis de repérage, le maître E dit qu'elle aurait besoin de séances en psycho motricité mais ça ne se fera pas. Ses séances d'orthoptie sont très irrégulières.
Bref ces enfants rechignent à écrire, ils voient bien que le résultat n'est pas satisfaisant malgré de nombreux efforts.
Je ne veux pas jouer à la réeducatrice que je ne suis pas ni faire une énième séance d'entrainement.
J'avais dans l'idée de produire un objet dont ils puissent être fiers et qui soit beau en utilisant l'écriture.
Je suis allée toute confiante dans une grande librairie et je suis bredouille.
Je ne veux pas faire du pré graphisme.
Des idées ?

Rapporter un message au modérateur

Re : ecriture ce1 [message n° 1084312 est une réponse au message n° 1084289] ven. 16 septembre 2016 19:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
La réalisation d'un mini livre pour la classe.

Des thèmes que j'ai déjà travaillé (Ecrire à la manière de ...):
• Les petits riens (à la manière d'Elizabeth Bramy)
• Quand je referai le monde ( http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/38616-quand-je-referai-le- monde )
• La première fois (Après la lecture du slip de bain)
• Un dictionnaire de mots inventés (dans l'esprit du syllabozoo)

Dans tous les cas, à partir d'une lecture, les enfants font un travail d'expression écrite, le recopie proprement (et là ça va être lu par d'autres, donc on met les bouchées doubles) l'illustre puis le travail est relié pour faire un album. Dans mon cas, nous l'avons souvent photocopié et offert à la médiathèque.

Dans ce cas l'écriture prend son sens. Après, c'est Envie d'espoir qui peut te répondre.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : ecriture ce1 [message n° 1084442 est une réponse au message n° 1084312] sam. 17 septembre 2016 15:03 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Avec mes élèves, je fais un peu de "brain gym" notamment le 8 couché ou allongé...il y a des exemples sur youtube. On l'a fait au fusain, et on le fait en rituel avant d'écrire. Ca les détend et ça en décoince certains, enfin je trouve.
Ils le font spontanément du coup...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : ecriture ce1 [message n° 1084450 est une réponse au message n° 1084442] sam. 17 septembre 2016 16:45 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
http://apprendre-reviser-memoriser.fr/brain-gym-apprentissages/


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : ecriture ce1 [message n° 1084455 est une réponse au message n° 1084289] sam. 17 septembre 2016 17:16 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 672
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Si besoin j'ai un document avec tous les mouvements de braingym et leurs effets.


http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : ecriture ce1 [message n° 1085716 est une réponse au message n° 1084289] mer. 28 septembre 2016 22:48 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci pour ces pistes.

Rapporter un message au modérateur

Re : ecriture ce1 [message n° 1085762 est une réponse au message n° 1085716] jeu. 29 septembre 2016 18:37 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Justement, tout à l'heure, j'ai eu une jolie surprise: je leur ai distribué la feuille d'écriture, je me retourne pour écrire la date...je n'entends plus un bruit, je me retourne: ils étaient tous en train de faire le 8 couché, calmement...j'adore!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : ecriture ce1 [message n° 1085764 est une réponse au message n° 1085762] jeu. 29 septembre 2016 18:46 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Ils le font sur quoi dans la classe ?
(la maîtresse de mon fils m'avait conseillé ça avant les devoirs et effectivement je trouvais que ça l'aidait à se concentrer ...)



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : ecriture ce1 [message n° 1085767 est une réponse au message n° 1085764] jeu. 29 septembre 2016 19:03 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ils le font dans l'air...bras tendus. D'abord la main qui n'écrit pas, puis l'autre, puis les deux. En fixant le pouce.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Écriture au cycle 2 (Ressources Éduscol)
Fil suivant : "Rapport Goigoux : le résumé de la synthèse" (tilekol.org)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:35:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software