Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » 1er conseil d'école et élections
1er conseil d'école et élections [message n° 1085117] ven. 23 septembre 2016 20:28 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
J'ai lu dans le BO que le 1er conseil d'école est à programmer 15 jours après les élections..
Comme il y a les vacances entre temps, et que nous sommes 3 écoles sur une commune ( nous devons échelonner les dates pour que le maire assiste à chacun), et bien mon 1er conseil d'école est le 8 novembre...

Vous pensez que je dois absolument avancer la date ? Ma crainte c'est que mon IEN, qui est très tatillon, lorsqu'elle recevra l'invitation, m'impose d'avancer la date. Aussi je me demandais si elle en avait vraiment le droit...

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085118 est une réponse au message n° 1085117] ven. 23 septembre 2016 20:35 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
C'est dans les 15 jours après les élections, hors vacances, non? Le 08 novembre tu es donc presque dans les clous, à une journée près. Ça m'étonnerait qu'on puisse te reprocher quoi que ce soit.




Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085120 est une réponse au message n° 1085117] ven. 23 septembre 2016 20:55 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
la meilleure façon s'est comme chez nous : on n'invite jamais l'IEN ! et on ne lui envoie pas de compte rendu non plus ...


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085123 est une réponse au message n° 1085117] ven. 23 septembre 2016 21:43 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Tout à fait d'accord et c'était comme ça de l'école d'où je viens.

Sauf qu'ici nouvelle circo, et Inspectrice qui flique comme j'ai jamais vu : elle tient à être invitée au CE, elle veut une PV du Conseil d'école. Elle demande même les comptes rendus des conseils de cycles et de maîtres sur un formulaire officiel.
Depuis la rentrée on a reçu des dizaines d'enquêtes. Quelques fois j'ouvre la mail et je ne me rends pas compte que je ne l'ai pas lu. Ce matin j'ai retrouvé un mail que j'avais mis de côté et que j'avais oublié, il date d'il y a 10 jours. Dedans l'IEN nous a adressé un tableau récapitulatif des 108h. Il doit être rempli avec précision et elle le vérifie lors de ses passages dans l'école.

Bon pour 1 jour de retard, j'ai pas envie de me prendre la tête , la date ne sera donc pas changée. Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085132 est une réponse au message n° 1085123] ven. 23 septembre 2016 23:11 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
"Le Conseil d'Ecole se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats des élections" Article D411-1 du Code de l'Education.
La proclamation des résultats est une date nationale; elle ne correspond pas à la date des élections; cette année, elle est arrêtée au 4 novembre 2016.
Donc, la date du 8 novembre, elle est parfaitement dans les clous !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085580 est une réponse au message n° 1085117] mer. 28 septembre 2016 00:38 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
On peut la trouver où, cette date officielle de proclamation des résultats ? C'est la 1ère fois que j'en entend parler !


Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085602 est une réponse au message n° 1085580] mer. 28 septembre 2016 11:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Il me semblait que la proclamation des résultats se faisait à l'issue du dépouillement :
Citation :
Proclamation et affichage des résultats
Les résultats des élections sont consignés dans un procès verbal signé par les membres du bureau de vote et confié au président. La proclamation des résultats se caractérise par l'affichage d'une copie du procès-verbal dans un lieu de l'établissement facilement accessible au public.
in http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=1043 35



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085622 est une réponse au message n° 1085117] mer. 28 septembre 2016 14:23 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Question aussi : le bureau de vote est ouvert de 8h à 12h mais les parents d'élèves demandent si on peut dépouiller à 13h30, ça vous semble possible ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085634 est une réponse au message n° 1085622] mer. 28 septembre 2016 16:06 Message précédentMessage suivant
jackym. est en ligne jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Bien sûr mais il faudra que l'urne soit sous la surveillance du Président du bureau de vote (le Directeur en général) ET d'un représentant de chacune des listes...
Après vous faites ce que voulez de ce temps libre : belote, tarot, tricot, pique nique, pizza partie...
Théoriquement, tu ne peux pas laisser l'urne sans surveillance ou sous la surveillance d'un représentant d'une seule liste s'il y en a plusieurs.
Après personne ne viendra te faire les gros yeux pour annuler les élections si, dans le cas d'UNE SEULE LISTE, l'urne restait dans ton bureau fermé à clé et que chacun rentre chez soi pour se donner ensuite RDV pour dépouiller...
C'que j'dis...



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085639 est une réponse au message n° 1085634] mer. 28 septembre 2016 16:31 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
jackym. a écrit le mer. 28 septembre 2016 16:06
Bonjour
Bien sûr mais il faudra que l'urne soit sous la surveillance du Président du bureau de vote (le Directeur en général) ET d'un représentant de chacune des listes...
Après vous faites ce que voulez de ce temps libre : belote, tarot, tricot, pique nique, pizza partie...
Théoriquement, tu ne peux pas laisser l'urne sans surveillance ou sous la surveillance d'un représentant d'une seule liste s'il y en a plusieurs.
Après personne ne viendra te faire les gros yeux pour annuler les élections si, dans le cas d'UNE SEULE LISTE, l'urne restait dans ton bureau fermé à clé et que chacun rentre chez soi pour se donner ensuite RDV pour dépouiller...
C'que j'dis...
C'est ce que je vais faire, j'ai bien ri quand j'ai vu que le directeur et son adjoint devaient être déchargés pour tenir le bureau de vote... Le directeur et son adjoint, c'est toute mon école, et j'ai déjà presque pas de décharge. Ben, le bureau sera officiellement ouvert de 11h30 à 15h30, mais à 13h30 je ferme les portes et on laisse tout le monde bosser.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085651 est une réponse au message n° 1085117] mer. 28 septembre 2016 18:05 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Pour ma part, aucun parent ne s'est proposé pour tenir le bureau de vote : ils travaillent. Personne non plus pour le dépouillement, donc je ferai tout toute seule. Il n'y a que des parents qui n'ont pas constitué de liste mais qui sont venus s'inscrire sur la liste de candidature sans connaître la personne inscrite juste avant.

J'espère qu'en faisant le dépouillement seule je ne serai pas dans l'inégalité 😒

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085659 est une réponse au message n° 1085634] mer. 28 septembre 2016 18:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
jackym. a écrit le mer. 28 septembre 2016 16:06
Bonjour
Bien sûr mais il faudra que l'urne soit sous la surveillance du Président du bureau de vote (le Directeur en général) ET d'un représentant de chacune des listes...
Après vous faites ce que voulez de ce temps libre : belote, tarot, tricot, pique nique, pizza partie...
Théoriquement, tu ne peux pas laisser l'urne sans surveillance ou sous la surveillance d'un représentant d'une seule liste s'il y en a plusieurs.
Après personne ne viendra te faire les gros yeux pour annuler les élections si, dans le cas d'UNE SEULE LISTE, l'urne restait dans ton bureau fermé à clé et que chacun rentre chez soi pour se donner ensuite RDV pour dépouiller...
C'que j'dis...
Je peux toujours demander aux parents de m'inviter et on emmène l'urne avec nous !!! Effectivement je comptais la mettre sous clé dans mon bureau et il n'y a qu'une seule liste !!! On verra le jour dit si un parent peut rester car je ne pense pas que l'on puisse dépouiller seule...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085672 est une réponse au message n° 1085117] mer. 28 septembre 2016 19:47 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Mais si tout le monde s'en fout et que je reste seule 😄 faudra bien que je dépouille seule à un moment ou un autre !!!

Ça me fait rire ces règles à c...

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1085691 est une réponse au message n° 1085672] mer. 28 septembre 2016 21:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Franchement, qui vous embête pour ça? A part une année où j'ai eu un père très con qui m'a enquiquinée toute la journée des élections pour un point de droit insoluble à l'époque, nous n'avons jamais eu la moindre réflexion pour nos élections. On ne tient jamais de bureau de vote ,tout le monde vote par correspondance et on remplit l'urne au moment du dépouillement .ma collègue du RPI n'a même pas d'urne et arrive au dépouillement avec ses enveloppes à la main. Et franchement qui s'en soucie?

Faut'pas se prendre la tête.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086141 est une réponse au message n° 1085117] lun. 03 octobre 2016 07:29 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Il suffit d'UN parent qui cherche la petite faille pour que cela fasse capoter toutes tes élections.
Notamment lorsque tu as plusieurs listes de parents.

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086159 est une réponse au message n° 1086141] lun. 03 octobre 2016 18:56 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Cette année, nous avons reçu la consigne de faire le premier conseil d'école avant les vacances.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086163 est une réponse au message n° 1086159] lun. 03 octobre 2016 19:30 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
isis a écrit le lun. 03 octobre 2016 18:56
Cette année, nous avons reçu la consigne de faire le premier conseil d'école avant les vacances.
pas vu cette consigne (ou alors c'est local ?)



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086189 est une réponse au message n° 1086163] lun. 03 octobre 2016 21:24 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
cm27 a écrit le lun. 03 octobre 2016 19:30
isis a écrit le lun. 03 octobre 2016 18:56
Cette année, nous avons reçu la consigne de faire le premier conseil d'école avant les vacances.
pas vu cette consigne (ou alors c'est local ?)
moi non plus, pas vu... et le mien est prévu le vendredi après les vacances Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086195 est une réponse au message n° 1086189] lun. 03 octobre 2016 21:54 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
C'est dans la note de service "consignes de saisie des résultats et réunion du conseil d'école" (note hebdo du 29/09 pour l'Eure)

"J'attire votre attention sur le fait que le ministère ne prévoit pas, à l'inverse de l'année
précédente, d'accorder un délai supplémentaire pour l'organisation de ce premier conseil d'école estimant que les dates retenues pour les vacances scolaires permettent de tenir ce calendrier.
En conséquence vous êtes tenus de réunir le premier conseil d'école avant le 20 octobre 2016. "



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086204 est une réponse au message n° 1086195] lun. 03 octobre 2016 22:13 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Dates de vacances parlons en....pfffffffffffffff


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086283 est une réponse au message n° 1085117] mar. 04 octobre 2016 21:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Bon alors moi j'ai reçu ça aujourd'hui de mon IEN : Confused

Vous allez programmer bientôt votre 1er conseil d'école dans les 15 jours ouvrés après les élections de représentants de parents d'élèves.
Je reçois d'ailleurs déjà les ordres du jour et vous en remercie.

Je me permets de vous rappeler quelques points incontournables à mettre à l'ordre du jour de ce premier conseil d'école:

-Présentation des attributions du conseil d'école
-Présentation des résultats aux élections de représentants de parents d'élèves
-Vote du règlement intérieur
-Présentation du PPMS et rappel des consignes de sécurité
-Vie de l'école: effectifs, répartition pédagogique, projet d'école, organisation des APC, sorties scolaires....


Qu'est-ce que ça signifie " présentation des attributions du conseil d'école ? Cela signifie qu'il faut présenter les membres du conseil d'école ?

Et 15 jours OUVRES ça signifie bien qu'on ne compte que les jours d'école ? Pas les week-end, ni les vacances ? Car j'ai programmé mon conseil d'école le 8/11, j'espère que c'est bon Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086284 est une réponse au message n° 1086283] mar. 04 octobre 2016 21:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne suis pas directrice...mais je pense que cela veut dire qu'il faut présenter le rôle du conseil d'école.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086285 est une réponse au message n° 1086283] mar. 04 octobre 2016 21:30 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je dirais plutôt présenter le rôle du conseil d'école et celui des représentants, les sujets abordés pendant le conseil ... en gros expliquer aux parents nouvellement élus ce que l'on "attend" d'eux.
oups ... je n'avais pas vu le message de sof38 !

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086302 est une réponse au message n° 1085117] mar. 04 octobre 2016 22:49 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Et 15 jours OUVRES ça signifie bien qu'on ne compte que les jours d'école ? Pas les week-end, ni les vacances ? Car j'ai programmé mon conseil d'école le 8/11, j'espère que c'est bon ?

Rapporter un message au modérateur

Re : 1er conseil d'école et élections [message n° 1086324 est une réponse au message n° 1086195] mer. 05 octobre 2016 12:32 Message précédent
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ordralfabetix a écrit le lun. 03 octobre 2016 21:54
C'est dans la note de service "consignes de saisie des résultats et réunion du conseil d'école" (note hebdo du 29/09 pour l'Eure)

"J'attire votre attention sur le fait que le ministère ne prévoit pas, à l'inverse de l'année
précédente, d'accorder un délai supplémentaire pour l'organisation de ce premier conseil d'école estimant que les dates retenues pour les vacances scolaires permettent de tenir ce calendrier.
En conséquence vous êtes tenus de réunir le premier conseil d'école avant le 20 octobre 2016. "
Personne ne lit ce genre de document (sauf les nouveaux directeurs Laughing Laughing )donc on fera comme d'habitude après les vacances !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : application Déclam' quesaco?
Fil suivant : Budget mairie et direction
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:02:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software