Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Exercice intrusion
Exercice intrusion [message n° 1086773] dim. 09 octobre 2016 18:24 Message suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
On doit informer les familles du jour de l'exercice. Comment procédez-vous? Quel genre de mots avez-vous ou comptez vous donner? (individuel, affichage...) Je voudrais dédramatiser aux maximum. J'ai déjà informé les parents présents aux réunions de rentrée mais la date n'était pas encore connue.
Merci de votre aide.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086776 est une réponse au message n° 1086773] dim. 09 octobre 2016 18:48 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
On a reçu un message du lycée que j'ai trouvé bien en tant que parent.
Il doit être adaptable à l'école:
" Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain...), ou technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...). Ces accidents sont susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chaque établissement doit s'y préparer, et à l'obligation de réaliser un PPMS.
Le PPMS, ou «Plan Particulier de Mise en Sûreté» est un dispositif réglementaire dont l'objectif est de mettre en place une organisation interne à l'établissement afin d'assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l'établissement en cas d'accident majeur externe à l'établissement.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement et de rassemblement répartis dans l'établissement, les procédures à mettre en place et les conseils de gestion de crise.
Il a été décidé que tous les établissements scolaires du département procéderont le même jour à une mise en œuvre du Plan particulier de mise en sureté «PPMS» sur la thématique "intrusion malveillante".
L'objectif de l'exercice est de sensibiliser la communauté éducative et les élèves à ce nouveau type d'alerte afin de développer de bons réflexes.
Toutefois, il importe dans le même temps que cet exercice ne soit pas source d'inquiétude. C'est pourquoi, les consignes, qui seraient appliquées en situation réelle, ne le seront pas toutes lors de l'exercice. De même, sa durée n'excédera pas 30mn."



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086781 est une réponse au message n° 1086776] dim. 09 octobre 2016 18:54 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci effectivement c'est une bonne base!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086806 est une réponse au message n° 1086781] dim. 09 octobre 2016 21:03 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
tu le fais quand ton exercice? mon IEN a préconisé qu'on le fasse après les vacances

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086809 est une réponse au message n° 1086773] dim. 09 octobre 2016 21:45 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ici c'est avant les vacances


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086814 est une réponse au message n° 1086773] dim. 09 octobre 2016 22:11 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Chez nous, c'est mardi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086817 est une réponse au message n° 1086814] dim. 09 octobre 2016 22:14 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Moi je l'ai fait mercredi dernier, le mot précisait uniquement la semaine aux parents pas le jour.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086820 est une réponse au message n° 1086817] dim. 09 octobre 2016 22:27 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Mardi 18.
Frede tu pourrais me dire ce que contenait le mot.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086822 est une réponse au message n° 1086820] dim. 09 octobre 2016 22:28 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Nous, c'est le 13 et nous avons déjà des parents de maternelle qui ont dit qu'ils ne mettraient pas leur enfant ce jour-là.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086824 est une réponse au message n° 1086820] dim. 09 octobre 2016 22:43 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
valy a écrit le dim. 09 octobre 2016 22:27
Mardi 18.
Frede tu pourrais me dire ce que contenait le mot.
Tu as de la chance, j'ai un cahier de liaison avec moi!
Je te recopie le mot

Comme expliqué lors de la réunion de parents, l'école procédera dans les prochains jours à un exercice de mise en sécurité, permettant ainsi un entraînement aux conduites à tenir en cas d'intrusion dans le groupe scolaire. (nous sommes une école maternelle et deux écoles élémentaires)Cet exercice donnera lieu à un confinement de plusieurs minutes pendant lesquelles les portes de l'école seront fermées.

Moi j'ai pensé à fermer la porte à clé mais j'ai oublié d'éteindre les lumières!! Et on a aussi constaté qu'on n'entendait pas l'alarme!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086893 est une réponse au message n° 1086773] lun. 10 octobre 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Fait mercredi dernier aussi.
On a fait un mot aux parents en disant que ce serait fait avant les vacances (aucune obligation de préciser la date). On a écrit quelque chose qui ressemble au mot de Fred.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1086991 est une réponse au message n° 1086893] mer. 12 octobre 2016 10:33 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci à tous.

Voilà le mot distribué aux parents:
Comme expliqué lors de la réunion de parents, l'école, ainsi que le collège et l'école élémentaire, procéderont à un exercice de mise en sécurité, permettant ainsi un entraînement aux conduites à tenir en cas d'intrusion dans le groupe scolaire. Au même titre, des exercices incendies sont réalisés régulièrement.
Cet exercice de protection pour apprendre à réagir en cas de danger entrant est programmé pour le .
Il consistera en un jeu de cache-cache dans les classes où les enfants devront rester silencieux pendant que je ferai le tour de l'école.
Bien évidemment tout sera fait pour ne pas alarmer les élèves.
De ce fait au sein de notre établissement, nous n'informerons pas les enfants d'un risque quelconque d'intrusion dans l'école car nous pensons que cela pourrait être traumatisant et inutile. Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1087001 est une réponse au message n° 1086773] mer. 12 octobre 2016 12:32 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Exercice intrusion demain ....le photographe passe dans les écoles ! Laughing


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1087090 est une réponse au message n° 1087001] mer. 12 octobre 2016 21:16 Message précédentMessage suivant
sand82 est en ligne sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mais vous dites quoi aux enfants? Autant en maternelle, je présente ça comme un jeu, autant avec les plus grands, je vois pas comment présenter ça.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1087100 est une réponse au message n° 1086773] mer. 12 octobre 2016 21:42 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je leur dit qu'on va faire exactement le contraire d'un exercice incendie.
Cette année, un élève m'a demandé pourquoi. J'ai répondu que c'était au cas où quelqu'un qui nous veut du mal entrait dans l'école.
Ils ont été très sages pendant l'exercice.
Cette année, beaucoup plus que l'an dernier face à ces enfants assis bien sagement, je nous ai trouvés bien vulnérables et la protection plus que dérisoire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1087114 est une réponse au message n° 1087100] mer. 12 octobre 2016 22:04 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Tout le monde ici a reçu l'info de prévenir les parents ? Question Parce que nous on fait l'exercice mardi et ce n'est pas prévu de les avertir ...


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1087120 est une réponse au message n° 1086773] mer. 12 octobre 2016 22:09 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
On sait juste que ça doit se passer avant les vacances, on n'a pas l'info du jour
et on ne doit prévenir les parents que sur l'exercice en lui-même,
pas la date... Confused



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1087124 est une réponse au message n° 1086773] mer. 12 octobre 2016 22:28 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
On a soit-disant jusqu'au vacances pour faire l'exercice alerte-intrusion. Alors pourquoi a-t-on une enquête à remplir avant le 13/10?


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1087127 est une réponse au message n° 1087124] mer. 12 octobre 2016 22:41 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je me posais la même question en plus, mon ien a préconisé dans un mail qu'on ferait l'exercice après les vacances une fois qu'on aura eu une réunion avec les psy du RASED afin d'avoir des pistes pour aborder le sujet avec les enfants... du coup pas de date de prévu... j'ai envoyé un mail à l'inspection pour avoir des éclaircissements... suis un peu perdue là... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1087335 est une réponse au message n° 1086773] dim. 16 octobre 2016 14:21 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je ne sais plus si le lien a déjà été donné
désolée si je fais doublon
Mais je mets ici le lien du site et de l'article de notre cher JR
Merci à toi au passage pour cela

http://jejoueenclasse.fr/elucubrations/cest-bon-chef-jai-terrorise-mes -eleves/



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1090223 est une réponse au message n° 1086773] lun. 14 novembre 2016 23:38 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'avais oublié de vous mettre le lien de cet article aussi...

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/10/23/on-a-fait-lexe rcice-attentat-intrusion.html



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1092168 est une réponse au message n° 1086773] ven. 02 décembre 2016 07:53 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Je mets ça là-dedans car il y a un vague lien:

Comment faites-vous pour fermer votre école le matin et le midi?
Comment faites-vous si quelqu'un sonne pendant le temps de classe?
Avez-vous changé quelque chose depuis Vigipirate? (avant un enfant allait ouvrir maintenant c'est vous par exemple?)
Avez-vous mis en place le plan Vigipirate seul (j'entends votre école a décidé seule des modalités) ou avez-vous suivi des directives des supérieurs, de la mairie...?

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1092172 est une réponse au message n° 1092168] ven. 02 décembre 2016 08:58 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
h56sweet a écrit le ven. 02 décembre 2016 07:53
Je mets ça là-dedans car il y a un vague lien:

Comment faites-vous pour fermer votre école le matin et le midi?
Comment faites-vous si quelqu'un sonne pendant le temps de classe?
Avez-vous changé quelque chose depuis Vigipirate? (avant un enfant allait ouvrir maintenant c'est vous par exemple?)
Avez-vous mis en place le plan Vigipirate seul (j'entends votre école a décidé seule des modalités) ou avez-vous suivi des directives des supérieurs, de la mairie...?

Merci!
On a un gardien donc pas de soucis pour 1-2-3, la gardienne n'est pas là ce midi, c'est un asem qui fera la loge.
POur le 4 on suit les consignes académiques et de la mairie et du commissariat, en les adaptant aux locaux.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1092175 est une réponse au message n° 1092168] ven. 02 décembre 2016 09:57 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
h56sweet a écrit le ven. 02 décembre 2016 07:53
Je mets ça là-dedans car il y a un vague lien:

Comment faites-vous pour fermer votre école le matin et le midi? le matin c'est l'atsem qui fait l'ouverture au portail et qui ferme à clé quand tous les parents ont accompagné les enfants. Le midi, ce sont les maîtresses après avoir laissé les enfants qui ne mangent pas à la cantine
Comment faites-vous si quelqu'un sonne pendant le temps de classe? la directrice (ou son atsem) va ouvrir car de sa classe, elle voit le portail.
Avez-vous changé quelque chose depuis Vigipirate? (avant un enfant allait ouvrir maintenant c'est vous par exemple?) oui, car avant on ne fermait pas à clé et les parents de maternelle venaient chercher leurs enfants dans la classe. Maintenant c'est sortie au portail pour tout le monde.
Avez-vous mis en place le plan Vigipirate seul (j'entends votre école a décidé seule des modalités) ou avez-vous suivi des directives des supérieurs, de la mairie...?

Merci!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1092187 est une réponse au message n° 1086773] ven. 02 décembre 2016 13:20 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je suis tout seul, pas de cadenas ou serrure à la barrière et encore moins de sonnette.
Donc rien de changé par rapport à avant !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1092275 est une réponse au message n° 1092168] ven. 02 décembre 2016 23:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
h56sweet a écrit le ven. 02 décembre 2016 07:53
Je mets ça là-dedans car il y a un vague lien:

Comment faites-vous pour fermer votre école le matin et le midi?
On ne ferme pas à clé car pas de sonnette. On a souvent soit des parents soit des taxis qui viennent chercher des enfants et pas question de laisser la classe pour aller ouvrir.
Comment faites-vous si quelqu'un sonne pendant le temps de classe?
Pas de sonnette.
Avez-vous changé quelque chose depuis Vigipirate? (avant un enfant allait ouvrir maintenant c'est vous par exemple?)
Non pour le moment.
Avez-vous mis en place le plan Vigipirate seul (j'entends votre école a décidé seule des modalités) ou avez-vous suivi des directives des supérieurs, de la mairie...?
En concertation avec la mairie et même des parents d'élèves. Hier on a validé un devis pour l'installation de visiophones aux bâtiments, ce qui permettra de limiter et contrôler les accès. Il y en a quand même pour 18000 euros (subventionné à 50 % par la préfecture et peut-être à 25% par l'agglo).
Merci!



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1092281 est une réponse au message n° 1092275] sam. 03 décembre 2016 07:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ordralfabetix a écrit le ven. 02 décembre 2016 23:02
h56sweet a écrit le ven. 02 décembre 2016 07:53
Je mets ça là-dedans car il y a un vague lien:

Comment faites-vous pour fermer votre école le matin et le midi?
On ne ferme pas à clé car pas de sonnette. On a souvent soit des parents soit des taxis qui viennent chercher des enfants et pas question de laisser la classe pour aller ouvrir.
Comment faites-vous si quelqu'un sonne pendant le temps de classe?
Pas de sonnette.
Avez-vous changé quelque chose depuis Vigipirate? (avant un enfant allait ouvrir maintenant c'est vous par exemple?)
Non pour le moment.
Avez-vous mis en place le plan Vigipirate seul (j'entends votre école a décidé seule des modalités) ou avez-vous suivi des directives des supérieurs, de la mairie...?
En concertation avec la mairie et même des parents d'élèves. Hier on a validé un devis pour l'installation de visiophones aux bâtiments, ce qui permettra de limiter et contrôler les accès. Il y en a quand même pour 18000 euros (subventionné à 50 % par la préfecture et peut-être à 25% par l'agglo).
Merci!
C'est bien la partie sur les visiophones qui me met en colère ! L'achat et la pause ont coûté une fortune et tout ça pour pas grand chose.
Les parents rentrent quand même quand ils veulent, du moins ceux qui sont très incorrects, ils ont trouvé la faille du visiophone.
En prime j'ai du déménager ma classe pour prendre la classe qui servait à la garderie en octobre car la mairie s'était trompée (il n'y avait pas de visiophone à la garderie, les animatrices n'entendaient pas le visiophone trop éloigné). Des milliers d'euros pour un visiophone c'était possible, quelques euros pour rajouter 20 m de câble et déplacer le visiophone vers la garderie c'était impossible). Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1092342 est une réponse au message n° 1092281] sam. 03 décembre 2016 18:03 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
l'école est fermée dès l'heure de début de classe, les élèves retardataires sont amenés en classe par ma secrétaire (même en maternelle ce qui a considérablement réduit le nombre de retardataires..) mais j'ai une secrétaire...ce qui simplifie les choses

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1096737 est une réponse au message n° 1086773] sam. 07 janvier 2017 14:51 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Courrier du DASEN avec 2ème exercice attentat-intrusion à faire avant le 31 mars mais aucune autre info.
C'est pareil chez vous ?
Qu'allez-vous faire comme 2ème exercice ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1096738 est une réponse au message n° 1096737] sam. 07 janvier 2017 14:53 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Rien pour l'instant...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1096739 est une réponse au message n° 1086773] sam. 07 janvier 2017 15:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Rien non plus... mais on n'a toujours pas d'ien alors... Wink



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1096742 est une réponse au message n° 1086773] sam. 07 janvier 2017 15:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Il doit être différent du premier ? Chez moi, on doit faire 4 (je crois !) pratiques de confinement barricadé, et elles sont à peu près toutes pareilles !!! Il y en a eut-être une pendant laquelle on fait sonner l'alarme à feu, pour nous rappeler qu'on ne doit pas sortir, mais c'est tout !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1096766 est une réponse au message n° 1086773] sam. 07 janvier 2017 18:48 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Il y en a eut-être une pendant laquelle on fait sonner l'alarme à feu, pour nous rappeler qu'on ne doit pas sortir, mais c'est tout !
Vous utilisez l'alarme à feu pour vos exercices de confinement ? Shocked Chez nous c'est interdit pour ne pas justement qu'il y ait confusion et que les élèves tentent d'évacuer.

Dans le PPMMS on a dû décider d'un signal différent pour chaque type d'accident majeur, mais interdiction de se servir de l'alarme incendie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1096768 est une réponse au message n° 1096766] sam. 07 janvier 2017 18:54 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ptite_coquine a écrit le sam. 07 janvier 2017 12:48
Citation :
Il y en a eut-être une pendant laquelle on fait sonner l'alarme à feu, pour nous rappeler qu'on ne doit pas sortir, mais c'est tout !
Vous utilisez l'alarme à feu pour vos exercices de confinement ? Shocked Chez nous c'est interdit pour ne pas justement qu'il y ait confusion et que les élèves tentent d'évacuer.

Dans le PPMMS on a dû décider d'un signal différent pour chaque type d'accident majeur, mais interdiction de se servir de l'alarme incendie.
L'an dernier, on a fait un exercice spécial de confinement, durant lequel on a tiré l'alarme à feu, justement pour rappeler aux élèves qu'on ne sort pas si elle sonne pendant ce temps !! À chaque fois qu'on en parle, qu'on discute des procédures, de ce qu'on fait dans différentes situations lors d'un confinement (si tu es aux toilettes, si on est au gymnase, à la bibliothèque), on parle de ce qu'il faudrait faire si l'alarme à feu sonnait... Alors on met ça en application ! Mais pas d'alarme autrement, c'est une annonce à l'intercom de notre directice disant tout simplement que "l'école truc machin est en confinement barricadé" (et c'est répété en anglais) qui nous en informe, et on fait ce qu'on a à faire !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1096784 est une réponse au message n° 1086773] sam. 07 janvier 2017 20:08 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Mais c'est bizarre comme idée ça. Le jour où il y aura réellement un feu, n'avez vous pas peur que des élèves confinent ?

Que dites-vous à ce qui sont aux toilettes au moment où l'alerte confinement est déclenchée ? Car nous avons eu ce scénario lors de notre dernier exercice.
Nous avons eu le cas d'enfants qui arrivaient trop tard pour confiner et trouvaient alors la porte fermée à clef.

Rapporter un message au modérateur

Re : Exercice intrusion [message n° 1096785 est une réponse au message n° 1086773] sam. 07 janvier 2017 20:21 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai perdu ma réponse !!!! Mad

Pour le faire, non, c'est très clair... Quand l'alarme sonne, on sort tous! (Et on doit faire je pense six pratique de feu pendant l'année, alors on est presque des experts!!) Et comme ils ne sont jamais seuls, il y a toujours un adulte pour leur rappeler quoi faire, les guider !! Et si c'était pendant le confinement (parce que l'alarme serait déclenchée par l'intrus), ce serait après l'annonce du confinement, alors on écoute pas! Et si on était rendu là, les secours serait certainement arrivés, et c'est eux qu'on attendrait/écouterait !

Pour les toilettes, la consigne est que les enfants sortent dès qu'ils entendre l'annonce et courent dans une des classes devant les toilettes. Les enseignants de ces deux classes ont pour consigne de regarder dans le couloir avant de verrouiller la porte. Avant, on disait aux enfants de se cacher sur la toilette (les pieds sur le siège, disons) et de rester enfermés dans la cabine, mais la procédure a changée. C'est comme s'ils se "promènent" dans l'école... ils doivent très rapidement trouver refuge dans la classe la plus proche !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Eviction
Fil suivant : enquête EPODE
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:31:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software