Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » APC
APC [message n° 1087374] dim. 16 octobre 2016 20:08 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
A la rentrée, je souhaite prendre 3 élèves de ma classe en APC, une fois par semaine, il s'agit d'élèves réservés voir inhibés et avec un important manque de confiance. Auriez-vous des idées de projet que je pourrais mettre en place avec eux?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : APC [message n° 1087376 est une réponse au message n° 1087374] dim. 16 octobre 2016 20:15 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
du théâtre ? des marionnettes ? à truc à préparer pour montrer aux autres ?

Rapporter un message au modérateur

Re : APC [message n° 1087379 est une réponse au message n° 1087376] dim. 16 octobre 2016 20:32 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Voici mes idées en vrac
- théâtre, je suis entièrement d'accord avec Babaud !
- toutes formes d'expression, musique, chant, cirque, sport, danse, dessin, peinture...
- les intelligences multiples
- jeux de "portrait", de présentation, avec des listes de qualités, de goûts... ce qui met en relief les différences, tout en les valorisant. Par exemple, petits textes ou illustrations ( mon animal préféré, ma chanson préférée, je raconte mon plus beaux souvenir de vacances, j'ai été très fier de moi quand... )
- peut-être un projet dont ces élèves auraient pris l'initiative
- coopération, entraide. Se sentir utile et avoir sa place dans un groupe aide toujours sur le plan de l'estime de soi



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : APC [message n° 1087401 est une réponse au message n° 1087379] lun. 17 octobre 2016 00:11 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Merci pour vos idées, mais autant je vois avec des grands (élémentaires) autant j'ai du mal à imaginer avec des maternelles (GS)


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : APC [message n° 1087404 est une réponse au message n° 1087401] lun. 17 octobre 2016 00:45 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Utiliser la pâte à modeler...

Ecrire son prénom, se représenter, parler du coup de soi.

Jouer à un jeu de société fait aussi parler

Ne pas demander de "se mettre en valeur" mais passer par un biais...

"faire du patouillage à la peinture"... sur de très grandes surfaces....

Oser en mettre partout... avec un gros pinceau....

Faire des empreintes de pieds, de mains...

Faire du sport

Faire un puzzle et faire parler "sur comment on s'y prend" pour le faire...
(couleur ou forme, bord ou centre...)

faire des jeux de construction (tour la plus haute possible) (et bien rire quand cela tombe)...

Imaginer une suite d'une histoire....

Chanter ensemble (mais pas un tout seul).

Raconter une histoire à répétition "avec un refrain" que les élèves reprennent en choeur...

Mettre en scène cette histoire (fabriquer les personnages ou les utiliser s'ils sont déjà fabriqués...
style "roule galette"

Jouer à la marchande, à la poupée, aux voitures...
Passer par un biais.
Au départ, les enfants ne parleront pas mais participeront ensemble.
Cela demande du temps....

et être très modeste dans ses attentes....



(bon, je suis sortie en te proposant de faire appel au maître G ou au maître E du RASED...
Comment, y'a pu ???).


Rapporter un message au modérateur

Re : APC [message n° 1087416 est une réponse au message n° 1087401] lun. 17 octobre 2016 16:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
frede a écrit le lun. 17 octobre 2016 00:11
Merci pour vos idées, mais autant je vois avec des grands (élémentaires) autant j'ai du mal à imaginer avec des maternelles (GS)
j'avais fait du théâtre avec des PS ! on était parti d'un album qu'ils avaient joué (les MS racontaient l'histoire, ils faisaient juste les dialogues et les gestes).
On avait fait : La petite poule rousse et Je vais l'ouvrir tout seul.

edith doit même avoir les vidéos qqs part et peut te chercher ça (pendant les vacances !) Wink



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : APC [message n° 1087430 est une réponse au message n° 1087416] lun. 17 octobre 2016 19:35 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
armelle a écrit le lun. 17 octobre 2016 16:45
frede a écrit le lun. 17 octobre 2016 00:11
Merci pour vos idées, mais autant je vois avec des grands (élémentaires) autant j'ai du mal à imaginer avec des maternelles (GS)
j'avais fait du théâtre avec des PS ! on était parti d'un album qu'ils avaient joué (les MS racontaient l'histoire, ils faisaient juste les dialogues et les gestes).
On avait fait : La petite poule rousse et Je vais l'ouvrir tout seul.

edith doit même avoir les vidéos qqs part et peut te chercher ça (pendant les vacances !) Wink
Ah oui avec plaisir Armelle!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : APC [message n° 1087439 est une réponse au message n° 1087374] lun. 17 octobre 2016 20:03 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
L'an dernier avec des MS de ce style et que je n'entendais pas souvent nous avons raconté l'histoire de "bon appétit Mr Lapin" avec de marionnettes. Je les avais aussi enregistré pour qu'ils s'écoutent c'était sympa comme activité et ça avait débloqué certains.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Vidéo d'une conférence sur l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire
Fil suivant : fiches actions
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:37:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software