Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Envoyé spécial sur les profs
Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088730] mar. 01 novembre 2016 15:36 Message suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
c'est sur France 2 le jeudi 3 novembre prochain, je crains le pire... bande annonce :
https://www.facebook.com/envoyespecial.france2/videos/1238314396219924 /



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088731 est une réponse au message n° 1088730] mar. 01 novembre 2016 15:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Shocked Shocked

Alors, je choisis de Laughing et je ne regarderai pas !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088744 est une réponse au message n° 1088730] mar. 01 novembre 2016 19:07 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
J'ai envie de vomir rien qu'en voyant la bande annonce !
La première phrase dit " les enseignants de vos enfants sont-ils vraiment compétents ?" 😳😳
Chez nous, suite à l'alerte météo avant les vacances, le Préfet à déclenché le plan Potes, on s'est fait critiquer par les parents.. Ils n'étaient pas contents et c'est nous les enseignants qu'on a accusé d'incompétents. Les parents étaient scandalisés que les transports scolaires soient supprimés. On nous a accusés de vouloir rester chez nous, bref du grand n'importe quoi...
Les parents ont la critique facile, et ce genre de reportage ne va faire que conforter ces comportements.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088746 est une réponse au message n° 1088744] mar. 01 novembre 2016 19:27 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
En même temps cela montre une réalité: on manque de profs, tellement, que n'importe qui (ou presque) peut se faire recruter.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088748 est une réponse au message n° 1088746] mar. 01 novembre 2016 19:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
frede a écrit le mar. 01 novembre 2016 19:27
En même temps cela montre une réalité: on manque de profs, tellement, que n'importe qui (ou presque) peut se faire recruter.
et qu'il faut plus de formations, de places dans les Espe, qu'ils ont bien de la chance que leurs enfants aient des enseignants formés, qu'on doit être augmentés et que ce n'est pas un métier si facile... !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088753 est une réponse au message n° 1088746] mar. 01 novembre 2016 20:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
frede a écrit le mar. 01 novembre 2016 19:27
En même temps cela montre une réalité: on manque de profs, tellement, que n'importe qui (ou presque) peut se faire recruter.
Ben oui, c'est ce que j'ai compris de la bande annonce moi...ça ne critique les profs, ça critique le recrutement insuffisant.
Ou alors je suis trop crédule.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088754 est une réponse au message n° 1088748] mar. 01 novembre 2016 20:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
selena a écrit le mar. 01 novembre 2016 19:48
frede a écrit le mar. 01 novembre 2016 19:27
En même temps cela montre une réalité: on manque de profs, tellement, que n'importe qui (ou presque) peut se faire recruter.
et qu'il faut plus de formations, de places dans les Espe, qu'ils ont bien de la chance que leurs enfants aient des enseignants formés, qu'on doit être augmentés et que ce n'est pas un métier si facile... !
Oui je plussoie pour être augmenté...si on était payé comme dans les autres pays voisins, il y aurait beaucoup plus de candidats...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088757 est une réponse au message n° 1088753] mar. 01 novembre 2016 20:43 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
sof38 a écrit le mar. 01 novembre 2016 20:24
frede a écrit le mar. 01 novembre 2016 19:27
En même temps cela montre une réalité: on manque de profs, tellement, que n'importe qui (ou presque) peut se faire recruter.
Ben oui, c'est ce que j'ai compris de la bande annonce moi...ça ne critique les profs, ça critique le recrutement insuffisant.
Ou alors je suis trop crédule.
Certes, mais l'amalgame est vite fait.
Mais je suis d'accord pour critiquer le recrutement, c'est n'importe quoi !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088777 est une réponse au message n° 1088730] mar. 01 novembre 2016 21:48 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Il paraît qu'il y a de nouveau un engouement pour être prof . Je suis sûre que c'est grâce à un certain Nicolas qui déclare que nous ne travaillons que 24 heures par semaine 6 mois par an. C'est sur que ce sont des arguments de poids. Et les profs recrutés sur le bon coin annoncent juste une uberisation de notre profession.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088778 est une réponse au message n° 1088730] mar. 01 novembre 2016 21:54 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Un petit coup d'anti-dépresseur ? A écouter sans modération...
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16184-28.10.2016-ITEMA_ 21118531-0.mp3



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088781 est une réponse au message n° 1088778] mar. 01 novembre 2016 22:21 Message précédentMessage suivant
faustinette n'est pas connecté faustinette
messages : 50
Inscrit(e) : septembre 2010
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088800 est une réponse au message n° 1088730] mer. 02 novembre 2016 09:14 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Certes, mais l'amalgame est vite fait.
c'est bien ce que je pense... Ce que je voulais écrire plus haut, c'est que dernièrement les parents ont fait l'amalgame entre les décisions du Préfet et ce que nous, enseignants, étions tenus de faire lors de cette alerte météo.

Alors avec un reportage, qui démarre par de telles phrases chocs, je pense que beaucoup de parents ne feront pas dans les détails

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088811 est une réponse au message n° 1088778] mer. 02 novembre 2016 10:41 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Moustache a écrit le mar. 01 novembre 2016 21:54
Un petit coup d'anti-dépresseur ? A écouter sans modération...
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16184-28.10.2016-ITEMA_ 21118531-0.mp3
Merci beaucoup moustache! Razz Razz Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088936 est une réponse au message n° 1088811] mer. 02 novembre 2016 21:24 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
dollie a écrit le mer. 02 novembre 2016 10:41
Moustache a écrit le mar. 01 novembre 2016 21:54
Un petit coup d'anti-dépresseur ? A écouter sans modération...
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16184-28.10.2016-ITEMA_ 21118531-0.mp3
Merci beaucoup moustache! Razz Razz Razz
Il y a quand même un truc qu'il dit avec lequel je ne suis pas d'accord...c'est que si on était mieux payés on bosserait plus...euh, pour ma part, je n'ai pas l'intention de bosser plus que ce que je ne fais déjà, même si j'étais payée davantage...ou alors je n'ai,pas compris son propos...

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088938 est une réponse au message n° 1088936] mer. 02 novembre 2016 21:42 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Du coup j'ai intérêt à prolonger ma réunion avec les parents d'élèves de ma classe afin que ni eux ni moi ne soyons devant la télé.?

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088942 est une réponse au message n° 1088730] mer. 02 novembre 2016 22:03 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je pense qu'il voulait dire qu'on mettrait plus de coeur à l'ouvrage.
Mais il faudrait aussi qu'on ait moins d'élèves par classe...

Sur le courrier international j'avais lu une étude sur l'éducation dans les pays de l'Europe du nord : professeurs des écoles bien mieux payés, et classes moins chargées...

Mais c'est valable pour tout autre métier : le type qui travaille à l'usine, qui fait des heures en veux-tu en voilà, à qui on fait des reproches tout le temps, et qui en plus est mal payé.... Sera bien moins efficace que celui qui a son travail valorisé, des primes d'objectifs etc.


Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1088948 est une réponse au message n° 1088942] jeu. 03 novembre 2016 08:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le mer. 02 novembre 2016 22:03
Je pense qu'il voulait dire qu'on mettrait plus de coeur à l'ouvrage.
Mais il faudrait aussi qu'on ait moins d'élèves par classe...

Sur le courrier international j'avais lu une étude sur l'éducation dans les pays de l'Europe du nord : professeurs des écoles bien mieux payés, et classes moins chargées...

Mais c'est valable pour tout autre métier : le type qui travaille à l'usine, qui fait des heures en veux-tu en voilà, à qui on fait des reproches tout le temps, et qui en plus est mal payé.... Sera bien moins efficace que celui qui a son travail valorisé, des primes d'objectifs etc.


Attention quand même aux primes sur objectifs. Souvent cela signifie un salaire de base plus faible car la part variable est censée compléter. Le hic c'est que si tu atteints tes objectifs la première année ils seront revus à la hausse l'année suivante et tu as rarement toutes tes primes. C'est une pression qui n'en finit pas. Et au moindre accroc (arrêt maladie ou autre) tu n'as pas tes primes.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089054 est une réponse au message n° 1088948] ven. 04 novembre 2016 20:57 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Qui a regardé le reportage alors ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089065 est une réponse au message n° 1088730] ven. 04 novembre 2016 21:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai regardé et j'ai trouvé pas mal. J'ai apprécié que la ministre ne tente pas de "noyer le poisson" en nous servant des excuses sur les budgets etc, même si elle incrimine forcément le précédent gouvernement.
Mais au moins elle a accepté d'être là et de répondre clairement sur le fait que c'était inacceptable. Bon c'est d'autant plus facile que selon elle ce n'est pas sa faute ceci dit.
Apprécié aussi l'état des faits sans exagérations, l'attitude des collègues qui proposent quand même leur aide.
Et au final, je me dis que l'accroche un peu provoc' aura peut-être amené certains "anti profs" à regarder et comprendre deux trois bricoles. ça n'explique pas notre métier, mais ça montre qu'il n'attire plus vraiment et le sujet du salaire est posé de manière claire.
Bémol aussi : le salaire en brut, c'est vraiment trompeur.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089067 est une réponse au message n° 1088730] ven. 04 novembre 2016 21:36 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'aurais bien aimé qu'on montre la petite recrue directement sortie de Pôle Emploi qui débarque en maternelle Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089158 est une réponse au message n° 1089067] sam. 05 novembre 2016 18:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi aussi, regardé d'un oeil (je sortais du conseil d'école...pfff).
J'ai trouvé qu'au contraire, ça plaidait en faveur d'un recrutement de qualité, et ça montrait l'importance de la formation.
Je ne pense pas que cela soit possible en primaire si? On embauche des vacataires comme ça?



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089160 est une réponse au message n° 1088730] sam. 05 novembre 2016 19:16 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mon voisin est technicien en biologie au chômage. Il fait des remplacements dans le privé depuis deux ans en mater et primaire. Il dit qu'il n'a pas eu le concours car il est de l'ancienne école. Il va faire 15 jours en cp à partir de lundi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089171 est une réponse au message n° 1089160] sam. 05 novembre 2016 21:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui, mais c'est dans le privé.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089176 est une réponse au message n° 1089171] sam. 05 novembre 2016 21:55 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Nous aussi on a des vacataires. Mais je ne sais pas comment ils ont été recrutés.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089178 est une réponse au message n° 1088730] sam. 05 novembre 2016 21:57 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
L'an dernier, j'ai fait un remplacement en bilingue allemand. On m'a déplacée car une contractuelle avait été embauchée. Et je crois bien qu'elle n'avait aucune qualification, si ce n'est de parler allemand... Je suis allée l'aider à faire les bulletins, elle n'arrivait pas à comprendre le jargon des compétences (ben oui, elle parlait mieux l'allemand que le français), ni l'esprit de l'école française (eh oui, elle était en Allemagne!).


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089179 est une réponse au message n° 1089158] sam. 05 novembre 2016 22:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sof38 a écrit le sam. 05 novembre 2016 18:47
Moi aussi, regardé d'un oeil (je sortais du conseil d'école...pfff).
J'ai trouvé qu'au contraire, ça plaidait en faveur d'un recrutement de qualité, et ça montrait l'importance de la formation.
Je ne pense pas que cela soit possible en primaire si? On embauche des vacataires comme ça?
Sortant d'un doctorat et bien avant d'avoir le concours j'ai fait des tas de remplacements, de la maternelle au deug, sans aucune formation et ceci il y a plus de 25 ans...
Ce qui m'avait le plus choquée ? Je postulais pour des remplacements dans des matières scientifiques et on m'avait dit que je ne pouvais pas refuser un remplacement même si c'était pour être prof de Français en terminale L (alors que franchement je n'étais pas capable de ça...).
La seule chose qu'on me demandait c'était mon diplôme. Après je pouvais être envoyée n'importe où pour enseigner n'importe quelle matière. Et franchement ce qui me faisait le plus peur ce n'était pas des étudiants de fac mais des élèves de maternelle.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089206 est une réponse au message n° 1089158] dim. 06 novembre 2016 08:31 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
sof38 a écrit le sam. 05 novembre 2016 18:47
Moi aussi, regardé d'un oeil (je sortais du conseil d'école...pfff).
J'ai trouvé qu'au contraire, ça plaidait en faveur d'un recrutement de qualité, et ça montrait l'importance de la formation.
Je ne pense pas que cela soit possible en primaire si? On embauche des vacataires comme ça?
Sisi ici depuis l'an dernier ils mettent des vacataires quand il y a trop de pénurie de remplaçant, sur les remplacements long.
En mai une cpc appelle une collegue de cp pour savoir si elle voulait bien avoir une stagiaire une matinée et lui expliquer en gros comment on fait une leçon de lecture!!!
Et bingo c'était une vacataire (la femme d'un collègue zil qui avait déjà raté le concours 2 fois)
Elle a ensuite fini l'année dans une école voisine en cp Wink
Voilà formation expresses cp! Une matinée!

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089232 est une réponse au message n° 1089206] dim. 06 novembre 2016 13:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cyann a écrit le dim. 06 novembre 2016 08:31
Elle a ensuite fini l'année dans une école voisine en cp Wink
Voilà formation expresses cp! Une matinée!
Et à côté de ça on oblige parfois les collègues à remanier toute la structure péda d'une école pour pas que les débutants se retrouvent en CP. C'est à mourir de rire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089238 est une réponse au message n° 1089232] dim. 06 novembre 2016 13:43 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
En période 1 la majeure partie des zil du département sont restés sans "rien faire".. (alors que des collègues auraient eu besoin de décharge de direction mais bref...) Une dizaine de contractuels ont fait office de zil.....

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089260 est une réponse au message n° 1089238] dim. 06 novembre 2016 15:23 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bon ben j'ai appris quelque chose alors!
Je trouve qu'on devrait le dire bien plus fort...
Le problème, c'est que ça pénalise le pauvre envoyé dans l'arène sans formation...
Je n'en ai jamais rencontré encore.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089268 est une réponse au message n° 1088730] dim. 06 novembre 2016 16:10 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Moi aussi j'ai appris quelque chose Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089269 est une réponse au message n° 1089268] dim. 06 novembre 2016 16:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Moi je n'aime pas le dire trop fort... Il y a déjà tellement de gens qui pensent que je ne suis pas une vraie prof quand je leur dis que je suis remplaçante, et je me bats tellement pour expliquer que SI, les remplaçants ont aussi une formation. Sauf que non, en fait, pas tous...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089407 est une réponse au message n° 1088730] lun. 07 novembre 2016 19:48 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
dans le coin, on a eu une vacataire en ps/ms. certains parents ont dit "c'est pas grave, ce n'est que de la maternelle, il y a quelqu'un et ils ne passent pas le bac à la fin de l'année".
cette année, dans une école voisine,il y a une vacataire en cp. aucune formation bien sûr et là bizarrement, le son de cloche des parents n'est pas le même.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial sur les profs [message n° 1089408 est une réponse au message n° 1088730] lun. 07 novembre 2016 19:50 Message précédent
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
C'est exactement la même chose ici
et on essaie de faire prendre conscience aux parents que bah si c'est pareil !
L'école, ce n'est pas de la garderie ! Mad



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Théorie du genre
Fil suivant : "Les performances en orthographe des élèves en fin d'école primaire (1987-2007-2015)" (DEPP)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:45:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software