Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide perso et geste d'écriture
aide perso et geste d'écriture [message n° 1089240] dim. 06 novembre 2016 13:55 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
je vais prendre pendant quelques séances 2 moyens gauchers.
Leur difficulté réside dans la tenue du crayon (le crayon est tenu verticalement, la main n'appuie pas sur la table) mais aussi sur le peu de tonus mis dans l'écriture (le crayon caresse la feuille, de ce fait le trait est trop peu appuyé).
C'est utopique de se dire que je corrigerai cette difficulté en si peu de temps mais j'aimerai pouvoir les aider au mieux en profitant de ne les avoir que tout les deux (j'ai 29 élèves et pas toujours facile de trouver le temps...)
Quelles activités pourrais-je proposer pour travailler ces deux difficultés là en particulier?
Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re : aide perso et geste d'écriture [message n° 1089335 est une réponse au message n° 1089240] dim. 06 novembre 2016 22:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
des petits jeux de motricité pour les doigts (pianoter sur la table, la petite bête qui avance ...)
Il y a des idées sur internet pour la gym des doigts !

la peinture à l'index : tracer des petits traits verticaux (tige de fleurs ou autre) en posant bien le côté de la main)
et des traits horizontaux avec la main posée aussi

et plein de motricité fine pour muscler les doigts (pâte à modeler, perles ...) mais ça, c'est peut être plutôt à faire en classe avec tous.




Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : aide perso et geste d'écriture [message n° 1089393 est une réponse au message n° 1089335] lun. 07 novembre 2016 19:02 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
kikisabelle a écrit le dim. 06 novembre 2016 22:09
des petits jeux de motricité pour les doigts (pianoter sur la table, la petite bête qui avance ...)
Il y a des idées sur internet pour la gym des doigts !

la peinture à l'index : tracer des petits traits verticaux (tige de fleurs ou autre) en posant bien le côté de la main)et en coinçant une grosse boule de cotillon sous les derniers doigts
et des traits horizontaux avec la main posée aussi

et plein de motricité fine pour muscler les doigts (pâte à modeler, perles ...) mais ça, c'est peut être plutôt à faire en classe avec tous.
faire l'araignée gypsie aussi, cela consiste à faire monter et descendre une longue tige genre baguette chinoise, avec les trois doigts (pouce index majeur)




crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : aide perso et geste d'écriture [message n° 1089751 est une réponse au message n° 1089393] ven. 11 novembre 2016 13:44 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Du coup, j'ai commencé par la petite comptine du lapin pour apprendre à bien positionner sa main sur le crayon et j'ai repris avec eux comment bien poser sa main.
En fin de séance, petite activité de pâte à modeler pour muscler les petits doigts...
Merci pour vos idées...

Rapporter un message au modérateur

Re : aide perso et geste d'écriture [message n° 1089779 est une réponse au message n° 1089240] ven. 11 novembre 2016 17:44 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
J'ai vu .... je ne sais plus où , une petite vidéo avec une voiture playmobil, expliquant que le papa et la maman sont devant et les 3 enfants derrières ....et dc idem avec la tenue du crayon , pouce et index devant le stylo .... ce n'est pas la tenue entre le pouce et le majeur préconisée par Daniel dumont , mais je trouve que ça parle bien aux enfants...
je recherche ma source, si ça vous interresse;)

Rapporter un message au modérateur

Re : aide perso et geste d'écriture [message n° 1089780 est une réponse au message n° 1089779] ven. 11 novembre 2016 17:51 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je crois même qu'elle était sur le forum Wink


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : aide perso et geste d'écriture [message n° 1089781 est une réponse au message n° 1089240] ven. 11 novembre 2016 17:59 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
je la redonne là Razz
https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=uYpuB2lL3ww

Rapporter un message au modérateur

Re : aide perso et geste d'écriture [message n° 1089818 est une réponse au message n° 1089781] ven. 11 novembre 2016 23:18 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Le nouveau Geste d'écriture (édition 2016) montre plusieurs exercices utiles à la bonne tenue et au bon maniement du crayon (et montre aussi ce qu'il est hautement préférable d'éviter)
Une info pour Noisette : les sucreries pleines de colorants, d'antioxydants et d'une quantité d'autres produits toxiques plaisent bien aux enfants aussi Wink



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Compote de pommes
Fil suivant : Ecriture MS ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 07:57:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software