Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » responsabilité du directeur pendant son absence
responsabilité du directeur pendant son absence [message n° 1092546] lun. 05 décembre 2016 18:39 Message suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
messages : 115
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : classe unique
J'ai besoin de petits conseils de dirlos / dirlettes plus expérimentés. Je suis en classe unique donc pas vraiment dirlette, juste chargée d'école parce que seule dans l'école jusqu'à maintenant. Je suis en ce moment à mi-temps et donc je suis absente de l'école la moitié du temps Laughing De quoi suis-je responsable pendant cette moitié de temps ?
Vous vous doutez bien que si je pose la question c'est qu'il y a des soucis avec le collègue qui est seul à l'école pendant cette moitié de temps-là et que je sens bien que la mairie, les parents , voire l'IEN vont tout me coller sur le dos. La mairie a déjà commencé Mad : En tant que directrice, patati patata...
Merci de vos lumières



Nadège

Rapporter un message au modérateur

Re : responsabilité du directeur pendant son absence [message n° 1092552 est une réponse au message n° 1092546] lun. 05 décembre 2016 19:14 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Dans le même cas de configuration la collègue laissait les élèves de débrouiller seuls pour traverser la route entre le car de ramassage et l'école (route passante dans un tournant et pas possible de faire cela ailleurs). Et du coup je me posais des questions pour les autres surveillances de la journée.
J'en avais parlé à un CPC qui m'avait dit de mettre par écrit les points sécurité qu'elle devait effectuer et de lui faire signer le papier et qu'ainsi j'étais couverte, j'avais une preuve que j'avais fait passé les infos et que s'il y avait un problème ce n'était pas de ma faute.
Je parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont qu'à peine connu.

Rapporter un message au modérateur

Re : responsabilité du directeur pendant son absence [message n° 1092620 est une réponse au message n° 1092552] mar. 06 décembre 2016 07:59 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je dirais que tu dois avoir organisé la sécurité donc oui mets par écrit, éventuellement fais lui signer ou affiche le, en tous les cas garde une preuve qu'il est informé, après tu ne peux pas être responsable de ce qu'il fait contrairement aux règles mises en place , j'espère.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : responsabilité du directeur pendant son absence [message n° 1092668 est une réponse au message n° 1092546] mar. 06 décembre 2016 20:07 Message précédentMessage suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
messages : 115
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : classe unique
Merci, règles "standard" par écrit déjà fait. Le problème c'est qu'apparemment il se passe des trucs que j'aurai pas pensé qu'il fallait préciser (genre ne pas envoyer un élève dans la rue ou chez le voisin pour chercher le ballon...). Mais il y a aussi des problèmes de disputes et bagarres pendant les récrés (par manque d'autorité ? de surveillance?) et là je ne vois pas trop ce que je peux faire... ni en quoi je suis responsable...
Sans compter que si ce que je viens d'apprendre est vrai, je me demande si je ne vais pas devoir moi-même alerter l'IEN... Confused



Nadège

Rapporter un message au modérateur

Re : responsabilité du directeur pendant son absence [message n° 1094069 est une réponse au message n° 1092552] dim. 18 décembre 2016 12:56 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
panda a écrit le lun. 05 décembre 2016 19:14
Dans le même cas de configuration la collègue laissait les élèves de débrouiller seuls pour traverser la route entre le car de ramassage et l'école (route passante dans un tournant et pas possible de faire cela ailleurs). Et du coup je me posais des questions pour les autres surveillances de la journée.
J'en avais parlé à un CPC qui m'avait dit de mettre par écrit les points sécurité qu'elle devait effectuer et de lui faire signer le papier et qu'ainsi j'étais couverte, j'avais une preuve que j'avais fait passé les infos et que s'il y avait un problème ce n'était pas de ma faute.
Je parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont qu'à peine connu.
Cette info-là, c'est à ton maire qu'il faut la faire passer ! Les directeurs, ou les adjoints, à moins d'en être expressément chargés par la municipalité, ne sont en aucun cas responsables de la sécurité des élèves sur la voie publique en dehors des heures scolaires !
Alors certes, en cas d'accident, même si on n'est pas responsable ( à part du fait de ne pas avoir signaler le disfonctionnement à qui de droit)rien ne nous empêchera de nous sentir coupable. Mais imagine le cas inverse : un accident alors que ta collègue fait traverser les enfants !! De quel droit prend-elle cette responsabilité ? Qui le lui a demandé ? Etc, etc. Est-ce que nous pouvons avoir suffisamment confiance dans l'administration pour être surs qu'on n'ira pas lui chercher des poux dans la tête ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'elle le fasse, mais qu'il faut qu'elle soit clairement, et par écrit, mandatée par le maire pour le faire !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : responsabilité du directeur pendant son absence [message n° 1094075 est une réponse au message n° 1094069] dim. 18 décembre 2016 13:40 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
À l'époque on m'avait dit (l'IEN) que j'étais responsable des élèves dès leur descente du bus jusqu'à leur remontée dedans cest pourquoi je les faisais traverser.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : nouvelle EVS + service civique
Fil suivant : Conseils de cycle 3 et d'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 05:35:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software