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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093432 est une réponse au message n° 1093428] lun. 12 décembre 2016 22:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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carver a écrit le lun. 12 décembre 2016 22:48
Donc je le redis nous pouvons faire plus d'heures chaque semaine en primaire et pourquoi nous les payer ?.
C'est certain, exactement le même problème... Sauf que (oui, je sais, je suis têtue) nous on en fait déjà 24/semaine + 108.
Et 25 % d'instits bossant en plus de l'école, je suis vraiment pas certaine que ce ne soit pas l'inverse chez les collègues du secondaire.

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093434 est une réponse au message n° 1093428] lun. 12 décembre 2016 23:03 Message précédentMessage suivant
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carver a écrit le lun. 12 décembre 2016 22:48
Dans mon école,quatre collègues font de l'accompagnement éducatif et une brigade formation continue les rejoint. C'est beaucoup mieux payé que les heures d'études. Ils se chamaillent gentiment pour se les repartir
Il y a celle qui a 54 ans et qui aide son fils,le dirlo qui adore les bons restos,celle qui a un appareil dentaire à payer sinon elle doit se faire opérer de la mâchoire,celui qui finance son extension de maison,ma jeunette qui part en voyage.
donc je le redis nous pouvons faire plus d'heures chaque semaine en primaire et pourquoi nous les payer ?.
Moi je les fais (études) parce qu'elles me sont payées justement!! Et que ma foi en région parisienne je ne crache pas dessus...
Mais on peut s'en passer aussi, j'en faisais 4 avant lorsque j'étais en élémentaire et j'étais donc dans ma classe. Lorsque je suis passée en maternelle, j'en ai pris 3 puis je suis rapidement passée à 2 parce que j'avais besoin de temps pour être dans ma classe à préparer.



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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093436 est une réponse au message n° 1092903] lun. 12 décembre 2016 23:17 Message précédentMessage suivant
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C'était en référence à un message d'hier Razz

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093542 est une réponse au message n° 1092903] mar. 13 décembre 2016 21:56 Message précédentMessage suivant
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Pas tout à fait en rapport avec l'objet du débat... encore que... : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/13122016Article 636172101969596723.aspx



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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093545 est une réponse au message n° 1092903] mar. 13 décembre 2016 22:04 Message précédentMessage suivant
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Je sais pas si je m'autorise à donner mon avis... Je vais attendre un peu, sans doute Laughing

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093548 est une réponse au message n° 1092903] mar. 13 décembre 2016 22:18 Message précédentMessage suivant
cyann
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Un des problèmes que l'on a rencontré d'ailleurs c'est la différence d'horaire. L'école comence à 8h30 et le collège à 8 heures. Donc on a obtenu que les PE qui interviennent dès 8 heures au collège soient déchargés des APC (des activités complémentaires que doivent les P.E. sur une base annuelle). Pour les professeurs de collège, le temps effectué à l'école est payé en heures supplémentaires. Evidemment le dispositif ne fonctionne qu'avec des enseignants volontaires.


On commente???!

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093557 est une réponse au message n° 1092903] mar. 13 décembre 2016 22:37 Message précédentMessage suivant
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Citation :
Enfin je vous tire mon chapeau, moi je ne pourrais pas faire un autre boulot, ou alors au détriment de ma classe.
Moi je fais les TAP, et les SRAN aussi, et c'est parce que je n'ai pas le choix. J'ai pris un poste de direction pour cette raison aussi.

Je vis seule avec deux ados, j'ai bien du mal à boucler mes fins de mois.
Ce soir après la classe, j'ai enchainé avec les TAP, puis je suis partie à un conseil d'école/collège ou seulement 4 professeurs de collèges étaient présents. Oui je sais d'après ce que j'ai lu plus haut, il ne faut pas le dire, mais c'est comme ça à chaque fois. Nous les PE on a signé une feuille de présence, pas eux. Pourtant ils sont en REP+, ils devraient se sentir plus concernés non ?

J'aimerais bien ne pas faire les TAP où je suis payée comme une animatrice BAFA, mais plutôt faire des heures en plus payées moi aussi comme les professeurs EN heures sup. Alors j'ai bien le droit d'écrire, comme je le disais dans mon tout premier message, que franchement je trouve anormal qu'ils soient payés en heures sup, et qu'on leur répète pas comme à nous quand une énième réunion se rajoute " ça fait partie de ton service, t'as pas le choix !!"... et qu'à la rigueur on leur propose pas à eux aussi un salaire d'animateur BAFA quand ils veulent faire des sup.

Tout ça c'est par fatigue et agacement que je l'écris, mais en réalité je le pense vraiment, y'en a marre !




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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093561 est une réponse au message n° 1093557] mar. 13 décembre 2016 22:48 Message précédentMessage suivant
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ptite_coquine a écrit le mar. 13 décembre 2016 22:37
Citation :
Enfin je vous tire mon chapeau, moi je ne pourrais pas faire un autre boulot, ou alors au détriment de ma classe.
Moi je fais les TAP, et les SRAN aussi, et c'est parce que je n'ai pas le choix. J'ai pris un poste de direction pour cette raison aussi.

Je vis seule avec deux ados, j'ai bien du mal à boucler mes fins de mois.
Ce soir après la classe, j'ai enchainé avec les TAP, puis je suis partie à un conseil d'école/collège ou seulement 4 professeurs de collèges étaient présents. Oui je sais d'après ce que j'ai lu plus haut, il ne faut pas le dire, mais c'est comme ça à chaque fois. Nous les PE on a signé une feuille de présence, pas eux. Pourtant ils sont en REP+, ils devraient se sentir plus concernés non ?

J'aimerais bien ne pas faire les TAP où je suis payée comme une animatrice BAFA, mais plutôt faire des heures en plus payées moi aussi comme les professeurs EN heures sup. Alors j'ai bien le droit d'écrire, comme je le disais dans mon tout premier message, que franchement je trouve anormal qu'ils soient payés en heures sup, et qu'on leur répète pas comme à nous quand une énième réunion se rajoute " ça fait partie de ton service, t'as pas le choix !!"... et qu'à la rigueur on leur propose pas à eux aussi un salaire d'animateur BAFA quand ils veulent faire des sup.

Tout ça c'est par fatigue et agacement que je l'écris, mais en réalité je le pense vraiment, y'en a marre !




Ne vois aucune mauvaise intention à ma question mais pourquoi ne demandes tu pas un détachement dans le secondaire ? A ta place c'est ce que je ferais.

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093562 est une réponse au message n° 1092903] mar. 13 décembre 2016 22:57 Message précédentMessage suivant
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Peut-être parce qu'elle vit seule avec deux ados, qu'elle a du mal à boucler les fins de mois et qu'elle n'a plus 20 ans, donc pas forcément envie, en plus, de se mettre en situation difficile avec une orientation professionnelle et des mutations ?
Là en gros, tu lui expliques qu'elle doit laisser de côté son seul avantage - savoir où elle va aller demain matin - pour espérer obtenir dans 10 ans les avantages du secondaire ?

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093565 est une réponse au message n° 1093562] mar. 13 décembre 2016 23:02 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le mar. 13 décembre 2016 22:57
Peut-être parce qu'elle vit seule avec deux ados, qu'elle a du mal à boucler les fins de mois et qu'elle n'a plus 20 ans, donc pas forcément envie, en plus, de se mettre en situation difficile avec une orientation professionnelle et des mutations ?
Là en gros, tu lui expliques qu'elle doit laisser de côté son seul avantage - savoir où elle va aller demain matin - pour espérer obtenir dans 10 ans les avantages du secondaire ?
Ben non pas dans 10 ans à la rentrée prochaine. Le détachement c'est super rapide et dans certaines matières on manque tellement d'enseignants que tu ne mutes pas plus loin que le collège au bout de ta rue (enfin quand tu habites en ville).
Je crois que les PE sont vraiment mal renseignés sur cette possibilité.

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093569 est une réponse au message n° 1092903] mar. 13 décembre 2016 23:08 Message précédentMessage suivant
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Ha oui, quand tu habites en ville... Mais comme bizarrement les profs qui sont sur Paris n'arrivent pas à obtenir de poste dans le sud (c'est à dire au sud de la Loire en gros Laughing ) je serais surprise de pouvoir être détachée dans mon collège de secteur.

Citation :
Une fois détaché, les services rectoraux vous affecteront sur un poste dans un collège ou un lycée de l'académie. Vous pourrez faire des voeux géographiques dont l'administration tiendra compte en fonction des possibilités. Vous bénéficierez, selon vos besoins, d'un accompagnement pour vous permettre d'exercer dans les meilleures conditions. Si l'Inspection estime que votre enseignement ne donne pas satisfaction, l'administration peut interrompre votre détachement avant son terme. A l'issue de votre période de détachement, vous pouvez être intégré dans le corps d'accueil (en général certifié ou PLP).
On peut aussi retrouver son poste d'instit ?

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093572 est une réponse au message n° 1092903] mar. 13 décembre 2016 23:15 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Effectivement je n'ai pas 20 ans, j'ai deux ados, et pour arriver à tout gérer seule je dois être efficace. Ce que tu proposes n'est pas aussi simple, je me suis déjà penchée sur le sujet. Si c'était aussi simple bien plus de PE le feraient.

Je suis PE depuis 98 et si j'ai pris un poste de direction, c'est que ma classe est au point. Je n'ai qu'à préparer de nouveaux projets et gérer les élèves en difficultés. Et heureusement car la direction ne laisse de la place à rien d'autre.

Si je fais un détachement je ferai prof de svt ? Tout sera nouveau : les programmes, le mode d'enseignement. Tout cela va me prendre un temps de folie en terme de préparation, d'adapation, même si évidemment je n'aurai pas d'autres matières à préparer...sans parler du stress que ce nouveau travail va impliquer au début.
Si on me met sur un établissement loin de chez moi, qui va amener et récupérer mes ados au lycée ? Je suis en zone rurale, non desservie par les bus...
On ne change pas de métier comme ça en claquant des doigts.

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093573 est une réponse au message n° 1093569] mar. 13 décembre 2016 23:16 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le mar. 13 décembre 2016 23:08
Ha oui, quand tu habites en ville... Mais comme bizarrement les profs qui sont sur Paris n'arrivent pas à obtenir de poste dans le sud (c'est à dire au sud de la Loire en gros Laughing ) je serais surprise de pouvoir être détachée dans mon collège de secteur.

Citation :
Une fois détaché, les services rectoraux vous affecteront sur un poste dans un collège ou un lycée de l'académie. Vous pourrez faire des voeux géographiques dont l'administration tiendra compte en fonction des possibilités. Vous bénéficierez, selon vos besoins, d'un accompagnement pour vous permettre d'exercer dans les meilleures conditions. Si l'Inspection estime que votre enseignement ne donne pas satisfaction, l'administration peut interrompre votre détachement avant son terme. A l'issue de votre période de détachement, vous pouvez être intégré dans le corps d'accueil (en général certifié ou PLP).
On peut aussi retrouver son poste d'instit ?
Les profs qui passent par la voie "traditionnelle" sont nommés nationalement et ensuite doivent demander une mutation qui peut prendre plusieurs années.

En détachement tu es sur ton académie et généralement sur ton département, surtout si tu as des enfants

En fin de première année soit tu es intégrée dans le corps des prof certifiés soit tu réintègres le corps des PE dans ton département d'origine (mais tu dois participer au mouvement ). Si tu es virée avant la fin de la première année tu seras ZIL pour le reste de l'année.
Pour ce qui est de l'accompagnement faut pas rêver, y a pas grand chose de prévu...

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093574 est une réponse au message n° 1092903] mar. 13 décembre 2016 23:18 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Tu perds donc la priorité sur ton poste que tu as galéré à avoir près de chez toi.

Je sais pas où vous habitez mais chez moi le département est vaste et ne se traverse pas en 1h !!!

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093575 est une réponse au message n° 1093574] mar. 13 décembre 2016 23:22 Message précédentMessage suivant
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ptite_coquine a écrit le mar. 13 décembre 2016 23:18
Tu perds donc la priorité sur ton poste que tu as galéré à avoir près de chez toi.

Je sais pas où vous habitez mais chez moi le département est vaste et ne se traverse pas en 1h !!!
Oui mais si tu as une ville pas trop loin, en tant que mère seule avec deux enfant , tu l'auras facilement (enfin ça dépend aussi de la matière que tu veux enseigner). Il faut en discuter avec le conseiller mobilité carrière du rectorat et surtout avec l'IPR de la discipline qui te diras exactement où sont les besoins. Moi j'avais demandé en maths, j'avais le choix entre 3 collèges à moins de 10 km de chez moi (j'habite une ville de 40 000 h)

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093596 est une réponse au message n° 1092903] mer. 14 décembre 2016 13:00 Message précédentMessage suivant
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Et du coup, qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?
Autre chose, on va forcément en collège, mais une fois titularisée, on reste sur ce collège ou on fait le mouvement aussi ?

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093597 est une réponse au message n° 1092903] mer. 14 décembre 2016 13:04 Message précédentMessage suivant
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j'ai rencontré au collège aux portes ouvertes une instit avec qui j'ai bossé au début de ma carrière. elle s'était spécialisée en segpa et là, je l'ai retrouvé prof (moins d'heures, mieux payé et la peur que la sega disparaisse). c'est la 2ème de la sega avec qui je bossais (on était 6) qui a fait ce choix et qui en est ravie. perso j'y ai réfléchi et ce n'est pas un monde qui me tente...

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093600 est une réponse au message n° 1093596] mer. 14 décembre 2016 13:12 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le mer. 14 décembre 2016 13:00
Et du coup, qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?
Autre chose, on va forcément en collège, mais une fois titularisée, on reste sur ce collège ou on fait le mouvement aussi ?
Une fois titularisée tu participes au mouvement dans ton académie et deux académies limitrophes.Mais là aussi vu le manque de prof en maths le choix est vaste à proximité sauf si on est dans un département très favorisé.

Moi je n'avais pas trop de souci pour le mouvement il y a un gros manque de profs de maths ici. L'IPR avait donné son accord après entretien, c'est mon IEN et la DASEN qui bloquaient le dossier, gros manque de PE dans le département , pas question d'en laisser partir un.
Je ne me bagarre pas plus que ça car au final suit pas trop certaine d'apprécier le monde du collège. J'ai résolu le problème en me mettant à 80% et en prenant un autre job pour compenser.

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093620 est une réponse au message n° 1092903] mer. 14 décembre 2016 14:27 Message précédentMessage suivant
cyann
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Ben moi j'y pense. J'attends quémandant dernière passe au collège car ça sera plus facile pour moi à gérer (zone rurale aussi et là elle est dans mon école et je lui épargne au moins les NAP pourries et elle finit vraiment à 15h30!)
Bref, je demanderai sans doute histoire géo, en plus un poste va se libérer au collège voisin Wink

Ici deux collègues ont fait ça, ils ont eu un des deux collèges voisins et pourtant zone rurale.
Un en eps, ayant dire que lui alors il regrette riennnnnn du tout, il le reconnaît! E plus il fait unss en HS! Le top.
Une autre en svt, la prof de ma fille et très contente aussi.

J'en connais deux autres qui avaient fait la demande en maths, mais affectés en lycée, ils ont refusé et ont gardé leur poste du coup.
En fait on peut tjs tenter le coup, si ça convient pas l'affectation faire des pieds et des mains et pas la prendre, à priori c'est possible!

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093732 est une réponse au message n° 1092903] jeu. 15 décembre 2016 07:12 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Tout ça pour dire que finalement ils sont tous contents, la preuve en est qu'on est malmenés chez les PE.
Car sans cela moi j'aime beaucoup faire classe à mes CM1. C'est tout le reste qui me pèse et qui gâche ces moments avec mes élèves : la pression des parents ( pas de CPE, ni de Principal qui nous en préserve ) les 108 heures qui sont en réalité des 208 heures, les charges sur le directeur à qui on demande de gérer de l'administratif comme s'il était gestionnaire, spécialiste en sécurité civile, manager, et sur la base de quelle formation, quel diplôme on se le demande, puis le salaire etc.

J'ai pas envie de filer chez le voisin parce que c'est mieux chez lui. J'ai plutôt envie que ça s'arrange chez nous, et j'ai bien le droit de dire que le rapport Longuet ne m'affecte pas, il fallait juste qu'ils s'y attendent.

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093734 est une réponse au message n° 1092903] jeu. 15 décembre 2016 07:30 Message précédentMessage suivant
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Je suis d'accord avec toi. Ce rapport ne m'affecte pas non plus. Les syndicats ont laissé s' installer trop de différences de traitement entre nos 2 corps. Je réfléchissais à passer dans le 2nd dégré mais maintenant j'attends les elections.

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093778 est une réponse au message n° 1093734] jeu. 15 décembre 2016 19:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Moi, ça me dérange, car une fois de plus le corps enseignant est dénigré , et les gens font l'amalgame.

Ça m'horripile d'autant plus que ces propos sont tenus par quelqu'un qui a toujours vécu au crochet de la société (mandats & fonctions politiques), bref qui n'est pas un productif, ni un travailleur. Même si le niveau scolaire baisse, nos élèves sortent quand même avec un niveau différent d'instruction qu'à leur entrée à l'école. Et au pire, j'ai gardé x "zouaves" pour permettre à leurs parents d'aller travailler, etc. Donc j'ai permis à la société de fonctionner ... Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Et puis, en lisant ces propos, si pour l'instant les instits sont oubliés ... Je pense à "Matin Brun".

Edith : Pour les heures sups ... Ben, c'est comme pour Nous, certains enseignants (que des hommes dans mon entourage) ont prolongé pour passer Hors Classe ou en gravir les échelons, (même si je culpabilise car je dois prolonger), ils ont prouvé que l'on pouvait travailler plus longtemps ... Conséquence, maintenant la durée a rallongé pour Toutes et Tous.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093782 est une réponse au message n° 1093778] jeu. 15 décembre 2016 20:03 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le jeu. 15 décembre 2016 19:58
Et puis, en lisant ces propos, si pour l'instant les instits sont oubliés ... Je pense à "Matin Brun".
Oui, effectivement...



Le blog de Dom


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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093806 est une réponse au message n° 1092903] jeu. 15 décembre 2016 21:04 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
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Matin brun ? Je ne sais pas ce que cela signifie ? Pouvez vous éclairer ma lanterne?

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093807 est une réponse au message n° 1092903] jeu. 15 décembre 2016 21:10 Message précédentMessage suivant
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C'est un titre de livre.

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Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093813 est une réponse au message n° 1092903] jeu. 15 décembre 2016 21:48 Message précédent
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L'État Brun, organisation politique fictive, interdit la possession de chiens ou de chats non bruns, officiellement pour des raisons scientifiques. Les protagonistes de la nouvelle, ne se sentant pas concernés, trouvent des raisons d'approuver cette loi. Cependant, un nouveau décret impose l'arrestation de tous ceux qui auraient eu un animal non brun dans le passé, ainsi que leur famille et leurs amis.
Effectivement on peut penser à ça. Mais tout peut varier selon le moment où on se situe. Est-on au début ou à la fin de la nouvelle ? Est-ce les "instits" qui refusent de se sentir concernés et vont se faire bouffer à la suite des profs, ou les profs qui ne se sont pas sentis concernés jusque là par ce qu'on faisait à l'école primaire et vont se faire bouffer à leur tour sans que plus personne - ou pas assez - ne bouge ?
Finalement, la nouvelle est assez optimiste, car moi je penche pour les deux. A la fin, on prend les mêmes et on recommence.

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