Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique)
"Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1092903] jeu. 08 décembre 2016 14:55 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Pour information, voir : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/08122016Article 636167988937616296.aspx



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1092957 est une réponse au message n° 1092903] jeu. 08 décembre 2016 21:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ça fait peur de tels raisonnements et calculs.... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093220 est une réponse au message n° 1092903] dim. 11 décembre 2016 13:48 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Mais c'est des professeurs dont il s'agit dans ce document, pas des professeurs des écoles ?

Je trouve anormal les écarts de salaire entre PE et profs, je trouve anormal qu'ils soient payés en heure sup et prime and co pour des réunions, je trouve inadmissible que la moitié des professeurs ne soient pas présents lors des conseils de cycles/collèges et lors des conseils école/collège alors que leurs élèves sont en perm ( si, si je l'ai vu!) , je trouve anormal d'entendre les profs de 6eme dire qu'ils ne lisent pas les PAP ni les PPRE passerelle et que c'est trop long à rédiger., etc.

Alors franchement tout ce que j'ai lu dans ce lien ne me touche pas !

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093229 est une réponse au message n° 1092903] dim. 11 décembre 2016 14:56 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mon zhom est dans le secondaire,je le le reconnais absolument pas dans ce que tu écris sauf pour les heures supplémentaires quil ne veut surtout pas. Il ne cesse de faire des réunions éducatives pour lesquelles il ne touche rien. Il ne cesse d'être en contact avec des éducateurs,assistants
sociaux.Il a voté la pétition pour l'obtention de l'isae
Je connais des instits qui corrigent pendant le soutien etc...on trouvera toujours des exemples.
moi ce rapport m'effraie. Et quand je vois les heures passées par zhom à faire autre chose que des cours je ne l'envie pas du tout.

x

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093232 est une réponse au message n° 1093220] dim. 11 décembre 2016 15:44 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
ptite_coquine a écrit le dim. 11 décembre 2016 13:48
Mais c'est des professeurs dont il s'agit dans ce document, pas des professeurs des écoles ?

Je trouve anormal les écarts de salaire entre PE et profs, je trouve anormal qu'ils soient payés en heure sup et prime and co pour des réunions, je trouve inadmissible que la moitié des professeurs ne soient pas présents lors des conseils de cycles/collèges et lors des conseils école/collège alors que leurs élèves sont en perm ( si, si je l'ai vu!) , je trouve anormal d'entendre les profs de 6eme dire qu'ils ne lisent pas les PAP ni les PPRE passerelle et que c'est trop long à rédiger., etc.

Alors franchement tout ce que j'ai lu dans ce lien ne me touche pas !
Ou comment mettre tous les collègues du secondaire dans le même panier...

Deux solutions pour qu'on soit tous payés à même hauteur : tu milites pour des heures supp. en primaire ou tu combats les heures supp. du secondaire. Alors ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093242 est une réponse au message n° 1093229] dim. 11 décembre 2016 17:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
carver a écrit le dim. 11 décembre 2016 14:56
Mon zhom est dans le secondaire,je le le reconnais absolument pas dans ce que tu écris sauf pour les heures supplémentaires quil ne veut surtout pas. Il ne cesse de faire des réunions éducatives pour lesquelles il ne touche rien. Il ne cesse d'être en contact avec des éducateurs,assistants
sociaux.Il a voté la pétition pour l'obtention de l'isae
Je connais des instits qui corrigent pendant le soutien etc...on trouvera toujours des exemples.
moi ce rapport m'effraie. Et quand je vois les heures passées par zhom à faire autre chose que des cours je ne l'envie pas du tout.

x
Tout à fait d'accord avec toi.

Et puis on commence par s'attaquer aux profs du secondaires et ensuite ce sera nous. Je pense qu'il ne faut pas opposer profs du secondaire et PE, il faut au contraire se serrer les coudes.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093243 est une réponse au message n° 1092903] dim. 11 décembre 2016 17:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne milite pas contre les heures supp au collège et lycée mais je connais peu de profs qui n'ont pas d'heures supp. Et Malheureusement, c'est se tirer une balle dans le pied, parce que s'ils le font, c'est qu'ils sont capables de le faire.
Et des heures sup en primaire ? Je ne vois pas quand. Et même payées en heures sup, je ne pourrais pas. Nous on a déjà les 108 heures.

Ce n'est pas mettre les collègues dans le même panier mais c'est une fois de plus diviser. Sauf que ceux du primaire en ayant pris pour leur grade ces dernières années sans vraiment voir les profs du secondaires bouger, je doute qu'il y ait beaucoup d'entraide.
En même temps, vu comme les parents se mobilisent pour leurs propres enfants, je vois mal pourquoi les profs du secondaire se seraient mobilisés pour des élèves qu'ils n'ont pas encore.

L'an dernier, les enfants de copines dans différents collèges (3), ont tous eu moins de cours ( et quand je dis moins, c'est pas une journée) pour "préparer" les programmes. Dans ma circo, on n'a eu que notre courage et nos dimanches. Ça n'aide pas non plus à pousser à l'entraide.
Et on se tire à notre tour une balle dans le pied, parce qu'il est évident que tout ça ne nous aidera pas, comme les changements du primaire n'ont pas aidé le collège.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093246 est une réponse au message n° 1092903] dim. 11 décembre 2016 17:57 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai un collègue qui fait des etudes jusqu'à 18h chaque soir donc ca veut bien dire que l'on peut faire des heures supplémentaires !! Un autre faisait des activites sportives le mercredi après midi,un autre etait intendant en colo l'été.
Mon zhom a obligation d'accepter une heure supplémentaire par semaine c'est réglementaire et il s'en passerait bien s'il en avait le droit.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093248 est une réponse au message n° 1092903] dim. 11 décembre 2016 18:09 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Ma soeur est prof dans le secondaire. Elle , tu vois, elle a vachement plus de boulot que moi, tu vois parce que faire des cours à des terminales ce n'est pas comparable à l'apprentissage de la lecture, tu vois etc... A chaque rencontre familiale, il y a la battle primaire représentée par ma mère et moi et le secondaire par ma soeur! Pour le repas de Noel, je sens que le rapport Longuet va venir pointer le bout de son nez entre la poire et la bûche. La différence qui m'énerve le plus est que leurs animations péda et formations sont sur leur temps élève. Après, je sais que l'attribution des heures sup peut faire coûter un poste à un prof et c'est parfois très tendu dans l'équipe pour les dotations horaires, etre prof principal etc. C'est vraiment une autre organisation incomparable à la nôtre. Ce n'est que justice que nous percevons enfin l'ISAE à hauteur de leur ISOE. Ensuite PE, certifié nous bossons tous environ 45h/semaines. Non le vrai problème , ce sont les agrégés, ces vrais glandeurs 15 heures par semaine 45 000 euros par an!; y'a pas d'agrégés dans notre famille Surprised !

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093252 est une réponse au message n° 1092903] dim. 11 décembre 2016 18:19 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Le mari d'une amie (instit) est prof dans le secondaire et il est le premier à dire qu'il y a malheureusement beaucoup de profs qui sont fidèles à la caricature qu'on peut se faire d'eux... Après, c'est comme chez les PE, il y a des profs excellents qui font leur boulot et qui essayent de faire réussir chacun, et il y a les autres...

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093257 est une réponse au message n° 1092903] dim. 11 décembre 2016 18:32 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Faire réussir chaque élève dans le secondaire est pour certains prof une abération. J'ai un élève multidys dans ma classe, le frère ainé qui est au collège aussi . Les parents me disent qu'aucun prof n'adaptent les cours à ses troubles dys . Et la proviseur qui dit aux parents que c'était au bon vouloir des prof que d'adapter. Il y a quand même un écart énorme entre notre façon de travailler et la leur quant à la prise en compte de l"hétérogénéité des élèves. J'ai l'impression que pour un prof du secondaire, si un élève ne sait pas, ne comprend pas c'est de sa faute (et de la nôtre).

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093258 est une réponse au message n° 1093246] dim. 11 décembre 2016 18:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
carver a écrit le dim. 11 décembre 2016 17:57
J'ai un collègue qui fait des etudes jusqu'à 18h chaque soir donc ca veut bien dire que l'on peut faire des heures supplémentaires !! Un autre faisait des activites sportives le mercredi après midi,un autre etait intendant en colo l'été.
Mon zhom a obligation d'accepter une heure supplémentaire par semaine c'est réglementaire et il s'en passerait bien s'il en avait le droit.
Ha mais oui, sauf que du coup, ils font combien d'heures par semaine ces collègues ??
Je n'envie pas le statut des profs, leurs mutations nationales en tête, mais il faut voir tous les aspects des choses et ne pas se voiler la face.

Je décloisonne à l'école et ne fais que la géographie pour les 3 classes de CM, et bien c'est tout de même bien différent que de préparer 3 matières différentes. Autant de corrections, mais une seule préparation.

J'ai une amie dans le secondaire en LEP - je ne voudrais pas sa place pour tout l'or du monde - qui a besoin de ses deux heures supp par semaine pour boucler ses mois et je suis vraiment, sincèrement bien contente pour elle quand elle les obtient. Sauf que même à + 2, elle fait encore 4 heures de moins que moi devant élève, et ça ne lui coute pas plus de prep.
Et quand je l'entend s'interroger pour savoir si elle aura ou non son vendredi l'année suivante dans son EDT, je note encore la diffrence. Je la note aussi très bien quand elle me raconte ses "cas", d'ailleurs...

Tout ça pour dire que pointer les avantages des profs, ce n'est pas forcément leur cracher dessus ou leur vouloir du mal. Je ne vais certainement pas applaudir si on allonge leur temps de travail, d'autant que vu la pénurie je vois mal comment nos politiques pourraient oser, mais si nous sommes honnêtes, ça va être compliqué pour eux de défendre ça, surtout maintenant avec le cycle 3 étendu à la sixième.
Et là, je "grince" un peu : l'an passé, personne au collège de secteur n'a moufté là dessus, on se fichait pas mal de savoir si nous allions devoir faire nous des réunions au collège : on répondait à nos demandes par "on peut pas, on est débordé par la réforme collège". Mais là cette année, ça râle ferme parce qu'ils doivent tous aussi les faire le mercredi aprem vu que nous on n'est pas dispo un autre moment.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093259 est une réponse au message n° 1092903] dim. 11 décembre 2016 18:36 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mum je vais vous apprendre un truc : il y a plein dinstits dans ma circo qui ne differencient rien et qui n adaptent rien.
mon fils a subit les fiches en boucle au cp en étant dys et hypotonique. Arrêtons ...c'est pareil partout

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093262 est une réponse au message n° 1093257] dim. 11 décembre 2016 18:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
plectrude a écrit le dim. 11 décembre 2016 18:32
Faire réussir chaque élève dans le secondaire est pour certains prof une abération. J'ai un élève multidys dans ma classe, le frère ainé qui est au collège aussi . Les parents me disent qu'aucun prof n'adaptent les cours à ses troubles dys . Et la proviseur qui dit aux parents que c'était au bon vouloir des prof que d'adapter. Il y a quand même un écart énorme entre notre façon de travailler et la leur quant à la prise en compte de l"hétérogénéité des élèves. J'ai l'impression que pour un prof du secondaire, si un élève ne sait pas, ne comprend pas c'est de sa faute (et de la nôtre).
Ha par contre chez nous ce n'est pas du tout ça : les deux collèges de secteur avec lesquels on travaille ont des profs qui adaptent, passent les cours sur clé usb etc.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093271 est une réponse au message n° 1093259] dim. 11 décembre 2016 19:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
carver a écrit le dim. 11 décembre 2016 18:36
Mum je vais vous apprendre un truc : il y a plein dinstits dans ma circo qui ne differencient rien et qui n adaptent rien.
mon fils a subit les fiches en boucle au cp en étant dys et hypotonique. Arrêtons ...c'est pareil partout
Non. Ce n'est pas pareil. Parce que un instit qui ne différencie pas et ne touche pas son sac en dehors de l'école il a quand même 8 matières à préparer (même en fiches) + 24 heures de classe par semaine + 108 heures + les surveillances récrés + la gestion administrative de sa classe en entier.
Un instit qui a une classe qui part en cacahuète ne risque pas sa peau, ou rarement, un prof de LEP, si.( Pour bien rester dans l'optique de ne pas se voiler la face sans toujours être à charge contre les profs)

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093275 est une réponse au message n° 1093271] dim. 11 décembre 2016 19:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le dim. 11 décembre 2016 19:34
carver a écrit le dim. 11 décembre 2016 18:36
Mum je vais vous apprendre un truc : il y a plein dinstits dans ma circo qui ne differencient rien et qui n adaptent rien.
mon fils a subit les fiches en boucle au cp en étant dys et hypotonique. Arrêtons ...c'est pareil partout
Non. Ce n'est pas pareil. Parce que un instit qui ne différencie pas et ne touche pas son sac en dehors de l'école il a quand même 8 matières à préparer (même en fiches) + 24 heures de classe par semaine + 108 heures + les surveillances récrés + la gestion administrative de sa classe en entier.
Un instit qui a une classe qui part en cacahuète ne risque pas sa peau, ou rarement, un prof de LEP, si.( Pour bien rester dans l'optique de ne pas se voiler la face sans toujours être à charge contre les profs)
Et tu n'as jamais connu de collègues qui tournent une page du fichier chaque jour, ne surveillent jamais la récré et ne font pas les 108 h ? Moi si. Dans toutes les professions il y a des gens qui ne fichent rien, chez les profs et chez les instits aussi.
Et j'ai des amis profs de collège ou de lycée qui s'adaptent vraiment aux cas particuliers. Et certains profs de ma fille (Bac+5) répondent à ses mails même le dimanche ou tard le soir en cas de besoin.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093282 est une réponse au message n° 1092903] dim. 11 décembre 2016 20:21 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je rejoins Nymeria sur pas mal de points, mais pas pour tous.

Pour répondre à la question plus haut de Rudolf : puisqu'on nous rabâche tout le temps qu'il faut faire des économies, moi je milite pour qu'on arrête de payer les heures sup du secondaire.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093283 est une réponse au message n° 1093275] dim. 11 décembre 2016 20:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le dim. 11 décembre 2016 19:56

Et tu n'as jamais connu de collègues qui tournent une page du fichier chaque jour, ne surveillent jamais la récré et ne font pas les 108 h ? Moi si. Dans toutes les professions il y a des gens qui ne fichent rien, chez les profs et chez les instits aussi.
Ha mais si. Mais tu le tournes comme tu veux, ils sont quand même 24 heures en classe, contre 18 chez les profs, ou alors tu vas me dire qu'il y a aussi des instits en masse qui restent en salle des maitres pendant la classe ?
Et ceux que tu décris sont quand même à la marge non ? Sur 100 instits, combien ne font pas les 108 heures, les récrés ? allez, mettons, même s'il y en a 20 (et je vois large, parce que à part dans les toutes petites écoles où il n'y a personne pour voir, j'imagine mal d'autres collègues faire tout le taff à la place de celui qui bulle)... Et ceux là sont "hors la loi".
Les profs du secondaire, il n'y en a aucun qui fait les 108 heures et les récrés, tout en étant dans la loi. Ils ne soignent pas les bobos des élèves et n'appellent pas les parents quand le gosse vomit.

Citation :
Et j'ai des amis profs de collège ou de lycée qui s'adaptent vraiment aux cas particuliers. Et certains profs de ma fille (Bac+5) répondent à ses mails même le dimanche ou tard le soir en cas de besoin.
Mais bien évidemment. Je le répète, il ne s'agit pas de taper sur le prof, mais quand on veut aider quelqu'un, il faut savoir voir le pour et le contre, sinon on a l'air de défendre en aveugle et on n'est plus crédible.

Quand je dis que le prof de LEP a un public difficile, je ne dis pas forcément que les instits ont tous un public de bisounours, mais ça ne fait hurler personne.
Il faut savoir voir les avantages des uns et des autres, sans que pointer un avantage ne sonne comme une critique.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093289 est une réponse au message n° 1092903] dim. 11 décembre 2016 20:37 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Tout à fait d'accord. Et on peut toujours râler sur les avantages des autres, par pour autant réclamer les mêmes.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093312 est une réponse au message n° 1093289] dim. 11 décembre 2016 23:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le dim. 11 décembre 2016 20:37
Tout à fait d'accord. Et on peut toujours râler sur les avantages des autres, par pour autant réclamer les mêmes.
Mais s'il y a tant d'avantages à être prof dans le secondaire pourquoi n'y a t'il pas plus de demandes de détachement de PE pour devenir prof dans le secondaire ? Parce que à la base c'est hyper simple depuis plusieurs années.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093332 est une réponse au message n° 1093312] lun. 12 décembre 2016 17:46 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
ewilan a écrit le dim. 11 décembre 2016 23:01
ptite_coquine a écrit le dim. 11 décembre 2016 20:37
Tout à fait d'accord. Et on peut toujours râler sur les avantages des autres, par pour autant réclamer les mêmes.
Mais s'il y a tant d'avantages à être prof dans le secondaire pourquoi n'y a t'il pas plus de demandes de détachement de PE pour devenir prof dans le secondaire ? Parce que à la base c'est hyper simple depuis plusieurs années.
J'allais le dire, allez-y et à vous la fortune et le glandage!
Sérieusement c'est une discussion qu'on a déjà eu ici, c'est assez malsain de vouloir enlever un "avantage" à des collègues (oui ce sont des collègues), ne nivelons pas par le bas!

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093339 est une réponse au message n° 1092903] lun. 12 décembre 2016 18:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
vide, désolée, ai fait bitiz...

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093345 est une réponse au message n° 1093339] lun. 12 décembre 2016 18:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'édite parce que à l'écrit mes propos peuvent paraitre agressifs et ça me déplait.
Mais pour résumer ma pensée, nier les avantages qu'on a n'est pas une bonne manière de les garder. Il faut orienter vers les inconvénients pour justifier les avantages.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093349 est une réponse au message n° 1093339] lun. 12 décembre 2016 18:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
vide, désolée, ai fait bitiz...

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093359 est une réponse au message n° 1093312] lun. 12 décembre 2016 20:20 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
ewilan a écrit le dim. 11 décembre 2016 23:01
ptite_coquine a écrit le dim. 11 décembre 2016 20:37
Tout à fait d'accord. Et on peut toujours râler sur les avantages des autres, par pour autant réclamer les mêmes.
Mais s'il y a tant d'avantages à être prof dans le secondaire pourquoi n'y a t'il pas plus de demandes de détachement de PE pour devenir prof dans le secondaire ? Parce que à la base c'est hyper simple depuis plusieurs années.
Sur le forum EDP, il y a un fil de discussion dédié à ce détachement. Les PE qui deviennent PCL ont l'air de ne pas le regretter. Ca se serait interessant de connaitre les chiffres. En revanche l'inverse semble du domaine de l'impossible , des PLC qui deviennent PE.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093369 est une réponse au message n° 1093359] lun. 12 décembre 2016 20:41 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
plectrude a écrit le lun. 12 décembre 2016 20:20
En revanche l'inverse semble du domaine de l'impossible , des PLC qui deviennent PE.
tu m'étonnes !!!

y z'ont pas trop envie je pense !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093393 est une réponse au message n° 1092903] lun. 12 décembre 2016 21:40 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Le vrai problème est, il me semble la chasse aux heures supp en second degré.
Mon conjoint est prof et a une supp (il ne peut pas la refuser) mais n'en accepte aucune autre par principe et parce qu'il a assez de travail (il s'implique beaucoup...).
Il a des collègues qui ont 6 ou 8 heures supp...Si si !!!! Donc un service à 24 ou 26 h...A mon avis, ceux-là se tirent une balle dans le pied mais aussi dans celui de tous les profs du second degré..Et dans ce cas précis, le rapport Longuet est malheureusement peu contestable...

Comment ne pas pouvoir assurer un service de plus de 18h (20h proposées par Longuet je crois) quand on a fait déjà bien plus sans que cela ne pose apparemment de problème (à voir bien-sûr la qualité de l'enseignement qui en découle mais ça, les chasseurs d'heure cela leur importe pas trop...) ???

Et je peux vous assurer que ce genre de profil, en tout cas, dans l'établissement de mon conjoint est plus que fréquent...Il y a d'ailleurs eu un tollé dans le bahut quand Hollande a re-fiscalisé les heures supp (perso je trouve que c'est une des rares bonnes mesure qu'il a mis en oeuvre).

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093397 est une réponse au message n° 1093393] lun. 12 décembre 2016 21:52 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Sauf que longuet propose que leur temps de travail augmente...sans augmentation de salaire.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093403 est une réponse au message n° 1093369] lun. 12 décembre 2016 22:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bab0611 a écrit le lun. 12 décembre 2016 20:41
plectrude a écrit le lun. 12 décembre 2016 20:20
En revanche l'inverse semble du domaine de l'impossible , des PLC qui deviennent PE.
tu m'étonnes !!!

y z'ont pas trop envie je pense !!
Le prof de SVT d'ado 2 (et d'ao 1 d'ailleurs) au collège est devenu PE en maternelle. Comme quoi...
Nous avons eu l'année dernière un maître de conférence stagiaire à l'ESPE.


Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien d'être PLC, je dis juste que l'on peut maintenant facilement y accéder (sauf dans mon département) et que l'herbe semble toujours plus verte ailleurs. Il y a très peu de PE qui demandent. Quand j'ai fait la demande l'IPR mathématiques que j'ai rencontré n'avait vu personne depuis 3 ans.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093404 est une réponse au message n° 1093397] lun. 12 décembre 2016 22:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
colinoe a écrit le lun. 12 décembre 2016 21:52
Sauf que longuet propose que leur temps de travail augmente...sans augmentation de salaire.
Et après ce sera nous ....

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093408 est une réponse au message n° 1093397] lun. 12 décembre 2016 22:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
colinoe a écrit le lun. 12 décembre 2016 21:52
Sauf que longuet propose que leur temps de travail augmente...sans augmentation de salaire.
Oui, et c'est inqualifiable. Mais les collègues vont difficilement pouvoir mettre en avant le fait que plus d'heures ce serait trop, qu'il faut du temps pour préparer corriger, etc, vu que beaucoup en font.
C'est ce que je tente d'expliquer depuis le début. Ce n'est pas critiquer les profs du secondaire, c'est dire que les pratiques actuelles font que certains arguments ne pourront pas être avancés.
Et ils ne trouveront pas grand monde pour les défendre, pour ces mêmes raisons, à part nous parce qu'on sait de quoi il retourne.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093413 est une réponse au message n° 1093408] lun. 12 décembre 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le lun. 12 décembre 2016 22:04
colinoe a écrit le lun. 12 décembre 2016 21:52
Sauf que longuet propose que leur temps de travail augmente...sans augmentation de salaire.
Oui, et c'est inqualifiable. Mais les collègues vont difficilement pouvoir mettre en avant le fait que plus d'heures ce serait trop, qu'il faut du temps pour préparer corriger, etc, vu que beaucoup en font.
C'est ce que je tente d'expliquer depuis le début. Ce n'est pas critiquer les profs du secondaire, c'est dire que les pratiques actuelles font que certains arguments ne pourront pas être avancés.
Et ils ne trouveront pas grand monde pour les défendre, pour ces mêmes raisons, à part nous parce qu'on sait de quoi il retourne.
Dans les écoles de ma ville, il y a des collègues qui font étude tous les soirs, des collègues qui font les NAP, des collègues qui font des trucs à la MJC, des collègues qui donnent des petits cours (j'en faisait partie il y a peu) des collègues qui ont un autre job (j'en fait partie Embarassed ).
Selon la MGEN plus de 25% des PE ont un deuxième boulot, c'est pour cela qu'ils ont changé leur méthode de calcul, des cotisations leur échappaient, maintenant ils récupèrent tous tes gains aux impôts.
Et la DASEN est au courant puisqu'il faut déclarer ces emplois à l'inspection. Donc quand on nous demandera de faire plus d'heures chose ce sera difficile de dire qu'on n'a pas le temps.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093414 est une réponse au message n° 1092903] lun. 12 décembre 2016 22:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien moi je ne connais aucun PE qui bosse à côté, et je n'en ai jamais connu.
edit : tiens d'ailleurs, ça avait créé un gros tollé lors des SRAN, parce que des collègues qui les faisaient avaient eu des reproches en ce sens. Et quand il s'agissait de collègues de maternelles, je vous laisse imaginer comme les commentaires volaient haut.
edit bis : Ha si ! Dans mon ancienne-ancienne école il y a étude faite par les profs une fois par semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093416 est une réponse au message n° 1093414] lun. 12 décembre 2016 22:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le lun. 12 décembre 2016 22:18
Et bien moi je ne connais aucun PE qui bosse à côté, et je n'en ai jamais connu.
Ben la MGEN elle en connait 25% et elle tient ce chiffre des DSDEN.

Mes collègues n'ont pas su que je bossais ailleurs pendant 1 an. Je leur ai dit seulement quand j'ai été certaine de continuer.

J'ai même une collège qui fait des massages thaïlandais Laughing (mais rien de sexuel elle a appris ça en Thaïlande, c'est un super comme massage).

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093419 est une réponse au message n° 1092903] lun. 12 décembre 2016 22:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je n'ai jamais dit que je ne te croyais pas hein... Je pense que cela varie beaucoup en fonction des territoires.
Et 25%, je doute qu'on ne soit pas à plus d'heures sup chez les profs du secondaire.

Enfin je vous tire mon chapeau, moi je ne pourrais pas faire un autre boulot, ou alors au détriment de ma classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093421 est une réponse au message n° 1092903] lun. 12 décembre 2016 22:27 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En fait c'est 25% ont un deuxième job mais aucune idée du nombre d'heure. J'ai un copain qui donne des cours 1h30 par semaine à la MJC, c'est peu car ça s'arrête pendant les vacances. Moi je fais beaucoup plus mais je travaille à 80%. Une ancienne collègue donnait des cours d'alto 6 h par semaine au conservatoire. C'est très variable. Il faudrait faire une moyenne pour avoir une vision d'ensemble.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093423 est une réponse au message n° 1092903] lun. 12 décembre 2016 22:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il faudrait également voir quels sont ces travaux et comment ils sont rémunérés pour comprendre la motivation des gens.
La seule chose qui aurait pu me tenter aurait été de faire de la rééducation graphique, si j'avais pu participer au stage de Danielle Dumont.
edit : 6 heures par semaine... Dead

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093427 est une réponse au message n° 1093423] lun. 12 décembre 2016 22:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le lun. 12 décembre 2016 22:33
Il faudrait également voir quels sont ces travaux et comment ils sont rémunérés pour comprendre la motivation des gens.
La seule chose qui aurait pu me tenter aurait été de faire de la rééducation graphique, si j'avais pu participer au stage de Danielle Dumont.
edit : 6 heures par semaine... Dead
C'est en général en lien avec l'enseignement.
Danielle Dumont c'était trop cher pour moi, pas certaine de récupérer mon investissement. Ici c'est la crise et les orthophonistes prétendent faire de la rééducation de l'écriture mais eux sont remboursés par la sécu. Les parents font vite le choix.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093428 est une réponse au message n° 1092903] lun. 12 décembre 2016 22:48 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Dans mon école,quatre collègues font de l'accompagnement éducatif et une brigade formation continue les rejoint. C'est beaucoup mieux payé que les heures d'études. Ils se chamaillent gentiment pour se les repartir
Il y a celle qui a 54 ans et qui aide son fils,le dirlo qui adore les bons restos,celle qui a un appareil dentaire à payer sinon elle doit se faire opérer de la mâchoire,celui qui finance son extension de maison,ma jeunette qui part en voyage.
donc je le redis nous pouvons faire plus d'heures chaque semaine en primaire et pourquoi nous les payer ?.

Rapporter un message au modérateur

Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093429 est une réponse au message n° 1093428] lun. 12 décembre 2016 22:50 Message précédentMessage précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je viens de me rendre compte que je reçois des messages tronqués. Par ex le coup du massage thai. Ca m'embête bien.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Voyages scolaires : Le retour de l'autorisation de sortie du territoire
Fil suivant : Jean Zay
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 04:26:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software