Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Soustractions en colonnes : J'apprends les maths CE1.
Soustractions en colonnes : J'apprends les maths CE1. [message n° 1093241] dim. 11 décembre 2016 17:45 Message suivant
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
bonjour,
J'utilise j'apprends les maths depuis plusieurs années au CE1.
En feuilletant le nouveau fichier de cette année, je remarque que Brissiaud change, complètement , son approche de la soustractions en colonnes.
Qu'en pensez vous?
Avant il utilisait la méthode traditionnelle et, avec la séance préalable sur l'invariance de la différence ( celle ou Nina et Léo ont de l'argent dans leur tirelire. On leur donne chacun 1€, puis 10€ (mais sous la forme 10 pièces de 1€ pour Nina et 1 billet de 10€ pour Léo...). Mes élèves comprenaient bien la méthode et j'en étais satisfaite.
Cette année, il passe à la méthode naturelle (celle ou on dégroupe des dizaines ou des centaines pour pouvoir effectuer des retraits...). Cela me laisse un peu perplexe !
Certains l'ont ils utilisé ? Je sais que mon directeur qui a les CM2, se plaint beaucoup de cette méthode qui est utilisée par ma collègue de CM1...Les élèves sont perdus quand il y a un Zéro pour le chiffre des dizaines ou des unités...
Bref, j'ai besoin des conseils de collègues qui auraient utilisé les 2 méthodes...
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re : Soustractions en colonnes : J'apprends les maths CE1. [message n° 1093253 est une réponse au message n° 1093241] dim. 11 décembre 2016 18:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'utilise la méthode des écarts car mes collègues suivantes trouvent qu'avec la méthode de cassage des dizaines c'est le bazar sur le cahier quand elles abordent la division.
Par contre c'est vrai que casser les dizaines est beaucoup plus simple à comprendre.

Du coup je commence par la méthode des écarts pour tout le monde et pour les enfants avec qui ça coince je passe à la méthode des dizaines cassées (mais c'est rare).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Soustractions en colonnes : J'apprends les maths CE1. [message n° 1093260 est une réponse au message n° 1093253] dim. 11 décembre 2016 18:36 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
messages : 102
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
A l'école, on commence par la méthode "cassage".
En CE2, je fais la transition et utilise la méthode des écarts, je trouve que ça passe bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Soustractions en colonnes : J'apprends les maths CE1. [message n° 1093265 est une réponse au message n° 1093260] dim. 11 décembre 2016 18:57 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
ma collègue de ce2 aussi galérait quand en ce1 on utilisait les cassages. du coup on fait un mixe : je continue à expliquer en prenant une dizaine pour l'échanger contre 10 unités mais je le présente comme la méthode traditionnelle. "j'enlève une dizaine et je rajoute 10 unités " ... je ne sais pas si je suis claire ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Soustractions en colonnes : J'apprends les maths CE1. [message n° 1093310 est une réponse au message n° 1093241] dim. 11 décembre 2016 22:00 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
Vous êtes tous très clairs et je vois que vous pensez comme moi, ça me rassure !
J'ai lu le livre du maître et si j'ai bien compris, ils ont pris le parti, en CE1, d'utiliser la méthode "par cassage" puis à partir du CE2 d'utiliser l'autre méthode dite "traditionnelle" car pour les grands nombres et la division, la première méthode est trop lourde...

Je pense que je vais faire comme encre bleue : Du coup je commence par la méthode des écarts pour tout le monde et pour les enfants avec qui ça coince je passe à la méthode des dizaines cassées (mais c'est rare).

Merci beaucoup pour ces témoignages, vous m'avez rassurée

Rapporter un message au modérateur

Re : Soustractions en colonnes : J'apprends les maths CE1. [message n° 1093368 est une réponse au message n° 1093241] lun. 12 décembre 2016 20:40 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je fais l'inverse: je présente d'abord la méthode de cassage avec la voisine des dizaines qui prête une dizaine (toute une histoire) puis la méthode des écarts pour ceux qui comprennent mieux avec. En fait, ils choisissent celle avec laquelle ils sont le plus à l'aise et tant pis pour ma collègue de cm1 qui travaille la division. La priorité pour moi est la compréhension de la technique opératoire pour mes élèves. Cap math présente les deux, j'aime bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Soustractions en colonnes : J'apprends les maths CE1. [message n° 1098580 est une réponse au message n° 1093241] mar. 24 janvier 2017 12:09 Message précédent
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
je fais juste remonter pour dire que j'ai utilisé la méthode des écarts et ils ont tous compris ( du moins il me semble !)
Je laisse donc tomber les séquences de soustractions par cassage du nouveau j'apprends les maths CE1.
Encore merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aide pour ma séance de calcul réfléchi.
Fil suivant : La cigale fluence ce 1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 06:28:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software