Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Album et poterie
Album et poterie [message n° 1093821] jeu. 15 décembre 2016 22:21 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Nous allons rencontrer un potier. Existe t il des albums en lien avec un pot, un vase ou autre chose dans cette thématique ?
Merci d'avance



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Album et poterie [message n° 1093823 est une réponse au message n° 1093821] jeu. 15 décembre 2016 22:37 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Il n'y a pas une version de la moufle qui se passe dans un vieux pot?????

Rapporter un message au modérateur

Re : Album et poterie [message n° 1093825 est une réponse au message n° 1093821] jeu. 15 décembre 2016 22:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Il y a l'histoire "orale" : cruchon, cruchette, qui habite dans la cruche ?
sur le même principe effectivement que "la moufle"...
Citation :
La drôle de maison
Conte russe

D'une voiture tomba un jour une grosse cruche qui roula jusque dans un champ.
Passe en trottinant une petite souris ; elle aperçoit la cruche.
-- Oh ! la jolie maison, pense-t-elle. Qui peut bien y habiter ? Cruchon, cruchette, qui habite dans la cruche ?
Personne ne répond.
La souris pousse alors son museau dans la cruche ; elle ne voit rien.
-- Eh bien, donc, dit-elle, je vais y habiter moi-même.
Et la voilà qui s'installe.
Passe en sautant une petite grenouille.
-- Oh ! la jolie maison, dit-elle. Cruchon, cruchette, qui habite dans la cruche ?
-- Moi, la souris grise. Et toi, quelle bête es-tu ?
-- Je suis la grenouille qui se mouille...
-- Eh bien, entre, on va vivre ensemble, dit la souris.
-- Avec plaisir, répond la grenouille.
Et la grenouille entre dans la cruche pour vivre avec la souris.
Un lièvre passe tout courant,
-- Oh ! la jolie maison, dit-il. Cruchon, cruchette, qui habite dans la cruche ?
-- Moi, la grenouille qui se mouille, avec la souris grise. Et toi, qui es-tu ?
-- Je suis le lièvre et je cours aussi vite que le vent. On peut entrer ?
-- Tu peux entrer et tu peux rester. Il y a de la place !
Les voilà trois dans la cruche, quand passe le renard.
-- Oh ! la jolie maison, dit-il. Cruchon, cruchette, qui habite dans la cruche ?
-- Moi, coasse la grenouille. Il y a aussi la souris grise et le lièvre rapide comme le vent. Et toi, qui es-tu ?
-- Je suis le renard à la queue touffue...
-- Eh bien, viens avec nous, reprit la grenouille.
-- Soit, dit le renard.
Et les voilà quatre dans la cruche. Le loup s'approche à son tour, méfiant, la queue basse.
-- Oh ! la jolie maison, dit-il. Cruchon, cruchette, qui habite dans la cruche ?
-- Moi, dit le renard, avec le lièvre aussi rapide que le vent, la souris grise et la grenouille qui se mouille. Et toi, comment t'appelles-tu ?
-- Je suis le loup gris des taillis...
-- Viens avec nous !
-- Bien, dit le loup.
Et les voilà cinq dans la cruche.
Ils vivaient là, tous en paix, quand arriva l'ours.
-- Oh ! la drôle de maison, grogna-t-il. Cruchon cruchette, qui habite dans la cruche ?
-- Nous sommes toute une bande, cria la souris de sa petite voix pointue ; il y a le renard à la queue touffue, avec la grenouille qui se mouille, et le loup gris des taillis, et le lièvre aussi rapide que le vent et moi, la souris grise. Mais toi, qui es-tu ?
-- Je suis l'ours velu...
-- Viens avec nous ! crièrent-ils tous.
-- Non, je suis bien trop gros, répondit l'ours et ce lourdaud, s'asseyant sur la cruche, la mit en morceaux.
Et tous les habitants de la cruche se sauvèrent dans toutes les directions...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Album et poterie [message n° 1093827 est une réponse au message n° 1093821] jeu. 15 décembre 2016 23:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Il y a aussi cette histoire :
NB : il est possible de remplacer Dieu, par le Soleil, ou autre magicien, fée, etc... afin de ménager d'éventuelles susceptibilités.
Citation :
Légende indienne

un jour, Dieu s'ennuya tout seul parmi ses nuages et voulut faire un homme à son image.

Il prit de l'argile et pétrit un corps avec des bras, des jambes, des pieds, des mains, une tête. Dans la tête, il creusa les yeux pour voir, tailla la bouche pour manger et parler, modela le nez pour respirer, ajouta les oreilles pour écouter.
Enfin satisfait de son travail, Dieu mit la poupée cuire au four.
Puis, il s'endormit.
Il dormit trop longtemps. Et lorsqu'il ouvrit son four, il trouva la poupée calcinée. C'était :

LE PREMIER HOMME NOIR.

Alors Dieu recommença.
Il repétrit un corps avec des bras, des jambes, une tête, des pieds et des mains. Dans la tête, il creusa les yeux, tailla la bouche, modela le nez, ajouta les oreilles.
Puis il mit la poupée au four.
Mais il eut si peur de la voir brûler qu'il la retira trop tôt : la poupée n'était pas assez cuite... elle était restée toute blanche. C'était :

LE PREMIER HOMME BLANC.

Alors, Dieu mit tous ses soins à pétrir une troisième figurine et lorsqu'elle fut prête, avec ses jambes ses bras, ses pieds, ses mains ; lorsque la tête fut ornée des yeux, du nez, de la bouche, des oreilles, il ralluma le feu et la mit à cuire.
Il ne s'endormit point, cette fois, et ne fut pas trop impatient non plus. Aussi lorsqu'il la sortit du feu, il la trouva cuite à point, brune à souhait, telle qu'il la désirait.
C'était le plus beau des Hommes. C'était :

LE PREMIER INDIEN.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Album et poterie [message n° 1093845 est une réponse au message n° 1093827] ven. 16 décembre 2016 09:24 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ah oui...histoire orale..
Du coup tu fais penser au conte de la cruche fêlée qui arrosait le chemin du porteur d'eau et lui permettait de voir des fleurs du côté ou elle était portée.. et sa morale " heureux les fêlés....

Mais ça ne fait pas trop avancer la demande d'album....

Rapporter un message au modérateur

Re : Album et poterie [message n° 1093858 est une réponse au message n° 1093821] ven. 16 décembre 2016 14:14 Message précédent
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Je ne connaissais pas, le texte est en ligne sur plusieurs sites...
Citation :
La cruche fêlée
(auteur inconnu)

En Chine, un porteur d'eau possédait deux grosses cruches, chacune d'elle pendante aux extrémités d'une solide perche qu'il portait sur ses épaules.

L'une des cruches était fêlée, tandis que l'autre était parfaite et livrait toujours une pleine portion d'eau.

À la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine. Tout se passa ainsi, jour après jour, pendant deux années entières où le Porteur livrait seulement une cruche et demi d'eau à sa maison.

Évidemment, la cruche qui était sans faille se montrait très fière de son travail parfaitement accompli. Mais la pauvre cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable du fait qu'elle ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu'elle était supposé produire.

Après ces deux années de ce qu'elle percevait comme étant une faillite totale de sa part , un jour, près du ruisseau, elle s'adressa au Porteur d'eau , « J'ai honte de moi-même, et à cause de cette fêlure à mon côté qui laisse fuir l'eau tout au long du parcours lors de notre retour à votre demeure. »

Le Porteur s'adressa à la cruche, « As-tu remarqué qu'il y avait des fleurs seulement que de ton côté du sentier, et non sur le côté de l'autre cruche?
C'est que j'ai toujours été conscient de ta fêlure, et j'ai planté des semences de jolies fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour durant notre retour, tu les as arrosées.
Durant ces deux années j'ai pu cueillir ces jolies fleurs pour décorer notre table. Si tu n'avais pas été comme tu l'es, nous n'aurions jamais eu cette beauté qui a égayé notre maison »



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Biscuits de Noël
Fil suivant : marché de Noël
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 06:23:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software